Ca y'est ! Elle a (re)fait du copeau !

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Coucou,

Ce qui devait arriver arriva :wink:

Hier j'ai pu relancer ma première pièce depuis preque un an d'arret de la CNC, changement de la broche, de l'electronique, etc.

Et bien, je dois dire que je suis vraiment surpris de la Kress nouvelle génération.

Soprolec m'ayant dit de taper dedans, et que si ca ne convenait pas, il me la reprenait (quand même, qui propose une meilleure garantie ???), j'ai pas hésité ...

Fraise de 2mm, passes de 1mm, 300mm/min, et tout ca dans du 6061T6 de 4mm d'épais.

Bah ca passe nickel (sans arrosage, je l'ai pas encore remis en route, juste quelques giclées d'huile en bombe de temps en temps) ... je pense même que ca passerait encore mieux en allant plus vite, pour que la fraise travaille mieux.

Ca change de mes anciennes passes de 0.1mm a 100mm/min.

Mais je pense que, aussi surprenant que ca puisse paraitre, ma nouvelle electronique compte pour beaucoup là-dedans. La machine vibre beaucoup moins, surtout a petite vitesse, et la Kress apprécie vraiment.

J'attend encore une petite amélioration avec mon nouvel étau qui devrait arriver début de semaine (mon étau actuel est une vraie bouse sans nom).

J'ai pris des photos de la pièce sortie, mais l'appareil est tellement efficace qu'on voit a peine ce que ca represente, donc aucun interet.

Donc voilà, c'est reparti pour un tour !

Sinon une question, vous faites comment pour chanfreiner avec une fraise à 90° ? Là je l'ai faite descendre de 1.5mm et rentrer de 0.5mm dans la matière, et ca hurlait un peu, je pense que les conditions de coupe n'étaient pas optimales.

Ou alors ce sont des fraises spéciale (j'ai pris une simple fraise à 90° pour fraiser les têtes de vis) ?

Sinon le résultat était très bon, je me suis coupé sur deux doigts en serrant la pièce dans ma main pour poncer la face avant ... le 6061T6 n'est pas la plus facile a usiner, mais en général le résultat est impec.

++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous .

Otatiaro a dit:
Coucou,

Fraise de 2mm, passes de 1mm, 300mm/min, et tout ca dans du 6061T6 de 4mm d'épais.

Ca change de mes anciennes passes de 0.1mm a 100mm/min.
Salut Otatiaro, une petite remarque tu est beaucoup trop bas en vitesse de coupe dans l'alu, c'est sans doute une des raisons que ta broche c'est détruite sur ta première tête de fraisage. La vitesse de coupe pour des outils acier rapide(HSS) c'est environ 100/150 mètres/minute et la tu en est très loin.

Cordialement @++
 
O

Otatiaro

Compagnon
liaudet a dit:
Bonjour à tous .

Otatiaro a dit:
Coucou,

Fraise de 2mm, passes de 1mm, 300mm/min, et tout ca dans du 6061T6 de 4mm d'épais.

Ca change de mes anciennes passes de 0.1mm a 100mm/min.
Salut Otatiaro, une petite remarque tu est beaucoup trop bas en vitesse de coupe dans l'alu, c'est sans doute une des raisons que ta broche c'est détruite sur ta première tête de fraisage. La vitesse de coupe pour des outils acier rapide(HSS) c'est environ 100/150 mètres/minute et la tu en est très loin.

Cordialement @++


Salut,

Je n'ai pas donné ma vitesse de coupe, uniquement ma vitesse d'avance :wink:

Mais effectivement je pense que ma vitesse d'avance mériterait d'être augmentée pour que la fraise travaille mieux.

Pour la vitesse de coupe, je suis sur position 3 sur la Kress soit a la louche 20 000 tr/min, sur une fraise de 2mm de diametre, soit 6.3mm de périphérie, soit encore 125.66m/min en vitesse de coupe. Je suis pas si loin :wink:

Tant qu'on y est, mon avance par dent est de 300mm / 20 000 tr a raison de 2 dents par tour, soit 300 mm / 40 000 dents = 0.0075mm par dent.

C'est là je pense que je suis en dessous de ce que je devrais pour que la fraise tourne dans de bonnes conditions. Prochaine fois j'essaye avec 2 fois plus de vitesse d'avance, voir ce que ca donne (0.016mm / dent).

Par contre d'accord avec toi, le fait d'avoir réduit les profondeur de passe et vitesses d'avance a outrance sur ma précédente broche ont du avoir l'effet contraire a celui escompté.

++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
petite question

une fraise de 2mm de diam

avançe de 300mm/min

10000Tmin

tu fait quoi si l'alu colle sur les dent de la fraise :D

moi , meme en lubrifant ça colle et ça coupe plus :D

saloperie a usiner l'alu ^^
 
O

Otatiaro

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
petite question

une fraise de 2mm de diam

avançe de 300mm/min

10000Tmin

tu fait quoi si l'alu colle sur les dent de la fraise :D

moi , meme en lubrifant ça colle et ça coupe plus :D

saloperie a usiner l'alu ^^

Salut,

Le 6061T6 est très rigide, il ne colle pas tellement.

De plus en temps normal, j'ai un arrosage qui emporte les copeaux au fur et a mesure.

++
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
6 521
focalefixe
F
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
tournele
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
tournele
F
Réponses
5
Affichages
585
gustavox
gustavox
Haut