1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Calage outil de tour

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par jojomouth, 10 Septembre 2012.

  1. jojomouth

    jojomouth Nouveau

    Messages:
    43
    Inscrit:
    10 Septembre 2012
    Localité:
    Franche comté
    Calage outil de tour
    Bonsoir, j'espère ne pas faire un doublon, j'ai raté une première fois mon post!

    Petite astuce que je n'ai sans doute pas inventé mais que je ne retrouve nulle part .Pour ceux qui comme moi on en assez d'empiler des cales/clinquants/feuillard pour regler la hauteur de leurs outils de tour.

    DSCN1910.jpg
     
  2. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 389
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Calage outil de tour
    Bonjour

    Est ce bien prudent, si il y a des vibrations et qu'un coin glisse par rapport à l'autre alors la l'outil ne tient plus ! DANGER

    Il existe un système similaire mais plus sécurisé avec une vis.

    cdlt lion10

    tour porte outil avec réglage hauteur par pente.jpg
     
  3. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  4. jojomouth

    jojomouth Nouveau

    Messages:
    43
    Inscrit:
    10 Septembre 2012
    Localité:
    Franche comté
    Calage outil de tour
    D'accord avec ion10 , cela dit avec la modeste rigidité de la tourelle qui absorbe les vibration et le fait de l'avoir utilisé depuis un dizaine d'heures pour toutes sortes d'usinages sans problèmes je suis plutôt confiant.
    Peut être faut'il tenir compte de la pente? ici 8°ça a l'air pas mal.
    Intéressant le système à vis.
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Calage outil de tour
    je n'ai rien contre les cales empilé : ça a un gros avantage , ça ne se deregle pas ... je range les outil avec les cales qui vont avec pour etre bien reglé ... quand je change d'outil je n'ai qu'a mettre les bonnes cales
     
  6. jojomouth

    jojomouth Nouveau

    Messages:
    43
    Inscrit:
    10 Septembre 2012
    Localité:
    Franche comté
    Calage outil de tour
    C'est ok si tu utilises des pastilles mais pour ceux qui affûtent c'est une nouvelle composition de cales à chaque fois.
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
  8. jojomouth

    jojomouth Nouveau

    Messages:
    43
    Inscrit:
    10 Septembre 2012
    Localité:
    Franche comté
  9. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Calage outil de tour
    si l'idée semble intéressante moi ça ne me plaît pas, les dépassements de part et d'autres.

    il n'y a aucun risque que le système de lion10 bouge, le serrage de l'outil induit une force qui bloquera très largement la vis par frottement.
     
  10. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Calage outil de tour
    Bonjour,

    Les dépassements, ce n'est pas très bon !
    Risque de "glissement" dommageable...
    Le sytème de lion 10 est intéressant et on peut éventuellement s'en inspirer !

    JASON
     
  11. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Calage outil de tour
    Salut,

    pas inintéressant. Mais comme dit plus haut, ça dépasse trop !

    Donc en éliminant les pointes, et en s'arrangeant pour que ça ne glisse pas. Pour éviter le glissement : un petit morceau de papier de verre entre les deux cales biaises...(astuce classique en fraisage).

    Il existe des cales réglables construites selon ce principe, et qui servent à niveler les machines. Il y a une vis de réglage, ça ressemble à la photo de lion10.

    Faut pas être négatf ! Il y a une idée intéressante qui ne demande qu'à être perfectionnée. On voit que c'est fait pour mettre de petits outils dans une grosse tourelle. Il y a la place pour faire un bel accessoire moyennant un peu de travail supplémentaire. Déjà en augmentant un peu la pente pour diminuer le dépassement lors du réglage.
     
  12. jojomouth

    jojomouth Nouveau

    Messages:
    43
    Inscrit:
    10 Septembre 2012
    Localité:
    Franche comté
    Calage outil de tour
    Merci pour vos avis,c'est vrai que la présentation n'est pas soignée avec les dépassements! je me suis un peu précipité pour ne pas poster trop tard.
    Défaut qui sera vite corrigé + l'astuce du papier de verre et le but sera atteint:
    Facilité et rapidité de mise en œuvre + adaptabilité à plusieurs tailles d'outils.
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Calage outil de tour
    pour depasser moins il faut plus de pente , mais avec plus de pente ça risque de glisser

    le papier de verre ? bof c'est friable , ça va se tasser pendant l'usinage ... ça va incruster des grains abrasif partout ...

    il n'y a pas 36 solution , pour une hauteur reglable sans rien qui depasse , il faut un porte outil reglable avec une vis verticale ... ou pour la simplicité il faut des simple cales
     
  14. Num

    Num Compagnon

    Messages:
    681
    Inscrit:
    21 Mai 2014
    Calage outil de tour
    bonjour,
    j'ai vu aussi un autre systeme simple pour assurer que l'outil ne talonne pas :
    DSCN2213.JPG

    on voit la demi-lune en jouant sur les deux vis .
    A+
     
  15. chilavere

    chilavere Compagnon

    Messages:
    1 009
    Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    Calage outil de tour
    bonjour à tous !!

    Il semble plus commode de régler la hauteur de pointe d'un outil avec certains Porte Outils équipés d'un vis de réglage de hauteur ...Tous n'en sont pas munis je pense .
    j'utilise aussi des cales , plaque offset alu découpée à la dimension au cutter .
    Pour les outils plus petit, barreaux HSS de 6 ou 7mm ,rond ou carré , je suis suis fais des PO , que j'insère dans la rainure du Po principal, le réglage fin à hauteur de pointe se faisant à l'aide de la vis de réglage avant serrage bien sur ...:wink:
    [tabs]
    P6060346.JPG
    P6060347.JPG
    [/tabs]
     
Chargement...

Partager cette page