Câblage ADAM C32

  • Auteur de la discussion ithaqua
  • Date de début
I

ithaqua

Apprenti
Bonjour à tous,

je suis l'heureux possesseur (depuis ce matin) d'une ADAM C32... Seigneur qu'elle est sale, ceci dit, c'est la crasse qui l'a preservée de la rouille.
J'ai trouvé sur le forum une plaquette publicitaire, et je suis étonné par deux ou trois bricoles:
- elle n'a pas de descente automatique
- la course de la broche n'est que de 100mm.

De plus, j'ai un commutateur a 4 positions, plus deux petits leviers en dessous...


http://imageshack.com/a/img905/8161/9k2Tls.jpg

j'ai bien compris que le moteur avait deux vitesses, mais du coup, je ne comprends pas le commutateur a 4 positions, ni les deux inters... si quelqu'un avait un schéma, sachant que je désire l'alimenter en 230v tri, par le biais d'un variateur de fréquence, ce serait chouette.

Ceci mis a part, je suis preneur de toute photos de vos C32, histoire de voir ce qui peut les differencier de la mienne.

Merci d'avance.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Félicitation pour ton achat!
J'ai travaillé sur plusieurs C26 (la petite sœur de la C32) et je n'ai jamais vu ce commutateur donc je ne pourrais pas t'aider là dessus.
Si tu installes un variateur, le commutateur n'aura plus sa place. Ça risque d'être un peu coton à installer sur le moteur s'il a deux vitesses, mais c'est pas impossible, j'ai déjà vu faire sur le forum.
Si personne ne te poste de photos de C32 (plutôt rare), je pourrais te dépanner en te prenant une C26, c'est mieux que rien!

@ Bientôt
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
pour la facilité des échanges, essais de mettre les photos en direct sur le forum.
dans un certain temps ton post sera totalement inutilisable car les photos hébergées ne le seront plus, rien de plus désagréable de suivre un truc qui devient vide.
Adam C32.jpg

merci.
A+Bernard
 
I

ithaqua

Apprenti
Bonsoir,

J'ai bien essayé de mettre l'image en direct, mais impossible d'y parvenir... "insérer">"URL de l'image", et rien du tout dans mon post... mais merci de l'avoir fait pour moi.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir,

J'ai bien essayé de mettre l'image en direct, mais impossible d'y parvenir... "insérer">"URL de l'image", et rien du tout dans mon post... mais merci de l'avoir fait pour moi.
Les photos au début sont bien dans ton ordi, tu fais transférer un fichier et tu vas le chercher dans ton dossier.
 
I

ithaqua

Apprenti
Bon, ben je me suis débrouillé tout seul...

Le commutateur rotatif gère la marche / arrêt du moteur, ainsi que la vitesse 1 ou 2 (1440 ou 2000 trs/mn)
le premier levier inverse deux phases, ce qui gère le sens de rotation du moteur
le dernier levier sert à la lampe.

Je vais donc brancher ma perceuse sur mon variateur, ce qui me permettra d'utiliser les deux vitesses (plus un potard pour faire varier la fréquence), et le sens de rotation, bien pratique pour le taraudage. La lampe, elle, va être remplacée par un spot led

Comme l'étau est pourri jusqu'à la moelle, j'envisageais d'y mettre une table croisée de fraiseuse. J'espérais que ma demande de photos permettrai de voir ce genre de montages, mais visiblement, ça n' intéresse pas grand monde.

Merci à vous deux pour votre aide
 
C

chabercha

Compagnon
mais visiblement, ça n' intéresse pas grand monde.
bonjour
je te trouve un peu dur, 4 jours que le post est ouvert, tu parles de photos, les quelles, ce celles que tu attendais ou des tiennes, la C32 ne semble pas courir les rues.
Comme l'étau est pourri jusqu'à la moelle, j'envisageais d'y mettre une table croisée de fraiseuse
c'est une bonne solution, reste à la trouver à un prix intéressant.
Je vais donc brancher ma perceuse sur mon variateur
fait une photo de la plaque moteur pour savoir quelle est ou sont ces tensions, quel est ton alimentation maison, 220 ou 380
A+Bernard
 
I

ithaqua

Apprenti
Bonjour chabercha,

un peu dur? Peut être... quand je vois que le sujet a été affiché 150 fois, et que seulement deux personnes ont répondues, je me dis que cela ne suscite pas grand intérêts. Quand je farfouille enfin sur tous les sujets relatifs aux perceuses (toutes confondues), ou dont le titre n'évoque pas la marque ADAM, je me rends compte que finalement il y a quelques C32 sur le forum, dont 1 post sur le câblage... aucun de ses membres n'ayant répondus. Vacances? Boulot? J'ai bien conscience que les membres du forum ne passent pas leur vie derrière l'écran, mais certains sujets bougent beaucoup, et d'autres moins. Si les C32 sont rares, le but des photos était de les partager au maximum, que chacun puisse voir comment les autres les ont restaurées, adaptées ou modifiées.

La table croisée, on en trouvez effectivement, mais quel poids le support de colonne est il en mesure de supporter? a raison de 50 à 75kgs de table croisée, plus 50kgs d'étau digne de ce nom, on dépasse le quintal... risqué ou pas? A quel moment la rigidité légendaire des perceuses ADAM va t elle avouer sa limite?
J'ai vu une C32 avec table de fraisage sur le forum, j'aurais aimer voir la fixation de la table plus en détail...

Je suis en 230v à la maison, donc câblage triangle en 220v, avec variateur de fréquence. Cela me permettra de brancher la perceuse normalement, et de pouvoir exploiter ses fonctionnalités d'origines
 
C

chabercha

Compagnon
donc câblage triangle en 220v, avec variateur de fréquence
attention, souvent les moteurs double vitesses sont en 380 seul, modifiable en 220 tri sur une seule vitesse et au prix d'une belle gymnastique du chignon, voir Labobine.
la table croisée de ma Sydéric 120UB est certainement bien plus lourde, pas possible de la manipuler seul, faut chercher dans le plus petit.
par contre un étau de perçage même un peu gros se manipule assez bien
mors de 200x45 ouverture de 190
étau perçage.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je viens de retrouver la plaquette d'une RC 32, peut être que les parties broche et moteur sont identiques.
perceuse Adam RC32.JPG

perceuse A dam RC32.JPG

les photos sont de juin 2014.
A+Bernard
 
I

ithaqua

Apprenti
Bonsoir chabercha.

oui, c'est exatement la même. RC pour radiale colonne, 32 pour la capacite de percage. Tout est identique...
J'adore ces vieux documents d'époque ou l'ordinateur ne faisait pas tout...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

ça n' intéresse pas grand monde
Ben si ... je ne crois pas que j'avais vu ce fil plus tôt ... des fois ça défile vite dans un journée :shock: ...
ma demande de photos
Des photos de ta machine complète ce serait bien aussi ...

Tu as commencé par un problème électrique puis tu es passé à un questionnement sur des tables croisées ...

Ton problème électrique est t-il résolu ? as-tu mis une photo de la plaque moteur comme demandé par Chabercha ? ton moteur est bi-vitesses ... mais il est aussi bi-tension :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Quand tu mettras les photos de ta machine, je mettrai des photos de la mienne:wink:
J'ai fais une montée/descente electrique:!:
 
M

midodiy

Compagnon
Bon aller,
Je n'ai pas eu le moteur d'origine, ni le systeme de tension ni la poulie moteur ni les courroies
Coté commande
Photo744.jpg

Coté variateur
Photo743.jpg

Detail du montage capteur à effet hall pour affichage du tacky
Photo733.jpg
 
I

ithaqua

Apprenti
@FB29
quelqu'un ayant une C32 avec un moteur Leroy A3N a posé la question qui va bien à Labobine, qui lui à repondu que ce moteur est a enroulements séparés, pouvant fonctionner en etoile ou triangle, independemment l'un de l'autre. Labobine suggère donc un branchement triangle des deux enroulements, et de brancher le tout sur le variateur, comme si de rien n'était.

J'étais parti sur ce branchement, jusqu'à ce que je lise il y a quelques minutes la réponse de midodiy... donc:

@ midodiy
Waaaahhhhhh !!!! trop classe!!!! je suppose que ton moteur est un monophasé sur lequel tu as mis un simple variateur? Vu le peu de composants, je pense être tombé juste... par contre, le coup du tache, c'est vraiment génial... exactement le genre de motif que j'adore. Ca aurait vraiment été dommage de passer à côté de ça :-D

Du coup, tachy acheté sur ebay? ou schéma tout bête? j'ai eu mon bac F2 en 92, et depuis, j'ai perdu les neurones qui permettent de concevoir ce genre de circuits.

Je prends des photos de la mienne cet après midi, mais vous ne la verrez pas complète, puisque le support d'eau (ainsi que l'étau) sont en cure de dégraissage. Si quelqu'un à la solution miracle contre le cambouis de 40 ans, compact à mort, je suis preneur... le pétrole n'y fait pas grand chose, et la spatule risque d'abimer la peinture.

Concernant la table croisée, je pense trouver un bloc de fonte, y usiner une queue d'aronde pour la mettre en lieu et place de l'eau (et ainsi profiter de la rigidité de son support), juste assez grand pour poser l'embase de ma table croisée.
Difficulté N° 1: trouver une table croisé qui va bien... j'ai pensé à celle ci

http://technologies4all.pl/fr/metal...555-x-195-mm-pour-fraiseuse-ou-perceuse-.html

Qu'en pensez vous? Chinoiserie de m....e ou chinoiserie très acceptable? l'époque ou il ne fabriquaient que de la cochonnerie est révolue, et les chinois sont maintenant capables de faire de l'excellente qualité... bien que j'eusse préféré offrir à ma belle une vieille table solide et rigide comme il se doit.

Difficulté N° 2: trouver le bloc de fonte pour tailler le bazar.

Dans tous les cas, la restauration complete fera l'objet d'un post à part, agrémenté des photos qui vont bien.

En tous cas, merci de votre aide à tous :-D
 
I

ithaqua

Apprenti
Ah au fait... la C32 a bien une course de broche de 150mm? moi je n'ai que 100mm... cependant je ne voudrait pas tout démonter d'un coup, et y aller problème après problème.
 
F

FB29

Rédacteur
:oops:Bonjour,

@FB29
quelqu'un ayant une C32 avec un moteur Leroy A3N a posé la question qui va bien à Labobine, qui lui à repondu que ce moteur est a enroulements séparés,
Tu vas me dire que je suis chiant ... c'est vrai je puis être très chiant quand je ne lis pas les réponses aux questions :oops: ...

Tu dis qu'une machine similaire à la tienne était équipée d'un moteur bi-vitesses et bi-tension :roll: ... mais il y a souvent des variantes entre les moteurs équipant la même machine :smt017 ...

Donc si j'osais, je redemanderais bien encore une fois si tu as bien vérifié la plaque :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
I

ithaqua

Apprenti
J'ai bien le même moteur A3N que ce monsieur... Mais je vais quand même prendre une photo de la plaque (pas très lisible). il est marqué 380v étoile et 220v triangle, sans distinction particulière pour l'un ou l'autre des enroulements. Le rapport des vitesses (1440 et 2000trs/mn) montre bien que ce n'est pas un couplage dalhander.
De toutes façons, j'envisage de m'assurer du fait que les enroulements sont vraiment séparés.
Mes excuses si parfois j'ai l'air de répondre à côté, mais je suis tellement dans mon truc que j'ai l'impression que mes explications sont claires comme de l'eau de roche
 
I

ithaqua

Apprenti
Voila les photos... en grossissant la plaque moteur, je me demande si ce n'est pas 2900 au lieu de 2000 trs/mn... ce qui devient pas aussi evident que ce ne soit pas un Dahlander. Bon, ça ne change rien au fait de mesurer pour être sûr, et au pire, le variateur fera son boulot sur une plus grande plage de fréquence.
l'étau est un peu piqué... je le rechargerai un jour, et je lui offrirait un petit surfaçage, et un coup de peinture, ensuite, il sera comme neuf.
IMG_0369.JPG
IMG_0370.JPG
IMG_0372.JPG
IMG_0375.JPG
IMG_0368.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
mono 220/tri 220V
Ah les photos...:-Dle volant qui monte la table, il est pas d'origine:-D normalement c'est une grande manivelle parce que l'effort, pour monter la table, est important( en plus si tu veux y mettre une table croisée:roll:)
C'etait pas une faute de frappe, tu croyais vraiment qu' un moteur asynchrone pouvait tourner à 2000tr? c'est evidemment impossible, possible 3000 ou 1500 ou 1000 ou 750... moins le glissement!
La lecture de la plaque moteur me laisse dubitatif sur la possibilité de le passer facilement en 220v
Je ferai des photos de la mienne demain
 
Dernière édition:
I

ithaqua

Apprenti
Je ne peux malheureusement être bon partout...et je n'ai jamais reflechi au fait qu'un moteur asynchrone ne peut tourner qu'à certaines vitesses. Maintenant que tu me fais mettre le doigt dessus, ça semble logique, mais mon pauvre cerveau est deja tellement occupé, que si je lui en rajoute pour le fun, il va fondre pour de bon :-D

Au fait: http://labobine.forumactif.org/t69-moteur-perceuse-adan
 
M

midodiy

Compagnon
Les photos:
A mais le fil d'alimentation, y passe à l'interieur de la colonne? Mince alors...
 
I

ithaqua

Apprenti
Que veux tu y faire...tout le monde ne prend malheureusement pas soin de son matériel... mais je suis d'accord, ça fout en rogne.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La lecture de la plaque indique que on peut le brancher en 220 V triangle ou 380 V étoile et qu'en plus il a deux vitesses 3000 et 1500 au glissement près ...
Pour s'en assurer il faudrait ouvrir la boîte à bornes ... il doit y avoir plus de 6 bornes, 9 ou 12 suivant le cas je pense ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
4 503
copeaudacier
C
B
Réponses
11
Affichages
15 201
blondin21
B
Zbanji
Réponses
14
Affichages
12 160
Zbanji
Zbanji
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 602
philippe2
philippe2
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
E
Réponses
0
Affichages
345
egzurygder
E
E
Réponses
34
Affichages
17 456
Marc le Gaulois
M
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
Haut