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calage distribution monocylindre honda ???

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par lau-88, 1 Octobre 2011.

  1. lau-88

    lau-88 Nouveau

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    calage distribution monocylindre honda ???
    Bonjour à tous,

    Ayant eu un problème de soupape d'admission sur ma tondeuse honda 160cm3, j'ai due tout démonter pour sortir la soupape d'effectueuse (courant juin)

    Je ne pensais pas avoir besoin de caler la distribution sur un mono-cylindre (grave erreur si c'est le cas).

    Aujourd'hui après réception de la soupape neuve, je décide de remonter le moteur. Je tire la corde une fois et le moteur démarre, mais il tourne pas très rond comme avant, d'où ma pensée pour une distri décalée.
    Comment savoir si c'est le cas et la recaler correctement ?
    Je n'ai pas trouver de marquage sur les pignons, ACC par contre une fleche sur le vilbrequin.

    Voici quelques photos pour illustrer mon problème:
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    J'ai procédé en mettant les soupapes au repos = (la came centré) et le piston au PMH. Est-ce la bonne méthode?
     
  2. geanphy

    geanphy Compagnon

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  3. lau-88

    lau-88 Nouveau

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    calage distribution monocylindre honda ???
    Non tout va bien de ce coté.
    Le moteur tourne fume un peu, mais cogne assez fort. Il monte également dans les tours, même en position ralentis (cable même pas tiré).

    Une soupape ne doit pas être légèrement enfoncé quand le piston est en haut?

    J'ai vu qu'il y a un levier sur le coté avec un ressort tirant accroché au carbu, et ce levier gère la rotation du moteur. Coté moteur il est entrainé par le pignon que l'on voit sur le vilbrequin.
     
  4. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

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    calage distribution monocylindre honda ???
    Bonsoir,

    Quand le piston est au point mort haut, les soupapes doivent être fermées. Le calage se fait en général avec une avance à l'allumage, c'est à dire que l'étincelle doit se produire un peu avant que le piston atteigne ce point mort haut. En pratique, dans le sens normal de rotation, environ 2 ou 3 mm avant que le piston soit arrivé à son point haut, les vis platinées doivent commencer à s'ouvrir. Ces 2 ou 3 mm sont une moyenne, car chaque type de moteur a sa cote d'avance particulière, mais tu peux déjà commencer à essayer avec ça si tu n'as pas l'information précise.

    A+
     
  5. lau-88

    lau-88 Nouveau

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    calage distribution monocylindre honda ???
    J'ai remonté le moteur avec tes indications, elle a encore bien démarré et le moteur tournait "plus rond"
    Je l'ai ensuite éteint, et la impossible de le relancer. Elle pete du coté carbu, et des petits nuages sortent de l'échappement. La bougie est sèche. J'ai l'impression que l'essence n'arrive pu au cylindre.
    Je ne sais plus trop quoi faire maintenant??
     
  6. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

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    calage distribution monocylindre honda ???
    Si ça pète au carbu, il y a de grandes chances que ton calage soit mauvais : l'explosion se produit alors que la soupape d'admission n'est pas entièrement fermée. Il suffit d'un décalage d'une seule dent pour que ça fonctionne mal. Reprends-le puis fais tourner ton moulin de plusieurs tours et revérifie. Peut-être tout simplement que 2 à 3 mm avant le point mort haut c'est trop. Essaie de mettre un peu moins. Je ne pense pas que ton problème puisse venir d'ailleurs que de ton calage.
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  8. fafnir70

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    calage distribution monocylindre honda ???
    Bonsoir,

    Si tu peux trouver le diagramme de distribution de ton moteur celà t'aidera grandement.
    Même sans aucun repère on peut caler une distribution.

    Si celà peut t'aider, imprime ce disque sur du bristol. Si tu peux l'imprimer sur un disque de matière plastique, c'est encore mieux
    Tu devras fabriquer une aiguille repaire en corde à piano à fixer sur le moteur et un petit moyeu pour fixer le disque au vilebrequin, selon la configuration de celui-ci.

    Je vois que Jean Yves a trouvé la solution. Si c'est bien le même moteur, il y a donc des repères.

    Bernard

    disque 360 degrés Wilmonda.jpg
     
  9. Pitch

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    calage distribution monocylindre honda ???
    Salut,
    j'ai imprimé un disque de ce genre sur du papier collant
    puis mis à dimension d'un cd et coller sur un cd,
    ça va pas faire vraiment avancer le scmilblick; mais bon ....
     
  10. lau-88

    lau-88 Nouveau

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    calage distribution monocylindre honda ???
    Merci à vous pour vos infos.
    Je vais essayer de décaler d'une dent d'un coté et de l'autre si ca ne va pas.

    Jean-Yves oui c'est tout a fait ce moteur là. Je n'ai pas réussi à trouver cette doc sur le net.
    Je vais redémonter et placer les éléments comme sur la doc si le déplacement de dent ne va pas.

    Je ferai les essais le week end prochain normalement, et vous tiendrai au courant. :wink:
     
  11. scalpa76

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    calage distribution monocylindre honda ???
    dans un cycle a 4 temps , il y a deux PMH, celui d allumage ou les soupapes sont fermées et celui dit de bascule, c est a dire ou la soupape d echappement est en phase de fermeture et celle d admission en debut d ouverture , on appele aussi ce moment le croisement .
    si tu n as aucune indication pour caler ta distribution , une methode simple et fiable est en fait d avoir sensiblement la meme ouverture pour l admission et l echappement au moment du PMH .
    cordialement
    pascal
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    calage distribution monocylindre honda ???
    Bonjour ,

    C''est un moment precis ; le debut du cycle ou il y a chevauchement des soupapes , l'admission commence à s'ouvrir avant le l'echappement ne soit completement fermée .
     
  13. fafnir70

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    calage distribution monocylindre honda ???
    Bonjour,

    Toujours utile pour comprendre le cycle à 4 temps.
    Je sais, ce n'est pas celà qui va directement régler le problème.

    Bernard

    gif distribution moteur 4 temps.gif
     
  14. lau-88

    lau-88 Nouveau

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    calage distribution monocylindre honda ???
    Je ne doit pas être loin du bon réglage vu que le moteur à tourner pendant bien 30 sec mais avec des "toussements" avant de caler et de ne plus pouvoir le redemarrer.
    J'avais essayer de m'imaginé le cycle complet:
    PMH - admission - compression - explosion - echappement et cela en phase avec l'étincelle de la bobine.

    Ce petit tournage explique bien le cycle des 4 temps "fafnir70"
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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