1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Câble eSATA II ???????

Discussion dans 'Informatique' créé par j.f., 9 Février 2012.

  1. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Câble eSATA II ???????
    Salut,

    une petite anecdote avant les questions...

    J'ai depuis un certain temps un disque dur SATA II, dans un boitier externe eSATA/USB.

    Ca n'a jamais fonctionné correctement en eSATA : le disque externe (hot plug bien sûr) apparait et disparait périodiquement lors des transferts, avec des tas de messages d'erreur genre "périphérique not ready" ou "erreur timeout'" dans l'observateur d'évennements. Donc, utilisation en USB, avec les taux de transfert ridicules que ça implique. Il va de soi que le port eSATA de la mobo est SATA II (3Gb/s).

    Ce soir, recherche sur le net "eSata disk disappears". Et là une incroyable quantité de réponses avec Google, mais jamais de réponse valable. Des trucs bidon de genre "désactiver l'arrêt de disque au bout de tel délai et mettre jamais" (en oubliant qu'un disque qui transfère n'est jamais arrêté par le système", ou "mauvais contact", ou "câble défectueux", ou "c'est le BIOS qui est mal paramétré", ou "mettre les derniers pilotes", ou "c'est le disque qui se met lui même en veille", ou encore "égorger un poulet un soir de pleine lune" (j'exagère à peine). Des internautes rapportent même des réponses de fabricants et vendeurs du même tonneau, tant de la part de fabricants de PC que de fabricants de disques durs. Mais personne qui écrive "problème résolu : voici la solution".

    Et puis, une illumination : j'avais eu un problème identique, vite résolu, dans deux cas :

    - disque dur interne SATA II sur carte mètre SATA I
    - disque dur interne SATA II sur carte mètre SATA II, mais avec câble SATA I

    Le câble eSATA que j'utilise est celui qui était livré avec le boitier externe, et de couleur noire.

    Donc, ouverture du boitier externe, et mise en place d'un jumper sur le disque pour le passer en 1.5 Gb/s (= SATA I). Et là, miracle, plus de souci, débit entre 35 et 40 Mo/s en écriture, presque le double de ce qui était obtenu par la liaison USB 2. Le suspect est donc le câble.

    Alors, je me suis mis en quête sur le net d'un câble eSATA II. Et bien, pas grand chose ! En revanche, on trouve des câbles blindés.

    Alors voilà les questions :

    1) quelqu'un ici a-t-il déjà ei le problème ?

    2) quelqu'un ici a-t-il déjà vraiment obtenu un fonctionnement correct en eSATA, avec un débit supérieur à 40 Mo/s ?

    3) qu'est ce qui différencie un câble eSATA II d'un câble eSATA I ? (en interne c'est simple : noir = 1, rouge = 2, jaune = 3) ; mais là, on voit sur le net des câble intitulés eSATA II, mais noirs. Ici par contre il est rouge : http://www.grosbill.com/4-generique_cable_esata_ii_100cm-58188-peripheriques-nappe

    4) un câble eSATA blindé est-il SATA II ?

    5) le gain avec un câble eSATA II est-il significatif ? (c'est surtout en écrirure que ça m'intéresse : sauvegarde). Je ne suis pas persuadé que ça double vraiment le taux de transfert, surtout en écriture...

    Ceci en attendant de commander un câble eSATA II, c'est pass pour le prix que ça coûte qu'on va s'en priver !
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Câble eSATA II ???????
    Salut !

    Ben... si je comprends bien, et ton boîtier et ton câble sont SATA-I alors ? Les problèmes d'intégrité de signal à ces fréquences, ça ne supporte pas l'à-peu-près, tu le sais bien !

    Si c'est bien ça, ça n'a rien de choquant que ca déconne en mode II. Il y a par la un SSD en SATAII qui tire largement les 100Mo/s. Le câble est blindé, transparent. A mon avis, autant les couleurs en interne c'est fiable, autant en externe y'en a qui ne veulent pas de câble rouge sur un bureau :)

    Par contre, le boîtier aussi peut être mis en cause, parce que la liaison interne et le connecteur vont aussi être SATA-I... et puis, il y a câble et câble... quand tu vois en audio ce que les fabricants fournissent ca fait peur !

    a+
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 196
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Câble eSATA II ???????
    Salut !

    Ca précise bien

    3ft. eSATA Shielded External Cable for SATA II Enclosures

    donc le boîtier rentre en compte, et le câble... blindé !

    a+
     
  5. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Câble eSATA II ???????
    en eSata, le cable a une limite de longeur de 2m.
    Ensuite il y a eSata réel et cable eSata branché sur un port sata, et ca c'est pas bon. Les ports eSata sont electriquement différent (mais compatibles). Dans ce cas la longueur max tombe a 1m, prise interne comprise.
    Autant dire qu'il faut le cabler au cul de la machine si c'est un port sata qui est derriere.
    Logiquement, passer en sata I améliore les choses car c'est deux fois moins rapide et que la marge de bruit est meilleure.
    Quoi qu'il arrive, reste en sata I, tu n'y gagnera rien en perfs a moins d'avoir un SSD.
     
  6. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Câble eSATA II ???????
    L'intitulé "eSATA II enclosure" ne donne que très peu de réponses : 3 pages Google seulement, et 2 pages pour "eSATA 2 enclosure", dont pas mal de réponses à côté de la plaque. Ce sont surtout des boitiers NAS ou RAID, donc intégrant un contrôleur. "eSATA enclosure" donne des pages innombrables.

    Le boitier entre effectivement en compte puisque les niveaux des signaux eSata et SATA ne sont pas les mêmes, il y a une interface entre SATA et eSATA.

    Après un peu de recherche, le eSATA II n'existe tout simplement pas. Voir http://www.sata-io.org/technology/esata.asp . La norme eSATA, c'est 1.5 Gb/s ou 3.0 Gb/s ou 6 Gb/s, manifestement, plus récemment, eSATA 6 Gb/s, désignés eSATA 1.5Gb/s eSATA 3.0Gb/s (à ne pas confondre avec SATA III) et eSATA 6Gb/s. Avec "eSATA 3.0", on trouve des réponses. Mais aussi des onneries : "Avec eSATA 3.0 on a un débit de 6 Gb/s" (ce qui est faux).

    Ces eSATA grande vitesse semblent tout récents.

    eSATA historique : 1.5 Mb/s (2004 ou 2005)

    normes et/ou dénominations plus récentes

    eSATA 1.5 Gb/s : 1.5 Gb/s nouvelle dénomination pour la norme historique
    eSATA 3.0 Gb/s : 3.0 Gb/s (nouvelle norme) : le 3 Gb/s, on en trouve la trace ou l'annonce vers 2006 ou 2007
    eSATA 6.0 Gb/s : 6.0 Gb/s (nouvelle norme) : 2010 ou 2011 ?

    Les câbles doivent porter le logo (voir ci-dessous).

    La mobo (Asus P7P55D) est en eSATA 3.0 Gb/s, c'est dans les spec. Achetée il y a un an et demi environ. Le boitier DD externe à peu près à la même époque, avec l'ancien logo "serial ATA".

    Donc, boitier sans doute à changer pour bénéficier du HD en SATA II. Mais sait-on jamais : boitier assez récent, le circuit d'adaptation de niveaux suit peut-être la cadence, on peut toujours essayer disque réglé sur 3 Gb/s avec un câble eSATA 3 Gb/s. Après tout, le convertisseur SATA -> USB ne perd pas les pédales quand le disque est réglé sur 3 Gb/s, alors que les communications sont à grande vitesse au niveau du disque !

    Ce qui est effarant, c'est la quantité de gens qui n'arrivent pas à faire fonctionner leurs DD eSATA correctement (voir 1er post) en se résignant (moi le premier) à les utiliser en USB 2, et l'absence totale de réponses correctes, même de la part de professionnels ou d'industriels. Il faut dire aussi que le Google Rank n'aide pas.

    Le eSATA tout court, c'est 1.5 Gb/s, donc il faut logiquement passer le disque en SATA 1. Faut dire que le net ne regorge pas d'informations techniques sur les normes SATA. Même http://www.sata-io.org n'est pas hyper clair sur ce sujet.

    eSATA.JPG
    ↑  ancien logo


    eSATA15.JPG
    ↑  nouveau logo remplaçant l'ancien (même vitesse de transfert qu'autrefois)


    eSATA3.JPG
    ↑  nouveau logo : 3 Gb/s


    eSATA6.JPG
    ↑  nouveau logo : 6 Gb/s
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page