Cable d'alimentation triphasé d'une longueur de 65m

  • Auteur de la discussion cléàmolette
  • Date de début
C

cléàmolette

Apprenti
Bonjour à tous,

Je doit changer le câble d'alimentation de ma maison pour passer au triphasé (pour faire fonctionner un petit tour...). Je compte choisir un abonnement de 9KW voir un peu plus si cela pose trop de problèmes d'équilibrage de phase.
Le coffret contenant le compteur changé par ERDF est en limite de propriété et je dois poser un câble 4 fils de 65m de longueur jusqu'à ma maison.

Pensez vous qu'un 4x16mm² fera l'affaire?


Merci pour vos réponses et bonne journée!

Cléàmolette
 
M

moufy55

Modérateur
Ça ne se donne pas sur un avis aléatoire mais sur un calcul.
Par exemple:
Un abonnement de 18kw en tétra donne 30A/phases.
Un tétra 6mm2 est suffisant puisqu'il accepte 32A selon la NFC15.100 (de tête)

Je n'entre pas dans les détails du mode de pose du cable qui change un peu la donne.
Choisis déjà ton abonnement avoir une marge de sécurité vers l'abonnement supérieur
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
On ne parle pas QUE du courant admissible, mais aussi de la chute de tension au bout de tes 65m à la puissance maxi, de plus, si le compteur est en limite de propriété, je suppose que le disjoncteur est, quand à lui à l'intérieur de ton habitation.
Si c'est le cas, tu n'auras pas le choix, il te faudra poser un câble de type HN33s33, en aluminium, d'une section de 4x35mm², il est en effet le seul à être autorisé par erdf et il vaut mieux qu'il le prenne en concession si jamais tu as un soucis avec dans un avenir plus ou moins proche.
Si ton disjoncteur est lui aussi en limite de propriété tu poses bien ce que tu veut, mais, préfère un câble prévu pour être enterré car il possède une protection mécanique adéquate, pour la section, perso, je partirais sur du 4x25 cuivre, ou du 4x35 alu, demande aux équipes qui viendront te faire le remplacement du coffret et de l'alim des embouts souples auto cassants qui te permettrons de le raccorder plus facilement sous le disjoncteur et qui assurent un meilleure contact du fait du câble souple.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
9 kw tu n'auras pas assez, ou plutôt c'est ta femme qui n'aura pas assez: ca fait 3 kw par phase; une machine à laver, un four, ou un sèche linge. Il suffira d'allumer autre chose (bouilloire, aspirateur) sur la phase déjà chargée et tout saute. Prends au moins 15 kw car l'abonnement du 18 kw est vraiment trop cher. Si tu n'as qu'un petit tour et ne comptes pas développer reste mono et achètes un variateur.
Salutations
 
C

cléàmolette

Apprenti
Merci pour vos réponses!

biscotte74, j'ai le compteur en limite de propriété donc c'est à moi de changer le cable. C'est clair que ça passe avec du 4 x25mm² mais que penses tu du 4x16mm² ?
Pour du 4x 16mm² le lien suivant m'indique une perte de tension de 2.8V sur 65m avec une intensité de 30A. Ca reste acceptable non??
http://entraidelec.com/calcul-chute-de-tension.html

Mouffy55, mon abonnement ne devrait pas dépasser les 12KW vu mes petites machines.
 
B

biscotte74

Compagnon
Attention, il ne faut pas raisonner avec l'intensité maxi de ton abonnement actuel, mais avec l'intensité maxi que le distributeur est susceptible de te fournir afin de ne pas se trouver pris de court en cas d'augmentation de la puissance souscrite.
Dans ton cas, tu dois avoir soit un BL18 (branchement type "bleu" avec puissance maxi de 18 kva),ou un BL36 (60 A max par phase), c'est ce qu'il faut regarder pour un calcul "correct".
9 kva, tu n'iras pas loin, je pense qu'au mini il te faudra 12 kva, donc 20 ampères/phases et non 30 a comme indiqué plus haut.
2.8v de chute de tension sur le "l" c'est déjà énorme car il faut ajouter à celle-ci la chute de tension du "L" (longueur de câble entre le point de raccordement sur le réseau et le coffret) ainsi que la chute de tension du réseau. Idéalement fait une mesure de tension à différentes heures de la journée cela te renseignera mieux et tu verras si les 2.8v sont acceptables.Pense aussi que si le 4x25 est plus cher, il le sera moins que l'achat de 4x16 et sont éventuel remplacement si il ne suffit pas......................
 
B

biscotte74

Compagnon
Je viens de regarder sur ton lien, il doit y avoir un soucis, car lorsque je fait le calcul ,alimentation tri déséquilibrée, tension 400v, cos 0.8, 65m de 4x16 je trouve 4.49v pour 30 Ampères, ce qui est beaucoup trop a mon avis, car tu vas aussi devoir ajouter la chute de tension entre le disjoncteur et les machines, avec du câble de petite section, cela ne me semble pas raisonnable.
 
C

cléàmolette

Apprenti
Tout à fait d'accord avec toi, je ne raisonne pas avec mon abonnement actuel; j'ai pris 30 A dans le calcul car cela correspond aux 18KW max que je pourrai souscrire en tri.
Oui il y a beaucoup de chance pour que ma femme s'énerve .... et que je passe au 12kva.
Bonne idée, je vais faire quelques mesures de tension!
 
B

biscotte74

Compagnon
Idéalement il faudrait faire une mesure de tension sur les 3 phases, mais tu ne pourras pas, car il n'est pas rare d'avoir jusqu'à 20v de différence d'une phase à l'autre
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

Pas de fausses économies s v p, cela coûte trop cher quand cela ne va plus, ou bien quand il faut le changer ce câble,,,
En version enterrée en plus,,,comme il sera dans un fourreau, le refroidissement sera plus lent aussi,
Le 18 KVA est cher , mais on peut bosser sans se faire engueuler par Mme!!!
Tu te vois en finition obligé d'arrêter parce que Mme repasse + le cumulus + le compresseur, tout cela se met en service!!! et hop dans le noir !!! elle va débarquer en furie dans l'atelier, si,si,,,
Il ya aussi le délestage que tu peux faire installer dans ton tableau, ce qui est prioritaire en fonction du moment!!! C'est souvent conseillé par l'agent qui te fera un devis technique ,,,
Il ya les impératifs de sections, ce sera imposé en tenant compte que c'est un câble enterré, la longueur, les chutes de tension admissibles, que des problèmes résolus par une section correcte , ce qui donnera la paix dans le ménage, ou le prix du câble,,,,
Plaie d'argent n'est pas mortelle,,,,
Bien souvent, on est en régime dit déséquilibré entre phases, on est en régime domestique, il n'y aura que peu de récepteur triphasé en fait,,, Un moteur triphasé, que tu pourrais alimenter avec un hacheur mono et du triphasé à la sortie, sans changer l'installation ,,,
Les valeurs seront défavorables de ce fait, même avec les calculs de "Aidelec"
A+
 
C

cléàmolette

Apprenti
Effectivement, la perte est de 4.49V en régime tri déséquilibré, tu as raison biscotte74.
Je viens de mesurer la tension de mon système actuel monophasé: 228V avec, au moment où je vous parle, très peu ou aucun appareil élec en marche.

Pour ce qui est de la solution variateur mono tri, c'est celle que je pratique mais j'ai beaucoup d'appareils en tri donc cette solution ne convient plus.

Je viens d'utiliser à nouveau le logiciel http://entraidelec.com/calcul-chute-de-tension.html et j'ai cette fois simuler avec un fil de 65m et 25mm² en régime tri déséquilibré. La chute de potentiel est de 3.06V sous 30A!

Le "bénéfice"entre la solution 4x25² au lieu de 4x16² est un gain de de tension de 1,5V! Cela semble dérisoire?? Qu'en pensez vous??
 
M

mwm

Compagnon
l'échauffement,,,si on se case dans les densités de câble enterré, la densité par mm² est plus faible, qu'un câble à l'air libre,,,
Les appareils fonctionnent dans une plage assez large actuellement, ce n'est pas quelques volts qui vont les faire mourir, mais quand le réseau est en charge, ( éclairage, les heures de pointes, l'éclairage public, chauffage par climatiseur réversible, les heures de cuisson ) , tu verras la tension de ton réseau descendre en flèche,,, parfois jusqu'à 200 V au lieu de couramment 225 V à 232 V, au prorata de ton intensité, puisque P = U x I
Cela semble dérisoire, en effet,,,,A+
 
C

cléàmolette

Apprenti
Ok, donc si j'ai bien compris le cable de 16mm² fait l'affaire?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
il reste donc le problème d'échauffement dans une gaine enterrée,
si tu ne tiens pas trop compte de la chute de tension,,,
Si U chute, I augmente pour une puissance donnée et la température augmente cela c'est général,
Si c'est une tresse aérienne, c'est mieux refroidi, mais en câble enterré c'est différent,,,c'est plus long à refroidir
Il y a des densités maximum par mm² à respecter, les règlements techniques te donneront les valeurs...
On verra ce que le distributeur d'énergie t'imposera, si tu te calque sur une section donnée, il y aura une intensité qu'il t'accordera, sans pouvoir augmenter par après, s'il manquait un peu de puissance, il te bloquera avec un disjoncteur calibré au maximum,,,
C'est vrai que l'on ne tire pas 24 H / 24 la puissance maximum,,,
En employant du 4 X 16 mm², tu pourrais être limité à 20 ou 25 A
 
C

cléàmolette

Apprenti
Bonsoir,

Oui, il est vrai que l'échauffement peut poser problème.La gaine qui est actuellement en place est une gaine de diamètre 110mm utilisée généralement pour placer les réseaux secs dans les rues. La quantité d'air est donc bien plus grande que dans une gaine classique de 63 ou 75mm ( si ma mémoire est bonne). La gaine est ouverte aux deux extrémités donc je peux facilement vérifier si il y a du tirage.

Merci beaucoup!

Pour l'instant j'attends encore les derniers devis de prix et va falloir commander assez rapidement car la modif de coffret est réalisée par erdf fin de ce mois.

Bonne soirée.

Cléàmolette
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Ce sera plus facile pour le tirage de la nouvelle ligne,,,
J'espère qu'il a été protégé par un filet rouge ou des tuilots en terre cuites,,, qu'il n'est pas cassé, ( cela arrive,,,) par les passages des véhicules ,,,
Pour le tirage il y en aura si le coffret de rue est ouvert, mais quand il est fermé , tirage que d'un côté avec un coffret fermé,,,
Que dit ERDF pour la section ???
A+
 
C

cléàmolette

Apprenti
Bonjour

Comme le câble me concerne EDF ne dit pas grand chose.... Pour caricaturer: prenez du gros câble. Les gens qui posent les réseaux pour EDF
utilisent du 16mm² dans mon cas
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Ils utilisent du 16 mm² pour les lignes courtes, cela il faut en tenir compte, point d'alimentation jusqu'au disjoncteur de protection de 15 à 20 mètres ,,,
Je reprend un tableau extrait de la norme C 15-100, "Intensité de courant supportable en service continu par les principaux types de conducteurs," La température ambiante de 30°C,,,
si tu ajoute la température de service soit 30 °C en plus, tu seras avec un câble à 60°C , cela passe pour le PVC
Pour un câble à 4 conducteurs isolé au PVC 16 mm² avec une densité de 4,125 A par mm² en usage continu,
cela donne pour du 6 mm² soit 37 Ampères, c'est trop juste,,, tu serais calibré à 25 A ....
cela donne pour le 16 mm² 66 Ampères, pour le cuivre et 53 Ampères pour l'alu
le 25 mm² de cuivre accepte lui 86 Ampères et 73 Ampères pour l'alu,
donc du 16 mm² conviendrait à mon avis ,,,,
Il reste la chute de tension on en as déjà parlé,en relisant plus haut c'est vers 5 Volts,, même 10 ce n'est pas la fin du monde pour les appareils
Avec l'aluminium les pertes seront plus grandes, la résistivité est pratiquement 2,6 celle du cuivre 1,6 soit 16 % en plus
Tu ne spécifies pas ce que tu vas choisir , cuivre ou alu!!! €€€€€, ce sera chaud!!!
Soit du 16 mm² puisque l'on est en raccordement particulier et on ne miaule pas le cosinus phi, OK,,,
Est ce plus clair???
Cordialement
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
je suis aussi dans ce calcul :-D
pour alimenter une habitation en 220 mono, distance 90m, futur abonnement 12kw donc 55/60 A
les tableaux consultés donnent entre 50mm2 et 70mm2 en alu,
ça me fait un peu rire :lol:, car les câbles en alu (edf) qui alimentent mon coffret est en 35mm2 et il vient de 70 ou 80m, (avant je ne connaît pas la section)
que faut il en penser ?
sincères salutations
 
B

biscotte74

Compagnon
Je suis très étonné de la section d'alimentation de votre câble, car, au delà de 30m, on se doit de réaliser une extension de réseau, 70mm² mini en aérien et 95 ou 150mm² en sout.
Il n'est pas étonnant, par contre, que les abaques donnent du 70mm² pour une alimentation de 90m.
 
J

jean-jacques

Compagnon
Je suis très étonné de la section d'alimentation de votre câble, car, au delà de 30m, on se doit de réaliser une extension de réseau, 70mm² mini en aérien et 95 ou 150mm² en sout.
Il n'est pas étonnant, par contre, que les abaques donnent du 70mm² pour une alimentation de 90m.

bonsoir
c'est bien une extension de réseau qui a été faite, j'ai vu les câbles qui alimentent quand on m'a branché le compteur de chantier,
j'ai été étonné du petit diamètre et les techniciens m'ont confirmé 35mm2 en alu ! ça me fait un peu rire :sad:
sincères salutations
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir
je suis aussi dans ce calcul :-D
pour alimenter une habitation en 220 mono, distance 90m, futur abonnement 12kw donc 55/60 A
les tableaux consultés donnent entre 50mm2 et 70mm2 en alu,
ça me fait un peu rire :lol:, car les câbles en alu (edf) qui alimentent mon coffret est en 35mm2 et il vient de 70 ou 80m, (avant je ne connaît pas la section)
que faut il en penser ?
sincères salutations
Bonjour,
La base de calcul pour un abonné privé est différente de celle d'une entreprise qui emploie des machines avec des moteurs démarrant plusieurs fois par heure!!
On est les clients les plus mal fournis en fait, en bout de ligne ben c'est "tire ton plan" ,parce que bien souvent le réseau n'est pas bouclé pour éviter les chutes de tension importantes,,,
Un exemple,,, Une personne qui a le chauffage au fuel, se retrouvait chaque matin la maison froide, le brûleur en sécurité, le dépanneur passe, contrôle , rien d'anormal,,,,et cela persiste.
On me demande de passer voir et de solutionner ce sujet,,, donc en bout de ligne, la journée on avait 215 V pour un réseau de 220 V à l'époque,,, et j'ai posé un enregistreur à papier qui marque la tension de façon constante, la tension à 06 H 00 était de 175 V !!!
Il fallait une solution,
J'avais encore dans mes misères, un régulateur à fer saturé comme on employait pour les télés anciennes, je l'ai monté dans le circuit du brûleur et plus de problème puisque la tension était vers la normale ,,,
La section posée est souvent du 35 mm² c'est le stock courant sur les bobines, pour les raccordements aériens, en enterré, il ya en plus le refroidissement suivant que c'est une tresse tirée dans un fourreau, ou un câble à plusieurs conducteurs ,,,
L'intensité est différente si c'est un câble à 2, 3, ou 4 conducteurs,,,
un câble de 35 mm² en cuivre sous PVC, 2 conducteurs c'est prévu pour 131 Ampères en service continu,24 H/24 à pleine charge à 3 conducteurs, ce sera 118 Ampères , à 4 conducteurs 106 Ampères en gardant une densité de 4 Ampères / mm² de section,,,
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
merci pour ces informations
pour info ça sera pour moi un bout de ligne ? espérons que je n'aurait pas 175 v :-D
une question ,
si je met 2 câbles de 1 conducteur 70mm2 dans la gaine de 90mm plutôt que 1 câble de 2x 70mm2 , est ce conforme ?
en tout cas c'est bien moins cher !!
dans la gaine de 40mm, je dois mettre le câble 2x1mm2 pour la commande jour/nuit ?
merci d'avance
sincères salutations
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Cela n'est pas toujours le cas , puisque cela fonctionne actuellement
Un câble mono brin n'a pas toujours la protection suffisante pour être tiré dans une gaine
Vu la longueur, poses du 2 x 2,5 mm² , cela tient mieux le coup pour le tirage et aussi la valeur ohmique de l'ensemble, bien que sur ce circuit, il n'y a pas de débit , mais une impulsion ......
Sincères salutations
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
merci de tes réponses, je vais me renseigner pour le câble 70mm2 1 conducteur
sincères salutations
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tooof
Réponses
35
Affichages
4 466
tooof
tooof
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut