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Caisson étanche.

Discussion dans 'Tournage' créé par SAFNIO, 3 Octobre 2010.

  1. SAFNIO

    SAFNIO Nouveau

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    3 Octobre 2010
    Caisson étanche.
    Bonjour à toutes et à tous !

    Je ne suis pas un mécanicien mais un électronicien...
    En fait, j'ai un projet de réalisation qui fait appel aux deux disciplines et si je maîtrise pas trop mal l'aspect électronique (CQFD) je maîtrise moins bien l'aspect mécanique !
    Je souhaite faire usiner sur tour, un caisson étanche pour y implanter un phare de plongée.

    Caisson cylindrique en alu d'un diamètre 100 extérieur, 80 intérieur & 10 d'épaisseur sur 200 de long.
    Filetages extérieur à chaque extrémité (custom) au pas de 1mm sur 20 de long, enfin, un épaulement intérieur de 90 de diamètre sur 5 de profondeur.
    Cet épaulement recevra un hublot en verre de 5mm d'épaisseur.
    Ce cylindre sera fermé par deux "bouchons" également en alu : l'un qui assurera l'étanchéité et le maintient du hublot et l'autre, à l'arrière, qui supportera l'interrupteur du dispositif d'éclairage et qui assurera là aussi l'étanchéité.
    Cette dernière est assurée par des joints toriques implantés sur chaque face interne des bouchons et qui viennent en contact avec l'épaisseur du cylindre en alu.
    Alors voila pour le projet et voici maintenant la question : A votre avis, et à vu de nez, combien de temps et quel prix ?

    Je sais, c'est long et je vous remercie par avance pour votre patience et pour vos réponses.
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Caisson étanche.
    Bonjour à tous.

    Salut SAFNIO.

    Bah pour faire les choses bien en traditionnel je dirais une matinée...... bien sûr d'autres te dirons qu'ils peuvent le faire en moins de temps donc attend.
    Pour le prix tu auras pour plus de main d'œuvre que de matière.

    @ +
     
  3. f6bqi

    f6bqi Compagnon

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    Caisson étanche.
    Bonjour,
    Question bête:
    - quelle profondeur pour la plongée?
    - eau de mer ou eau douce ?
    Cordialement
     
  4. SAFNIO

    SAFNIO Nouveau

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    Caisson étanche.
    Je pratique la plongée à l'air, donc nous sommes sur des pressions de l'ordre de 6 bars.....7 bars grand max.
    Eau de mer ET eau douce.
     
  5. f6bqi

    f6bqi Compagnon

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    Caisson étanche.
    OK pour les conditions d'exploitation.
    Je ne suis pas sur que les joints toriques utilisés avec avec la méthode de serrage indiquée soit la plus judicieuse. En fin de rotation circulaire, ceux-ci vont provoquer un arrachement du joint.
    A titre indicatif, les caissons pour caméras et projecteurs conçus à mon ancien pro sont en titane. La vitre (projecteur) ou lentille (caméra) est plaquée par l'intérieur sur la face avant du caisson par un écrou interne les joints sont de part et d'autre de la vitre
    Pour la partie arrière il y a 8 vis pour mettre en compression le joint.
    La sortie des informations ou l'alimentation du projecteur se fait par un connecteur spécifique qui possède une valve qui permet de mettre en pression l'intérieur du caisson.
    Les fuites vont très très vite...
    Cordialement
     
  6. jajalv

    jajalv Administrateur

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    Caisson étanche.
    Bonsoir,
    Exact !
    Si SAFNIO devait rester dans ce système, il devra insérer une rondelle entre l'écrou et le joint.
    Cette dernière devra pouvoir se déplacer en translation, mais retenue en rotation (goupille ou ergot).
     
  7. SAFNIO

    SAFNIO Nouveau

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    Caisson étanche.
    Merci pour ces précieuses indications.

    En fichier joint le corps du phare en question...
    Je demande votre indulgence pour la réalisation du plan, celle-ci n'est certainement pas cachère aux yeux des spécialistes en mécanique !

    Je vous ferai également parvenir les plans des "bouchons" pour que vous ayez une vue d'ensemble. Voir la pièce jointe Phare Dbulle.pdf
     
  8. SAFNIO

    SAFNIO Nouveau

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  9. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    Caisson étanche.
    Bonjour

    Je te ferais une photo de mes phares de plongé, et tu verra que le système est beaucoup plus simple que ce que tu veux réalisé.

    L'épaisseur des matériaux aussi, les fut font maxi 2mm en alu anodisé, et les flasques sont emboîtées et verrouillé par 1/4 de tour (Bersub)
    Vendu pour 60ml.


    A plus
     
  10. oliv

    oliv Compagnon

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    Caisson étanche.
    Bonjour,

    ah, le "mythe" du caisson de plongée pour phare/caméra/appareil photo ... etc :)

    Il y a longtemps (une 15 aine d'année), j'avais regardé pour fabriquer ce genre de chose ... et j'ai abandonné car je me suis rendu compte que, une fois passé partout (matière, accus, parabole du phare, étanchéité des passage de cables et autres interrupteurs, sans compter les problèmes de fabrication, je m'étais rendu compte qu'il vallait mieux acheter quelque chose de tout fait avec une garantie.
    Mais c'est vrai que c'était il y a quelques années de ça et j'ai été "effaré", lorsque j'ai recommencé à plonger dernièrement, de voir le prix du matériel de nos jours .... Peut-être cela est-il plus intéressant financièrement maintenant.

    Mais le sujet est intéressant

    Pour info, sur internet il y a beaucoup de sites traitants du sujet et de la conception (du phare en tuyaux de PVC au phare déporté de 100W en alumium ....) Il ya pas mal à creuser de ce côté là.

    Par expérience, c'est de trouver la parabole qui est le plus difficile.
    Ensuite, la taille des accus et leur fixation dans le caisson à étudier avec soin (mais si tu es électronicien, tu as surement pensé à ça) et faire quelque chose d'équilibré dans l'eau, voire en flottabilité légèrement poisitive.
    Enfin, trouver de la matière à usiner.

    Bon courage et je vais suivre ce sujet avec intérêt.
     
  11. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    Caisson étanche.
    Bonjour oliv

    J'ai également il y a 10 ans fabriqué mes premiers phares, puis je suis passé à des modèles achetés.

    Aujourd'hui avec le développement des leds, j'ai modifié un ancien halogène.
    2.30h d'autonomie au lieu des 40 min pour mon vieux accu.
    Le prix aussi de ces ampoules à bien diminué.

    Je regarde depuis quelques temps sur le Led HD pro de chez Bersub, mais 600€ c'est encore trop cher.
     
  12. cerber

    cerber Compagnon

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    Caisson étanche.
    bonjour,
    pour les joints, pas pour celui où le couvercle est démontable, mais l'autre, pour celui avec la vitre, il existe en plomberie une sorte de joint malléable, c'est une sorte de mastic en ruban (comme un ruban de scotch sauf que là c'est une bande de mastic joint), et ça marche très bien, je l'ai utilisé pour la première fois avant hier pour réparer les bêtises de ma femme (elle a voulu débouché l'évier avec un déboucheur en produit blanc, l'ensemble des joints de l'évier a été bouffé et le déboucheur en cristaux j'ai du le faire sauter avec un marteau et un burin car il s'était comme soudé et formé une sorte de cailloux, bref...) le joint en pate en question est : Gebomastic.
    ça résiste à un près à n'importe quoi puisqu'il est utilisé en plomberie au niveau des éviers et donc tu peux avoir tout et n'importe quoi venant sur le joint. mon beau père en a mis partout chez lui et jamais eu de problème depuis plus de 15 ans .
    mais en alu t'as pas peur que ton caisson + appareillage électronique soit trop lourd ? tu as une estimation du poids que cela ferait?

    gebomastic.jpg
    ↑  c'est en ruban, comme une pâte à modeler très collante
     
  13. MKSA

    MKSA Compagnon

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    Caisson étanche.
    Les joints toriques sont au contraire parfaitement adaptes. Par contre il faut les utiliser et les monter correctement. Un joint torique, ca a l'air tout con mais en fait c'est tres ingenieux et subtil comme concept.
     
  14. FY

    FY Nouveau

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    Caisson étanche.
    Bonjour,

    J'ai réalisé 6 phares PVC il maintenant plus de 20 ans avec lampe déportée au bout d'un fil de 1.5m. Le corps de 100mm était fixé sur le bi.
    C'est à cette occasion que j'ai acheté mon premier tour et que je me suis remis à l'usinage.
    Il n'y avait pas de batteries à un prix abordable autre que plomb scellé.
    La dichroïque 50w faisait son apparition à des prix envisageables...
    Le presse étoupe IP68 était diffusé en réseau industriel...
    Le mien a effectué plus de 300 plongées je pense. Les copains du club ont arrêté la plongée avant d'avoir de vrai soucis d'étanchéité.
    C'était plus lourd que ce que je pourrai faire maintenant avec Led et lithium-ion et j'avais une autonomie trop importante (à l'usage!).

    Tout cela pour dire que le PVC haute pression existe, en diamètres différents, il s'usine très bien (après quelques essais) et résiste mieux au milieu marin de la plongée que l'aluminium (chocs notamment). Son prix d'achat n'est pas celui de l'aluminium. De plus on peut coller des oreilles et autres pièce de fixation avec de la colle de plomberie. On le trouve en milieu agricole, piscine, industrie.

    Surtout les seuls phares que j'ai vu fonctionner de manière prolongé disposent de deux joints torique travaillant de manière différente: le premier est écrasé dans sa gorge (cela se calcule) en bout de tube et le second monté sur le 'piston' du bouchon,en sécurité. Les quelques gouttes d'eau de mer qu'il arrêtera un jour feront la différence.
    Je n'ai pas de photos sous la main mais je dois pouvoir retrouver les plans.
    Pour le hublot tu verras certainement qu'il est préférable d'utiliser un polyméthacrylate de méthyle, pas cher, usinable et plus translucide que le verre.

    C'est un travail en lunette pour le tube. Un bouchon est collé à une extrémité, à l'autre la précision de l'alésage et des gorges doit être soigné mais c'est pas la NASA. Ça doit se monter serré mais surtout gras et sans sable. Il y a trois petites vis de sécurité en cas d'accrochage à la mise à l'eau sur des oreilles rapportées, la pression faisant le reste. En prévoyant une bonne autonomie tu recharge tout les deux trois jours.
    Sur le même principe j'avais réalisé deux flash pour appareil photo, argentiques bien sur à l'époque.
    Le joint est compressé dans une gorge à 45°entre le cylindre et le bouchon vissé intérieur, mais sur du diamètre 80. Là je changeait les piles 2 fois par jour mais c'est le cordon de déclenchement le point faible, pas ce système d'étanchéité.

    Dis moi si je dois rechercher mes plans

    Cordialement
     
  15. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    Caisson étanche.
    Les photos du montage sur un phare Bersub.

    Il a bien du faire 200 ou 300 plongées et deux pac accus

    Le montage du verre est des plus simple, un joint torique autour du verre, le tout bloqué par une bague "plastique", et un 1/4 de tour pour le verrouillage sur des ergots réalisées sur l'alu par emboutissage

    Le verre est en appuis sur une bague alu support de la parabole.

    Pour le fond idem, un joint torique et un 1/4 de tour pour le verrouillage.

    Le plus important est le graissage des joints, graisse silicone, et surtout la propreté du montage, poussière, cheveux sont à éviter.

    A plus

    DSCN9775.JPG

    DSCN9774.JPG
     

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