1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cafetière en fin de vie...

Discussion dans 'Divers' créé par Harry78, 8 Juillet 2016.

1. Harry78

Harry78 Apprenti

Inscrit:
    10 Juillet 2010
    Après 14 ans de bons et loyaux services, ma cafetière commence à montrer des signes de fatigue, elle met plus d'eau autour du pot que dedans. Vu son grand age, et sur l'insistance de mon épouse qui veut un truc plus mieux, je vais investir dans une remplaçante.

Mais comme je n'aime pas jeter sans réflexion préalable, je me suis demandé ce que je pourrais bien récupérer sur celle-ci. Je lui reproche de fuir de partout, mais à part ça elle fonctionne, elle chauffe, l'eau s'évapore et retombe dans le filtre.

Peut-on m'expliquer comment fonctionne la résistance? Elle chauffe l'eau à plus de 100 degrés, puisquelle s'évapore...Mais de l'autre côté, le café ne bout pas et il est à température de consommation, donc sous le pot, il fait beaucoup moins chaud. Donc question : Pourquoi est-ce que c'est moins chaud d'un côté que de l'autre? Quel mécanisme?

Question 2 : Que peut on récupérer sur une cafetière, et pour quel usage? Je pense à la résistance, mais il doit y avoir un thermo-contact, quoi d'autre?? Quelles idées de réutilisation de ces pièces?

Merci d'avance...:smt039

2. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Bonjour,
    Voici une image récupérée sur Internet, si cela peut aider!

Cafetière filtre.jpg

Je ne pense pas que l'eau s'évapore, elle monte dans le tube par convection je crois.

Serge.

3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    En fait, la plaque sous le pot ne chauffe pas vraiment. Elle est en mauvais contact thermique avec la résistance et a une surface en contact avec l'air qui tend à la refroidir. Rien à voir avec une plaque chauffante électrique !
    Par contre l'eau circule dans un tube métallique en bon contact thermique avec la résistance, ça chauffe fort :wink:
    En général on peut récupérer le klixon (thermostat), la résistance, l'interrupteur secteur, le câble, le passe-fil ... 8-)

4. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    L'eau d'une cafetière ne boue pas, heureusement pour nous.

Le thermostat de la cafetière est généralement ajusté entre 80 et 90°c, elle monte jusqu'au filtre par dilatation.

5. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
  6. Harry78

Harry78 Apprenti

Inscrit:
    10 Juillet 2010
    Merci pour vos réponses, ça m'apporte à peu près tout ce que je cherchais...Je note en particulier que l'eau ne bout pas, et j'aurais dû y penser en l'absence de vapeur, c'est assez évident.

yapuka l'opérer pour voir tout ça de près....Merci encore, j'aurais appris quelques chose aujourd'hui...

7. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir,
    l'élément chauffant est en alu (pas très bon pour la santé l'alu....) et ne peut pas servir à grand-chose, surtout que la plupart du temps la panne vient de lui
    sur cet appareil (dans nos contrées généralement en 230v et non pas en 120v :wink:) on ne peut guère récupérer que le cordon secteur...

8. Olive10

Olive10 Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2015
    Localité:
    Troyes (Aube)
    Hello tous
    Bien sur que l'eau bout, sinon il n'y aurai pas de bulles pour ce système d'exhausteur !
    Café bouillu café foutu !

9. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Oui bien sur mais je ne suis pas encore mort et dans la famille ma mère a toujours fait la cuisine dans des casseroles en alu , je me rappel que la cocotte SEB avait des marques d'alu qui s'était dissous , il faut remarquer que les homéopathes avaient depuis longtemps dit d'éviter d'utiliser de l'aluminium pour la cuisine .
    Pour l'anecdote , on avait offert ( je crois que c'était à Napoleon III) des couverts en un nouveau métal rare et précieux ... C'était de l'aluminium

10. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir Dodore, bonsoir à tous,
    j'ai répondu au sujet et juste mentionné le fait que l'alu n'est pas reconnu bon pour la santé, ce qui semble assez bien admis
    pour ce qui est des homéopathes il y aurait beaucoup à dire car l'homéopathie est une pratique irrationnelle, une fausse science, une pseudo-médecine, les dilutions CH piège à gogo, mais ce n'est pas le sujet de ce post, cela me gênerait de le polluer et puis on est sur un site qui traite d'usinage, il ne faut pas l'oublier :wink: donc en résumé: sur une cafetière HS on peut espérer récupérer le cordon secteur et pas grand-chose d'autre...:cry:

11. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bon je ne veux pas rentrer dans la polémique l'important c'est que pour ceux qui ce soigne de cette façon , qu'ils aient l'impression que ça leur fasse de l'effet
    Il est quand même surprenant que quand on emploi le mot " homéopathe " il y en a qui sorte l'artillerie et qui sont obligés de dénigrer

Dernière édition: 9 Juillet 2016
  12. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

On peut récupérer la visserie aussi si elle est en bon état :wink: ...

Et peut-être un petit bout de tuyau ou durite en plastique ... c'est pas ce qu'il y a de mieux mais bon :roll: ...

Cordialement,
    FB29

13. Harry78

Harry78 Apprenti

Inscrit:
    10 Juillet 2010
    Conclusion, pas grand chose à en tirer, à part la démonter pour satisfaire ma curiosité. Merci à tous...

14. themathieu

themathieu Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    viry chatillon essonne
    SAM_1004.JPG quand jetait ado , j'ai détourner la plaque chauffante d'une machine a expresso pour me faire ce petit appareil très pratique pour fondre de la cire, chauffer un produit ext...
    la résistance ne fait qu'une cinquantaine de watt , elle était prévu juste pour maintenir au chaud. :wink:

Cordialement
    Mathieu

15. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Ben non, ce n'est pas réellement un exhausteur, il n'y a qu'une toute petite partie de l'eau qui se vaporise et c'est surtout à la fin.
    Le principe c'est la dilatation de l'eau chaude.
    Le réservoir est toujours placé au point le plus haut, il n'y a presque rien à remonter à peine quelques centimètres.
    L'eau part du réservoir vers la résistance au travers d'un clapet anti retour à bille. L'eau chauffe se dilate, elle n'a pas d'autre chemin possible que la direction du filtre, elle passe par un second clapet anti-retour et fini dans le filtre.
    Dans la phase normal, il n'y a pas ébullition, l'eau est dans les 80°c. C'est à la fin, quand il n'y a plus d'eau dans le réservoir que le peu d'eau restante fini par bouillir et de transformer en vapeur. D'ailleurs, on l'entend bien la fin de la préparation.

J'ai étudié une cafetière en bac sti, il y a presque 18 ans.

Dernière édition: 9 Juillet 2016

Partager cette page