calcul de la longueur des bandes pour backstand

  • Auteur de la discussion hot import
  • Date de début
H

hot import

Compagnon
bonsoir,

peu etre ne suis pas là ou il faut, mais je n'ai pas su mettre ce sujet quelque part ailleurs qu'ici !!

j'ai une question bête !!! comment ce calcul ou se lit la longueur des bandes a poncer ? pour mettre sur un backstand...

sachant que le mien fait environ 125 a 130 cms de developpé total, soit le tour de tout les galets..la largeur m'importe, ça se recoupe si besoin..

merci a vous
 
K

KY260

Compagnon
Re: bandes a poncer

tu passes une ficelle sur le trajet et tu mesures la ficelle.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re: bandes a poncer

Bonsoir,
La solution de la ficelle, préconisée par KY260, est excellente !
Maintenant le calcul théorique :
Si D est le diamètre des galets et E leur entr'axe, la longueur de bande L est :
L = (D x 3,14) + (E x 2)
Faire 2 fois la mesure de E, une fois en position tendue, galets écartés au maximum, et une fois en position détendue, galets rapprochés au maximum, on obtient 2 valeurs de L, L maxi et L mini. Prendre une bande de longueur standard comprise entre ces 2 valeurs.
@+
 
K

KY260

Compagnon
Re: bandes a poncer

bein, je suis prof de math, mais surtout faineant :mrgreen:
 
C

Chti 59

Compagnon
Re: bandes a poncer

Jipé 87 a dit:
Bonsoir,
La solution de la ficelle, préconisée par KY260, est excellente !
Maintenant le calcul théorique :
Si D est le diamètre des galets et E leur entr'axe, la longueur de bande L est :
L = (D x 3,14) + (E x 2)
Faire 2 fois la mesure de E, une fois en position tendue, galets écartés au maximum, et une fois en position détendue, galets rapprochés au maximum, on obtient 2 valeurs de L, L maxi et L mini. Prendre une bande de longueur standard comprise entre ces 2 valeurs.
@+

Bonsoir
j'aime la formule mais la ficelle même resultat et moins chi...
Jipé 87 :wink:
Daniel
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le plus simple n'est il pas de réaliser son backstand avec le standard du commerce???? Ça doit coûter moins cher qu'une bande faite sur mesure...
 
G

geanphy

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Le plus simple n'est il pas de réaliser son backstand avec le standard du commerce???? Ça doit coûter moins cher qu'une bande faite sur mesure...

et puis la ficelle sur mesure, c'est pas gagné non plus ! :mrgreen:

le 1220, c'est pour les chasseurs abstinents ? :lol:
 
J

Jipé 87

Modérateur
Geanphy, le 1620, c'est aussi pour les chasseurs abstinents, mais qui ont l'épaule plus fragile que les tiens. Et à défaut de ficelle sur mesure, on peut prendre un élastique...
KY260, moi aussi, je suis fénéant, mais je ne suis pas sûr que :
- Trouver un bout de ficelle dans le b... de l'atelier
- Passer la ficelle autour des galets
- M..., elle est trop courte
- En chercher une autre
- Repérer la jonction
- Mesurer la longueur de la ficelle (Ça a l'air facile comme ça, mais je l'ai fait pour mesurer le périmètre de gros rouleaux sur une machine à fabriquer le papier et en déduire le Ø (environ 1 mètre, je ne pouvais pas mesurer autrement), si on n'a rien pour fixer l'extrémité de la ficelle à celle du mètre ruban, et faire en sorte que ce dernier reste droit, il faut être 2 ou avoir les bras très longs...)
Soit plus rapide et moins ch... que :
- Mesurer le Ø des galets
- Mesurer l'entr'axe
- Tapoter sur la calculette
 
P

patduf33

Administrateur
Tu pique le mètre de couture de ta moitié, tu fais ta mesure et repose le mètre à sa place :-D

Ou si tu a un décamètre avec un ruban en matière PVC souple, même opération, et tu ne risque pas de te faire allumer :wink:
 
Z

Zorg

Compagnon
Pour rebondir sur la réponse précédente, il est pratique de toujours avoir dans l'atelier des mètres ruban distribués par une marque de meubles suedoi :-D
 
C

christophe81

Compagnon
Jipé 87 a dit:
Bonsoir,
La solution de la ficelle, préconisée par KY260, est excellente !
Maintenant le calcul théorique :
Si D est le diamètre des galets et E leur entr'axe, la longueur de bande L est :
L = (D x 3,14) + (E x 2)
Faire 2 fois la mesure de E, une fois en position tendue, galets écartés au maximum, et une fois en position détendue, galets rapprochés au maximum, on obtient 2 valeurs de L, L maxi et L mini. Prendre une bande de longueur standard comprise entre ces 2 valeurs.
@+

là je me pose une question, d'ou vient le 2 de (E*2), j'ai l'impression de comprendre, que c'est le nmbre de galets non? Or, le plus souvent, les backstands ont 3 galets, et de plus, des galets de diamètre différents!!!!

bref, je suis une bille en math, mais avec mes variables, je ne peux appliquer ta formule...

Christophe, roi de la mesure à la ficelle :lol: :lol:
 
H

hot import

Compagnon
j'ai utiliser les metres distribués par une marque suédoises !!! , j'ai donc 1250 et 1310 en developpé total autours des galets ..;

donc quand une bande fait par exemple 1600 ( elle est trop grande dans mon cas apparement ), c'est donc la longueur du developpé si je comprends bien, il me faut donc trouvé des bandes "rentrant " dans mes côtes...

merci pour la formule de calcul... il me reste a fouiller sur la toile pour trouver mon bonheur...par exemple j'ai trouver du 1250/50, ce qui pourrait correspondre a mes besoins ..
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Christophe, j'ai confondu backstand et tank :sad: . La formule n'est valable que pour 2 galets de même diamètre. Le 2 vient que la bande fait 1/2 tour de galet + 1 entr'axe + 1/2 tour sur l'autre galet + 1 autre entr'axe
Trouver une formule pour 3 galets, éventuellement de Ø différents, c'est possible avec la trigonométrie, mais la formule tiendrait une demi page, et là, il vaut vraiment mieux prendre la ficelle...
@+
 
C

christophe81

Compagnon
merci jipé, je suis quand même pas trop con alors :lol: :lol: je me suis dit, là, je vais le prendre dans la gueule que ça n'a rien à voir, ben oui, quand on est une bille, on est une bille... chez moi, 2+2, ça fait régulièrement 5,5 :lol: :lol:
 
C

charpi

Compagnon
bonjour,
je me permet de déterrer le sujet afin de poser une question.
Existe t'il un tableau avec les différentes tailles standards pour les bandes?

je vous remercie
 
B

Balibran

Apprenti
Attention tout de même aux dimensions à la noix.
Les fabriquants peuvent faire des bandes, mais pas une par une et elles coûtent une blinde.
La dimension la plus courante pour un backstand coutelier est 50x2000.
Après, il en existe aussi en 1000, 1500 et même 4000 (on en a un comme ça)...
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

d'accord, donc le 55x1020 de la dick sm 100 c'est une taille à la con visiblement...
En petite taille de bande, le standard c'est bien le 1060x50?

je vous remercie.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 806
nipil
N
Haut