cablage du frein sur de valliere h130f

  • Auteur de la discussion bullbubble
  • Date de début
B

bullbubble

Apprenti
bonjour a tous,
j ai un petit soucis, et besoin de votre aide:
je veut faire fonctioner mon de valliere h130 f avec un variateur de frequences, tout en concervant les commandes d origine du tour.
pour la marche avant/arriere, c est bon,
la petite et la grande vitesse c est bon
mais pour le frein j ai un souci et besoin de conseils
sur le joystic , il y a 4 positions: marche avant, arriere, position 1 et position 0
a quoi correspondent ces 2 dernieres?
puis je recuperer un signal ou un contact avec le 1 et le 0 pour alimenter en 24v le frein?
comment proceder car le freinage du variateur n atteint pas le moteur quand les contacteurs sont coupés.
j epere que quelqu un aura une petite soluss car là je bute
d avance je vous remercie
 
G

guy34

Compagnon
salut,bullbubble,

tu espère de l'aide,mais moi , j'espère que le variateur est branché DIRECTEMENT au moteur , sans aucun contacteur entre........le seul qui est toléré est l'inverseur mécanique de PV/GV ;
un var doit pouvoir piloter le frein , pas lui fournir l'énergie ;
personnellement,le var permet des vitesses si basses que le frein est inutile ;
A++++++
GUY34
 
B

bullbubble

Apprenti
merci guy
mais j ai pas trop suivit là
comment tu peut brancher le moteur directement sur le variateur
il y a 6 fils en sortie moteur
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Oui il y a 6 fils, bon ,soit c'est un moteur a deux vitesses et la, il est necessaire de mettre un commutateur entre le moteur et le variateur et changemnt de vitesse SELEMENT en stop !!! soit c'est un etoile triangle 220/380
et la cablage selon l'existant ( var :mono tri ou var tri )
 
B

bullbubble

Apprenti
oui il s agit bien d un moteur dhalander *
ce que j essaie de faire en fait c est de piloter le variateur avec les commandes d origine
je vois pas comment le moteur pourrait etre branché direct au variateur
c est pas pareil qu alimenter un simple moteur
 
G

guy34

Compagnon
rebonjour,

si tu dis que tout fonctionne déjà derrière ton var,c'est que Dahlander ou pas le couplage est bon ; il te faut veiller juste au cheminement simplifié : var - inverseur mécanique PV/GV -moteur ; c'est à dire repérer l'alimentation 3 fils qui arrive à l'inverseur (c'est là qu'il faut relier le départ du var) ; il faut suivre aussi l'emplacement de cet inverseur dans le schéma élec :et voir s'il est avant ou après les contacteurs électriques , car il faut se passer de ces derniers ( c'est le var qui doit faire leur boulot ) ;si l'inverseur est en aval,le branchement du moteur est déjà effectué :rien à toucher ;
A++++++
GUY34
 
B

bullbubble

Apprenti
bon, grace a vos conseils, j ai reussi une partie du cablage
donc j ai la grande et petite vitesse, la marche avant et le freinage du au variateur
me manque juste l inversion du sens de rotation:
je pense qu il me faut 3 contacteurs
fil bleu et jaune qui se touchent: sens de rotation avant = 1 contacteur ça c est fait
fil bleu , jaune et marron qui se touchent :sens inverse = 2 contacteurs supplementaires
qu en pensez vous?
pouvez vous m aider sur le cablage des 2 autres contacteurs?
 
G

guy34

Compagnon
RE,

une fois encore,pas de contacteur électrique !!!!!! le changement de marche DOIT se faire par le var ; il faut se pencher sur sa configuration évidemment , mais tu as dû surement le faire pour rentrer les caractéristiques du moteur ; il faut persévérer pour l'inversion.....
A+++++
GUY34
 
B

bullbubble

Apprenti
pour faire passer l information au variateur il faut obligatoirement un ou des contacteurs!
les commandes d origine du tour pilotent un contacteur qui lui, donne l ordre au variateur de la marche avant ou arriere
sur le variateur,
il faut qu il y ait contact entre la borne 5 et 9 marche avant
contact entre la borne5,6 et 9 marche arriere
ce travail là il n y a que les contacteurs qui peuvent le realiser
 
G

guy34

Compagnon
RE,

obligatoirement,c'est le mot de trop ! le var (du moins ceux à qui j'ai eu affaire) peuvent être commandés par inter ou par bouton poussoir ; c'est à dire que tu dois avoir des BP ( n'est-il pas ?) alors,tu peux les connecter directement au var en les mouillant avec la polarité donnée ;
il ne te reste qu'à trouver la bonne configuration qui adopte cette marche spéciale avec des BP . j'ai fait ça sur un Ramo avec un cable de liaison minuscule et aucun contacteur n'est sur le circuit ; si j'ai bon souvenir,ils appelaient cela "une marche 3 fils"(sous toute réserve) mais le fait est que c'est parfaitement possible !
A+++++
GUY34
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
En plus il faudra mettre un arret roue libre au variateur,car la décéleration du variteur , sur freinage par le disque du moteur,va se transformer en effet
moteur,voire faire monter le courant moteur. Si par exemple 3 secondes sur variateur pour l'arrêt et 1 au frein du moteur et que ce dernier
a un bon couple , vous disjonctez quelque part.
 
B

bullbubble

Apprenti
salut bm
une fois que l ordre de freinage a ete donné au variateur,
celui ci freine le moteur (par injection de courrant continu je crois)
et une fois la broche arretée le tour est en roue libre et le variateur dans l attente d un ordre
donc il n ya pas de problemes
 
B

bm7084

Ouvrier
Salut
Je pensais que le choix était la rampe de décéleration avec injection cc brève à vitesse nulle.
 
G

G.léon

Nouveau
bonjour

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis l'heureux propriétaire d'un H130 F depuis 24H!
J'étais en plein nettoyage quand mon voisin, retraité des réseaux téléphoniques, passe me montrer comment raccorder la machine. Je lui montre la plaque et là le verdict tombe: impossible de le raccorder
En effet, le moteur est en tri 220v alors que j'ai du 380.
C'est d'autant plus rageant que contrairement à plein d'autres j'ai du triphasé à disposition !!

C'est en cherchant une solution à mon problème que je suis tombé sur votre discussion. J'aimerais beaucoup savoir quel variateur est utilisé par bullbubble. Dans mes recherches j'ai trouvé un variateur qui semblerait faire l'affaire (lien ci dessous) mais j'aimerais avoir votre avis:

http://www.variateur-frequence.fr/v...tgV2reV_dtZonzzLZZbFRyYHtGkhMFXjhURoCaMXw_wcB

L'inconvénient est, qu'apparemment, la commande du moteur (marche, arrêt, sélection du sens de rotation et des vitesses) ne se fera plus par les contacteurs du tour mais directement sur le variateur. C'est quand même moins sympa à l'utilisation et implique de ne pas trop le planquer pour ne pas avoir à se mettre à quatre pattes toutes les deux secondes. De plus, de ce que j'ai compris, le freinage serait géré par le variateur et plus par le frein du moteur.

Une autre solution serait de changer le moteur pour l'équivalent en 380v, mais il faudrait alors que les vitesses de rotation soient les mêmes et que je change tous les contacteurs pour d'autres fonctionnant avec du 380.

voici des photos de la plaque, de l'intérieur des deux boitiers de raccordement et de la documentation que j'y ai trouvé (ces boites n'ont pas dû êtres ouvertes depuis l'assemblage et l'un des papiers est daté de février 66!!).
IMG_2932.JPG
IMG_2933.JPG
IMG_2934.JPG
document moteur leroy 1 001.jpg
document moteur leroy 2 001.jpg
document moteur leroy 001.jpg


Voilà tout, j'espère que je ne me suis pas trompé dans ma démarche sur le forum, n'ayant pas trouvé le moyen de créer une nouvelle discussion.
Merci d'avance pour l'attention que vous apporterez à mon cas.
Léon
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
G.Léon, bienvenue sur usinages.com.
Ton problème pourrait être réglé avec un autotransfo 380.220 triphasé, tu n'aurais rien à modifier.
Bernard
 
G

G.léon

Nouveau
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si rapide! en effet, j'ai entendu parler de cette solution qui simplifierait grandement les choses. Mais je ne m'y connais pas trop en électricité, pas suffisamment du moins pour réussir à sélectionner un autotransfo adapté. Ils sont dimensionnés en VA et je ne suis pas sûr de ce qu'ils sortent, à l'image de celui-ci:

http://www.dealec.fr/prod_name/autotransformateurs-triphases-230-400v-3ph-n-1.aspx

Merci Bernard!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
G.léon, en MP, 2 liens sur région parisienne, pas cherché plus.
Si tu élargis un peu encore plus de choix.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour G.leon,
J'ai un H130F, j'avais le meme moteur/frein que toi mais en 380V, moteur que j'ai changé par un mono vitesse 220/380v pour pouvoir brancher un variateur 220V.
Je peux te proposer l'echange de ton moteur contre le mien:wink:
 
G

G.léon

Nouveau
Bonjour

Après un long moment de bidouille (démontage et remontage de la broche à cause du frottement d'une roue sur le carter, démontage du trainard après l'avoir bloqué en fin de course), et donc de silence, je vous donne des nouvelles fraiches du transformateur.
J'ai acheté l'un des transformateurs que Chabercha m'a très gentiment dégoté sur leboncoin (merci encore pour l'aide !).
Il sagit d'un transformateur d'une capacité de 10KVA dont voici la plaque:
GOPR0489.JPG

Désolé, la qualité n'est pas très bonne

Il était utilisé pour alimenter une machine à bois et un tour à métaux en tri 220v.
La personne qui me l'a vendu m'a conseillé de ne pas le laisser "branché" en permanence afin d'éviter de consommer de l'énergie inutilement.

Mon voisin m'a donc fabriqué un contacteur avec des éléments de récupération:
GOPR0488.JPG


Ce contacteur est commandé avec le mono 220v du garage, un genre de solénoïde peu-être (j'ai oublié de demander, désolé...).

Voilà l'intérieur de la bête:
GOPR0492.JPG

et le shéma de montage:
GOPR0493.JPG


Pour le raccordement du transfo, il suffit de suivre les indications que l'on trouve sur la plaque-support des borniers

GOPR0491.JPG


GOPR0490.JPG


Le fil à deux conducteurs qui vient se greffer sur le bornier de sortie sert à alimenter une lampe témoin de fonctionnement du transfo.

Et voilà l'allure générale de tout ce petit monde
GOPR0487.JPG


Le transformateur fait à peu près 50*50*30cm et doit peser dix à douze kilos, je ne me suis pas risqué à le fixer au mur, d'autant que j'ai réussi à le mettre à l'abri assez facilement.

Le système fonctionne bien malgré le fait que l'ors de la mise sous tension, le disjoncteur de la ligne tri saute (il fait 19Ampères), il suffit de le réarmer pour que tout fonctionne normalement. C'est la raison pour la quelle nous avons monté une lampe témoin, le transformateur ne faisant aucun bruit contrairement au contacteur qui ronronne. Ce problème disparait quand j'utilise le tour.
J'imagine que ce transformateur de bonne capacité à un pic de consommation au démarrage à froid que le disjoncteur supporte mal. Je n'ose pas en mettre un plus gros de peur qu'il ne fasse pas son boulot en cas de pépin.

Par la suite je vais transformer la lampe témoin en éclairage pour le tour et remplacer les rouleaux par des bastaings.

Si mes explications ne sont pas claires ou suffisamment détaillées n'hésitez pas à m'envoyer un message privé pour des renseignements (mon voisin se fera un plaisir de dessiner tous les schémas explicatifs de son contacteur :wink: )

Désolé midodiy, je pensait qu'il y avait une alerte pour les réponses sur les discussions ouvertes. Je veux bien discuter de ta proposition si ça peut te rendre service.

Léon
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir ou bonjour;
Merci Léon pour le retour de montage, c'est aussi une solution.
A+Bernard
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 656
ibo89
I
S
Réponses
12
Affichages
2 795
champimatic
C
G
Réponses
1
Affichages
1 323
Greg de Nîmes
G
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 695
ingenieu59
ingenieu59
Haut