Cabine de sablage eclairage et aspiration

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour a tous ,

j' ai une cabine de sablage et après 30-40 secondes je ne vois plus rien , que faudrait-il faire
sachant que j' ai un aspirateur avec cyclone a coté et il y a l' éclairage d'origine de la cabine.
Pour l' éclairage que faut-il choisir ?
001.JPG
002.JPG
003.JPG
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Des perte de charge /puissance de l'aspirateur aussi .Mettre ton cyclone contre ta sableuse le moins de tuyaux possible.
Je possède le modèle inferieurs(cabine sans porte sur le coté) et pas de problème pour moi.
patrice.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Le flexible qui relie la sableuse au cyclone présente une boucle en inférieur qui pourrait causer une accumulation de poussière et obstruer même partiellement le passage, donc perte de charge.
Je te conseille que ce flexible soit le + court et le + droit possible.
Cordialement,
 
M

moissan

Compagnon
quel est le debit quand l'aspirateur tourne ? si il n'y a pas de fuite dans tes tuyaux et cyclone le debit a la sortie de l'aspirateur est le même qu'a l'enttré

ou se fait l'entré d'air dans la cabine de sablage ?

si l'entré d'air ne se fait que par les fuite de la cabine , ça la met en depression pour eviter les fuite de poussiere mais ça ne renouvelle pas son atmosphere donc normal que tu n'y voie rien

je mettrait des trou d'entré d'air autour de la vitre pour avoir une atmosphere bien renouvelé la ou l'on doit bien voir

ces trou d'entré d'air ne doivent pas etre trop gros pour maintenir la cabine en depression , mais si il sont trop petit ça fera des jet violent qui remue encore plus la poussiere dans la cabine ... il faudrait un systeme d'entree d'air qui envoie un flux laminaire devant la vitre
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pour l'eclairage de la mienne{la meme que toi}j'ai pris un eclairage a Led de plan de travail cuisine rectangulaireenv 220par80 pose par dessus la vitre du hublot donc a l'abri des projections de sable
qui detruisaient le systeme interne d'origine.J'aspire les poussieres avec un coude "a tuyau de poele"fixe cote cabine avec un big trou a la place du trou de souris d'origine sans debit.ce coude est raccorde sur une cartouche de filtre a air de bulldozer enfermee dans un vieux fut de diluant de nettoyage que j'ai raccorde en bas du fut a un aspirateur domestique.{pas de poussiere en cours de boulot}Pour ne pas fatiguer de l'index,j'ai condamne la detente du pistolet de sablage avec un collier electrique.Le debit d'air est regule par une electrovanne chinoise a 4 sous actionnee par un contacteur de telerupteur batiment.Une pedale contacteur a pied {meme genre de matos et au meme prix et je peux faire des seances de sablage de 4 heures sans peiner.En prolongeant les manchons des gants par ceux d'anciens gants je peux aller chercher quelque chose au fond de la cabine sans demancher les gants de leur
collerette support.
Claude
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Personne n'a eu ce problème ?
Didier :partyman:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour Didier,
ben si j'ai bien compris il faut que la cabine soit en dépression pour que ça fonctionne, cabine étanche donc.
J'ai essayé un tas d'aspirateur, j'ai toujours de la poussière, (je suis curieux de voir un truc avec zéro poussière ...), là j'ai bricolé
une vmc mais pas encore essayé.
Ensuite le média, faut pas qu'il ai fait 40 sablage non plus :-D
 
A

Alex31

Compagnon
oui il faut une entrée d'air pour que la ventilation soit efficace,
tu peux t'inspirer d'une grille reglable pour ajuster le bon debit d'air
1540888402155.png
 
P

Pitch

Compagnon
Pourquoi c'est pas prévu d'origine, dans cette cabine par exemple ?
 
B

bop55

Compagnon
J’ai la même et c’est prévu d’origine, c’est à l’emplacement de la flèche bleue

D4D91EBD-2225-4B5F-BDB1-EC9F9937549B.jpeg


Il y a une chicane en tôle à l’intérieur (ce que pointe ma flèche) et il y a une pièce qui se clipse au dos depuis l’extérieur avec un semblant de filtre dedans:

E1798E4D-E1E2-4BF1-8AF8-C5F65D2EAF56.jpeg
 
P

Pitch

Compagnon
Ah ben d'accord, ok, persuadé que j'étais qu'il fallait que ce soit étanche.
Merci bop et surtout merci Didier, je vais faire des trous dans ma cabine de sablage :-D
 
B

bop55

Compagnon
En gros, il faut que l’aspiration soit légèrement supérieure à l’apport de l’air par le pistolet et la différence passe par cette entrée.
Edit: sur ma deuxième photo, tu peux voir des traces de poudre blanche aux alentours de cette entrée d’air, c’est dû à la colmatation du filtre conique en place sur la sortie pendant le microbillage ==> l'aspiration ne se fait plus et du coup, l’air sort par où il peut :mrbrelle:
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Tout dépend aussi avec quel granulat tu sable .
Le corindon ou la bille de verre ne font pratiquement pas de poussière .
Sur la mienne je branche un aspirateur classique réglé au plus bas et pour mieux voir j'ai greffé une lampe sur le pistolet qui me permet d'éclairer exactement le jet .
DSCN1890.JPG
 
C

cacajou

Compagnon
Le problème aussi de ces petites cabines , c'est que le sable est stocké au fond de la cuve et la pression du pistolet fait voler tout ça .
Sur la mienne j'ai modifié l'aspiration du sable qui se fait à présent dans un sceau placé sous la machine et le sable retombe naturellement dedans .
DSCN1895.JPG
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
582
nathan33240
N
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
H
Réponses
8
Affichages
19 982
homebuilder
H
tyio
Réponses
7
Affichages
802
tyio
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 841
coredump
coredump
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Haut