cabine de sablage

  • Auteur de la discussion jeandechonvy
  • Date de début
B

bugey01

Compagnon
e-F.92 a dit:
Et cet event c'est quoi?

DSC02325.jpg
Bonjour
pas un évent un bolle aimanté qui et stocke ici
 
B

bugey01

Compagnon
wika58 a dit:
Phil, petites questions:
a) comment l'as-tu commandé et payé? Il n'y a rien sur l'annonce LBC... J'ai fait un mail au vendeur.
b) le tube de sortie vertical, il s'arrête à ras de la face supérieure ou bien il rentre un peu à l'interieur ?



Si vous voulez voir le fonctionnement, il y a une vidéo sur YouTube... rechercher "Dust Commander".
Bonjour
Tu le trouve sur la Bay
 
P

phil916

Compagnon
oups mes plates excuses :oops: je me rend compte que très logiquement mon message prête à confusion !
J'ai effectivement peu de temps et un peu d'argent mais n'ai rien à voir avec ce vendeur.
Je n'ai découvert ce produit qu'en faisant des recherches MAIS ai fini par construire le mien :roll:
car je devais le trimballer derrière la ponceuse de sol, j'ai bien fait car il est tombé un nombre incalculable de fois :axe:

P1090932.JPG


Je peu affirmer que c'est extrêmement efficace pour l'avoir utiliser des jours dans la pire condition qui soit >
aspiration de poussière de ponçage diamant du béton :supz:
l'aspirateur derrière est un "type bidon" de chez Lidl qui fonctionne encore comme au premier jour.

Il est évident que le plastique est plus fragile que l'acier mais voilà une vidéo "un peu délire" du Dust commandeuuuuuuuurrr en action :lol:
pour le prix ça me parait très bien en usage stationnaire:


Système de type Cyclone , en plastique injecté translucide, est un complément à votre aspirateur d'atelier.
Il permet la séparation des particules de poussières, humides et sèches. Cet équipement permet la séparation des particules, limitant ainsi l'encrassement de vos filtres d'aspirateurs et donc d'en augmenter la durée de vie.
Le filtre de l'aspirateur s'encrassant rapidement, il réduit le flux d'aspiration à l'embout d'aspiration, ce qui oblige à
un fréquent nettoyage du filtre, d'ou perte de temps.
Le séparateur cyclone recueille les particules extraites dans un réservoir que vous fixerez à la base du séparateur cyclonique..

Le séparateur à cyclone filtre 99% de l'air aspiré contenant poussières et fines particules, pour ne déposer que 1% de celles ci sur le filtre de votre aspirateur, ce qui en augmente considérablement sa durée de fonctionnement.

Le séparateur à cyclone peut être utilisé pour une variété d'applications. Par exemple, pour l'extraction des poussières de scies à panneaux, fraiseuses etc..

Des tests ont été faits sur les matériaux suivants:

La poussière de bois
La poussière de gypse
La poussière de ponçage
La poussière d'argile
Poussière de béton
Boulangerie / poussière de farine

Diamètre des conduits d'entrée/sortie : 55 mm
Hauteur totale : 310 mm
Diamètre cyclone : 150 / 60mm

l'annonce ebay est à 67 euros soit 10 euros plus cher que l'annonce leboncoin cela dit

J'ai la même sableuse 90L et compte bien y raccorder mon cyclone histoire
d'y voir clair et pas trop me pourrir les poumons :wink:

bon j'arrête là le HS même si c'est une option indispensable à la sableuse à mon sens
bon week-end,
Phil
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour à tous ,


Je souhaite aussi faire mon système de cyclone pour ma cabine de sablage 220 litres . Je le ferais tout en inox car je n'ai que ça a la maison .

Pour ma part j'ai vu que vous n'avez pas mis de cones en bas du cyclone est ce que sa marche tout aussi bien que si il y avait un cone ?

Je souhaite la faire de diam 114 ext avec tube int de 48,3 cone de réduction de 114/48,3
 
B

bugey01

Compagnon
bon
celui que j'ai fait n'a pas de cône inferieurs mais fonctionne bien pour ce que je lui demande.
En utilisation de ma sableuse et microbilles
 
P

phil916

Compagnon
C'est exactement ça, il faut adapter la construction à son besoin; le cône sert à augmenter très nettement l’efficacité de filtration;
sans cône on n'aspire pas ou peu les particules les plus fines (très légères) car c'est l'effet cyclone les plaque contre les bords mais c'est le cône qui les entraine au fond; la colonne centrale d'air qui remonte emporte alors très peu de particules fines avec elle.

J'ai retenu 2 points clef sur la fabrication d'un cyclone très efficace pour les particules fines, jusqu'à la micro particule,
ce qui était impératif pour mon usage initial:

1 - le respect des formes (cône compris donc) et proportions en fonction de la puissance d'aspiration ... infos que j'ai oublié mais il y plusieurs sites sur le net qui le détaille bien mieux que je ne pourrais le faire :wink:
2- pour avoir un ration puissance aspiration/efficacité du cyclone optimal, le tube d'entrée des poussières doit aller à l'intérieur jusqu'à la moitié du diamètre (et non pas faire juste la jonction avec le bord)

ça me tarde d'essayer cette petite cabine de sablage ... faut juste que je décrypte la notice de raccordement,
que je raccourcisse le tube plongeur manifestement trop long et que je change la durite d'arrivée d'air bien trop rigide :roll:
à+
Phil
 
M

moissan

Compagnon
sans cone ça tourne dans tout le volume : ça marche bien quand c'est vide , mais quand le niveau de remplissge augmente ça marche moins bien

avec un cone ça ne fait pas tourner dans le reservoir donc ça marche bien jusqu'a ce qu'il soit completement plein

quand la separation est facile genre sciure dans le scierie le cone est assez court ... quand la separation est plus difficile genre farine dans les moulin c'est un cone très haut et de petit diametre

astuce dyson : pour faire un cone unique a faible conicité ça demanderait beaucoup de place : dyson a partagé le probleme en une multitude de petit cyclone
 
E

e-F.92

Apprenti
L'idéal serait que le pistolet de sablage commande le début et la fin de l'aspiration
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Cabine fait maison ainsi que le pistolet, je l'ai utiliser une quinzaine d'années.


Photo 005.jpg



Photo 030.jpg
Photo 020.jpg
 
M

moissan

Compagnon
e-F.92 a dit:
L'idéal serait que le pistolet de sablage commande le début et la fin de l'aspiration
quand on appuie sur la gachette le debit d'air est de poussiere est instantané ... le demarage de l'aspirateur est lent , donc la poussiere sortira par toute les fuite jusqu'a ce que l'aspirateur tourne bien

l'aspirateur doit avoir un debit superieur au debit d'air comprimé pour bien aspirer par les fuite et mettre la cabine en depression : il vaut mieux entretenir cette depression même quand on arrete de sabler quelques seconde

si la cabine etait parfaitement etanche l'aspirateur n'aspirerait que le debit d'air comprimé : la cabine serait completement remplie de poussiere et on ne verait plus rien : il est utile d'avoir une entré d'air pour y voir plus clair , donc un debit d'aspiration largement superieur au debit d'air comprimé
 
E

e-F.92

Apprenti
Nitro34 a dit:
Voila le plan que j'avais fais pour ma réalisation de se week-end dites moi se que vous en pensez ...

[attachment=0]Ventilation.pdf[/attachment]

il manque le réceptacle à poussière en bas du cône
 
N

Nitro34

Compagnon
e-F.92 a dit:
Nitro34 a dit:
Voila le plan que j'avais fais pour ma réalisation de se week-end dites moi se que vous en pensez ...

[attachment=0]Ventilation.pdf[/attachment]

il manque le réceptacle à poussière en bas du cône


La partie qui va récupère la poussière je ne l'ai pas fais car c'est tout basique pour moi enfin si c'est de ça que vous me parlez
 
E

e-F.92

Apprenti
Nitro34 a dit:
e-F.92 a dit:
Nitro34 a dit:
Voila le plan que j'avais fais pour ma réalisation de se week-end dites moi se que vous en pensez ...

[attachment=0]Ventilation.pdf[/attachment]

il manque le réceptacle à poussière en bas du cône


La partie qui va récupère la poussière je ne l'ai pas fais car c'est tout basique pour moi enfin si c'est de ça que vous me parlez


oui c'est ça merci
 
N

Nitro34

Compagnon
[attachment=0]Ventilation.pdf[/attachment][/quote]

il manque le réceptacle à poussière en bas du cône[/quote]


La partie qui va récupère la poussière je ne l'ai pas fais car c'est tout basique pour moi enfin si c'est de ça que vous me parlez[/quote]


oui c'est ça merci[/quote]


Oui donc sa sera un tube de diam 42 sur une certaine longueur je ne sais pas encore qui viendra se visser
 
M

mecano28

Apprenti
Supers se petit matériel, mais il faut condamner la partie supérieur et faire l'ouverture sur le cotés avec aspirateur

Deux plus faire un éclairage supplémentaire
 
W

wika58

Compagnon
Pour info, j'ai acheté le cyclone pour lequel Phil avait donné un lien.
Je l'ai reçu,... monté sur un pot de Nutela géant (comme recepteur de poussière)... mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.
 

Sujets similaires

gwez 67
Réponses
14
Affichages
5 614
gwez 67
gwez 67
J
Réponses
11
Affichages
2 206
McBeain
M
B
Réponses
120
Affichages
26 582
Manu9139
Manu9139
ilfaitvraimentbeau
Réponses
26
Affichages
21 165
mad.ax
M
B
Réponses
9
Affichages
2 091
brave36
B
Haut