cable blindé et "self"(?)

L

Le débutant

Compagnon
Sympa ton invitation, merci. Mais en ce moment je fais "la nounou" pour mes deux gros bouviers bernois que l'on voit sur l'avatar, Madame étant dans la région parisienne pour accueillir "le petit nouveau" "petit enfant" de la famille, né hier
4,476 Kg et 52 cms ....(pour la taille et le poids il dépareille pas dans la famille !)
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
nagut a dit:
SkippyLeChat a dit:
essaye de piloter le driver X,Y ou Z avec les ordres de A
ben...c'est ce que je viens de faire (et d'expliquer)
Ça c'est la 2ème manip. Qui tend à prouver que ce n'est pas la carte qui merde, mais les ordres Step et Dir de A. Essaye ta carte avec les ordres Z, passe des commandes Z+100 et Z-100. Si ton axe tourne correctement dans un sens et dans l'autre, c'est vraiment tes ordres A qui ne sont pas bons.
 
N

nagut

Compagnon
petite relance (ils ont l'air de rentrer de vacance) :wink:
une idée sur le fait que en branchant les cables de l'axe "A" sur le driver du "Z" , çà ne marche que dans un sens ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Je ne connais (hélas) pas assez les CN pour donner des conseils judicieux, sur l'électronique " brute " oui, mais sur cette application ? Si les schémas sont disponibles, pourquoi pas !
 
J

john123

Nouveau
D'apres les photo ,les cables des drivers XYZ son différents du A , les fils jaune et blanc son inversé (dir+ et dir-)


Edit : Ha bin nan, j'ai pas les yeux en faces des trous, du coup si c'est bien le bon branchement et que sa fonctionne que dans un seul sens, c'est surement au niveau de la config du port //
Y'a un câble de terre sur ton variateur ? Juste pour essayer tu peu tenter de le deconnecter voir si les parasite remonte pas par la
 
N

nagut

Compagnon
john123 a dit:
Y'a un câble de terre sur ton variateur ?
il n'y en avait pas, je l'ai rajouté mais çà ne change rien !
pour les connexions dir, si çà marche sur le driver "A", çà devrait marcher, çà devrait marcher sur la "Z"
or en branchant ce qui va sur la carte A sur le driver "Z" je n'ai plus aucunes perturbations, mais je tourne que dans un sens !!
 
J

john123

Nouveau
Quand l'axe A tournait doucement a cause des parasite il tournait dans quel sens ?
Et branché a la place du Z dans quel sens sa veut pas aller ?

Il est peut être en train de rendre l’âme ton driver
 
N

nagut

Compagnon
bon, alors j'ai réessayé de brancher l'axe "A" sur le driver du "Y", et la çà marche dans les 2 sens !!
ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien.
j'ai donc commandé un autre driver.

M335.jpg


cette fois le moteur ne tourne pas :mad:
il est alimenté, bloqué, mais il ne tourne pas
il y a 2 connexions : ENA+ et ENA- qui ne sont pas raccordées pour le moment; il n'y en pas sur les autres driver.
je pense que "ENA" doit vouloir dire "énable", non ?
il faut les brancher ou?
je joins la fiche technique

Voir la pièce jointe M335_User_Manual-EN.pdf
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Tout dépend du schéma de ta carte contrôleur (entre le PC et les drivers)
- si c'est des NPN = schéma 3.3.1
- si c'est des PNP = schéma 3.3.2
- si c'est des étage puch-pull : un schéma ou l'autre
S'il n'y a pas de sortie ENABLE sur ton contrôleur (probable) ENA+ sur le 5V et ENA- à la masse.

Cela dit, si cela ne marche pas, je pense qu'il y a un problème du côté de la configuration de l'axe A (ou qu'il manque des fils dans ton câble de port // ) Voir mes messages précédents.
 
N

nagut

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
je pense qu'il y a un problème du côté de la configuration de l'axe A
si cela marche sur le driver d'un autre axe , çà vient pas de Mach 3 ?
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Si ton moteur A, branché sur le driver A lui même branché sur les signaux Step et Dir de l'axe Y fonctionne, alors que cette même chaîne branchée sur les signaux Step et Dir de l'axe A ne fonctionne pas...

Ou encore Si ton moteur Y, branché sur le driver Y lui même branché sur les signaux Step et Dir de l'axe Y fonctionne, alors que cette même chaîne branchée sur les signaux Step et Dir de l'axe A ne fonctionne pas...

C'est que les signaux Step et Dir de l'axe A ne sont pas bons. Là on peut mettre en cause un des éléments "amont" : le contrôleur, le câble, le pc (la prise //) ou la config logiciel (Mach3)

Pour le branchement de ton nouveau Driver, tu as le schéma du contrôleur ?
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

A défaut de schéma, serait-il possible d'avoir quelques photos de la carte dans le boitier ?
 
N

nagut

Compagnon
nopxor a dit:
A défaut de schéma, serait-il possible d'avoir quelques photos de la carte dans le boitier ?
j'ai mis plus haut le manuel en fichier pdf
je rappel que l'ancienne carte de l'axe "A" fonctionnait mais été perturbée par la broche.
j'ai reporté les fils sur la nouvelle, mais apparemment, il cette carte a besoin d'autre chose.
c'est celle de gauche

M335 monté.jpg
 
N

nagut

Compagnon
je viens de regarder, il n'y a que du 24 v. dans ce boitier!
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
nagut a dit:
je viens de regarder, il n'y a que du 24 v. dans ce boitier!

Houla ! Si c'est le cas et si tu ne veux pas faire de miracle, les résistances des schémas 3.3-1 ou 3.3-2 qui figurent dans ton manuel doivent être des 2k de 1/4W (des 2,2k plus courantes feront l'affaire). Elles sont obligatoires sous peine de fumer les coupleurs opto en entrée de ton nouveau driver.
L'absence de 5V est quand même à vérifier.
PS : ces résistances coûtent une misère et tout bricoleur en électronique en a plein ses tiroirs
 
N

nagut

Compagnon
du nouveau.
surpris de ces : " un coups çà marche, un coups çà marche pas", j"ai regardé mes cables d'un peu plus près.
il y a des mauvais contacts sur les connecteurs de la carte port //
n'ayant pas d'oscilloscope, est ce que l'on peut visualiser les signaux DIR et PUL; ( avec une led par ex )
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
laurent du beausset
Réponses
6
Affichages
1 152
laurent du beausset
laurent du beausset
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 916
mougp09
mougp09
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
J
Réponses
7
Affichages
389
JLuc69
JLuc69
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
C
Réponses
1
Affichages
797
Radiel
R
xav58
Réponses
4
Affichages
8 334
fertun
fertun
Haut