Cables longs pour moteur Nema

J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Est-il possible de trouver des câbles pour moteur Nema ayant les terminaisons suivantes, mais en 700 à 1000mm de long:
- en blanc, le côté branchement sur le moteur pas à pas.
- en noir, le côté branchement sur la carte électronique.
Terminaison cable Nema (1).JPG
Terminaison cable Nema (2).JPG

Nous ne trouvons pas.
Si vous avez une bonne adresse ?
Merci d'avance.

Bon après-midi.

jajalv
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Au pire, ça se fabrique, ces câbles. Les boîtiers et les pinces sont approvisionnables au détail, le problème c'est le sertissage, mais bon, on peut se dépanner en soudant.

Je pense que tous les fabricants auront le noir, le blanc ça pourrait être du JRC. Ce qui est emmerdant, c'est qu'il y en a pas mal qui se ressemblent mais sans être réellement compatibles :roll:

a+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et merci Nikass,
Nikass a dit:
Je pense que tous les fabricants auront le noir, le blanc ça pourrait être du JRC. Ce qui est emmerdant, c'est qu'il y en a pas mal qui se ressemblent mais sans être réellement compatibles :roll:
C'est bien ça le problème.
Nous pensions avoir trouvé, mais non ça ne va pas.
Si tu as une bonne adresse pour les embouts, n'hésite pas à nous en faire profiter. ça nous permettrait, au moins, d'en fabriquer.

Bonne journée.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Merci jms,
jms a dit:
tu rallonges les fils et basta, non ? :wink:
Oui, mais c'est pour un collègue, et il préfèrerait, si toutefois c'est possible, mettre des câbles d'origine mais plus longs.

Bonne journée.

jajalv
 
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue, autrement dit si c'était pour moi, je virerais ces connecteurs surtout le noir qui ne sont absolument pas prévus pour de la puissance. Le blanc semble être un connecteur comme on en trouve pour alimenter en courant les cartes mère ou les disques durs. Ils sont donc surtout adaptés pour se connecter sur une carte mais j'imagine que le moteur a son connecteur au bout de 20 cm de fils ?
Le noir est courant aussi mais surtout pour des signaux. De mémoire le blanc c'est du MOLEX et le noir de l'AMP mais tout le monde en fait. Comme tous les connecteurs plats (entre autres) il faut mesurer le diamètre de la broche mâle et l'intervalle entre deux pins. Le noir on peut le démonter (sous réserve que ce que je vois est correct) Pour cela il faut avec un outil fin (idéal tournevis d'horloger) repousser le petit cliquet que l'on apperçoit dans la fenêtre. Il empêche la cosse de revenir en arrière. Chez RADIOSPARES ou FARNELL on doit trouver des cosses neuves de la bonne dimension (en général ça se vend par paquet de 100 ou de 1000 (ce n'est pas cher) Pour sertir ça par contre la pince coûte deux yeux et il faut encore que ce soit la bonne. Donc il faut aller chez l'IDLE Price acheter une pince universelle à becs pointus et la bricoler pour faire le sertissage aussi bien que possible. Il faut s'exercer car sinon bonjour les faux contacts. Si tu choisis cette voie je peux te faire une phioto de ma pince bricolée pour avoir une idée c'est SGDG. Le connecteur blanc est plus chiant je crois pour le démonter proprement mais on devrait en trouver chez les gens cités plus haut. le sertissage fait dans les règles est infiniment plus fiable qu'une soudure. En aviation (et chez les militaires et dans l'industrie probablement) de mon temps on ne soudait jamais. Mais dans une fabrication à la chaîne on a les moyens de se payer des pinces à sertir Amphénol.
Si ça peut aider ??????
Stan
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Pour la noire c'est certainement celle là, au pas de 2.54 qui vont sur des "pinhead" classique de section carrée sur les cartes. Il en existe aussi en IDC (auto dénudant) qui iront tout aussi bien
L'autre est plus problématique comme Nikass l'a dit car il en existe en métrique ou en inch, a tout hasard il y a celle ci en métrique. Il faudrait voir le fabricant des moteurs souvent dans la doc technique (plan) la référence du connecteur placé sur le moteur est indiquée et donc on en déduit la prise inverse
est indiqué. Avant cette pince je faisait le sertissage avec une pince becs fin mais cela reste assez aléatoire, chiant (la partie longue). Avec la pince on ne s'emm... plus a dénuder le fil : on le pose et clic clac on a un beau sertissage. A la pince becs fins on est obligé de dénuder le fil en partie.
Ces connecteurs sont capable d'encaisser 3A en continu

Pour la première une pince à sertir comme celle ci est adaptée. J'en ai acheter une récément pour d'autre types de prise et elle très bien.Par contre pour la seconde prise les inserts sont trop court (ou les mors de la pince trop large ...). J'avais pensé a acheter une seconde pince est amincir les mors mais ceux-ci sont en acier bien trempé

Vu la taille des câbles il faudra prendre des inserts en jauge la plus faible possible (type 18-22 AWG)
 
J

jajalv

Administrateur
Merci les copains !
chlore a dit:
Pour la noire c'est certainement celle là, au pas de 2.54
Effectivement, c'est bien ce modèle.
chlore a dit:
L'autre est plus problématique comme Nikass l'a dit car il en existe en métrique ou en inch, a tout hasard il y a celle ci en métrique.
On dirait bien ce modèle aussi.
6 trous au pas de 2, et les broches qui vont dedans font 05 environ.
chlore a dit:
Il faudrait voir le fabricant des moteurs souvent dans la doc technique (plan) la référence du connecteur placé sur le moteur est indiquée et donc on en déduit la prise inverse est indiqué
Aucune doc à notre disposition.
chlore a dit:
Pour la première une pince à sertir comme celle ci est adaptée.
J'ai trouvé ceci . en port gratuit.

stanloc a dit:
Si tu choisis cette voie je peux te faire une photo de ma pince bricolée pour avoir une idée c'est SGDG.
Merci Stan.
Je veux bien voir.
ça peut toujours servir.

A+

jajalv
 
E

erolhc

Guest
Attention la prise JST citée est au pas de 2.5 mm si c'est au pas de 2 faudra trouver autre chose et il ne semble pas qu'il y quelque chose d’approchant chez Farnell
Oui la pince est ok. C'est de la bonne came pour le prix Maintenant à toi de voir si ça vaut le coup (et le cout) car cela ne marchera que pour la prise noire et d'autres d'a peu près le même type. Moi j'ai refais toutes les cables de mes servo (encodeur+alim soit 13/15 connections à faire par bête pour ce type de connecteur) et je le redis cette pince ne marchera pas pour la prise en blanc
 
S

stanloc

Compagnon
Voici ce que j'ai fait sur un bec de ma pince. L'autre est inchangé.
Stan
pince modifiée.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
stanloc a dit:
Voici ce que j'ai fait sur un bec de ma pince. L'autre est inchangé.
Merci Stan, mais ne serait-il pas préférable de faire une légère empreinte sur l'autre bec ?

A+

jajalv
 
S

stanloc

Compagnon
Les cosses du connecteur noir comportent une partie en forme de U qui est celle avec laquelle on doit commencer le sertissage sur la partie dénudée du fil (à l'arrière pour le sertissage sur l'isolant c'est d'ailleurs pareil) Donc le U se positionne bien dans la partie en creux de mon bec alors que l'autre bec avec ses stries permet de commencer à rabattre les côtés du U. Maintenant si cette approche ne convient pas rien ne t'empêche d'en imaginer une autre. C'est du "entièrement fait main". Le test c'est de tirer très fort sur le fil pour s'assurer que le sertissage est efficace.
Stan
 
N

Nikass

Compagnon
jajalv a dit:
Merci jms,
jms a dit:
tu rallonges les fils et basta, non ? :wink:
Oui, mais c'est pour un collègue, et il préfèrerait, si toutefois c'est possible, mettre des câbles d'origine mais plus longs.

Bonne journée.

jajalv

Salut !

Je suis parfaitement d'accord avec tout ce qui a été dit, sertissage mieux que soudure et connecteurs sous-dimensionnés. Mais une rallonge bien faite, c'est quand même le truc le plus simple... parce que si tu te goures sur les connecteurs, et que ça fait des faux contacts, c'est les emmerdements assurés. Honnêtement, je considérerais cette solution.

C'est quoi la référence des moteurs, qu'on voie si on trouve ?

a+
 
J

jajalv

Administrateur
Nikass a dit:
C'est quoi la référence des moteurs, qu'on voie si on trouve ?
Pas beaucoup de renseignements si ce n'est que ce sont des Nema 17.
Ils portent les inscriptions suivantes:
1.8° Stepper Motor
LDO - 42STH47 - 1684AC
140509 LDO MOTORS CE

Je ne sais pas s'il est possible de retrouver quelque chose avec ça ?

En tout cas, merci à vous tous.

Bonne soirée.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Bon sang, Chlore !
Tu vas plus vite que la musique ! ! !
C'est exactement ça.

A+

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Problème solutionné.
Il avait des câbles avec deux embouts noirs.
La liaison a été faite à l'aide de broches (pins), et d'un bout de chatterton pour éviter que les embouts se démanchent.
Du coup, la longueur est convenable.

Merci à tous et bonne journée.

jajalv
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
D
Réponses
11
Affichages
1 654
Dubois laurent
D
R
Réponses
20
Affichages
1 421
Hubert86
H
R
Réponses
55
Affichages
52 457
jacounet
jacounet
Gedeon Spilett
Réponses
101
Affichages
13 664
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Haut