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calage distribution d'un moteur type WT2527

Discussion dans 'Modélisme' créé par Minato, 5 Mars 2011.

  1. Minato

    Minato Compagnon

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    calage distribution d'un moteur type WT2527
    Bonjour, avec un collègue nous avons débutés la construction d'un moteur 4 temps monocylindre.
    Ce moteur est le WT 2527 (alésage x course)
    Le pb c'est que rien n'est indiqué sur le calage de la distribution.Certain d'entre vous ont-ils une expérience à ce sujet ?
    J'ai réussi à obtenir un diagramme concernant ce calage, mais il me semble "curieux" car je n'ai pas de croisement au PMB, mais comme tout est en Allemand, j'ai beaucoup de mal à comprendre.
    Je joint en comparaison un autre diagramme pour le même genre de moteur, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce sera vraiment sympa.
    En vous remerciant. Voir la pièce jointe 4t10cc Pl 1.doc
    ↑  un autre diagramme plus "compréhensible"
    Voir la pièce jointe 20 x 25 cm.pdf
    ↑  calage du 2527
     
  2. Minato

    Minato Compagnon

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  3. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    calage distribution d'un moteur type WT2527
    les plans sont très clair

    la soupape échappement doit se fermer 15 après PMH
    la soupape admission doit s'ouvrir 15° avant PMH

    E.T.
     
  4. Minato

    Minato Compagnon

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    calage distribution d'un moteur type WT2527
    Oui mais cela n'est pas pour le 2527, c'est pour un autre 4 temps........ça j'avais bien compris.
    Pour le 2527 il n'y a rien d'indiqué, sauf le schéma couleur, je mesure dessus et c'est tout ?
     
  5. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    calage distribution d'un moteur type WT2527
    oki

    au bout de 35 ans de motorisation, c'est la première fois que je vois un diagramme de distribution sur 720° ... (mais j'ai pas tou vu :-D )

    bon :
    t'as un croisement de soupape sur 60°, donc si c'est symétrique,
    la soupape échappement doit se fermer 30° après PMH
    la soupape admission doit s'ouvrir 30° avant PMH

    ça sera déjà un début
    60° de croisement ça fait déjà un moteur assez pêchu
    ensuite tu mets en pression les soupapes en supprimant le jeu aux soupapes
    tu fais deux tours moteur pour voir si rien n'accroche
    tu refais les jeux aux soupapes
    essaye comme ça

    la partie grisée doit représenter l'étendue de l'allumage

    c'est quoi comme moteur ?
    - diesel
    - essence
    - alcool
    - méthanol
    Quelle est l'alimentation ?
    - carburateur
    - injection
    Quel est allumage
    - point chaud
    - étincelle
    - auto inflammation


    E.T.
     
  6. Minato

    Minato Compagnon

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    calage distribution d'un moteur type WT2527
    C'est un moteur de modèle réduit d'avion, 13.2 cm3.L'allumage est "permanent" c'est une bougie à incandescence, donc en "auto-allumage".
    Ce qui m'intrigue c'est sur le 3 eme document, les 2 points marqué sur le pignon 24 dents, serait ce haut des cames d'admission et d'échappement ?
     
  7. Minato

    Minato Compagnon

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    calage distribution d'un moteur type WT2527
    Encore une info ,voici ce que le concepteur m'a répondu par mail:

    Valve timing! (Calage de la distribution)
    PMH is 30 deg for both valves, PMB is 40 deg for both valves.
     
  8. Minato

    Minato Compagnon

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  9. Itus

    Itus Compagnon

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    calage distribution d'un moteur type WT2527
    Salut,
    Pour moi, c'est clair,
    Le piège est que l'un des diagramme est un diagramme de fonctionnement relevé sur le volant moteur (celui en n&b)
    L'autre (celui en couleur) est un diagramme de came et donc relever sur le pignon d'arbre a came, le pourquoi du 720°...
    J'aime bien cette visualisation, pour moi, elle est "plus mécanique"

    @+
     
  10. Minato

    Minato Compagnon

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    calage distribution d'un moteur type WT2527
    Attention j'insiste sur le fait que le document 2 intitulé "4t 10cc pl 1.doc" ne concerne pas mon moteur.............mais c'est sur ce genre de diagramme que j'ai l'habitude de travailler.

    Itus, peut tu m'en dire plus car si c'est clair pour toi ,pour moi cela ne l'est toujours pas.
    Donc si je cale mon piston au PMH à partir de quelle valeur la soupape d'admission doit être en pleine ouverture ?
     
  11. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    calage distribution d'un moteur type WT2527
    coucou

    les diagrammes de distribution sont toujours donnés pour le vilo, pas l'aac, le but étant de tous parler la même langue

    donc si je comprends ce que dis ton concepteur
    admission AOA = 30° RFA = 40°
    échappement AOE = 40° RFE= 30°

    ce qui est cohérent sur un moteur un peu plus gros, donc pourquoi pas le tien.

    AOA = avance ouverture admission avant PMH
    RFA = retard fermeture admission après PMB
    AOE = avance ouverture échappement avant PMB
    RFE = retard fermeture échappement après PMH
    PMH = point mort haut
    PMB = point mort bas

    pour info voici comment je fais les relevés d'aac sur mes moteurs
    http://www.etmoteur.fr/t100_moteur.htm
    http://www.etmoteur.fr/500xt_moteur_4_aac.htm
    bon courage

    E.T.
     
  12. Minato

    Minato Compagnon

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    calage distribution d'un moteur type WT2527
    ok, je te remercie, je vais commencer comme ça.......ce moteur n'est pas destiné à voler, mais j'aimerais quand même l'entendre tourner.
    Un "soucis" de moins, je continue donc l'usinage avec plus de sérénité.

    En vous remerciant encore
     
  13. Itus

    Itus Compagnon

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    calage distribution d'un moteur type WT2527
    Oui !

    Il y'a l'approche théorique et le coter pratique !

    A une époque ou je préparai les moteurs d'endurance, Je mettais un disque sur le vilo et deux autres en bout d'AAC (en plus des comparateurs sur les poussoirs pour les Zeros)
    C'etait beaucoup plus evident que la methode du comparateur en dos de came, ca permettait aussi de se retrouver parmi les réglages conseillés de chez Yam
    ...Qui nous les communiquer sur 720° vilo

    Voili voila ...
    @+
     
  14. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    calage distribution d'un moteur type WT2527
    Remarque en passant, plus un moteur est "croisé" plus il est "haute performance" et dit rapide.
    Par contre un moteur fortement "croisé" est capricieux, difficile à mettre au point et difficile à démarrer.
    Au "jugé" le moteur me semble être un "longue course" (au contraire d'un moteur dit "carré" ou "super carré") et avec une "longue bielle" (rapport > à 1.8)
    Ce serai donc un moteur privilégiant un bon couple à bas régime et "relativement" lent (Ca 7000tr/")
    En conclusion: tant mieux que c'est peu croisé
    Ou me gourre-je?
    LeZap
     
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