Caisson étanche.

  • Auteur de la discussion SAFNIO
  • Date de début
S

SAFNIO

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous !

Je ne suis pas un mécanicien mais un électronicien...
En fait, j'ai un projet de réalisation qui fait appel aux deux disciplines et si je maîtrise pas trop mal l'aspect électronique (CQFD) je maîtrise moins bien l'aspect mécanique !
Je souhaite faire usiner sur tour, un caisson étanche pour y implanter un phare de plongée.

Caisson cylindrique en alu d'un diamètre 100 extérieur, 80 intérieur & 10 d'épaisseur sur 200 de long.
Filetages extérieur à chaque extrémité (custom) au pas de 1mm sur 20 de long, enfin, un épaulement intérieur de 90 de diamètre sur 5 de profondeur.
Cet épaulement recevra un hublot en verre de 5mm d'épaisseur.
Ce cylindre sera fermé par deux "bouchons" également en alu : l'un qui assurera l'étanchéité et le maintient du hublot et l'autre, à l'arrière, qui supportera l'interrupteur du dispositif d'éclairage et qui assurera là aussi l'étanchéité.
Cette dernière est assurée par des joints toriques implantés sur chaque face interne des bouchons et qui viennent en contact avec l'épaisseur du cylindre en alu.
Alors voila pour le projet et voici maintenant la question : A votre avis, et à vu de nez, combien de temps et quel prix ?

Je sais, c'est long et je vous remercie par avance pour votre patience et pour vos réponses.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut SAFNIO.

Bah pour faire les choses bien en traditionnel je dirais une matinée...... bien sûr d'autres te dirons qu'ils peuvent le faire en moins de temps donc attend.
Pour le prix tu auras pour plus de main d'œuvre que de matière.

@ +
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Question bête:
- quelle profondeur pour la plongée?
- eau de mer ou eau douce ?
Cordialement
 
S

SAFNIO

Nouveau
Je pratique la plongée à l'air, donc nous sommes sur des pressions de l'ordre de 6 bars.....7 bars grand max.
Eau de mer ET eau douce.
 
F

f6bqi

Compagnon
OK pour les conditions d'exploitation.
Je ne suis pas sur que les joints toriques utilisés avec avec la méthode de serrage indiquée soit la plus judicieuse. En fin de rotation circulaire, ceux-ci vont provoquer un arrachement du joint.
A titre indicatif, les caissons pour caméras et projecteurs conçus à mon ancien pro sont en titane. La vitre (projecteur) ou lentille (caméra) est plaquée par l'intérieur sur la face avant du caisson par un écrou interne les joints sont de part et d'autre de la vitre
Pour la partie arrière il y a 8 vis pour mettre en compression le joint.
La sortie des informations ou l'alimentation du projecteur se fait par un connecteur spécifique qui possède une valve qui permet de mettre en pression l'intérieur du caisson.
Les fuites vont très très vite...
Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
f6bqi a dit:
Je ne suis pas sur que les joints toriques utilisés avec avec la méthode de serrage indiquée soit la plus judicieuse. En fin de rotation circulaire, ceux-ci vont provoquer un arrachement du joint.
Exact !
Si SAFNIO devait rester dans ce système, il devra insérer une rondelle entre l'écrou et le joint.
Cette dernière devra pouvoir se déplacer en translation, mais retenue en rotation (goupille ou ergot).
 
S

SAFNIO

Nouveau
Merci pour ces précieuses indications.

En fichier joint le corps du phare en question...
Je demande votre indulgence pour la réalisation du plan, celle-ci n'est certainement pas cachère aux yeux des spécialistes en mécanique !

Je vous ferai également parvenir les plans des "bouchons" pour que vous ayez une vue d'ensemble. Voir la pièce jointe Phare Dbulle.pdf
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Je te ferais une photo de mes phares de plongé, et tu verra que le système est beaucoup plus simple que ce que tu veux réalisé.

L'épaisseur des matériaux aussi, les fut font maxi 2mm en alu anodisé, et les flasques sont emboîtées et verrouillé par 1/4 de tour (Bersub)
Vendu pour 60ml.


A plus
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

ah, le "mythe" du caisson de plongée pour phare/caméra/appareil photo ... etc :)

Il y a longtemps (une 15 aine d'année), j'avais regardé pour fabriquer ce genre de chose ... et j'ai abandonné car je me suis rendu compte que, une fois passé partout (matière, accus, parabole du phare, étanchéité des passage de cables et autres interrupteurs, sans compter les problèmes de fabrication, je m'étais rendu compte qu'il vallait mieux acheter quelque chose de tout fait avec une garantie.
Mais c'est vrai que c'était il y a quelques années de ça et j'ai été "effaré", lorsque j'ai recommencé à plonger dernièrement, de voir le prix du matériel de nos jours .... Peut-être cela est-il plus intéressant financièrement maintenant.

Mais le sujet est intéressant

Pour info, sur internet il y a beaucoup de sites traitants du sujet et de la conception (du phare en tuyaux de PVC au phare déporté de 100W en alumium ....) Il ya pas mal à creuser de ce côté là.

Par expérience, c'est de trouver la parabole qui est le plus difficile.
Ensuite, la taille des accus et leur fixation dans le caisson à étudier avec soin (mais si tu es électronicien, tu as surement pensé à ça) et faire quelque chose d'équilibré dans l'eau, voire en flottabilité légèrement poisitive.
Enfin, trouver de la matière à usiner.

Bon courage et je vais suivre ce sujet avec intérêt.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour oliv

J'ai également il y a 10 ans fabriqué mes premiers phares, puis je suis passé à des modèles achetés.

Aujourd'hui avec le développement des leds, j'ai modifié un ancien halogène.
2.30h d'autonomie au lieu des 40 min pour mon vieux accu.
Le prix aussi de ces ampoules à bien diminué.

Je regarde depuis quelques temps sur le Led HD pro de chez Bersub, mais 600€ c'est encore trop cher.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
pour les joints, pas pour celui où le couvercle est démontable, mais l'autre, pour celui avec la vitre, il existe en plomberie une sorte de joint malléable, c'est une sorte de mastic en ruban (comme un ruban de scotch sauf que là c'est une bande de mastic joint), et ça marche très bien, je l'ai utilisé pour la première fois avant hier pour réparer les bêtises de ma femme (elle a voulu débouché l'évier avec un déboucheur en produit blanc, l'ensemble des joints de l'évier a été bouffé et le déboucheur en cristaux j'ai du le faire sauter avec un marteau et un burin car il s'était comme soudé et formé une sorte de cailloux, bref...) le joint en pate en question est : Gebomastic.
ça résiste à un près à n'importe quoi puisqu'il est utilisé en plomberie au niveau des éviers et donc tu peux avoir tout et n'importe quoi venant sur le joint. mon beau père en a mis partout chez lui et jamais eu de problème depuis plus de 15 ans .
mais en alu t'as pas peur que ton caisson + appareillage électronique soit trop lourd ? tu as une estimation du poids que cela ferait?

gebomastic.jpg
c'est en ruban, comme une pâte à modeler très collante
 
M

MKSA

Compagnon
f6bqi a dit:
OK pour les conditions d'exploitation.
Je ne suis pas sur que les joints toriques utilisés avec avec la méthode de serrage indiquée soit la plus judicieuse. En fin de rotation circulaire, ceux-ci vont provoquer un arrachement du joint.
A titre indicatif, les caissons pour caméras et projecteurs conçus à mon ancien pro sont en titane. La vitre (projecteur) ou lentille (caméra) est plaquée par l'intérieur sur la face avant du caisson par un écrou interne les joints sont de part et d'autre de la vitre
Pour la partie arrière il y a 8 vis pour mettre en compression le joint.
La sortie des informations ou l'alimentation du projecteur se fait par un connecteur spécifique qui possède une valve qui permet de mettre en pression l'intérieur du caisson.
Les fuites vont très très vite...
Cordialement

Les joints toriques sont au contraire parfaitement adaptes. Par contre il faut les utiliser et les monter correctement. Un joint torique, ca a l'air tout con mais en fait c'est tres ingenieux et subtil comme concept.
 
F

FY

Nouveau
Bonjour,

J'ai réalisé 6 phares PVC il maintenant plus de 20 ans avec lampe déportée au bout d'un fil de 1.5m. Le corps de 100mm était fixé sur le bi.
C'est à cette occasion que j'ai acheté mon premier tour et que je me suis remis à l'usinage.
Il n'y avait pas de batteries à un prix abordable autre que plomb scellé.
La dichroïque 50w faisait son apparition à des prix envisageables...
Le presse étoupe IP68 était diffusé en réseau industriel...
Le mien a effectué plus de 300 plongées je pense. Les copains du club ont arrêté la plongée avant d'avoir de vrai soucis d'étanchéité.
C'était plus lourd que ce que je pourrai faire maintenant avec Led et lithium-ion et j'avais une autonomie trop importante (à l'usage!).

Tout cela pour dire que le PVC haute pression existe, en diamètres différents, il s'usine très bien (après quelques essais) et résiste mieux au milieu marin de la plongée que l'aluminium (chocs notamment). Son prix d'achat n'est pas celui de l'aluminium. De plus on peut coller des oreilles et autres pièce de fixation avec de la colle de plomberie. On le trouve en milieu agricole, piscine, industrie.

Surtout les seuls phares que j'ai vu fonctionner de manière prolongé disposent de deux joints torique travaillant de manière différente: le premier est écrasé dans sa gorge (cela se calcule) en bout de tube et le second monté sur le 'piston' du bouchon,en sécurité. Les quelques gouttes d'eau de mer qu'il arrêtera un jour feront la différence.
Je n'ai pas de photos sous la main mais je dois pouvoir retrouver les plans.
Pour le hublot tu verras certainement qu'il est préférable d'utiliser un polyméthacrylate de méthyle, pas cher, usinable et plus translucide que le verre.

C'est un travail en lunette pour le tube. Un bouchon est collé à une extrémité, à l'autre la précision de l'alésage et des gorges doit être soigné mais c'est pas la NASA. Ça doit se monter serré mais surtout gras et sans sable. Il y a trois petites vis de sécurité en cas d'accrochage à la mise à l'eau sur des oreilles rapportées, la pression faisant le reste. En prévoyant une bonne autonomie tu recharge tout les deux trois jours.
Sur le même principe j'avais réalisé deux flash pour appareil photo, argentiques bien sur à l'époque.
Le joint est compressé dans une gorge à 45°entre le cylindre et le bouchon vissé intérieur, mais sur du diamètre 80. Là je changeait les piles 2 fois par jour mais c'est le cordon de déclenchement le point faible, pas ce système d'étanchéité.

Dis moi si je dois rechercher mes plans

Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Les photos du montage sur un phare Bersub.

Il a bien du faire 200 ou 300 plongées et deux pac accus

Le montage du verre est des plus simple, un joint torique autour du verre, le tout bloqué par une bague "plastique", et un 1/4 de tour pour le verrouillage sur des ergots réalisées sur l'alu par emboutissage

Le verre est en appuis sur une bague alu support de la parabole.

Pour le fond idem, un joint torique et un 1/4 de tour pour le verrouillage.

Le plus important est le graissage des joints, graisse silicone, et surtout la propreté du montage, poussière, cheveux sont à éviter.

A plus

DSCN9775.JPG


DSCN9774.JPG
 
S

SAFNIO

Nouveau
Bonjour à tous !

Alors là, si je voulais des conseils et des points de vue, j'suis servi !!
Super en tous cas, ça me donne des pistes, des choix plus faciles à faire et surtout cela me facilite la vie quant aux orientations que je vais prendre.
En fait j'ai deux projets : phare et phare déporté.
Les trois technologies (LED, HID, HALOGENE) feront partie du voyage !
Les électroniques sont désormais intégrées, protégées et permettent une intégration plus facile.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Dans ton projet tu travaille avec une forte épaisseur sur ton fut, ce qui est incompatible avec la dissipation de la chaleur, du à la lampe et aux accus.

A plus
 
S

SAFNIO

Nouveau
Bonjour,

Ok, il faut donc deux choses.
1 / Diminution de l'épaisseur du fut.
2/ Implantation différente des joints toriques (ceux qui sont sur les bouchons).

Pour l'épaisseur du fut, est-ce que 2mm te parraissent plus appropriés?

@+
 
S

SAFNIO

Nouveau
Ok, j'retouche mes plans et je te les soumets.....si tu es d'accords bien entendu !

merci pour tes conseils !
 
P

patduf33

Administrateur
Pas de problème, car une foi mon nouvel atelier en route j'avais prévu d'en faire avec un fut en inox
 
C

cerber

Compagnon
pour l'épaisseur du métal ou autre il est possible de la calculer normalement en fonction de la profondeur max de descante, du volume intérieur du caisson et de sa forme (ici cylindrique apparement). bon ne me demandez pas comment mais je sais que l'on peut le faire , à voir ceux qui construisent les sous marins en amateur, il y a plein de site sur ça.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

J'ai réalisé des tests en caisson d'épreuve avec des PVC évacuation (pas du pression) de 2mm d'épaisseur, jusqu à 5 bars de pression RAS, après vers 6 bars implosion du PVC. Diamètre 100mm

Pour le même cylindre en alu à 7 bars RAS.
Donc largement suffisant pour 99% des plongées réalisées.

L'implosion du cylindre est tellement rapide que je ne peut pas certifié que c'est le fond ou le cylindre qui à rendu l'âme le premier, mais en théorie pour écrase un cylindre ou la pression est uniformément répartie est assez difficile.

Sur les lampes du commerce les fûts font environ 2mm d'épaisseur, par contre le fond fait 1cm d'épaisseur pour un Ø 80
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

intéressant ce fil sur les caissons, je me suis recensement renségné sur un caisson pour mon numérique mais le premier prix(250€) sur les fof n'avait pas la cote et un caisson pro (600€) hors de prix.

Comment faut procéder avec les joints toriques pour réaliser des montages pivotant ou à poussoir étanche.

j'ai plongé ya 15 jours et mon petit argentique à 20€ et étanche à 3 mètre et il a pris des gouttes vers 5m. je sais, 5m je suis petit joueur mais le sujet m'intéresse.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Jérome

Pour les caissons photo c'est un peut le même principe, le plus simple marche le mieux

Un exemple avec un de mes caisson Ikeite

Tu plonge ou ?

DSCN9778.JPG
 
J

jeromeP

Ouvrier
Ha oui, c'est pas un caisson maison ca, c'est plutôt du genre pro de chez pro, manque plus que photoshop .....OK, je sort....

et puis non je reste :lol:

j'ai plonge y a 15 j en turquie et grece, j'ai fait un marché avec ma moitié, croisiere OK si plongé ya donc yaura suite.
mais je suis décu, c'est mort de chez mort au fond.
 
J

jeromeP

Ouvrier
patrick, je pense que j'ai un truc qui va t'interresser si tu veut te refaire une phare,
j'ai récupérer (hé oui, ca peut servir) des cylindres de four d'imprimante, un fois démonté et la résistance enlevé on a un beau tube en alu, Ø78mm intérieur, 3 mm d'épaisseur et 360 mm de long, t'en veut un ?
 
P

patduf33

Administrateur
Pour rire de l'alu tout cuit :shock: , met m'en un de coté, c'est pil poil la cote d'un bordelaise ça. :wink:

Ça peut étre une monnaie d'échange :-D
 

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