calcul de charges

  • Auteur de la discussion uster81130
  • Date de début
U

uster81130

Apprenti
Bonjour, ce sujet est un peu particulier.Je me permets quand même de l'exposer.Je désire poser comme plancher donc à l'étage, composé d'une épaisseur d 'OSB + chape liquide 3 cm+ parquet dans une pièce de 6mx6m.J'aimerais qu'un membre d'usinage puisse me confirmer qu'il est possible de réaliser ce projet en toute sécurité. Je pense couper la pièce en deux par un IPE de 240 (voire 270) et utiliser les solives existantes en les coupant en deux de telle façon qu'une extrémité soit scellée dans le mur et l'autre soit encastrée dans l' IPE . Ces solives ont comme dimensions 100x180mm et sont espacées entre axes 450mm et n' auront donc plus qu'une portée de 3m .Compte tenu des charges à supporter ce montage tient-il la route ? Merci par avance à ceux qui vont se pencher sur mon projet.

Cordialemenr

Jacques
 
B

bonneton

Compagnon
Re: calcule de charges

bonsoir
je ne suis pas un spécialiste,mais ça me semble pas déconnant comme solution pense a mettre des fibre ou une autre armature dans ta chape ( l'épaisseur me parait un peu faible mais tu t'est peut être déjà renseigné )

je te joint une petite doc sur les charge des IPE selon section et longueur

001.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Remarques:
- pourquoi une chape liquide, a quoi sert-elle ?
- Phoniquement cette solution n'est pas valable, j'espère qu'il n'y aura pas d'incidence.
 
B

basilic

Compagnon
J'ai le cas similaire chez moi.

Poutre en chêne de 75x200 longueur 3,3m entraxe 400 (environ ça varie un peu) plancher agglo de 22 (donc de section supérieurs et plus serrer)

Ces sections repose sur des poutres en chaine prise dans les murs de 8m de long environ de section 300x300

J'ai 5 sections de ce type.

Sur ce plancher a été posé un isolant TMS de 63mm, les trame chauffate puis une chappe fluide de 4 à 5cm d'épaisseurs sur environ 125m² (le 5 ou 6m² perdu c'est des cloisons placo et l'isolation des murs) puis pose d'un carrelage assez massif (8mm d'épaisseur), j'y habite depuis 1ans rien n'a bougé :)

Pour répondre a la question de la chape liquide, je crois qu'elle est plus tolérante qu'un chape ciment classic a la déformation
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai le cas similaire chez moi.
C'est en effet un système tout à fait performant, mais on ne peut pas dire que ce soit un cas similaire à celui exposé dans ce sujet.
 
B

basilic

Compagnon
par similaire je voulais dire structure solivage et plancher bois avec une chape dessus
 
U

uster81130

Apprenti
Bonjour merci pour votre idées et votre aide une petite question à Fred69 pourquoi une chape liquide fibrée ne serait -elle pas valable phonétiquement surtout que c'est le but recherché pour moi. Il me s'emblait que c'était la charge de la chape sur l'aglo qui allait avant tout de permettre cette isolation phonique bien sur je suis preneur de tout autre idées.Merci

Cdlt
Jacques
 
B

basilic

Compagnon
Je te confirme que ce n'est pas vraiment phonique. (malgrès la couche d'isolation en plus de ce que tu as prévu)

Certe le son (parole, musique) passe très peu, mais les pas et les "toc toc" sur la dalle passe très très bien par exemple ma fille qui se balance dans sont transat on l'entend très bien dans le garage, ou la machine a lavé (a l'ésorrage)
 
U

uster81130

Apprenti
Rebonjour, de plus j'ai l'intention de mettre en dessous de la laine de verre entre les solives et deux couches de placo ou une de placophonique qu'en penses tu ?

Jacques
 
B

basilic

Compagnon
Pour une isolation phonique il faut que ton plafond soit désolidarisé du solivage sinon tu auras une transmission du son.

D'après le guide pour un plafond a vocation d'isolation acoustique, tu peux utilisé du stil Prim 100 avec des suspente WinFix et des fourrures F530 , 100mm d'isolant (c'est l'épaisseur du stil100) sur lequel tu fixera 3 épaisseur de BA15 coupe feu (donnée pour 61db pour un planché bois)
 
U

uster81130

Apprenti
Rebonjour l'idée me parait bonne mais ne vais je pas avoir un problème de surcharge en mettant trois épaisseurs de BA 15 il est vrai que l'idéal c' est de désolidariser le plafond du plancher .Merci pour cette info .

Jacques
 
B

basilic

Compagnon
fait une recherche sur "Placo Guide de mise en oeuvre", le site de placo regorge de guide de conception et de mise en oeuvre (cloison plafond etc) qui te montre tous ce qui est possible de faire et comment le faire.

Pour la structure décrite plus haut c'est celle conseiller, bien évidement il faut que ton solivage puisse supporté cette charge supplémentaire.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Haut