cache hélice d'un moteur il vaut mieux ...? et un axe ??

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

premier problème :

devant remplacer la coiffe cachant l'hélice d'un moteur, j'ai 2 autres coiffes à ma disposition (j'ai regardé pour en faire uns de vieux pots pour le lait qui sont en alu, mais ils sont tous trop petits hélas).

j'en ai une qui est un petit peu juste pour la flasque su moteur, mais je pourrais quand même la mettre;

j'en ai une autre, qui elle est un peu trop grande, mais elle aussi je peux la mettre, la flasque (voir photo) nage un peu dedans mais en mettant des cales ça irait.

mais la question que je me poses c'est :

vaut il mieux une coiffe un peu trop petite ou un peu trop grande pour avoir un bon refroidissement du moteur j'entends (pas question esthétique) ? car pour un moteur donné, le volume d'air projeté sur le moteur grâce à l'hélice est il si important ? la forme et le volume propre de la coiffe doit certainement intervenir là dedans mais est ce si important ?

2ème problème :

j'ai un vieux rotor de moteur à qui j'aimerais enlever l'axe pour le récupérer, mais comment enlever un axe d'un rotor comme celui là ? est ce qu'il faut fondre l'alu autour de l'axe mais du coup est ce que l'axe ne va pas être altéré par la chaleur ?

merci

merci

la flasque.jpg
flasque moteur, je ne sais pas si son profil est important pour la coiffe de l'hélice donc je mets la photo au cas où

axe 3.jpg
axe, encore une autre vue de l'autre côté

axe 2.jpg
axe, autre vue

axe 1.jpg
pour l'axe, 1ère vue

2ème coiffe autre vue.jpg
2ème coiffe autre vue

2ème coiffe vue du côté flasque.jpg
2ème coiffe, là on voit qu'elle englobe la flasque du moteur

1ère coiffe autre vue.jpg
1ère coiffe, autre vue

1ère coiffe.jpg
1ère coiffe, on voit qu'elle est un peu trop petite
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le problème de capots de ventilos m'a poursuivi durant toute ma carrière car autant de moteur autant de dimensions différentes. Ne vous formalisez pas trop sur l'efficacité de la ventilation question grandeur du capot, mettez celui qui vous procure le moins du boulot. Si votre moteur est largement dimensionné par rapport au travail que vous lui demandez (à moins que vous fassiez les 3 huit) il peut se passer très bien de ventilo.
Quand à sortir l'axe du rotor j'espère que vous avez une bonne presse car parfois il faut monter à 25tonnes et plus surtout si les tôles ont été bloquées par épaulement et lorsque vous poussez à l'envers le gonflement inverse des tôles fait frein et donc il faut pousser très fort.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
pour finir j'ai choisis le plus grand capot d'entre les deux, il est plus proche de la dimenssion de l'ancien que l'autre plus petit., on verra à l'utisation comment ça ira.

pour l'axe, merci de me dire ça car ça m'évite du coup pas mal d'effort pour essayer de trouver comment le retirer, mais bon je gardes toujours le tout, on sait jamais ça peut servir :-D
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
tournele
Réponses
20
Affichages
2 584
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
1 213
wika58
wika58
B
Réponses
64
Affichages
9 318
burmanac
B
S
Réponses
18
Affichages
2 083
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
Haut