cable blindé entre les moteurs et les drivers ?

M

maitremad

Apprenti
bonjour.
je ne veux pas relancer une polémique sur le raccordement du blindage ...
je voudrais juste savoir si c'était vraiment utile de prendre un câble blindé pour le raccordement entre les moteurs et les drivers ?
ou si le but est de protégé au maximum les câbles de commande ?
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut
Normalement il ne devrait pas y avoir de polemique concernant le blindage general d'une cn ou de tout autre
type d'electronique si l'on ne veut pas etre confronté un jour ou l'autre a un probleme soit de commande interne soit de
parasitage provenant d'une autre source ,par exemple la remise en route d'un compresseur , une cuisson au four ,
un mixeur pour la soupe du soir au mauvais moment,etc 8-)

La plupart des moteurs sont equipés d'une broche de connection a la terre ou le sont par leur fixation , ça veut dire
conducteur blindé dont la partie jouxtant au driver ne sera pas connectée a la terre mais un petit fil soudé a la tresse
coté moteur ( +isolation entre fils par gaine thermoretractable) sera relié au chassis moteur.

Oui ,la preocupation principale concerne l'isolation des signaux de commandes , ce qui veut dire , si possible qu'il faut utiliser du fil torsadé masse logique reliée des 2 cotés +fil de signal (par paire = masse dir ,masse step ,etc) et a chaque
paire utiliser en plus du fil blindé , pareil ,jonction masse de tresse d'un seul coté ou relié au signal logique avec un condensateur de filtrage de 0.1yf non orienté.
Eloigner au maximum les fils signaux logiques des sources alternatives et cables moteurs ,ce qui est assez difficile ,
mais au moins essayer ....

Biensur , au depart , filtrer l'entrée ligne. (module prefabriqué de recuperation ,pas trop vieux si possible et aux bonnes
valeurs)

En suivant ce genre d'idée ,il devrait y avoir beaucoup moins de soucis ,lorsque par exemple on lance un moteur d'aspiration alors qu'on a deja commencer un travail ,par exemple :???: ou a l'enclenchement d'un gros relais....

Pour se faire une idée ,il suffit de demonter d'anciens systemes d'automatisme plus lisibles que les systemes recents
a haute integration ou le filtrage est in situ , quand le travail de connection a
ete realisé de manière professionnelle on peut suivre facilement toute la chaine et se faire une bonne idée.
La seule difference est qu'il s'agit souvent de production en serie ,donc il est possible ,parfois que tout ne soit
pas forcement respecté dans un soucis de cout , que, par exemple ,une connectique moteur ait fait l'objet d'une impasse au blindage ,simplement parcequ'a l'experience ,ce n'etait pas forcement nécessaire (mais...mais...).
En tout cas ,pour un montage unique de type proto ,on gagne du temps a respecter des regles basiques.

Pour des parties electroniques tres sensibles , on peut aussi se fabriquer des petites cages de faraday a l'aide de
tole pliée ou d'adhesif cuivre ,ou meme par pulverisation de spray de blindage au graphite/nickel.

Tout depend aussi des puissances en jeu , des frequences et de l’environnement.

un peu long tout ça , desolé ,j'avais un clavier a tester :wink:

t.
 

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