calcul de charge admissible

  • Auteur de la discussion uster81130
  • Date de début
U

uster81130

Apprenti
Bonjour .Désirant renforcer des pannes en bois de 200x70 j 'aimerai savoir la charge admissible de ces pannes (L 5.25 m ) en rajoutant de chaque coté un fer plat de 100x5 mm boulonné tout les 700 mm les pannes étant prises en sandwich.A vos calculettes et merci pour vos futures réponses .
 
R

railenfer

Apprenti
5.25m est ce la portée libre ,ce sont des pannes de toiture ou du solivage ,70*200 dans les deux cas me paraissent bien faible ,à confirmer
 
U

uster81130

Apprenti
Bonjour et merci de vous occuper de mon problème en réalité ce sont des solives qui supporte un plancher ces solives sont scellées dans un mur à chaque extrémité .Désirant couler une chape de 5 a 6cm de béton allégé sur ce plancher, je me posai la question si en renforçant ces solives de cette manière celles ci pourrais supporter le poids du béton sachant que celui ci pèse 1 T au m3 . J 'ai oublié chaque solive est séparée entre axe 45 cm la piece mesure 5.25x 8 m. Espérant que ces quelques explications supplémentaires vous aiderons à calculer si ces solives avec l'apport de chaque côté d'un plat (100x5) pourront supporter cette charge .Avec tous mes remerciement pour l'aide que vous pourrez m'apporter.A bientôt
Jacques
 
R

railenfer

Apprenti
sur la base :
panneau de 15mm pour couler un béton de 5cm à 1t/m3 avec une section de panne de 70*200*5.25 avec un entre axe de 450mm ,ton taux de travail approchera les 80% ,l'idéal étant de tendre vers les 50% ,en fixant une planche (27*200)de chaque coté le taux de travail descend à 58% en sachant que je n'ai compté qu'une planche
 
U

uster81130

Apprenti
Bonjour.Merci pour votre aide , je clouerai surement deux planches ayant oublié de vous signaler que sous ces solives sera suspendu un plafond en BA 13. Ces planches clouées doivent elles être scellées dans le mur?.
Merci
Jacques
 
R

railenfer

Apprenti
uster81130 a dit:
Ces planches clouées doivent elles être scellées dans le mur?
pas la peine ,mais il ne faudra pas lésiner sur les clous (70mm)
 
P

Panoramix

Apprenti
Attention, il faut ajouter 150 kg/m2 pour les gens dessus. Sans le renforcement j'arrive à un taux d'utilisation de 117% en flexion et 27mm de flêche après fluage.
 
B

BERNARD33

Nouveau
Bonjour
pas mal du tout, mais avec le poids propre, le fond de coffrage, le béton, le revêtement dessus + la charge non pas de 150 KG M² MAIS 250 KG +l'ossature du plafond et les plaques de plâtre et d’éventuelle cloisons la section n'est pas suffisante sachant que la fléche maxi doit être de 1/500
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 389
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
7
Affichages
1 954
Airex
A
K
Réponses
161
Affichages
13 983
Cat83
Cat83
Haut