1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

calcul de roulement pour palier

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par yannick.scher, 4 Août 2014.

1. yannick.scher

yannick.scher Nouveau

Inscrit:
    19 Mai 2011
    Localité:
    haguenau
    bonjour un tous, j'ai un petit soucis de calcul....
    il me faudrait un palier, du coté gauche, j'y mets 2 roulement en opposés à contact oblique, et sur la droite un roulement qui supporte uniquement un effort axial.
    ce palier à pour but de ma tenir un axe, ou du coté gauche est fixée une poulie qui me fait monter ou descendre une charge de 500Kg par l'intermédiaire d'une courroie, et de l'autre coté un cardan qui me fait la laison avec un moteur électrique...

comment dimensionner ce palier? ou plutôt ces roulements?
    on détermine la charge radial, mais comment, et est-ce suffisant?

help!! c'est urgent!!

merci

roulement 01.png
    roulement 02.png

2. yannick.scher

yannick.scher Nouveau

Inscrit:
    19 Mai 2011
    Localité:
    haguenau
  3. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Bonsoir
    Je dirais plutôt : Ya = Pr + Yb pour avoir une somme vectorielle égale à zéro. Quand à l'effort axial, d'après votre shéma, il ne doit pas y en avoir. Ce qui simplifie pas mal le problème. A partir de là les roulements à contacts obliques ne sont plus indispensables. Mais je peu me tromper. Attendons l'avis de personnes plus éclairées.
    Bonne soirée
    RL

4. yannick.scher

yannick.scher Nouveau

Inscrit:
    19 Mai 2011
    Localité:
    haguenau
    oui, je suis d'accord, je n'ai jamais été très doué pour le sens des fléches!
    l'effort axial est en effet proche de zéro, mais comment le quantifier?
    si quelqu'un pouvait me démontrer mes calculs avec les torseurs, ce serait pas mal...

5. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  6. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Ton calcul d équilibre est OK
    Dans le plan de l image : le bras de levier créé par le rayon de la poulie va sûrement conduire à des forces réactions qui ne sont pas dans le plan de la "feuille" : je me trompe peut être et les réactions même hors du plan peuvent rester les mêmes
    A voir...
    Il n'y a pas théoriquement d effort axial

7. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    Bonsoir
    Je ne comprends pas bien. C'est le diamètre de l'arbre qu'il faut determiner ou les roulements. D'autre part 'qu'elle est la tension sur la courroie
    sans la charge,quelle tension sur le brin mou reste t'il avec la charge .Vous considerez que c'est zero,si oui ,ne craignez vous pas qu'elle ne saute.

Chargement...

Partager cette page