Cablâge perceuse Sydéric SN 14

K

kayle07

Nouveau
Bonsoir,

Je viens récement de récupérer une perceuse à colonne Sydéric SN 14, mais un indélicat à démonté et emporté le petit tableau de bord sous le carter des poulies avec les interrupteurs M/A, éclairage ...

Donc je suis à la recherche du schéma de câblage ou si quelqu'un en possède une, pourrait t'il me fournir un plan de cablage.

Merci d"avance pour votre aide
 
C

cf63

Compagnon
Electricité perceuse

Bonjour

L'électricité sur une perceuse est en général très simple.

Le moteur est alimenté au travers d'un interrupteur tripolaire à bascule sur les anciens modéles ou rotatifs sur les nouveaux modéles
(arrivée 3 phases 380v sur l'inter ; sortie de l'inter direct au moteur couplé en étoile)
le fil vert jaune (terre) connecté au bati et moteur (il ne doit jamais être coupé par l'inter).

L'eclairage est alimenté a partir d'une phase ( noir ou brun) et d'un neutre "bleu" ( 220v) au travers d'un interrupteur bipolaire à bascule.

Sur les machines plus modernes, l'eclairage est en 24v au travers d'un petit transfo 220/24v 63va.

la petite plaque doit posséder un inter tripolaire (moteur) et un bipolaire (éclairage).

bonne réalisation. cordialement
 
K

kayle07

Nouveau
Bonsoir,

Merci à toi cf63 pour tes conseils, je vais regarder ça dés la semaine prochaine. je suis en congé
Par contre il faut que je trouve ce genre d'inter triphasé et refaire une plaque support.

salutations
 
W

Weg57

Compagnon
Les nouveaux interrupteurs(contacteurs) triphasés ont une bobine à manque de tension pour éviter le redémarrage intempestif en cas de coupure secteur.
 
C

cf63

Compagnon
Perceuse

Bonjour

Il est aussi possible de remplacer l'interrupteur à bascule par un bouton poussoir marche ( noir) et un arrêt (rouge); l'ensemble étant relié à un boitier genre Télémécanique (contenant contacteur + relais thermique) qui assure la fonction de mise en route du moteur et sa protection électrique.
Prévoir également un transfo 24v pour assurer la cde du contacteur.

La norme impose sur les machines " modernes" qu'il y ai un système électrique qui ne permette pas le rédémarrage du moteur en cas de coupure secteur ( ex: si le foret est coincé dans la pièce!)
Tout ceci est parfait mais a un coût...
cordialement.
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
10 774
Soude Caustique
S
M
Réponses
10
Affichages
4 000
Mister Goh
M
J
Réponses
1
Affichages
2 311
claude74
claude74
marco 13
Réponses
166
Affichages
46 638
jeandupont
jeandupont
Burzuum
Réponses
67
Affichages
23 364
MikaERM
M
J
Réponses
0
Affichages
3 285
jnbatisse
J
Haut