1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Calcul de trémie

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par ingemeca, 30 Mars 2009.

1. ingemeca

ingemeca Nouveau

Inscrit:
    13 Mars 2008
  2. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  3. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    Calcul de trémie
    Bonjour,
    le mot "trémie" employé tout seul comme ici est un terme très vague, par exemple en génie civil une trémie est un espace vide réservé dans un plancher pour le passage d'un escalier, d'un monte charge, d'un ascenseur, ou pour y établir une trappe d'accès, l'âtre d'une cheminée, un conduit de fumée, une gaine technique, etc...
    C'est aussi un volume de stockage en hauteur des matériaux en vrac (sables, granulats, ciments, ...) dont la partie inférieure, tronconique ou biseautée, se termine par un dispositif de soutirage des matériaux par gravité (vanne, trappe coulissante, vis sans fin).
    Donc difficile dans la définition actuelle de donner une formule de calcul!
    Cordiales salutations.

4. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Calcul de trémie
    certe la nature d'une trémie peut changer en fonction du secteur professionnel mais par contre la fonction et les formes restent assez proche :)

5. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  6. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  7. ingemeca

ingemeca Nouveau

Inscrit:
    13 Mars 2008
    Calcul de trémie
    Explication

Merci beaucuoup,
    Je cherche une méthode de calcul des caractéristiques d'une trémie d'alimentation qui reçoit des granulats ( sable,, ferraille etc). C'est plutot du génie mécanique j crois que du génie civil.
    Je vous remercie.

8. Al Mach

Al Mach Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    Calcul de trémie
    Ne serais-tu pas en train de concevoir une sablerie?
    Si c'est le cas, je peux te proposer une fonderie pilote... :eek:

9. ingemeca

ingemeca Nouveau

Inscrit:
    13 Mars 2008
    Calcul de trémie
    Merci , je suis entrain de concevoir une machine pour le nettoyage de la ferraille au sein d'une aciérie et j'ai besoin de méthode de calcul d'une trémie pour alimentation de ferraille.
    Si tu en disposes tu me feras un grand plaisir.

10. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Calcul de trémie
    désolé d'être neuneu mais tu veux une méthode de calcul pour fabriquer la trémie (donc son développer sur tôle) ou pour calculer le débit, section d'écoulement, etc... ?

11. ingemeca

ingemeca Nouveau

Inscrit:
    13 Mars 2008
    Calcul de trémie
    Merci,
    Je cherche à dimensionner une trémie et une transporteur vibrant( feeder ).
    Alors pour la trémie étant donné le débit de matière qu'elle va recevoir, je veux la concevoir ( calculer toutes ses caractéristiques , section, volume, capacité de charge ,encombrement........ Cette trémie sert pour alimenter un convoyeur par la matière.
    Merci pour votre patience.

12. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  13. ingemeca

ingemeca Nouveau

Inscrit:
    13 Mars 2008
  14. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Calcul de trémie
    Bonjour,
    Désolé mais il faut poser ton problème avec plus de détails.
    Une trémie pour l’exemple d’application que tu cites est une capacité en forme de pyramide inversée ou en forme de cylindre avec un cône à la partie inférieure.

Les problèmes associés peuvent être :
    1- Le calcul du volume de la trémie en connaissant ses dimensions. C’est un problème très facile que beaucoup de membres de ce forum savent résoudre.
    2- Quel volume doit avoir la trémie pour assurer son service.
    Là il nous manque des éléments de ta part. Cela dépend du débit qu’elle reçoit en m3/h, du débit qu’on en extrait en m3/h, de la capacité de stockage qu’on veut qu’elle assure si on n’extrait plus pendant un certain temps mais qu’elle continue à recevoir du produit, etc.
    3- La résistance mécanique de la trémie : des parois, des pieds support, etc.
    Là aussi cela dépend de la masse volumique de ce qu’on y met et des dimensions finalement retenues.
    4- La forme de la trémie:
    C'est-à-dire la pente de ses flancs, afin d’éviter la formation de voutes qui empêchent le produit situé au-dessus de descendre et qui « bloquent » la trémie. Il faut alors taper à la masse sur ses parois, ou injecter des jets d’air comprimé s’il s’agit de pulvérulents, ou toutes sortes de recettes maison.
    Cela dépend de la nature du produit. Le sable sec descend bien, mouillé pas terribles, les gravats bloquent facilement, les cendres font de belles voutes (elles m'ont fait souffrir celles-là!), etc.

On ne peut pas répondre à ton problème aussi sommairement posé.

15. ingemeca

ingemeca Nouveau

Inscrit:
    13 Mars 2008
    Calcul de trémie
    Je vous remercie beaucoup.
    les informations que je possède c'est que je dois concevoir une trémie pour recevoir de la ferraille par un bras manipulateur (crapin).
    Je possède 2 données :
    1. Densité de ferraille = 0.7
    2. Débit de ferraille que va recevoir cette trémie : 80 tonnes/h
    3. La ferraille n'est pas homogène et non broyée ( dimensions différentes)
    Ce sont les données que je possède.
    et j dois calculer cette trémie.
    Tous ce que tu viens de raconter ( capacité, volume ........).
    Je veux juste la méthode de calcul ( formules etc ).

Chargement...

Partager cette page