Câblage contacteur/inverseur 400v 2 sens de marche

  • Auteur de la discussion scenno
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir cenno,
As tu récupéré le schéma sur lequel j'avais indiqué les relations entre les contacts et les relais?
Les contacts marqués AV et AR sont les contacts ouverts au repos fermés une fois que le bouton de mise en marche à appelé le relai une fois le relai collé et le bouton relâché ils assurent le maintien des 24 v sur la bobine. C'est pourquoi on l'appelle auto maintien.
Bernard te l'a très bien expliqué, maintenant si tu as le schéma, essaies de voir comment sont représentés les éléments, et quelle relation existe entre chacun.
En principe tu as toutes les billes. Si quelque chose te parait encore nébuleux, nous pouvons encore répondre à tes questions, mais tu est un peu loin de nous pour qu'on aille te dépanner.
Courage, tu vas y arriver
Cordialement
 
S

scenno

Nouveau
Bonsoir,
J'ai bien pu récuperer ton schéma et je t'en remercie.
Néanmoins, je peine toujours :wink:. Je pense que j'ai le nez dedans depuis trop de temps et j'ai survoler bcp trop de schémas électriques sur internet depuis 48h.
Ci-joint, la photo de l'installation. DLes deux fils bleus qui arrivent par le haut sont les commandes Mav et Mar avec les micro-switch - le bleu du bas qui relie les bobines -le commun.
D'après vos explications, ce seraient plutôt les contacts 13N0 qui seraient en série avec les bobines... Dans le montage actuel, il me manque le maintien. Est ce que vous pourriez m'indiquer sur les modules quels fils vont où ? (n°de contact).
Après j'essaierais de comprendre tout ça, mais là, je suis plus très productif !!!
Encore merci à vous !

Nico

montage.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sauf erreur de ma part, 13 et 14 sont les contacts de maintient à brancher en // sur le switch de marche.
Bernard.
 
S

scenno

Nouveau
Du coup, je devrais mettre un pont entre 13et21 et idem entre 14 et A2 ?
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pas sur que ce soit cela que tu cherches mais je pense que oui, inverseur de rotation avec sécurité électrique, j'avais fait ce montage sans le verrouillage mécanique, il suffit d'intercaler le dispositif mécanique.
M/A et inversion
si c'est cela que tu as besoin, je pense qu'il te manque le jeu de contacts supérieurs supplémentaires.
P2200022.JPG

P2200023.JPG

les contacts utilisés
53/54 61/62 et pareil pour l'autre
P2200025.JPG

un autre montage
P2200024.JPG


ne pas prendre pour argent comptant, je ne suis pas électricien.
voir les pro.
A+ bernard
 
P

pinou29

Compagnon
scenno a dit:
Du coup, je devrais mettre un pont entre 13et21 et idem entre 14 et A2 ?
Bonjour.
Pourquoi entre 13 et 21 ?
21 et 22 doit être en série avec la bobine de l'autre relais qui crée la sécurité électrique.
Pourquoi ne pas tout décâbler et repartir sur le schéma de base ?
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Je partirai sur les plans de message du Mercredi 5 mars à 10h12
Bernard.
 
S

scenno

Nouveau
Je ne comprends pas à quoi correspondent les M AV entre 3 et 4 et AV entre 3bis et 4 idem pour M AR et AR - l' arrêt entre 1et 3 doit être le frein (ou coup de poing ?)
Entre 4 et le thermique et 5 et le thermique, ce doit être les switch ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
scenno a dit:
[attachment=0]scéma électrique new.pdf[/attachment]
Pas de soucis pour tout décâbler - je repars sur lequel de schéma ? Il commence à y'en avoir qq'uns. Est ce qu'il me manque des contacts comme le pense chabercha ?
Pourriez vous me compléter mon schéma
bonjour,
celui là est incomplet et ne fonctionnera pas.
Cordialement
 
S

scenno

Nouveau
Je sais qu il est incomplet - c est pour ça que je demandais si qq un pourrait me le completer :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour scenno,

Tu semble un peu perdu tout simplement parce que tu ne fais pas les choses dans le bon ordre :oops: .

1. Le schéma de principe du 5 mars @10:12 est très bien et en plus logique et facile à comprendre :-D . Tu dois d'abord le refaire à l'identique (ou faire une photocopie) en notant les numéros des bornes des contacteurs. Tu oublies tous les autres schémas qui ne font que t'embrouiller et ne correspondent pas forcément à ton montage. C'est ce schéma qui fait foi et tu dois toujours t'y référer.

2. Le schéma de câblage dont tu parles en est la traduction physique. Il est assez largement incompréhensible :shock: si tu n'as pas le schéma de base sous les yeux ou par cœur dans ta tête. C'est pour cela qu'il faut le faire dans un second temps :???:

3. Tu réalises le câblage physique :-D

4. Si tu as un problème, tu te réfères toujours au schéma de principe :-D et non pas au schéma de câblage :evil:

Cordialement,
FB29
 
P

pinou29

Compagnon
FB29 a dit:
Bonjour scenno,
1. Le schéma de principe du 5 mars @10:12 est très bien et en plus logique et facile à comprendre
Cordialement,
FB29
Bonsoir.
D'où ma proposition de refaire le câblage à partir de ce schéma.
Bernard
 
S

scenno

Nouveau
Bonsoir,
Le problème, c'est que je ne sais pas vraiment lire ce schéma. Et je ne comprends pas à 100% comment marche le maintien sur un contacteur (surtout pas sur un double).
Je ne suis pas sûr d'à quoi correspondent M AV / AV et M AR / AR sur le schéma.
Ci-joint, une proposition de câblage - est ce que c'est nimporte quoi ?

Nico Voir la pièce jointe Schéma avec bornes.pdf
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Ici tu trouves un exemple de schéma de contacteur avec auto-maintien. On voit que le schéma de principe en rouge en bas à droite est beaucoup plus lisible que le plan de câblage:

https://www.usinages.com/threads/aspirateur-industriel-triphase.61692/#p681038

Le principe est que lorsque l'on appuie sur le bouton marche fugitif le contacteur colle. Si on relâche le bouton normalement le courant ne passe plus :???: , sauf que, astuce :P , le contacteur à un contact qui s'est fermé lorsque le contacteur s'est collé. Ce contact est en parallèle sur le bouton marche et le remplace lorsqu'il est relâché :-D .

Maintenant que le relais est collé pour toujours, il va bien falloir le décoller :evil: . Cela se fait par le bouton arrêt qui ouvre tous les circuits marche (il est en série) et le contacteur se décolle. L'auto maintien s'ouvre et lorsque on relâche le bouton arrêt il ne se passe rien, le cycle est fini :-D .

Dans ton cas il y a deux contacteur alimentant le moteur, mais chacun à son tour. Si les deux contacteurs collent en même temps tu peux voir que cela fait un court-circuit direct entre deux phase en sortie des contacteurs :evil: . Pour éviter cela il y a deux sécurités. Une purement mécanique qui inter-verrouille les deux contacteurs. Même si les deux bobines sont alimentées en même temps un seul contacteur peut coller :-D . Comme on se méfie un peu quand même, en plus on rajoute un verrouillage électrique. Pour cela on rajoute dans chaque contacteur un contact à ouverture qui coupe le courant dans la bobine de l'autre contacteur comme le fait le bouton arrêt 8-) . Avec ces deux sécurités on est blindés. Le principe de l'auto maintien est le même :-D .

Bon cela ne règle pas ton problème directement :oops:

Je vais faire ton schéma.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition par un modérateur:
S

scenno

Nouveau
Merci beaucoup pour tes schémas - avec les bornes repérées sur ton plan, je comprends bien mieux le montage.
Je m'y colle demain matin et vous tiens au courant.

S'était un peu fastidieux, mais je pense que je devrais maintenant m'en sortir - en tout cas si je n'y arrive pas avec tous les élements que vous m'avez fourni, alors il n'y a plus rien à faire.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour scenno,

Content de te voir motivé :-D. Il n'y a rien de mystérieux ni de magique dans tout cela, il faut juste un peu de méthode et y aller pas à pas. Une fois que tu as compris le schéma de principe le reste n'est que formalité, mais il faut bien mettre les choses sur le papier d'abord :P .
Pour que tout soit parfaitement clair, et je n'y ai pensé que cette nuit, sur le plan de câblage tu peux mettre le N° du schéma de principe sur chaque fil. C'est facile, ils vont tous au bornier sauf les fils des bobines. Tu as donc les numéros 1,2,3,4,5 plus 7 et 8 pour la pompe qui sont déjà pris.
Tu peux appeler 50 le fil qui va de 22 AR verrouillage à A1 bobine AV, 51 le fil qui va de 22 AV verrouillage à A1 bobine AR, et 52 les deux fils qui vont des deux bobines A2 au 95 du relais thermique. J'ai choisi ces numéros parce qu'ils n'existent nulle par ailleurs dans le schéma, et qu'ils sont loin des numéros bornier pour bien marquer la différence :oops: .

On attend tous maintenant ton joli plan de câblage et la photo qui va avec :-D

Cordialement,
FB29
 
S

scenno

Nouveau
Voilà, grâce à votre aide, le tour est enfin rebranché et fonctionne au top :wink:.
Il reste un peu de travail à faire dessus mais il sera très bientôt en mesure de faire des copeaux.
Je joindrais prochainement des photos.
Je viens aussi de faire l'acquisition d'une scie d'onglets à ruban promac et une perceuse à colonne alzmetall AB35 - de quoi bien remplir mes prochaines semaines.

Bien Cordialement
Nico
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour scenno,

C'est une bonne nouvelle ça :prayer:

Et maintenant on veut les photos, les photos, les PHOTOS !!!!! :homer: !!!!

Cordialement,
FB29
 
S

scenno

Nouveau
Je vais en poster prochainement - j ai pas encore eu le temps de faire grand chose sur le tour.
Juste le plus important pour pouvoir le remettre en route - j en ai besoin tout de suite :wink:
 

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 200
springer
springer
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 102
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
D
Réponses
7
Affichages
2 157
thierry74
thierry74
P
Réponses
15
Affichages
1 853
Pierre-Yves
P
Haut