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Calage Guidages linéaires et papier d'alu?

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par Barbidou, 2 Février 2014.

  1. Barbidou

    Barbidou Compagnon

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    Calage Guidages linéaires et papier d'alu?
    Bonsoir à tous,

    Sur la machine CNC de la SAF, nous allons bientôt arriver à la question de la mise en place de rails de guidage et de leur calage.

    Nos surfaces d'appui n'étant pas usinées, nous ne pouvons pas couper à cet exercice.

    A priori, nous avons prévu d'utiliser du clinquant. Mais le clinquant est assez cher, et vu la longueur de nos guides, il risque d'en falloir beaucoup.

    Je me demandais donc s'il n'était pas possible d'utiliser du simple papier alu alimentaire (épaisseur environ 20µm) pour ce calage. Pour des supports de rail en alu avec une face d'appui en alu, ce n'est pas forcément plus logique d'utiliser du clinquant en acier ou en laiton.

    Sachant qu'on trouve un rouleau de 20mx30cm (ep. 0,02) de papier alu pour 2 ou 3 Euros et qu'une feuille de clinquant de 5x30cm de la même épaisseur coûte 38 Euros chez Otelo...

    Bref, si on compare, quel est l'intérêt du clinquant? Quels sont les inconvénients du papier alu?

    Vos avis éclairés sont les bienvenus.
     
  2. laboureau

    laboureau Compagnon

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    Calage Guidages linéaires et papier d'alu?
    Bonsoir (Barbidou)
    Le clinquant acier est plus résistant au glissement, ou effort de déplacement.

    Le papier d'alu est plus fragile, mais si c'est simplement pour caler en épaisseur, çà doit convenir.

    Maintenant, caler 0.02 ou plus es bien utile, sur des rail de table Saf ?
    Et comment va tu controler ces 0.02 ?,
    Au niveau de précision ?,
    au niveau Laser ?,

    J'ai fait des Bancs de mesures, sur tube rectangulaires 150X200 avec régle de visu Fagor, 2Ml, 3Ml, 4Ml, 5Ml,
    je calai pas le rail qui déplacai la tête de lecture,
    Mais cette dernière est équipée pour conpenser.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  3. Barbidou

    Barbidou Compagnon

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    Calage Guidages linéaires et papier d'alu?
    A priori, je ne pense pas que l'on puisse réussir un calage à 0.02mm près. Cela n'aurait d'ailleurs aucun sens avec le manque de rigidité de la machine.
    Il s'agirait plutôt d'empiler plusieurs épaisseurs. Il existe également des papier alu plus épais. Ceux qui sont utilisés pour les chicha ont des épaisseurs d'environ 0.1mm. On trouve également des tôles d'alu à partir de 0.2mm chez (copaero).

    En ce qui concerne les moyens de mesure, c'est une autre question sur laquelle je réfléchi depuis un moment. L'idéal serait de disposer d'une grande règle de précision et d'un niveau de précision. Pour l'instant, nous n'en avons pas encore, notre richesse se limite à un comparateur... La règle pourrait éventuellement être remplacée par une corde à piano tendue. Le niveau, dans le pire des cas on en trouve autour de 100 Euros livré. Si on le revend après usage, ça ne fait pas une dépense exorbitante!
     
  4. el patenteu

    el patenteu Compagnon

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  5. coredump

    coredump Compagnon

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. Barbidou

    Barbidou Compagnon

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    Calage Guidages linéaires et papier d'alu?
    Merci pour vos réponses.

    La feuille d'acier pas chère de chez chronos.ltd.uk, c'est du 0,4mm... Pour un calage précis, ça risque d'être un peu grossier. Dès que l'on va vers des épaisseurs plus fines, ça à l'air de grimper en flèche et on retrouve les prix du clinquant...

    Cela dit, apparemment nous pouvons faire l'économie de ce clinquant hors de prix! A la limite, que la feuille fasse 0.020 ou 0.018, de toute façon on ne sera probablement pas capable de mesurer la différence.

    Après, entre la feuille d'acier pas chère (si on arrive à en trouver) et la feuille d'alu, on a d'un côté un truc un peu plus résistant mécaniquement mais qui forme un couple électrolytique avec l'alu et de l'autre un truc qui va bien chimiquement mais qui reste un peu fragile... Quel est le meilleur à votre avis?
     
  7. stanloc

    stanloc Compagnon

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    Calage Guidages linéaires et papier d'alu?
    Moi si tu donnais plus d'explications sur ce que tu veux faire (caler c'est vague) je pourrai peut-être plus te conseiller.
    Stan
     
  8. Barbidou

    Barbidou Compagnon

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    Calage Guidages linéaires et papier d'alu?
    Salut Stan,

    Par "calage des rails de guidage" j'entends la mise en place de cales entre le rail supporté et la plaque qui le reçoit.
    Ceci avec 2 objectifs :
    - Compenser les défauts de planéité de la plaque qui n'a pas été reprise en usinage.
    - Assurer que les rails et vis à bille d'un même axe soient dans le même plan.
     
  9. stanloc

    stanloc Compagnon

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    Calage Guidages linéaires et papier d'alu?
    Perso je ne vois pas le problème ainsi.
    Si l'état de surface du support des guidages n'est pas bon je ne vois pas comment des cales l'amélioreront ; soit on fait un usinage (méthode par enlèvement de matière) soit on fait un ragréage (méthode par rajout de matière). Cette solution a été plusieurs fois débattue (par moi et d'autres) mais jamais utilisée de mémoire. Et cette méthode permet de combler les irrégularités de surface tout en mettant de niveau les guidages. Il faut rechercher les messages qui en ont parlé. Et là des cales sont mises sous les extrémités des guidages(c'est tout) pour la mise de niveau et son maintien tant que la résine n'est pas dure. C'est la résine une fois dure qui sert de cale. Il n'en faut que presque rien de clinquant. Les deux guidages du même axe doivent être // et dans le même plan mais la vis à billes n'a pas forcément à être dans le même plan que les 2 guidages.
    Maintenant qu'avec l'architecture que tu as retenue tu soit face à des problèmes de mise en position de tes guidages un peu plus ardus, je ne serais pas étonné. Au niveau conception je l'ai toujours dit plusieurs solutions existent et elles seront toutes bonnes mais certaines solutions sont plus difficiles que d'autres à mettre en oeuvre. j'ai déjà évoqué la méthode qui est la mienne avec les guidages cylindriques où je n'ai jamais eu à faire des réglages de parallélisme. On en est tous là la deuxième cnc et encore moins la troisième, on ne les fera comme la première.
    C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
    Stan
     
  10. Barbidou

    Barbidou Compagnon

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    Calage Guidages linéaires et papier d'alu?
    Je n'ai pas parlé de compenser un état de surface, mais les défauts de géométrie.
    On a déjà débattu de la solution du réagréage avec de la résine () et l'idée est toujours en cours de réflexion.

    Assurer un calage du rail uniquement aux extrémités avant de couler la résine suppose que la géométrie du rail est bonne à la base. Hors, cette géométrie n'est pas garantie (à commencer par la flèche quand le rail est porté uniquement sur ses extrémités). C'est le support qui est censé garantir cette géométrie. Il faut donc assurer un calage sur toute la longueur.

    Si on considérait que le rail est droit, on pourrait s'en servir de règle de référence et ça nous simplifierait la vie. Malheureusement, cette supposition ne fait pas partie des données fournies par le fabricant et même si le rail doit quand même être correct à la base, on ne peut pas pour autant le considérer comme une référence.

    Sinon, effectivement la vis n'a pas besoin d'être dans le même plan que les rails, mais il faut quand même qu'elle soit dans un plan parallèle, ce qui revient quasiment au même pour le réglage.
     
  11. stanloc

    stanloc Compagnon

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    Calage Guidages linéaires et papier d'alu?
    A vrai dire si je devais utiliser des guidages à rails prismatiques je commencerais par les fixer sur un méplat en acier étiré avec les vis prévues à cet effet et cela d'autant plus que leur section est faible(à partir de 25 mm cela commence à être moins impératif mais quand même)Justement l'avantage des rails cylindriques supportés ont une section totale, un moment d'inertie donc, déjà conséquent par eux-mêmes. Il n'en n'est pas de même avec les rails prismatiques. Alors de là à dire que leur rectitude naturelle est quelconque il ne faut pas charrier. C'est sûr qu'un rail de 15 mm de large va suivre au vissage les ondulations du support mais pas les irrégularités de surface.
    Donc perso je monterais mon rail sur un méplat en étiré dont la rectitude est vérifié (il faut donc s'équiper) L'état de surface peut être légèrement amélioré encore en passant une cale à poncer sur les surfaces. Ensuite ce serait ce méplat portant le rail que je positionnerais sur un lit de résine pour escamoter les défauts de géométrie et d'état de surface du bâti.
    Mais j'insiste moi je fais confiance à un fabricant (quitte à ne pas prendre le moins cher) pour que ses rails soient de géométrie correcte du moins dans la mesure où mes moyens de contrôle sont capables de le vérifier. Quand je lis que l'on monte des guidages linéaires alors que l'on n'a même pas un comparateur au centième de mm, alors je rigole.
    Ne pas perdre de vue le cahier des charges et les objectifs en matière d'usinage pour relativiser les défauts de la construction et de ses éléments constitutifs.
    Il faut aussi avoir conscience de ce qu'est un centième de mm. Un cheveu de femme blonde c'est en moyenne 8 centièmes de mm de diamètre et ceux d'une brune plutôt 12 centièmes.
    Stan
     
  12. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

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    Calage Guidages linéaires et papier d'alu?
    En ressortant mon petit dossier ou je consigne les choses qui me semble intéressante.

    Je voit que 2 machines ici, utilise le ragréage pour la portée des rails.

    La machine en béton de gralo et le router de foxtrot
     
  13. moissan

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    Calage Guidages linéaires et papier d'alu?
    le papier d'alu pourrait paraitre pratique parce qu'en choisissant le nombre de couche on choisi l'epaisseur en toute liberté

    mais il reste a trouver la bonne methode pratique ?

    impossible de mesurer si la hauteur d'une pile de papier d'alu est bonne avec une regle : tant que la pile de papier d'alu n'est pas comprimé par les vis de fixation du rail elle foisonne et imposible de mesurer

    une solution est de mesurer les defaut du bati en glissant des cales de reglage de bougie entre la regle et le bati , a different point sur la longueur , et mettre le bon nombre de couche d'alu calculé pour l'epaisseur a corriger : puis monter le rail et mesurer le resultat

    la ou ça se gate c'est si le resultat n'est pas bon et qu'il faut demonter pour corriger : l'alu vase barrer n'importe comment et tout sera a recommencer

    autre methode possible : coller les feuille d'alu avec une colle pas trop solide , facile a decoller : coller un grand nombre de feuille , pour faire une cale pelable : on met cette cale sur toute la surface , et on ajuste en enlevant des couche la ou il y en a trop : il est possible de monter et demonter sans tout casser

    faire une grande cale pelable permet de la decouper et percer plus facilement que des feuille d'alu separé

    reste a trouver la bonne colle , et le bon moyen de presser pendant le collage pour que les epaisseur de colle soit assez faible : si il y avait trop epais de colle ça diminuerait la rigidité

    il existe des ruban adhesif en alu massif : plus epais que le papier d'alu : epaisseur d'alu environ 0,1mm mais helas epaisseur d'adhesif trop forte qui va se tasser comme ça veut

    les cales pelables existent deja toutes faite dans le commerce , il faudrait voir les prix ?
     
  14. stanloc

    stanloc Compagnon

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    Calage Guidages linéaires et papier d'alu?
    La colle entre les feuilles de papier d'alu c'est une vue de l'esprit car dans la pratique comme tu le dis il faut trouver la colle et après l'épaisseur du joint de colle sera aussi grande que celle du papier d'alu. Ensuite au serrage on va avoir une cale à épaisseur variable.
    Je ne sais pas aujourd'hui mais autrefois les cales pelables se présentaient en plaques d'assez grandes dimensions et assez épaisses (plusieurs mm si ce n'est plus) et elles coûtaient un oeil. Pour le petit consommateur il n'y avait qu'une solution c'est d'aller faire les poubelles des industries grosses consommatrices de ces cales et d'y puiser les chutes. Mais ces cales servaient pour caler des machines outils mais pas pour cette utilisation.
    C'est marrant que le ragréage sur lit de résine ne plaise pas car je n'ai rien inventé l'industrie des machines outils en fait grand usage et c'était un produit vendu par SKF il y a des décennies.
    Stan

    Hans Worm montage.jpg
    ↑  Dans le premier paragraphe à propos du montage
     
  15. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

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    Calage Guidages linéaires et papier d'alu?
    Se qui pourrait convenir comme colle, serais de la colle papier repositionnable en bombe que l'on trouve partout a pas chère.

    Par contre bien trop contraignant à mettre en oeuvre.

    Coller les feuilles est les mettres sous presse pour tenter de garantir une épaisseur constante
     
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