cabine de soudure

  • Auteur de la discussion Le bleu fou
  • Date de début
L

Le bleu fou

Ouvrier
bon maintenant que j'ai acheter un petit poste mma une misère je veux m'en servir! mais bon dans l'atelier j’incruste mon beau sol de protection de petits bouts de metal alors.. pas bon! donc je compte fabriquer une cabine de soudure légère et démontable facilement pour pouvoir souder des bricoles dans mon salon me dites pas que c'est de la la folie je le sais, je ne m'appelle pas le bleu fou pour rien!

je suis parti sur 6 panneaux de tôle ( pour l'instant du 2mm mais... j’hésite), 4 pour les murs assemblés par des sortes de profiles et 2 capots ( sol/ plafond), une des paroi contiendra une vitre, deux trous pour les bras et un trou avec trappe pour les câbles. es ce que ça vous semble correct ( notamment l’épaisseur mais aussi le système d'assemblage et le risque de chauffe des panneaux?). ah oui j'allait oublier je compte découper une partie du toi pour insérer une hotte de recup sans ses filtres pour évacuer les fumées.


je vous met les mise en plan en pj et vous remercie par avance de vos conseils.

img012.jpg


img013.jpg


img014.jpg


img015.jpg


img016.jpg


img017.jpg
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous

Pour ma part tu devrais oublier ce projet :mrgreen: soude simplement quelques baguettes dans un petit local fermé et tu comprendras tout de suite :lol: je te parle pas du rayonnement, des ondes dans un caisson aussi petit et pour la fumée oublie ta " hotte " de la chaleur qui va se dégager etc :mrgreen: Ne joue pas avec ta santé nous en avons qu'une :wink:
N'as tu pas une connaissance, un ami, de la famille qui a un garage ou simplement une dalle de béton devant , car ci tu soudes occasionnellement c'est jouable :-D
Enfin après libre à toi :|
Cordialement
eric
 
M

Mickatos

Apprenti
Bonjour,

Pour ma part, hormis mes petites inquiétudes vis-à-vis de faire ça dans un espaces aussi confiné, j'ai peur que tes trous de passage des bras te restreignent beaucoup pour les actions que tu veux faire non ?
 
N

Nico91

Compagnon
Je ne sais pas ce que tu veux souder là dedans, mais franchement ça va être cauchemardesque de souder la dedans. Le flexible de la torche va te gêner un max, tu ne pourras pas te place correctement, bref perso à oublier :mrgreen:
 
M

mudagoye

Apprenti
Ca fera néanmoins une jolie cabine de sablage... :mrgreen:
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
je soude deja dans une piece de moins de 6m², dans un espace de 80cm de large entre deux établis. et a part les trucs qui volent partout ca va je trouve... hélas non pas ou je suis, la seule solution est de louer un garage mais ca me fait mal au fesses.

l’idée est de m’améliorer car je devrait souder pas mal d'alu au mig dans quelques mois alors... j'ai intérêt a être au taquet sur de l'acier au mma.

en touts cas mmerci de vos avis
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Quand on soude, il faut en mma pouvoir piquer le laitier et ébarber à la meuleuse.
Cela fait du bruit et de la poussière, y avez vous bien pensé ?

Il faut pouvoir tourner de position la pièce voir la fixer avec des pinces étaux encombrantes.

Pourquoi ne pas prendre un chalumeau avec 500l d' oxygène style r500 camping gaz ?

Ou alors adoptez des solutions plus mécaniques démontables par fixation avec des vis mais ce
n' est toujours possible ou raide.

cdlt lion10
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
lion10 a dit:
Quand on soude, il faut en mma pouvoir piquer le laitier

Si tu dois piquer c'est qu'il y a un problème, certainement de vitesse d'avance.

Le laitier au cours de la soudure dois remonter pour se placer au dessus du bain de fusion et assurer sa protection. Son rôle et d'empêcher l'oxydation du cordon avec l'oxygène de l'air.
Si tu dois piocher pour le dégager c'est qu'il n'est pas remonté et se trouve mélangé au bain de fusion.

Idéalement le laitier se décolle tous seul.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

A défaut de piquer le laitier si les soudures sont excellentes, il faudra bien à un moment faire usage d'une meuleuse pour ébarber je pense.

cdlt lion10
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
bonjour:

pour l’instant j’effectue la préparation des pièces et le nettoyage de mes soudures sur ma ponceuse, avec un disque grain 40, ça marche pluto bien pour la mise en position la cabine est immense comparé au pièces en question. le chalumeau bah pourquoi mais il me semble que ça semble compliquer a utiliser.

voila en tout cas merci de vos conseils, ca m’éclaire pas vraiment mais au moins j'apprend des choses.
 
B

Béru'

Compagnon
que veux tu souder comme pièces dans cet encombrement?

même avec le faible niveau de soudure que j'ai en MMA, la seule chose que j'ai pu retenir c'est qu'il faut de la place tout autour du projet
pouvoir se mouvoir, bouger la pièce, être à l'aise car bien souvent on adopte des positions limite proches du yoga...j'ai peur que tu sois vite contraint dans ce volume
 
A

apprenti51

Compagnon
bomjour
j'ai regarde le sujet et ne suis pas pour , mais moi enormement de place , donc je ne juge pas .
mais une idee qui peut etre interessante ,
pourquoi ne ferait tu pas un plateau tournant ( dessous ) ? cela serai un plus interessant , je pense .

a bientot

apt
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
moi je fais des robot.. donc c'est des petites pieces. du style hier je modélisait une tourelle porte camera, les deux pièces a souder sont une plaque de 80mm par 40mm et un tube diamètre 30 mm.. alors dans un mètre carré je pense être large! et si vraiment je suis court ( pour mon chassis de 800 mm de long pas ex) je peut utiliser la cabine de soudure de l'iut mais ça doit rester exceptionnel.

Evidemment si j'etait rester dans ma chère Bretagne la question se poserait pas! mais la je suis passé d'un atelier de 300m² a.. 6mm² dans un apart de 50! alors je cherche des solutions. Oui le plateau ça peut être une idée j'en avait fait un sur ma première cabine de peinture d'ailleurs.
 
M

Mickatos

Apprenti
Ca peut être jouable je ne m'y connais que peu en soudage cependant, prévois des trous oblongs pour passé des bras et manœuvrer plus facilement, prévoir un passage pour le(s) flexible(s) de la tête de soudage et l'idée du plateau tournant est surement une très bonne idée ^^

Cordialement.
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
c'est court c'est clair... alors bon j'en fou partout dans l'apart ... ( être célibataire geo a du bon parfois) d’ailleurs une fois que j'aurait vendu ma machine de muscu je compte bien récupérer 4m² en plus pour.. bref cela est une autre histoire.

les trous pour les mains et les câbles sont prévus ( ça ce voit peut être mal je suis loin d’être un expert en cao), le plateau c'est probable, je pense tenter l'aventure ont verra bien mais j'ai toujours un doute sur l’épaisseur de tôle a choisir. 2 mm c'est suffisent ou pas? ( d'un point de vue thermique et mécanique)
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
2mm d'epaisseur sont a mon avis suffisant ,tu n'a pas de force en jeux , si cela travaille un peut ce n'est pas grave , et cela n'est pas difficile a souder .

a bientot

apt
 

Sujets similaires

O
Réponses
2
Affichages
1 293
Alex31
A
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
D
Réponses
17
Affichages
1 612
Doctor_itchy
D
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
779
champimatic
C
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
T
Réponses
32
Affichages
1 910
Trololo
T
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 555
FB29
FB29
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut