calage distribution d'un moteur type WT2527

  • Auteur de la discussion Minato
  • Date de début
M

Minato

Compagnon
Bonjour, avec un collègue nous avons débutés la construction d'un moteur 4 temps monocylindre.
Ce moteur est le WT 2527 (alésage x course)
Le pb c'est que rien n'est indiqué sur le calage de la distribution.Certain d'entre vous ont-ils une expérience à ce sujet ?
J'ai réussi à obtenir un diagramme concernant ce calage, mais il me semble "curieux" car je n'ai pas de croisement au PMB, mais comme tout est en Allemand, j'ai beaucoup de mal à comprendre.
Je joint en comparaison un autre diagramme pour le même genre de moteur, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce sera vraiment sympa.
En vous remerciant. Voir la pièce jointe 20 x 25 cm.pdf calage du 2527 Voir la pièce jointe 4t10cc Pl 1.doc un autre diagramme plus "compréhensible"
 
C

crapulatos

Compagnon
les plans sont très clair

la soupape échappement doit se fermer 15 après PMH
la soupape admission doit s'ouvrir 15° avant PMH

E.T.
 
M

Minato

Compagnon
crapulatos a dit:
les plans sont très clair

la soupape échappement doit se fermer 15 après PMH
la soupape admission doit s'ouvrir 15° avant PMH

E.T.

Oui mais cela n'est pas pour le 2527, c'est pour un autre 4 temps........ça j'avais bien compris.
Pour le 2527 il n'y a rien d'indiqué, sauf le schéma couleur, je mesure dessus et c'est tout ?
 
C

crapulatos

Compagnon
oki

au bout de 35 ans de motorisation, c'est la première fois que je vois un diagramme de distribution sur 720° ... (mais j'ai pas tou vu :-D )

bon :
t'as un croisement de soupape sur 60°, donc si c'est symétrique,
la soupape échappement doit se fermer 30° après PMH
la soupape admission doit s'ouvrir 30° avant PMH

ça sera déjà un début
60° de croisement ça fait déjà un moteur assez pêchu
ensuite tu mets en pression les soupapes en supprimant le jeu aux soupapes
tu fais deux tours moteur pour voir si rien n'accroche
tu refais les jeux aux soupapes
essaye comme ça

la partie grisée doit représenter l'étendue de l'allumage

c'est quoi comme moteur ?
- diesel
- essence
- alcool
- méthanol
Quelle est l'alimentation ?
- carburateur
- injection
Quel est allumage
- point chaud
- étincelle
- auto inflammation


E.T.
 
M

Minato

Compagnon
C'est un moteur de modèle réduit d'avion, 13.2 cm3.L'allumage est "permanent" c'est une bougie à incandescence, donc en "auto-allumage".
Ce qui m'intrigue c'est sur le 3 eme document, les 2 points marqué sur le pignon 24 dents, serait ce haut des cames d'admission et d'échappement ?
 
M

Minato

Compagnon
Encore une info ,voici ce que le concepteur m'a répondu par mail:

Valve timing! (Calage de la distribution)
PMH is 30 deg for both valves, PMB is 40 deg for both valves.
 
M

Minato

Compagnon
Pour expliquer mes propos, pensez vous que ce calage soit possible ?



 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Pour moi, c'est clair,
Le piège est que l'un des diagramme est un diagramme de fonctionnement relevé sur le volant moteur (celui en n&b)
L'autre (celui en couleur) est un diagramme de came et donc relever sur le pignon d'arbre a came, le pourquoi du 720°...
J'aime bien cette visualisation, pour moi, elle est "plus mécanique"

@+
 
M

Minato

Compagnon
Attention j'insiste sur le fait que le document 2 intitulé "4t 10cc pl 1.doc" ne concerne pas mon moteur.............mais c'est sur ce genre de diagramme que j'ai l'habitude de travailler.

Itus, peut tu m'en dire plus car si c'est clair pour toi ,pour moi cela ne l'est toujours pas.
Donc si je cale mon piston au PMH à partir de quelle valeur la soupape d'admission doit être en pleine ouverture ?
 
C

crapulatos

Compagnon
harnais2 a dit:
Encore une info ,voici ce que le concepteur m'a répondu par mail:

Valve timing! (Calage de la distribution)
PMH is 30 deg for both valves, PMB is 40 deg for both valves.
coucou

les diagrammes de distribution sont toujours donnés pour le vilo, pas l'aac, le but étant de tous parler la même langue

donc si je comprends ce que dis ton concepteur
admission AOA = 30° RFA = 40°
échappement AOE = 40° RFE= 30°

ce qui est cohérent sur un moteur un peu plus gros, donc pourquoi pas le tien.

AOA = avance ouverture admission avant PMH
RFA = retard fermeture admission après PMB
AOE = avance ouverture échappement avant PMB
RFE = retard fermeture échappement après PMH
PMH = point mort haut
PMB = point mort bas

pour info voici comment je fais les relevés d'aac sur mes moteurs
http://www.etmoteur.fr/t100_moteur.htm
http://www.etmoteur.fr/500xt_moteur_4_aac.htm
bon courage

E.T.
 
M

Minato

Compagnon
ok, je te remercie, je vais commencer comme ça.......ce moteur n'est pas destiné à voler, mais j'aimerais quand même l'entendre tourner.
Un "soucis" de moins, je continue donc l'usinage avec plus de sérénité.

En vous remerciant encore
 
I

Itus

Compagnon
crapulatos a dit:
les diagrammes de distribution sont toujours donnés pour le vilo, pas l'aac, le but étant de tous parler la même langue

Oui !

Il y'a l'approche théorique et le coter pratique !

A une époque ou je préparai les moteurs d'endurance, Je mettais un disque sur le vilo et deux autres en bout d'AAC (en plus des comparateurs sur les poussoirs pour les Zeros)
C'etait beaucoup plus evident que la methode du comparateur en dos de came, ca permettait aussi de se retrouver parmi les réglages conseillés de chez Yam
...Qui nous les communiquer sur 720° vilo

Voili voila ...
@+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Remarque en passant, plus un moteur est "croisé" plus il est "haute performance" et dit rapide.
Par contre un moteur fortement "croisé" est capricieux, difficile à mettre au point et difficile à démarrer.
Au "jugé" le moteur me semble être un "longue course" (au contraire d'un moteur dit "carré" ou "super carré") et avec une "longue bielle" (rapport > à 1.8)
Ce serai donc un moteur privilégiant un bon couple à bas régime et "relativement" lent (Ca 7000tr/")
En conclusion: tant mieux que c'est peu croisé
Ou me gourre-je?
LeZap
 
Haut