Câblage en 380v d'un tour Crouzet

J

julien,

Apprenti
Bonjour à tous,

Voila, je souhaite mètre à jour le circuit électrique de mon tour et je souhaiterais profiter de l'expertise des membres de ce domaine:

Il y a trois moteurs à faire tourner: Le moteur de la broche (1,5kw), celui de la pompe et celui du renvoi pour appareil à fraiser et rectifier (0,55kw). Ces moteurs tourneront en 380v.
Il y a aussi une lampe en 24v.

Voici une photo du tour pendant son remontage:
tour.jpg


Je souhaite faire tourner le moteur de broche et moteur de renvoie sur 2 variateurs de fréquences, de façon à pouvoir les utiliser ensemble (en rectif) et pouvoir les régler indépendamment.
Leur puissances respective: 1,5kw et 0,55kw, 380->380v
(c'est un peux du luxe de vouloir faire varier la vitesse de ma broche de rectif car je peux changer les poulies, mais dans un futur proche cette opération ne sera plus possible car il faut que j'installe une paroi contre les projections de liquide de coupe).

Je n'ai pas encore complètement défini où seront situées les commandes déportées. L'armoire électrique sera à droite du tour.
Pour le moment je pars sur cette configuration:

Commande broche:
Bouton rotatif de démarrage à droite ou à gauche.
Bouton arrêt.
Potentiomètre.
Voyant de marche

Commande Pompe:
Bouton marche.
Bouton arrêt.
Voyant de marche

Commande renvoie:
Bouton marche.
Bouton arrêt.
Potentiomètre.
Voyant de marche

Armoire électrique:
Sectionneur général.
Voyant de marche
Un arrêts d'urgence de l'ensemble.

Donc voici mes questions de novice:

- Les commandes déportées des variateurs sont alimentées par les variateurs en 24v, mais la commande de la pompe quand à elle doit disposer de sont propre circuit 24v (si j'ai bien compris...)
Étant donner que j'ai déjà un transformateur 24v 8A pour la lampe, est ce que je peux l'utiliser pour alimenter ce circuit ou dois-je acheter un autre transformateur?

- Je compte installer une commande d’arrêt des trois moteurs au pied grâce à un contacteur télémécanique XCK-M.
Comment réaliser simplement ce câblage pour contrôler à la foi l’arrêt des variateurs et de la pompe?

- Comment dimensionner l'armoire en fonction de ce que je veux y installer?
- Faut-il y ajouter un ventilateur? (comment l’alimenter?)

- Faut-il protéger les variateurs et moteurs indépendamment ou faut-il une seule protection pour l'ensemble?

Je suis en train d'essayer de faire mon schéma au propre sur la base de ce que je pense avoir compris...
Je vous le soumets rapidement.

Bien à vous.

Julien
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir Julien
c'est une bonne petite machine, bien sympa à utiliser
pour brancher tes 3 moteurs de puissance différente sur le même variateur, je sais pas si c'est bien possible; il me semble qu'il faut calibrer le variateur avec la puissance d'un moteur, mais attends d'autres réponses, il y a des spécialistes sur le forum
attention aussi si ton moteur est d'origine, il a 2 vitesses; j'ai grillé le mien en le branchant sur le variateur, sans faire de transformations. ( visite les post de Mr LA BOBINE, c'est très instructif)
du coup, j'ai dû en trouver un d'occase à une seule vitesse, mais avec le variateur, c'est nickel
a+ J-C
PS: peux tu poster des photos de détail de la fixation du renvois de fraisage, derrière le tour,merci!
 
J

julien,

Apprenti
Bonsoir jeanjean78,
Je ne souhaite pas brancher les deux moteurs sur le même variateur mais sur deux variateurs, dimensionnés pour chaque moteur et qui tourneront en 380tri. La pompe quand à elle, pas besoin de la faire varier en vitesse donc elle sera alimenté en 380 tri mais avec une commande en 24v.
J'ai lu des post qui parlaient de branchement de plusieurs moteurs sur un variateur mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible de les faire fonctionner en simultané et avec des vitesses différentes et variables. De toute façon j'ai déjà les variateurs...
Pour le moteur je ne pense pas avoir de soucis mais merci de prévenir :-D il est neuf(d'occasion) mais possède une seule vitesse 1500tr/min, (d’où l'utilité du variateur).
L'ancien moteur était en 220v et tournait avec un autotransformateur 380-->220tri qui fessait un bruit de centrale...

ps: Pour les photos du renvoi de fraisage, je le présenterai dans un autre post (ou en MP si tu en a besoin rapidement).
Julien
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
c'est pas urgent, mais ça m'intéresse de voir comment c'est fixé a l'arrière
quand j'ai acheté le mien, il était plus que incomplet, c'est pour ça que toutes les photo de CROUZET m'intéresse
a+ J-C
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
si tu souhaites te débarrasser de ton ancien moteur en 220, j'en cherche un pour mon tour
cordialement
Xavier
 
L

Lapile01

Nouveau
Salut Julien,

Ci après quelques éléments de réponse :

- Les commandes déportées des variateurs sont alimentées par les variateurs en 24v, mais la commande de la pompe quand à elle doit disposer de sont propre circuit 24v (si j'ai bien compris...)
Étant donner que j'ai déjà un transformateur 24v 8A pour la lampe, est ce que je peux l'utiliser pour alimenter ce circuit ou dois-je acheter un autre transformateur?
La puissance de ton transfo est de 190w. Tu peux l'utiliser avec une ampoule de 100w.

- Je compte installer une commande d’arrêt des trois moteurs au pied grâce à un contacteur télémécanique XCK-M.
Comment réaliser simplement ce câblage pour contrôler à la foi l’arrêt des variateurs et de la pompe?
je présume que tu vas utiliser les commandes impulsion elles pour les ordres de marche et d'arrêt. Si tu ne souhaite pas un arrêt de sécurité au sens strict du terme :
Il faut 2 contacts NF sur ta pédale. (1 pour les variateurs en série avec la commande et 1 pour la pompe en série avec ton bouton d'arrêt)


- Comment dimensionner l'armoire en fonction de ce que je veux y installer?
- Faut-il y ajouter un ventilateur? (comment l’alimenter?)
si tu laisses 100 mm autour vars pas besoin de ventilo.

- Faut-il protéger les variateurs et moteurs indépendamment ou faut-il une seule protection pour l'ensemble?
Le mieux est de mettre une protection fusible ou disjoncteur par var. Pour les moteurs ceux-ci seront protégés par les var.

Quel sont les types de vars ?

Bon courage
A+
Xav
 
J

julien,

Apprenti
Bonjour Xav,
merci pour tes réponses.
Les variateurs sont des Movitrac de sew, il va falloir que je trouve de moyen de les programmer car les réglages usine ne correspondent pas à ce que je souhaite faire.

Pour la commande au pied je ne souhaite pas comme tu l'a évoqué un arrêt de sécurité au sens strict du terme mais bien un arrêt simple des moteurs.
Je possède deux contacteurs NF je vais donc faire comme tu le préconise.

Je vais tenter de faire le schéma ce soir.

Pour Xavier:
Désolé mais je souhaite garder l'ancien moteur pour un autre projet.

Salutations
Julien
 
J

julien,

Apprenti
Bonsoir,
Voici une ébauche de schéma d’après le peu de chose que j'ai compris...
Est ce qu'un pro pourrait jeter un coups d’œil?
Je ne sais pas comment faire pour avoir un témoin lumineux de marche pour le moteur de broche et pour celui du renvoie de fraisage...

Voir la pièce jointe schemaCrouzet09-02-2015.pdf
Cordialement,
Julien
 
J

julien,

Apprenti
Bonjour,
Personne ne veut me faire un petit retour? Mon schéma est si mauvais que ça? :oops:
 
G

guy34

Compagnon
salut,Julien,

un schéma , oui , de petite usine ... ; d'abord les stops en NC , oui , mais ceux en NO ????? pourquoi ce luxe de 2 transfos pour le 24 V ?
tu es certain que l'alim externe des var accepte le 24 ca ?
il vaudrait mieux que les var aient leur 24 V interne respectif et qui ne se mélangent pas ; CAD soit des aiguillages sur les contacteurs soit le doublement des fin de course
A+++++
GUY34
 
J

julien,

Apprenti
Meci Guy pour ton retour.
Peux tu m'expliquer le problème des stops en NO?
Pour les transfos en 24v le premier est pour la lampe le deuxième pour le circuit de commande et en effet problème de copier collé sur le 24vca...
Pour ce qui est de l'alimentation interne 24v des var qui ce mélange est-ce vraiment à proscrire?
 
G

guy34

Compagnon
RE,

les arrêts , ou les stops , sont commandés par un circuit qui s'ouvre , normalement ; donc un contact NC (normalement commuté) ou NF(normalement fermé),c'est pareil, va s'ouvrir si on l'enfonce ; CQFD ;au contraire , un contact NO (normalement ouvert) va faire l'inverse ! et toi , tu mélange les 2 sur ton schéma ......
je redis douter très fort que les circuits de sécurité à brancher sur les bornes var en 24 soient en courant alternatif ......
et chaque appareil doit avoir ses commandes de sécurité propre ; il ne me viendrait pas à l'idée d'en mélanger ne serais-ce qu'une ;
leurs alimentations internes doivent rester isolées : chaque appareil son chapelet perso !
il te faudrait donc revoir ta copie ......
A++++++
GUY34
 
J

julien,

Apprenti
Merci Guy,
Voila pas de courant alternatif aux bornes des variateurs et pas de mélange des commandes.

Par contre après relecture de la doc SEW, concernant les bornes ils est possible de commander un arrêt rapide: via un NO activant simultanément DI01 et DI02.
"pilotage par 3 wire contole". (par contre j'avais tout faux sur le câblage :oops: ...)

Du coup voici ma nouvelle copie corrigée avec de nouvelles questions :-D :
Voir la pièce jointe schemaCrouzet20-02-2015.pdf

-Comment faire pour avoir un voyant lumineux de marche pour chaque broches quand celles-ci fonctionnent.
-Comment dimensionner le transformateur 24v des commandes?
-Comment dimensionner les protections magnétiques?
-Ce nouveau circuit-est-il correctement protégé?
-Quelqu'un à t-il une bonne adresse pour acheter en ligne le matos nécessaire? j'ai commencé à regarder du coté de technic-achat.

Bien cordialement,
Julien
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
972
phil 21
phil 21
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
G
Réponses
42
Affichages
4 437
Gaëtan 16
G
T
Réponses
10
Affichages
3 520
P
B
Réponses
63
Affichages
2 813
B
A
Réponses
83
Affichages
6 516
chabercha
chabercha
Haut