1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cadre carbone aéromodélisme. Besoin d'aide.

Discussion dans 'Modélisme' créé par cassebi, 27 Janvier 2013.

  1. cassebi

    cassebi Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    BELGIQUE
    Cadre carbone aéromodélisme. Besoin d'aide.
    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir si l'un de vous n'aurait pas un tutoriel pour le renforcement de cadres de fuselage avion RC avec du carbone.
    Je sais que ça se fait souvent. J'ai tenté d'improviser mais je n'ai jamais réussi à avoir un bon résultat.

    En résumé, je voudrais un sandwich carbone-bois-carbone...afin d'avoir tout le cadre recouvert de carbone des deux côtés.

    Merci bcp,
     
  2. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Cadre carbone aéromodélisme. Besoin d'aide.
    Salut, je te donne la méthode que j'utilisais avec succès pendant des années: j'utilisais deux plaques de verre épaisses (10mm) que je passais au démoulant lustré, je les stratifiais très soigneusement* avec le carbone, puis je prenais le matériau central en sandwich, que je serrais avec des serre joints spéciaux que j'avais fabriqué ad hoc. En fait je faisais des plaques en sanwich nida, balsa, ctp, en roofmat, etc... selon les besoins. L'ensemble passait à l'étuve pour le durcissement de la résine.
    Simple comme bonjour non? Quels problèmes as-tu rencontré sur tes plaques sandwich?
    Cordialement
    Martin.
    *En fait je fabriquais mon propre préimprégné avant, parfaitement débullé avec le poids exact de matrice en rapport avec le renfort.
     
  3. cassebi

    cassebi Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    BELGIQUE
    Cadre carbone aéromodélisme. Besoin d'aide.
    C'est exactement la même méthode que j'employais sauf que je ne faisais qu'un côté à la fois.
    Mais au démoulage, la résine allait se mettre sur les flancs de mon matériau sandwich. Puis je devais poncer et c'était pas toujours évident de poncer dans les petits recoins. Sans parler de la résine...
    Mais surtout, j'avais pas mal de petites bulles...ce que je voudrais éviter. L'autre solution, c'est la mise sous vide mais alors, le tissu d'arrachage donne pas
    un beau fini de surface...
     
  4. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Cadre carbone aéromodélisme. Besoin d'aide.
    Salut, comme je te le disais, je travaille en préimprégné, que je fais moi même et la le problème ne se pose plus. Tu prends une feuille de polyéthylène sur laquelle tu imprègnes parfaitement ton coupon de carbone, débulleur etc... puis tu recouvres d'une seconde feuille de polyéthylène et tu lamines le tout avec un rouleau de caoutchouc, comme utilisaient les photographes pour glacer les photos*, par exemple, en chassant les bulles, ensuite tu découpes ton coupon proprement avec le poly, tu enlèves une feuille, tu appliques le stratifié sur le verre avec le rouleau, toujours avec un poly en place, il ne reste plus qu'à enlever ce dernier, puis sandwicher tout le bazar. C'est propre à travailler et on ne déborde pas, et si on a respecté les quantités de résine, elle ne coule pas.
    Pour les matériaux très absorbants: balsa certains ctp, etc je leur passais au préalable une couche d'enduit cellulosique (LAC105 de Millesi) voire même je les imprégnais très légèrement de résine.
    Cordialement.
    Martin
    *le must étant des rouleaux essoreurs a manivelle ,la tu poses l'ensemble sur une fine feuille de tôle et tu passes ça dans les rouleaux.
     
  5. cassebi

    cassebi Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    BELGIQUE
    Cadre carbone aéromodélisme. Besoin d'aide.
    Ok.

    Aurais-tu également des conseils pour réaliser un longeron carbone en U, de manière à ce que les deux côtés soient bien lisses et sans bulles ?
    Car si je crée un moule, que je mets ma fibre et que je tire sous vide, sur un des côtés je vais avoir les traces du tissu d'arrachage.

    Merci
     
  6. T@Z

    T@Z Apprenti

    Messages:
    88
    Inscrit:
    2 Octobre 2009
    Localité:
    ain et haute savoie
    Cadre carbone aéromodélisme. Besoin d'aide.
    Bonjour Cassebi,

    Tu peux essayer la technique du moule+contre moule avec un entrefer correspondant à l'épaisseur de ta pièce fini.

    Tu peux faire un poli miroir sur les surfaces des moules pour avoir un rendu brillant.
     
  7. cassebi

    cassebi Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    BELGIQUE
    Cadre carbone aéromodélisme. Besoin d'aide.
    J'ai usiné des moules en bois (hêtre). Je les ai longuement poncés au grain 600...Mais ça ne donne pas encore un moule ciré près à mouler je pense.
    Si je cire dessus, le bois va boire. Donc vous feriez comment ? J'ai entendu parler de l'Epoblock, sorte de couche epoxy à appliquer d'abord.
     
  8. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Cadre carbone aéromodélisme. Besoin d'aide.
    Bonjour, je présume que tu as fait des masters en bois, et non pas des moules? Pour les masters je faisais de la manière suivante, ce qui peut s'appliquer à toute pièce en bois. Je passais plusieurs couches de bouche pore cellulosique (LAC 105 de Millesi) poncée chaque fois, puis un vernis époxy ou pu (au choix) ensuite un apprêt garnissant, puis deux couches de gel coat paraffiné. J'avais une finition carrosserie, ensuite démoulant etc... Il est parfaitement inutile de faire un moule, ou une pièce à partir d'une forme imparfaite, la pièce ou le moule auront irrémédiablement le défaut de l'original.
    Cordialement
    Martin
     
  9. cassebi

    cassebi Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    BELGIQUE
    Cadre carbone aéromodélisme. Besoin d'aide.
    Mes moules sont en bois. Je n'ai pas usiné les masters. J'ai directement fait les moules (la partie femelle). Il me reste plus qu'à les traiter...
     
  10. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Cadre carbone aéromodélisme. Besoin d'aide.
    Bonjour, ça ne change rien, il te faut quand même une finition carrosserie, par contre, tu économises une étape.
    Cordialement
    Martin
     
  11. rotopat37

    rotopat37 Ouvrier

    Messages:
    471
    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    Cadre carbone aéromodélisme. Besoin d'aide.
    bonsoir,
    Tu peux aussi recouvrir tes masters d'un film de démoulage de polyester/vénillia plus ou moins fin pour obtenir un état de surface
    impeccable de tes pièces, et en plus cela facilite le démoulage!
    Pour le surplus de résine, il te faut réduire la quantité de résine,en raclant celle ci les tissus ou pièces avec une carte bleue (périmée si possible) :smt003
    patrick
     

Partager cette page