1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Câblage ADAM C32

Discussion dans 'Perceuses' créé par ithaqua, 15 Décembre 2015.

1. ithaqua

ithaqua Apprenti

Inscrit:
    7 Juillet 2015
    Câblage ADAM C32
    Bonjour à tous,

je suis l'heureux possesseur (depuis ce matin) d'une ADAM C32... Seigneur qu'elle est sale, ceci dit, c'est la crasse qui l'a preservée de la rouille.
    J'ai trouvé sur le forum une plaquette publicitaire, et je suis étonné par deux ou trois bricoles:
    - elle n'a pas de descente automatique
    - la course de la broche n'est que de 100mm.

De plus, j'ai un commutateur a 4 positions, plus deux petits leviers en dessous...

http://imageshack.com/a/img905/8161/9k2Tls.jpg

j'ai bien compris que le moteur avait deux vitesses, mais du coup, je ne comprends pas le commutateur a 4 positions, ni les deux inters... si quelqu'un avait un schéma, sachant que je désire l'alimenter en 230v tri, par le biais d'un variateur de fréquence, ce serait chouette.

Ceci mis a part, je suis preneur de toute photos de vos C32, histoire de voir ce qui peut les differencier de la mienne.

Merci d'avance.

2. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Câblage ADAM C32
    Bonsoir,
    Félicitation pour ton achat!
    J'ai travaillé sur plusieurs C26 (la petite sœur de la C32) et je n'ai jamais vu ce commutateur donc je ne pourrais pas t'aider là dessus.
    Si tu installes un variateur, le commutateur n'aura plus sa place. Ça risque d'être un peu coton à installer sur le moteur s'il a deux vitesses, mais c'est pas impossible, j'ai déjà vu faire sur le forum.
    Si personne ne te poste de photos de C32 (plutôt rare), je pourrais te dépanner en te prenant une C26, c'est mieux que rien!

@ Bientôt

3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Câblage ADAM C32
    bonsoir
    pour la facilité des échanges, essais de mettre les photos en direct sur le forum.
    dans un certain temps ton post sera totalement inutilisable car les photos hébergées ne le seront plus, rien de plus désagréable de suivre un truc qui devient vide.
    Adam C32.jpg
    merci.
    A+Bernard

4. ithaqua

ithaqua Apprenti

Inscrit:
    7 Juillet 2015
    Câblage ADAM C32
    Bonsoir,

J'ai bien essayé de mettre l'image en direct, mais impossible d'y parvenir... "insérer">"URL de l'image", et rien du tout dans mon post... mais merci de l'avoir fait pour moi.

5. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Câblage ADAM C32
    Les photos au début sont bien dans ton ordi, tu fais transférer un fichier et tu vas le chercher dans ton dossier.

6. ithaqua

ithaqua Apprenti

Inscrit:
    7 Juillet 2015
  7. ithaqua

ithaqua Apprenti

Inscrit:
    7 Juillet 2015
    Câblage ADAM C32
    Bon, ben je me suis débrouillé tout seul...

Le commutateur rotatif gère la marche / arrêt du moteur, ainsi que la vitesse 1 ou 2 (1440 ou 2000 trs/mn)
    le premier levier inverse deux phases, ce qui gère le sens de rotation du moteur
    le dernier levier sert à la lampe.

Je vais donc brancher ma perceuse sur mon variateur, ce qui me permettra d'utiliser les deux vitesses (plus un potard pour faire varier la fréquence), et le sens de rotation, bien pratique pour le taraudage. La lampe, elle, va être remplacée par un spot led

Comme l'étau est pourri jusqu'à la moelle, j'envisageais d'y mettre une table croisée de fraiseuse. J'espérais que ma demande de photos permettrai de voir ce genre de montages, mais visiblement, ça n' intéresse pas grand monde.

Merci à vous deux pour votre aide

8. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Câblage ADAM C32
    bonjour
    je te trouve un peu dur, 4 jours que le post est ouvert, tu parles de photos, les quelles, ce celles que tu attendais ou des tiennes, la C32 ne semble pas courir les rues.
    c'est une bonne solution, reste à la trouver à un prix intéressant.
    fait une photo de la plaque moteur pour savoir quelle est ou sont ces tensions, quel est ton alimentation maison, 220 ou 380
    A+Bernard

9. ithaqua

ithaqua Apprenti

Inscrit:
    7 Juillet 2015
    Câblage ADAM C32
    Bonjour chabercha,

un peu dur? Peut être... quand je vois que le sujet a été affiché 150 fois, et que seulement deux personnes ont répondues, je me dis que cela ne suscite pas grand intérêts. Quand je farfouille enfin sur tous les sujets relatifs aux perceuses (toutes confondues), ou dont le titre n'évoque pas la marque ADAM, je me rends compte que finalement il y a quelques C32 sur le forum, dont 1 post sur le câblage... aucun de ses membres n'ayant répondus. Vacances? Boulot? J'ai bien conscience que les membres du forum ne passent pas leur vie derrière l'écran, mais certains sujets bougent beaucoup, et d'autres moins. Si les C32 sont rares, le but des photos était de les partager au maximum, que chacun puisse voir comment les autres les ont restaurées, adaptées ou modifiées.

La table croisée, on en trouvez effectivement, mais quel poids le support de colonne est il en mesure de supporter? a raison de 50 à 75kgs de table croisée, plus 50kgs d'étau digne de ce nom, on dépasse le quintal... risqué ou pas? A quel moment la rigidité légendaire des perceuses ADAM va t elle avouer sa limite?
    J'ai vu une C32 avec table de fraisage sur le forum, j'aurais aimer voir la fixation de la table plus en détail...

Je suis en 230v à la maison, donc câblage triangle en 220v, avec variateur de fréquence. Cela me permettra de brancher la perceuse normalement, et de pouvoir exploiter ses fonctionnalités d'origines

10. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Câblage ADAM C32
    attention, souvent les moteurs double vitesses sont en 380 seul, modifiable en 220 tri sur une seule vitesse et au prix d'une belle gymnastique du chignon, voir Labobine.
    la table croisée de ma Sydéric 120UB est certainement bien plus lourde, pas possible de la manipuler seul, faut chercher dans le plus petit.
    par contre un étau de perçage même un peu gros se manipule assez bien
    mors de 200x45 ouverture de 190
    étau perçage.jpg

11. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Câblage ADAM C32
    bonjour
    je viens de retrouver la plaquette d'une RC 32, peut être que les parties broche et moteur sont identiques.
    perceuse Adam RC32.JPG
    perceuse A dam RC32.JPG
    les photos sont de juin 2014.
    A+Bernard

12. ithaqua

ithaqua Apprenti

Inscrit:
    7 Juillet 2015
    Câblage ADAM C32
    Bonsoir chabercha.

oui, c'est exatement la même. RC pour radiale colonne, 32 pour la capacite de percage. Tout est identique...
    J'adore ces vieux documents d'époque ou l'ordinateur ne faisait pas tout...

13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Câblage ADAM C32
    Bonsoir,

Ben si ... je ne crois pas que j'avais vu ce fil plus tôt ... des fois ça défile vite dans un journée :shock: ...
    Des photos de ta machine complète ce serait bien aussi ...

Tu as commencé par un problème électrique puis tu es passé à un questionnement sur des tables croisées ...

Ton problème électrique est t-il résolu ? as-tu mis une photo de la plaque moteur comme demandé par Chabercha ? ton moteur est bi-vitesses ... mais il est aussi bi-tension :smt017 ?

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 22 Décembre 2015
  14. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
  15. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Câblage ADAM C32
    Bon aller,
    Je n'ai pas eu le moteur d'origine, ni le systeme de tension ni la poulie moteur ni les courroies
    Coté commande
    Photo744.jpg
    Coté variateur
    Photo743.jpg
    Detail du montage capteur à effet hall pour affichage du tacky
    Photo733.jpg

Chargement...

Partager cette page