Câblage moteur palan à chaîne

  • Auteur de la discussion ALSABRICOL
  • Date de début
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,

J'ai entrepris le remise en état d'un palan à chaîne de marque STAHL type T 02 année de fabrication 1995.
La partie mécanique est en état. J'ai nettoyé le moteur électrique, les bobinages font 195 ohms pour 3 et 65 ohms pour les 3 autres, l'isolation est > à 1 mégohm. Donc je vais continuer la remise en état.
Le boitier électrique a pris l'eau, je dois donc le remplacer.
J'ai relevé le schéma des branchements et j'ai quelques interrogations.
SCHEMA.jpg


SCHEMA (2).jpg


Sur la plaque du moteur il y a bien 2 vitesses (2655 et 600 tr/min), 2 puissances, 2 intensités.
Sur la boite à boutons il y a des boutons poussoir à 3 positions, relâché, enfoncé à moitié (13-14 fermé et 21-22 ouvert) enfoncé entièrement (13-14 fermé, 21-22 ouvert et 33-34 fermé). Le schéma de commande peut correspondre à un moteur 2 vitesses. Mais je ne comprends pas comment on peut obtenir 2 vitesses avec le branchement du moteur tel que je l'ai relevé.
Es ce que quelqu'un à une explication.
25aoüt 2015 (3).JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

je dirais plutôt que K25 est le changeur de vitesse et que pour cela il doit faire l'aiguillage ; il doit donc avoir 2 contacts NO et 2 contacts NF ; sinon c'est impossible ;le troisième cran des poussoirs change la vitesse ( qui devrait être la grande alors )
A+++++
GUY34
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,

Mais bien sur, c'est exactement ce que tu dis. Les contacteurs sont dans un tel état que je ne n'ai pas testé les contacts. Sur le coté de K25 la vignette est encore lisible et ce sont bien 2 NO et 2 NF.
Merci Guy de m'avoir mis sur la piste, sur ce coup la je mérite un blâme.
27 août 2015 (6).JPG


Sinon ce matin j'ai testé le moteur. Les 2 vitesses, les intensités (à vide) sont correctes. Pas d'échauffement anormal après 30 minutes de fonctionnement et l'isolation est de 2,5 mégohms.

Pour bien faire il me faudrait des contacteurs de remplacement : LC1 EE 08 LC1 EE09 LC2 EC09 en 48 V. Mais en plus certainement un transfo. A voir comment je vais faire pour la suite.

Le schéma rectifié :


Schema rectif.jpg
 
G

guy34

Compagnon
RE,

échange encore une chose : le 65 ohms/2900 trs doit se trouver derrière les contacts NO ........
A++++++
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce palan est électriquement équivalent au "Verlinde VL 02" (Palan plus moderne mais même moteur, même circuit de puissance, même principe ...mais il y a un circuit imprimé, et de l'électronique dans le circuit de commande, quand aux contacteurs , qui s'appellent également K21,K22, K25 ... ils sont certe avec la même config, mais à picots pour circuit imprimé au lieu d'être à cablage traditionnel )

je peux vous récupérer les contacteurs (pour C.I. !) K21,K22, K25 d'un "Verlinde VL2" hors service (Dont la mécanique est cassée suite a des tentatives de levage d'une charge bien supérieure aux 500 kg prévus ...mais dont la partie électrique est saine ) ...Mais comme ils sont a implanter sur circuit imprimé et non pour montage rail DIN et cablage traditionnel , il faudrais réaliser un circuit imprimé (un C.I. ) pour les implanter ...

voulez vous des contacteurs pour C.I ?
 
P

PGL

Compagnon
Pour les contacteurs, fait attention, pour l'inversion de marche il y a normalement un verrouillage mécanique entre K21 et K22 pour empêcher qu'ils puissent s’enclencher en même temps.

Pour la tension de 48V c’était la tension de commande il y a quelques années, il me semble que pour la sécurité c'est descendu à 24V, mais à verifier.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir à tous,

RE,

échange encore une chose : le 65 ohms/2900 trs doit se trouver derrière les contacts NO ........
A++++++
GUY34

Exact, le moteur doit démarrer en petite vitesse.
Bonjour,

ce palan est électriquement équivalent au "Verlinde VL 02" (Palan plus moderne mais même moteur, même circuit de puissance, même principe ...mais il y a un circuit imprimé, et de l'électronique dans le circuit de commande, quand aux contacteurs , qui s'appellent également K21,K22, K25 ... ils sont certe avec la même config, mais à picots pour circuit imprimé au lieu d'être à cablage traditionnel )

je peux vous récupérer les contacteurs (pour C.I. !) K21,K22, K25 d'un "Verlinde VL2" hors service (Dont la mécanique est cassée suite a des tentatives de levage d'une charge bien supérieure aux 500 kg prévus ...mais dont la partie électrique est saine ) ...Mais comme ils sont a implanter sur circuit imprimé et non pour montage rail DIN et cablage traditionnel , il faudrais réaliser un circuit imprimé (un C.I. ) pour les implanter ...

voulez vous des contacteurs pour C.I ?

Oui pourquoi pas, car les contacteurs ont pris l'eau et sont oxydés. J'espère pouvoir récupérer le transfo dans ce cas la commande sera en 48 V. Mais ce sont des petits contacteurs, c'est bien le première fois que j'en ai entre les mains. la place est réduite. Sur la photo il y a 3 contacteurs et sous la platine il y a, monté à l'envers, le quatrième contacteur (K10) et le transfo. Je les avais déjà retiré avant de prendre la photo, on les aperçoit en haut à gauche. Avant d'attaquer la récupération laisse moi temps de vérifier le transfo et de faire le point. En tout cas merci pour ta proposition.

25aoüt 2015 (5).JPG


Pour les contacteurs, fait attention, pour l'inversion de marche il y a normalement un verrouillage mécanique entre K21 et K22 pour empêcher qu'ils puissent s’enclencher en même temps.

Pour la tension de 48V c’était la tension de commande il y a quelques années, il me semble que pour la sécurité c'est descendu à 24V, mais à verifier.

Malgré la petite taille, les contacteurs K21 et K22 ont bien un verrouillage mécanique et l'inversion est précâblée. Le verrouillage devrait figurer sur mon schéma.
Pour le tension de commande je ne sais pas, mais 48 V ne devrait pas être dangereux.

Affaire à suivre .......
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,

Effectivement j'ai trouvé les références des différents contacteurs dans la gamme Tesys K. J'ai quand même un doute, le contacteur tétrapolaire (K25) n'existe qu'en catégorie AC1. Mais le moteur ne fait que 400 W pour la grande vitesse, le contacteur devrait pouvoir supporter.

Bonne fin de dimanche à tous.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Quelques nouvelles de la restauration du palan qui n’était pas prioritaire ce qui explique ce long silence.

J’avais commencé par le transformateur, nettoyage, essais et voila qu’alimenté en 400 V il me donne 48 V.
Après j’avais démonté chaque contacteur, nettoyé chaque pièce, changé quelques vis et au final les 4 contacteurs fonctionnent.
Aujourd’hui j’ai refait le câblage, branché la boite à boutons et les conducteurs du moteur.
Essais du palan sans la chaîne : le moteur tourne, dans les 2 sens, et avec les 2 vitesses.
Sauf qu’en actionnant les boutons à moitié j’ai bien KM21 ou KM22 qui s’enclenche mais le moteur tourne en grande vitesse. En enfonçant les boutons à fond le contacteur KM25 s’enclenche pour basculer sur l‘autre enroulement mais je suis en petite vitesse.

En résumé le moteur démarra obligatoirement en grande vitesse.

Alors, si vous connaissez ce type de palan pouvez vous me dire si effectivement le moteur démarre bien en grande vitesse et d’ailleurs reste en grande vitesse si je n’appuie pas à fond sur les boutons. Merci.

Les seuls éléments remplacés : porte-fusible, borne de terre et le presse étoupe car mon câble d'alimentation est en 1,5 mm2

15 janv 2015 (2).JPG


Bon dimanche à tous.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

non ! ce palan (ou ses sucesseurs que je connais bien) démarre toujours en petite vitesse par appui léger sur chaque bouton , et passe en grande quand on appuie a fond ! ce qui est bien plus logique !
-> Il doit y avoir une erreur de cablage quelque part , a rechercher !

Soit les enroulements P V et GV du moteur ont été inversés (ce qui supposerais 6 fils pas aux bons endroits) , soit il y a une erreur de cablage dans la boite a boutons ( 1 seul fil pas au bon endroit suffit)
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir Sloup,

C’est bien la réponse que j’attendais. Logiquement petite puis grande vitesse. Merci de me l’avoir confirmé.

J’ai bien sur vérifié le câblage avant de poser la question.

Le circuit de commande est correct puisque les contacteurs se ferment comme souhaité.

Pour les 6 conducteurs des bobines du moteur, j’avais mis des repères et bien noté les branchements. Donc impensable que je me trompe ou que je n’arrive pas à trouver une éventuelle erreur. En lisant ta réponse et en regardant le schéma j’ai compris mon erreur ! Les 4 contacts de puissance de KM25 ne sont pas à leurs bonnes places sur mon schéma par rapport à leurs places sur le contacteur. Il faut donc je j’inverse les fils 1-4 et 2-3 et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Demain j’irai faire saut à l’atelier pour vérifier tout ça.

Merci d’avoir pris le temps de me venir en aide.

A+
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,

J'ai rectifié mon erreur de branchement. J'ai bien la petite vitesse et ensuite la grande.
Etape suivante : réaliser un capot pour fermer la boite contenant les contacteurs. C'est le seul élément que la personne qui me l'avait donné en pièces détachés n'a pas retrouvé.

A+
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour à tous,

Dernières nouvelles du palan.
Le couvercle est réalisé et fonctionnel.
Remise en place de la chaîne, essais à vide.
Sur ce type de palan il n'y a aucune sécurité électrique pour le moteur, aucun capteur de fin de course. Il me reste donc a trouver une masse de 250 kg est de bien faire le réglage de l'accouplement glissant et de vérifier le frein. Ce réglage doit être primordial pour ne pas détruire soit le mécanisme soit le moteur en cas de surcharge.
Remise en état un peu longue , mais qui a évité une mise à la benne prévue du matériel.

Bon week end à tous.

24 janv 2015 (5).JPG


24 janv 2016 (2).JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

sur le modèle équivalent plus récent, il y a deux petits fin de course pour limiter la course en haut et en bas (existent ils sur celui ci , plus ancien ?) sinon, effectivement, il n'y a aucune autre sécurité (pas de relais thermique, ni relais de calage, ni limiteur de couple...) et il convient effectivement de bien régler l'accouplement qui doit patiner à 120 à 125% maxi de la charge nominale (pas plus !)

j'ai , en effet, connu des palans de ce type , dont le moteur avais été détruit ou le mécanisme de levage avais explosé suite a tentative de lever 400 à 500 kg avec un palan 250 kg ...palan dont l'accouplement avais été réglé plus dur pour ne pas patiner (auquel cas, ça lève quand même, mais ça ne résiste pas ...et on se retrouve avec un palan détruit, et la chute de la charge à terre ...ou pire, sur un membre de l'opérateur ! )
il faudra donc bien faire ce réglage, avec une charge un chouia supérieure à 250 kg

par ailleurs :
prévoire un bac à chaine (ou a défaut, un seau ovale ou rectangle suspendu sous le palan )
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour les conseils.
Ce palan est "basique", aucun fin de course, aucune protection électrique du moteur. La sécurité est basé sur la vigilance et le sérieux de l'utilisateur.
J'ai bien un sac pour la chaîne, il faut que je le mette en place.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
M
Réponses
51
Affichages
5 948
yvon29
yvon29
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 083
Pascal-Bob
Pascal-Bob
Haut