Cablage d'un servomoteur sanyo denky AC

  • Auteur de la discussion Francis
  • Date de début
F

Francis

Nouveau
Bonjour,

Je possède un ensemble variateur et servomoteur sanyo denky RS1A01AA que j'envisage d'utiliser comme
moteur de broche sur une petite fraiseuse numérique.
J'ai réussi à faire bouger le moteur en mode test à partir du variateur donc l'ensemble fonctionne parfaitement.
Maintenant je voudrais pouvoir le piloter à partir du PC avec Ninos,mais mes connaissances en électronique sont très limitées
que je suis un peu perdu et j'ai du mal à comprendre le schéma de cablage.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Cordialement,
Francis.

Servo moteur.JPG
 
P

PCB5

Apprenti
Bonjour ,
Je pense que le boitier de commande que vous avez permet de programmer la vitesse et direction . Il manque le module d'asservissement qui transforme des signaux classiques STEP/DIR en mouvement grace a un algorithme a microprocesseur et au retour d'impulsion d'un encodeur de position en quadrature .
Il y a eu un post de realisation sur ce même site , je ne saurais le retrouver. Ce type de materiel neuf est couteux je crois.
Ce type de commande s'appelle PID (Proportional, Integral, Derivative). C'est le top du top car le couple ne diminue pas avec la vitesse . Ca doit être sympa a voir fonctionner , mais c'est nettement moins courant que le pas-a-pas .
Les moteurs AC ou brushless sont courant en entrainement de machine, ventilateurs , RC model ; mais en positionnement , c'est reservé aux pros !
 
F

Francis

Nouveau
Bonjour,
Merci pour ces infos.
C'est justement ce qui m'intéresse, pouvoir piloter le moteur en vitesse et sens de rotation.
Dans la documentation,il parle de 5/24 volts.Je pense que ce sont les tensions mini maxi
nécessaire à faire varier la vitesse de rotation.Mais le doute,je m'abstiens.Je vais faire des recherches
sur le Forum si je trouve ce post.

Cdlt,
Francis.
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Si je ne me trompe pas, votre modèle de drive correspond à cette notice, vous verrez le schéma de câblage à la page 20.
Normalement il se commande par impulsions (pins 26,27,28,29 de la broche CN1) ou en tension (pins 20 et 21).
Vous avez su le tester sans problème, je suppose que le codeur est intégré au moteur, il ne vous faut alors rien d'autre pour vous en servir, si ce n'est le signal qui lui donne la vitesse. Je ne sais pas avec quelle carte on interface ninos, mais elle sera très certainement capable de sortir un train d'impulsions, et probablement un signal analogique, donc vous aurez de quoi piloter votre servo, ici utilisé comme régulateur de broche. Idéalement vous devriez installer le logiciel de contrôle du drive, il y a des chances que les entrées soient paramétrables, voir même qu'il faille les activer via le software, est-ce que vous l'avez?
Je n'ai pas vu de niveaux de tensions dans la notice, mais je suppose que c'est +-10 volts pour l'entrée analogique et 5 volts pour l'entrée en impulsion (je n'ai jamais utilisé d'entrée à impulsions en cnc, donc je ne sais pas ce qu'il se fait).

Bon courage pour ce projet.

François
 
F

Francis

Nouveau
Bonjour,

C'est bien la bonne notice.
Je viens de la relire plusieurs fois et je pense que vous avez raison, le système se commande bien en impulsion ou en tension.
Bonne nouvelle..l'interface Ninos utilise les 2 options.
Je n'ai pas le logiciel ni le cordon et dans la notice il est spécifié qu'il faut sélectionner les paramètres du moteur pour qu'il puisse fonctionner.
Je vais donc faire des recherches.
Encore merci pour votre aide,ça avance.

Cordialement,

Francis
 
F

Francis

Nouveau
Bonjour,

Test du week-end.
Envoi d'une tension de 0 à 10 Volts entre les bornes 20 et 21.Pas de réaction du moteur.
J'ai bouclé les bornes 17 et 18 puis 17 et 19 qui correspondent au sens de rotation moteur mais toujours rien.

Conclusion:j'ai besoin du logiciel et du cable.
J'ai trouvé le logiciel.http://www.sanyo-denki.com/servo_software.aspx
Par contre 80 euros le cable,ça fait un peu cher, mais de toute façon je n'ai pas d'autre solution.


Cordialement,

Francis.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Francis

Nouveau
Bonjour,

Test du système connecté au PC.
Le variateur et le servomoteur sont bien détecté.
Capture.PNG

J'arrive à partir du logiciel à faire varier la vitesse du servomoteur ainsi que le sens de rotation
aussi bien en pulse qu'en analogique.
Capture2.PNG

Capture3.PNG

J'envoi du 0/10 volts entre les broches 20 et 21 mais rien ne bouge.
Je pense à un paramétrage au niveau du drive mais ou!!
Capture1.PNG

Besoin d'aide...............MERCI

Francis.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Est que le servo est alimenté en 5-24V entre les borne CN1-38 (masse) et CN1-50 (DC) ou autres broches suivant la variante du driver ?

Est-ce qu'il y a eu lecture d'un manuel un peu plus complet que la notice donnée en lien par cantause ?
 
F

Francis

Nouveau
Bonjour,

Je n'ai alimenté que les broches 20 et 21 en 0/10 volts et rien d'autre sur le connecteur CN1.
Il est vrai que je n'ai pas cherché d'autres documentation que celle du lien de cantause.
Avez-vous une documentation plus complète?

Francis.
 
E

erolhc

Guest
Pour ma part je n'ai pas le manuel correspondant mais je ne doute pas que l'on doit le trouver sur le net.

De toute façon il va falloir brancher "autre chose" que la simple commande de vitesse.
Même si par paramétrage on peut forcer le "servo on" et le "VLPCON" il faudra au minimum un bouton pour le "ALM RESET" sinon cela risque ne pas être pratique d'avoir a réinitialiser le le Driver a partir du PC pour pouvoir redémarrer le servo après un blocage. Et donc pour ca il faut l'alim 5-24V. De même forcer le "Servo On" n'est pas des plus pratique pour une broche : le moteur est tout le temps en prise et l'axe bloqué. Mieux vaut une commande par le programme de CNC (contact sec) et/ou un switch physique ce qui permet d'avoir la broche libre pour avoir acces aux vis d'une tête à aléser par exemple

Pour ce genre de matériel la lecture du manuel n'est pas une option
 
F

Francis

Nouveau
Ce soir je teste en ajoutant une alim de 24 volts sur CN1.
Je cherche en premier temps à pouvoir faire fonctionner le servo avec les entrées 20 et 21 meme si je doit forcer les
paramètres du driver à partir du logiciel .Ensuite je m'occuperais des paramètres qu'il faudra gérer avec le
logiciel de FAO Ninos.
Merci pour votre aide.

Francis.
 
E

erolhc

Guest
C'est sur que d'y aller au pifomètre et/ou de compter sur les autres sans prendre la peine de rechercher et de lire un manuel (276 pages) et d'essayer d'au moins le comprendre c'est plus mieux
 
F

Francis

Nouveau
Quand on ne connait pas ou que l'on ne sait pas et après avoir fait des recherches et
lire et relire le manuel en anglais sans bien comprendre,je pense qu'il est préférable de
faire appel à des gens compétents plutot que de tout détruire.
Je pensais que ça servait à cela les Forums.....
Enfin...merci quand meme de m'avoir aidé.

Francis.
 
T

toff

Compagnon
Bonjour,
je n'ai jamais mis en service ce modèle de motorisation, mais vous devriez avoir dans la doc, les différents schéma de raccordement nécessaire à la mise en service en fonction du mode de fonctionnement choisi. Voir même, dans certaines d'entre elles (doc) les chapitres sont construit en fonction du mode de fonctionnement (positionnement, couple, vitesse...)
 
F

Francis

Nouveau
Bonjour Toff,

Je suis justement en ce moment à relire la doc qui malheureusement est en anglais et qui fait 303 pages.
Je suis nul en anglais et un peu moins nul en électronique,mais bon...avec un peu de persévérance je vais
bien finir par y arriver,surtout que je vais m'en servir comme moteur de broche donc juste besoin de la vitesse
et du sens de rotation. Mais comme le dit Chlore il y a plusieurs paramètres à gérer.

Francis.
 
E

erolhc

Guest
A 15 h pas de manuel et à 18 h lu et relu le manuel ? (276 ou 303 pages). Bel exploit.

Quelle que soit l'utilisation de ce moteur (vitesse ou position) c'est kif kif la même complexité et il va bien falloir entrer dans la configuration du driver car il fort probable que selon la configuration d'un paramètre cela change la signification d'un autre (j'ai le cas sur mes servo) et on ne peut pas se fier juste aux schémas de brochage tels que l'on peut voir dans la notice et qui restent génériques.

La premiere chose à faire c'est de s'assurer du mode fonctionnement : il faut choisir le mode "speed" (s'il existe) ou plus certainement le mode position/speed (comme sur mes servo) et c'est là que le paramètre VLPCON intervient car il permet (normalement) de passer (switcher) du mode "speed" au mode "position"
 
T

toff

Compagnon
ben comme cela, vite fait, dans la copie d’écran capture1, il me semble avoir vu la liste des infos nécessaire à la mise en route...
Donc suivant le schéma page 21 du lien de Cantause, via une alim continue de 5à24V, la masse sur CONTCOM (CON1 n°50), il faut chercher à faire le lien entre le nom des entrées (CONT1) leurs fonctions (S-ON Servo On) et le borne de raccordement (n°37). Tout en ayant une alim 0/10V sur les bornes CON1 20/21.

Je te laisse le loisir d'identifier les bornes nécessaire à la mise en route de ton moteur :mrgreen:
Sachant que ce type de matériel à besoin de plusieurs infos pour la mise en marche....

Indice supplémentaire, le logiciel reprend l'ensemble de ces commandes, donc dans la partie mise au point, les différents boutons à actionner pour la mise en marche via l'interface, correspondent à une commande électrique :wink:
 
Haut