Calcul de filetages : est-ce que je me trompe ?

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Ayant fait l'acquisition tout récemment d'un tour SIDERMO HD250X550 avec en principe tous ses accessoires, je me pose des questions au sujet des filetages.
Ce tour est tout à fait courant, et vendu sous des noms un peu différents par la plupart des distributeurs de chinoiseries. A chaque fois, on retrouve les mêmes listes de pas.
L'étiquette du tour mentionne la plupart des pas ISO métriques de 0.4 à 3mm (sauf le 0.45mm), et quelques pas whitworth. Le manuel d'utilisation mentionne les mêmes pas, mais avec des schémas d'assemblage incompréhensibles !
En recensant et en vérifiant les accessoires, j'ai noté les 15 pignons fournis (25 à 90 dents), sans trouver celui à 127 dents pour les pas whitworth.
Après observation du mécanisme, il y a soit un couple, soit 3 couples de pignons qui participent réellement à la division de vitesse entre broche et vis mère.
En refaisant les calculs pour retrouver les pas indiqués d'après les pignons montés, j'ai trouvé quelques anomalies dans les pas métriques, et des imprécisions flagrantes dans les pas whitworth.
Les anomalies des pas métriques sont des combinaisons qui ne respectent pas la condition (Z3+Z4) plus grand que (Z2+Z5).
Après avoir cherché un certain temps, j'ai trouvé d'autres combinaisons de pignons pour les pas métriques et whitworth, qui sont très précises, et sans anomalies à priori.

Concernant les pas métriques, j'ai ajouté le pas SI 0.75mm. Tout y est de 0.3 à 3mm.
Concernant les pas whitworth, j'ai trouvé tous les pas normalisés de 8 à 72 avec une précision théorique de 1/10000 ème. Quand j'écris théorique, c'est que le pas de la vis mère n'est peut-être pas aussi précis !
Celà me paraît trop beau, et j'ai un doute. Est-ce que j'aurais oublié quelque chose ?

Voici la liste des pas calculés :
Filetages.png
 
D

Dodore

Compagnon
ah le pignon de 127 dents...
on peut tres bien s'en passer sauf si on veux une extrême précision
il faut prendre la fraction 330/13 qui donne 25,384 mm :erreur de 0,O16 mm sur une longueur de 25,4 mm je pense que c'est très acceptable
tu dis qu'il y a des erreurs : comment est ce que tu as fait cette vérification , par le calcul ou en vérifiant sur la machine , si tu as vérifier sur la machine; comment as tu procédé
est ce que tu pourrais donner un lien ou une photo pour voir le tableau de filetages et le schema du montage des pignons
je viens de regarder ton tableau des pas au pouce, en general on donne les pas en "nombre de filets au pouce"
quand tu indiques 8,00084 est ce que c'est le pas en nombre de filets ou autre chose
 
J

Jope004

Compagnon
Oui Dodore,

J'ai mis le nbre de filets / pouce.
La mauvaise précision des configurations de pignons a été calculée de la même manière que le tableau de mon précédent message. Je n'ai pas les moyens d'effectuer des mesures aussi fines !
Et je n'ai pas encore tenté de monter les pignons. J'aurai peut-être des surprises à ce moment !
La division est (Z1/Z2)X(Z3/Z4)X(Z5/Z6) avec Z1 = 40 dents fixe monté sur la broche. Valable si (Z3+Z4)>(Z2+Z5). Dans le cas contraire, c'est Z1/Z6.
LATHE MANUAL-6125.png
Tableau des filetages du tour
Pignons.png
Schéma des pignons
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour Letartare,

Ce serait avec plaisir !
La liste des pignons est :
25
30
33
40
42
50
52
60
66
70
75
80
80
90
90

Avec 80 et 90 en double, ainsi qu'un deuxième 40 fixé à demeure sur l'axe de broche.
La vis mère a un pas de 2mm.

Cordialement,
Johnny
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
vous avez remarqué que je demande le remplissage d'un formulaire qui me donne tous les renseignements nécessaires au logiciel, vous me fournissez la liste des pignons et le pas de la vis mère, mais il me faut aussi certaines caractéristiques mécaniques pour déterminer quels sont les montages de roues possibles.
Si vous remplissez ce formulaire je vous crée une version personnalisée à votre tour.
Bien cordialement.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai de la difficulté pour interpréter les fractions avec des virgules
Exemple 1/8 de pouces = 3,175
Et 1/8,00084 de pouce =3,1746
J' ai donc transformé les valeurs en mm
Pour 1/8 on a une erreur de .... 0,0004 mm sur le pas
Pour 1/16 on a une erreur de 0,00017 mm
Pour 1/32 on a une erreur de 0,00015mm

Euh.... Je pense , si je ne me suis pas trompé dans mes calculs que l'erreur est très très minime pour dire négligeable
C'est bien ce que je disais : ils ont utilisé une valeur aprochée du pouce
Par contre j'ai fait un calcul avec la fraction 330/13 et apparemment ce n'est pas cette fraction qu'ils ont utilisée

J'avais d'ailleurs appris à l'école à vérifier la justesse des calculs en comparant la valeur théorique du filetage avec la valeur trouvée ceci pour déterminer si l'erreur entre ces deux valeurs était acceptable
Je ne pense pas que tu veuilles faire des filetage de haute précision et qu'on peut accepter cette diférance
 
J

Jope004

Compagnon
C'est le couple Z1/Z2 qui convertit en Pouces dans mon tableau. 2mm*40/42 est très proche de 0.075".
Par contre, dans les tableaux du tour, c'est apparemment souvent le 52 qui convertit avec plus ou moins de précision.

Les valeurs que j'obtiens sont plus précises que celles du tour, et c'est ce qui m'interpelle. Est-ce que j'aurais fait des erreurs ? Est-ce que ces configurations sont faisables ?
S'il n'y a pas d'erreur, pourquoi la notice du tour donne-t-elle des configurations foireuses ?
 
D

Dodore

Compagnon
Les pignons proposés par le constructeur ont certainement été choisis pour pouvoir être montés sur la machine, il se peut que les pignons que tu as calculé ne puissent pas être montés à cause de l'encombrement
Je me rappelle d'un tour, je crois que c'est RAMO ou on est obligé pour les pas spéciaux, de prendre les valeurs du constructeur , sinon on ne peut pas les monter, il n'y a pas assez de place pour ça
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, la condition Z3+Z4 > Z2+Z5 est fausse, il faut que l'entre axe Z3-Z4 soit supérieur à la somme des rayons de tête des pignons Z2 et Z5.
L'entre axe est égal à (m*Z3 + m*Z4)/2 soit (Z3+Z4)m/2, le diamètre de tête d'un pignon est d[sub]a[/sub] = m (Z+2) donc la somme des rayons de tête est (m(Z2+2) + m(Z5+2))/2 c'est à dire (Z2+Z5+4)m/2.

Pour que le tour ne grince pas des dents il faut donc : Z3+Z4 > Z2+Z5+4

Il y a probablement d'autres conditions d'encombrement à respecter pour que les pignons puissent se monter sur la lyre mais il faudrait avoir le plan coté de l'ensemble (lyre, broche, vis-mère, carter, module denture...), l'autre solution qui est plus rapide et qui use moins les neurones, c'est de monter les différentes combinaisons sur le tour et faire tourner la broche à la main pour voir si ça grince. :mrgreen:

En ce qui concerne les fractions, pour les filetages en nombre de filets par pouce il faut avoir 11/13 dans le rapport (exemple couple 55/65 sur le tour hobbymat SD300 ou MD65) et pour les filetages au module c'est 11/7 (22/7 est une approximation de pi = 3.1415926...). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Ce soir j'ai commencé à tester mon tableau.
Effectivement, il y a des conditions que je n'ai pas pris en compte.
Il faut que Z3 soit plus petit ou égal à Z2, sinon Z3 touche l'axe de Z1.
Il faut un minimum pour la somme Z2+Z3+Z4+Z5+Z6, sinon Z2 n'engrène pas sur Z1. La lyre étant liée à l'axe de la vis mère.
Il faut donc que je revois mon tableau en conséquence.
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
642
BERTHOUD
B
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
dany68
Réponses
25
Affichages
1 678
guy34
G
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
739
alex vintage parts
alex vintage parts
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 497
Bambi
B
G
Réponses
5
Affichages
4 865
mvt
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 605
Tomsti
Tomsti
A
Réponses
1
Affichages
433
A
osiver
Réponses
15
Affichages
2 112
osiver
osiver
T
Réponses
53
Affichages
3 657
Typirate
T
D
Réponses
61
Affichages
3 053
metalux
M
J
Réponses
7
Affichages
1 281
CRA2
CRA2
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
PUSSY
Haut