Calage Guidages linéaires et papier d'alu?

  • Auteur de la discussion Barbidou
  • Date de début
B

Barbidou

Compagnon
Je suis en train de chercher sur le net des indications sur la précision des règles de maçons... Je ne trouve rien.

Il faut dire qu'en maçonnerie, quand on est à 3mm c'est déjà du bel ouvrage. Alors du coup, la précision n'est jamais chiffrée, elle est toujours bonne...

Il reste encore un peu de boulot pour caractériser ces ersatz de règle...
 
S

stanloc

Compagnon
A mon avis moissan y va fort avec ses règles de maçon.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
chez moi ces regle ont beaucoup servi a tracer sur de la tole avant de couper : si il y avait eu 3mm d'erreur je n'aurait pas eté content

quand je tracait un trait a la pointe a tracer carbure , et retournait la regle pour tracer avec l'autre coté de la regle il n'y avait pas d'erreur visible , donc je dirait erreur inferieur a 0,2mm sur 2M

les 2 regle qu'il me reste sont en trop mauvais etat , mais je vais en acheter d'autre , et on aura des chiffre exact sur leur precision
 
D

DEN

Compagnon
J'ai du Bosch-Rexroth en 25 (d'occasion il est vrai, longueur 400mm) et bien c'est pas droit, 1/10 de de ventre au milieu, mais la déformation est fixe, ça flèche pas de manière significative en appui sous son propre poids ... (mesuré sur marbre au comparateur).

Bref je gratte les assises, et une fois la structure boulonnée et goupillée, j'y fixerai les rails en espérant que la structure soit plus rigide que ces derniers et que je rattraperai ce dixième au serrage.

Le clinquant et encore plus du clinquant alu me semble bien pour un essai provisoire, mais pas à monter en permanence.

De toute manière aussi bien pour gratter que pour mesurer : un marbre ou une règle de précision sous le centième, n'est pas du luxe ! Le problème est que pour des longueurs de 1m ça devient un peu encombrant, lourd, mais encore accessible niveau prix ... (c'est un investissement :wink: )
 
M

moissan

Compagnon
pour les regle en alu , je viens d'en acheter 2 de 2,5m de long a 10 euro , j'y trouve une erreur maxi de 0,2mm sur les 2,5m

ce n'est pas de la haute precision , mais ce n'est pas si nul que ça

impossible de les verifier dans le magasin parce qu'elle sont emballé dans un film plastique qui fait des plis ... enfin j'ai quand même verifié qu'elle ne soit pas tordue dans le sens du plat ... certaine avait un defaut de 1cm ! les meilleur avaient un defaut de quelques mm

autre mesure : la largeur de 99,48 l'une et 99,53 l'autre et variation de moins de 0,02mm sur toute la longueur
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

DEN a dit:
J'ai du Bosch-Rexroth en 25 (d'occasion il est vrai, longueur 400mm) et bien c'est pas droit, 1/10 de de ventre au milieu, mais la déformation est fixe, ça flèche pas de manière significative en appui sous son propre poids ... (mesuré sur marbre au comparateur).

Cela confirme ce que je pressentais, on ne peut donc pas utiliser le rail comme référence, d'autant que les notre sont en 16...

moissan a dit:
pour les regle en alu , je viens d'en acheter 2 de 2,5m de long a 10 euro , j'y trouve une erreur maxi de 0,2mm sur les 2,5m

Merci Moissan pour ces mesures. En extrapolant, on peut estimer l'erreur à 0,1mm sur 1,25m. Nos rails les plus longs faisant 1200, on peut donc espèrer une erreur de l'ordre du dixième en utilisant ces règles de maçon.

J'ai fait une petite simu, il faut appliquer une force de 300N pour provoquer une déformation de 0,1mm. Nos douilles ouvertes de 16 supportent une charge max de Co=630N, soit 1260N pour la paire (en supposant que l'effort se répartisse à peu près uniformément). La déformation de 0,1mm revient donc à appliquer une précontrainte de 25% de de la charge maxi pour les douilles. Les douilles ne sortent donc pas de leurs spécifications, mais une précontrainte de 25% c'est énorme! Le 16mm était déjà un peu juste, ça n'arrange pas les choses.

Cela dit, c'est quand même assez rassurant, on reste dans la plage de fonctionnement. Il faudra quand même qu'on se limite dans les efforts d'usinage. Pour le bois, si on reste raisonnable, ça devrait aller...
 
M

moissan

Compagnon
attention : je n'ai fait que mesurer les 2 regle que j'ai acheté ... il n'y a aucune garantie que n'importe quelle regle neuve soit pareil : il faut absulument en acheter 2 pour les controler

il faut voir aussi que pour ton calage la regle ne sera pas la seule source d'erreur , et comme il y a toujours plusieur erreur qui s'empilent , ça explique qu'on cherche a avoir des moyen de mesure beaucoup plus precis que le but a atteindre
 
B

Barbidou

Compagnon
moissan a dit:
il faut voir aussi que pour ton calage la regle ne sera pas la seule source d'erreur , et comme il y a toujours plusieur erreur qui s'empilent , ça explique qu'on cherche a avoir des moyen de mesure beaucoup plus precis que le but a atteindre

Je suis d'accord avec toi et il ne faut prendre mon dernier message comme un calcul absolu, mais plutôt comme un calcul grossier permettant d'avoir un ordre d'idée. Le feeling permet de voir venir le problème, mais c'est toujours difficile d'avoir un ordre de grandeur. L'intérêt du calcul est de montrer que l'erreur tolérable est de l'ordre du dixième. Ça permet de quantifier approximativement le problème, ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Ainsi, on peut affirmer sans gros risque qu'un calage au mm ne suffira pas et qu'un calage au centième serait de la sur-qualité. On connait donc la précision à viser.

moissan a dit:
attention : je n'ai fait que mesurer les 2 regle que j'ai acheté ... il n'y a aucune garantie que n'importe quelle regle neuve soit pareil : il faut absulument en acheter 2 pour les controler

Oui, il n'y a rien de garanti. Pour les contrôler, il faut même en acheter 3. On peut aussi les retoucher (à la lime?) mais ça risque d'être un peu galère.

DEN a dit:
De toute manière aussi bien pour gratter que pour mesurer : un marbre ou une règle de précision sous le centième, n'est pas du luxe ! Le problème est que pour des longueurs de 1m ça devient un peu encombrant, lourd, mais encore accessible niveau prix ... (c'est un investissement :wink: )

C'est sûr que c'est idéal de disposer de tout le matériel, mais ce n'est quand même pas donné! Le moins cher que je trouve c'est autour de 100€ pour une règle de 1500. c'est quand même 7% de notre budget total. Comme nous n'aurons probablement pas d'autre usage de ce matériel, c'est quand même assez lourd...
 
M

moissan

Compagnon
la lime serait une peu grossiere , et surtout l'epaiseur d'alu est faible : bouffer 0,1mm d'alu sur une paroi de 1mm risque de liberer des tension interne et changer la courbure , et produire des defaut pire a chaque tentative de correction

il faut prendre ces regle pour ce quelle sont : bonne pour les cas ou ça suffit , et acheter une vraie regle en acier quand il faut

autre moyen de correction original , valable autant pour une regle que pour la machine : peinture : un coup de pinceau avec une peinture epoxy 2 composant ça rajoute une petite couche plus pratique que du papier d'alu , parce que la peinture reste on on la met ... peut etre poncé si on en a trop mis

si il faut ajouter plus d'epaisseur on peut mettre plusieurs couche de couleur differente : si on ponce ensuite on voit a la couleur le nombre de couche qu'on enleve

reste a trouver la bonne peinture : surtout pas une peinture sans solvant qui fait des trop forte epaisseur et trop irreguliere : une peinture avec solvant fait une certaine epaisseur quand elle est fraiche , se lisse toute seule et après evaporation du solvant laisse une couche bien uniforme : la peinture est une bonne lime a epaissir
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En centre auto 1 kg de mastic époxie et c'est partit
 
P

punchy

Compagnon
Pour la calle pelable en papier alu (de cuisine)
Pourquoi ne pas metre un peut de graisse entre chaque couche

:wink:
 
B

Barbidou

Compagnon
Pas con l'idée de la peinture comme lime à épaissir!

J'ai jeté un oeil sur les prix chez castomachin, la règle de maçon de 1500 est autour de 13€, soit 39€ les 3 auxquels il faut ajouter la résine qui tourne autour de 40€ le pot de 1kg+durcisseur... On arrive dans les 80€, c'est à dire quasiment le premier prix d'une règle en acier...

En cherchant on doit pouvoir baisser les prix en cherchant sur le net, mais avec les frais de port, ça risque de ne pas changer grand chose...

Bref, je me demande si ça vaut vraiment la peine de se faire ch...
 
M

moissan

Compagnon
pour 1m une regle en acier toute faite est plus simple ... pour 2m les regles en aciers sont trop cher , et la regle de maçon peut servir la ou sa precision suffit

a 1,5m on est entre les 2 ... ça se discute

ne surtout pas commander une regle en alu par correspondance ! elle risque d'arriver tordue : l'avantage d'acheter dans un magasin c'est qu'on peut trier soit même avant d'acheter

c'est le même problème pour les tube carré chez les marchand de metaux : en general il sont droit sauf ceux qui sont tordu dans les transport
 

Sujets similaires

C
Réponses
51
Affichages
7 417
toffer81
T
ClubRobotESEO
Réponses
57
Affichages
22 253
ClubRobotESEO
ClubRobotESEO
dh42
Réponses
11
Affichages
7 065
dh42
dh42
Réponses
22
Affichages
21 739
ktm63
K
phil916
Réponses
1 000
Affichages
401 041
coredump
coredump
E
Réponses
545
Affichages
225 130
Itus
Itus
Haut