1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

calcul de force?

Discussion dans 'Robotique et Domotique' créé par v tec, 24 Mai 2013.

1. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    calcul de force?
    bonjour a tous, je suis en train de faire un bras de manutention sur colonne

c est a dire un chariot de 150*300mm qui se deplace de haut en bas sur un poteau de 150*150*2000

le guidage se fait en rail supporté 16mm, et vis a bille 16mm

mon calcul reside sur la force subite par les patins

mon bras fait 2m de long a l horizontale, avec une charge moyenne de 20kg au bout (pour simplifier), ca fait donc un couple de 400n.m sur l embase

l embase est un carré 50*50*150mm de long, souder a 90° sur une platine identique au chariot, il fait 5mm d epaisseur en acier

et cette platine est fixer par une dizaine de boulon m6, a la meme platine qui elle, est fixée au guidage

il y a 3 patin de chaque coté

voila l image Voir la pièce jointe Assemblage1.PDF

2. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    calcul de force?
    Simplifie le problème à la platine avec les patins ,

dessus tu appliques le moment de 400NM à l'endroit ou va s'encastrer le bras

puis la somme des moments = 0 te donne une equation

la somme des forces =0 te donne la seconde equation

tu résous et t'as les forces (le tout en 2D dans le plan vertical)...

Si l'encastrement et au milieu des 2 patins, alors ça sera 2 forces opposées egales en norme qui compensent les 400Nm ...

P.S. : j'ai pas regardé en détail si ça tenait que par les patins, le mieux c'est reprèsenter le tout sur 2 dimensions ...

P.S 2 : de toute manière le principe de resolution est toujours le meme en statique, somme de forces, somme des moments = 0
    mais dans le cas ou il y a trop de liens ça peut etre plus embetant ... mais la a vu de nez tout fini par passer par les patins ..

3. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    calcul de force?
    le centre de la force est a la moitié

j ai donc 2 patin a 150mm de par et d autre du centre, mais aussi un double patin au milieu

4. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    calcul de force?
    si mon calcul est bon

400nm appliquer au centre de la platine egale 200n sur le patin du haut et du bas si il sont placé a 1m du centre

hors ils sont a 150mm, soit 1333n

soit 666n par patin, soit 66kg

ca commence a faire un peu...

je connais pas les resistance des patins

5. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    calcul de force?
    Ca a l'air juste en ordre de grandeur, un bras de levier de 2m c'est pas rien !
    Ca fait un effet pied de biche au niveau des patins l'un est comprimé l'autre étiré ...
    Par contre s'il y a 4 patins (une paire chaque côté) alors l'effort devrait se répartir est être dans l'idéal divisé par 2.

6. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
  7. lolo64230

lolo64230 Apprenti

Inscrit:
    22 Novembre 2010
    Localité:
    Landes (40)
    calcul de force?
    c'est des patins achetés ou fabriqués? lisses ou à billes?
    ça donne quoi comme contrainte sur les rails surtout lorsque la masse est déportée sur le coté?

8. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012

Partager cette page