1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cadre rectangulaire, gousset ou écharpe règle de l'art

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par lion10, 6 Janvier 2015.

1. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonsoir

Soir un cadre rectangulaire de 1020 mm x 550 mm environ réalisé avec du fer en té de 35 mm de base et 35 mm de hauteur.

Les angles sont faits par une partie grugée. Le fer en té est positionné aile horizontale et donc base verticale.

Ce cadre horizontal supportera un plateau de 25 mm d'aggloméré issue d'une table bureautique chargée par 110 kg. Ce plateau reposera donc sur son pourtour sur les 35 mm (épaisseur de la base du fer en té négligée) . Le plateau est boulonné par 2 fois 3 vis poelier de 7 mm sur les longueurs de 1020 mm.

Quelles sont les règles de l'art pour positionner un "gousset" en fer plat ou une "écharpe" afin de rigidifier le cadre dans les angles.
    A quelle distance de l'angle faut il le mettre ?
    Je ne parle pas d'une écharpe pointée et fixée momentanément pour garantir un angle droit compte tenu des déformations possibles pendant la soudure, mais de renforts définitifs

cdlt lion10

2. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Personnellement des coins de 140 mm x 140 mm en 2 mm d'épaisseur devraient suffire... dégager l'angle droit des coins en l'enlevant sur 4 ou 5 mm :smt002

3. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Bonjour,

Il s'agit ici d'un cadre qui doit être statique . Arrêter les goussets triangulaires par un plat ne posera pas de problème.
    Par contre, s'il s'agissait d'un élément soumis à des vibrations ou des contraintes importantes, ce serait le meilleur moyen pour que le fer à T casse là où le gousset se termine brutalement.

J'ai toujours en mémoire les propos d'un responsable soudures à la SNCF, entendus il y a près de 50 ans, qui disait que sur les wagons, tous les renforts de ce type devaient être soudés puis meulés de façon à ce qu'il n'y ait aucun changement brutal de section. Comme le fait le congé qui, sur un arbre cylindrique, accompagne le changement de diamètre.

Mon propos est peut être excessif dans ce cas, mais, comme tu parlais de règles de l'Art, en voila une que beaucoup de gens oublient.

Bien cordialement. Papeteme

4. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour
    Merci pour ces réponses.

Pour préciser ce que j' entendais par renfort :
    Ce n' est pas une plaque de tôle carrée soudée sous l' angle de mon cadre.
    Mais une barre en fer plat mise a 45 degrés dans chaque angle.

cdlt lion10

5. Alex31

Alex31 Ouvrier

Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
    Bonjour

Pourrait tu mettre un petit dessin SVP?

le cadre en lui même va avoir une certaine rigidité,
    avec la plaque par dessus, sa rigidité va "augmenter" (il va s'opposer à une déformation type parallélogramme)

vouloir renforcer le angle, c'est trés bien, mais au delas du renfort que ce passe-t-il?

je ne comprend pas trop pourquoi tu veux renforcer dans le plan horizontal, alors que la charge va être verticale
    d'ou le petit dessin bienvenu

6. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    je reprend pour le surligné en rouge,
    L'angle droit du gousset qui se mettra dans le coin de l'angle à rigidifier, doit être dégagé, pour que les cotés se plaquent parfaitement, la soudure complétera cette partie dégagée,,, :smt002

7. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Je voulais renforcer ce cadre par précaution ou parce que c'était insispensable. Maintenant si je peux m'en passer.

Sans doute parce ce que j'ai utilisé des fers en té le cadre semble assez rigide.

Ce que je comprends donc c'est qu'un gousset empêche une déformation type parallélogramme mais n'est pas indispensable dans mon cas puisque l'effort est vertical. Je pensais notamment au cadre des portes métalliques.

1) Faut il vraiment mettre une barre oblique à chaque coin et à quelle distance X ?
    2) Ou une au milieu ?

vue pied et cadre.JPG
    ↑  vue du support sur lequel repose le cadre

Voir la pièce jointe cordons de soudure prévus.pdf
    ↑  cordons de soudures prévus

assemblage vue de dessous.JPG
    ↑  assemblage vue de dessous

assemblage vue de profil.JPG
    ↑  assemblage vue de profil

Rassurez vous si les soudures semblent propres c'est encore bien plus long pour moi pour meuler que pour faire ces cordons. D'ailleurs je les ai peut être un peu trop meuler pour arrondir les angles exterieurs ou applatir les raccords entre les barres afin que mon plateau repose sur une surface plane.

Concernant ma méthode d'assemblage, j'ai réalisé les 2 équerres du cadre bridées tant bien que mal sur des chutes de poutrelles UPN lesquelles étaient posées sur une ancienne porte en bois. Pour l'assemblage final j'ai bridé les 2 équerres sur le piètement puis j'ai soudé.
    Je n'ai pas positionné les 4 barres bridées sur les pieds pour les souder craignant de trop abimer la peinture des pieds. C'était aussi pour suivre une méthode vue sur un guide saep.
    3) Et vous quand vous avez un cadre à faire le faites vous directement ou via 2 équerres intermédiaires ?

cdlt lion10

8. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    tu peux mettre un plat au milieu cela évitera au cadre d'avoir la tendance de s'ouvrir
    des barres à 45° dans les coins soulageront les soudures,
    l'idéal les 2 ; ce n'est pas pour le temps que cela prend , la dimension des coins 140 mm ( 4 x 35 mm pour te donner la valeur)
    j'ai pas mieux! :smt002 :smt002

9. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonsoir,

Si ton plateau est visé à ton cadre, celui-ci sera de toute façon retenu donc aucun intérêt de mettre des renfort. Le plateau à lui seul en fera office.
    Dis toi bien que plus tu soudes et plus tu as de risque de déformation. J'ai réalisé un cadre de ce genre en alu cette semaine et avec des renforts en coin (dans mon cas pour y mettre des fixations et pas tellement pour renforcer) et crois moi qu'il s'est bien resserré.
    La soudure s'est bien mais de trop c'est inutile surtout pour ton usage.
    Si vraiment tu devais mettre des renforts s'est plutôt entre ton cadre et la structure en tube qu'il faudrait en mettre pour justement éviter l'effet parallélogramme.

10. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonsoir

Que faudrait il faire alors :
    -Des barres inclinées par rapport à la verticale entre le cadre (barre de la longueur avant et arrière ) et chacun des poteaux du pied dans chaque coin ?
    Au moins à l'arrière pour garder l'avant dégagé.

vue cadre  renfort oblique.JPG
    ↑  renfort oblique entre cadre et poteau à l'arrière

cdlt lion10

11. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Chaque fois que tu veux obtenir de la rigidité il faut "trianguler". Une structure en triangle est "bloquée" et donc naturellement indéformable même si les fixations dans les angles sont peu rigides , au contraire un parallélogramme est "déformable" (et donc les fixations doivent créer toute la rigidité). Pour s'en rendre compte, il suffit de faire l'essai avec un cadre boulonné en triangle et en rectangle.
    Des goussets en plat à 10/15cm dans les angles bloqueront la géométrie de ta structure (à l'arrière c'est suffisant pour un meuble fixe, des 2 cotés s'il est monté sur roulettes),puisque tu auras recréé des triangles. Il faut aussi voir à quel usage tu destines ton meuble, à toi d'apprécier s'il est nécessaire de rigidifier.

12. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Ok je retiens ce principe. Les barres obliques que j'ai représentées devraient donc convenir si j'ai bien compris.

Je ne comprends pas par contre pourquoi avec des roulettes je recréerais des triangles ou plutot un parrallélogramme déformable ?

cdlt lion10

13. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonjour Lion,

En soudant deux triangles comme tu as représenté au-dessus à droite (un à gauche et un à droite sur la face arrière), ce sera bon pour moi. Tu le fais d'environ 10cms et ça ne bougera plus.

14. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Bon cela avance lentement.

J'ai finalement mis des renforts sur le cadre au 4 coins en soudant du fer plat à 74 mm de l'angle ou 83 mm , fer plat découpé à 45 degrés soit environ 170 mm sur le bord le plus long du trapèze.
    J'ai du le faire car le plateau en bois découpé un peu large repose bien sur le cadre en fer (aile de 30 mm du fer en té) mais les trous que j'avais prévu se trouvaient finalement trop près du bord du plateau en bois.
    Maintenant le plateau sera donc fixé par seulement 4 vis poelier M7 sur chacun de ces renforts. A environ 50 mm du bord du plateau je pense que je n'ai pas à craindre sur la fixation du plateau. De toute façon avec la charge dessus il ne bougera pas.
    Les angles sont un peu déformés :x mais l'ébarbage n'étant pas encore fait positionner l'équerre sur la surface des angles pour les contrôler n'a pas trop de sens.

J'ai aussi mis une barre de fer plat au milieu, mais malgrè un bridage et une soudure bord à bord avec un jeu d'au moins 1.5 mm voir 2 mm (la barre a été même coupé un peu trop courte) il y a eu une déformation de mon cadre par dilation et retrait. Les 2 barres de la longueur du fer en té sont cintrées vers l'intérieur du cadre, la base du fer en té n'est plus plane. :x
    Cependant mon plateau en bois rentre toujours à l'intérieur . :-D
    Voila comment j'ai soudé faute d'une table de soudure :
    -J'ai bridé sur une chute de poutrelle en U inférieure à la longueur de la barre l'extrémité de la barre via 2 pinces étaux et le coté de l'aile du fer en té sur une portion de 12 cm environ sur la poutrelle via 2 autres pinces étaux.
    -Puis j'ai fait une passe en 3.2 mm.
    -Ensuite j'ai défait mon bridage et l'ai refait à l'autre bout de la barre de fer plat du milieu, en vérifiant l'équerrage avant soudure également.
    -Puis j'ai fait une passe en 3.2 mm.
    -Puis j'ai défait ce bridage et j'ai retourné le cadre et j'ai fait une passe au verso du cadre à chaque extrémité de la barre.

Je sais bien qu'il peut y avoir des déformations et que brider trop solidement peut à l'extrême créer des fissures dans les soudures mais qu'aurait il fallu que je modifie dans ma méthode de soudure ?

cdlt lion10

15. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonsoir à tous,

Toujours éviter le jeu en soudure car plus il y en aura et plus il y aura de retrait. Il est donc tout à fait normal que tes fers T se soient cintrés.

Chargement...
Articles en relation
  1. mitcheli
    Réponses:
    33
    Affichages:
    1 101

Partager cette page