ça y est, la restauration a commencé!!!

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous, aujourd'hui réalisation du cache poulie moteur (on ne sait jamais que la courroie aurait des ailes).
Premier copeau et réglage final de la géométrie en tournant ma 1ère pièce et alignement de la poupée mobile (le réglage grossier était pas mal du tout, juste une petite correction).
Après essai, contrairement à ce qui avait été dit, mon moteur de 550Watts smble bien assez puissant, il ne bronche pas ni en usinant ni en forant, pas de baisse de régime et la courroie ne patine plus,c'est plutôt une bonne nouvelle.
Vérification de la vitesse maxi et mini, j'arrive à 910t/min en maxi et 30t/min en mini avec harnais. Je sens que je vais prendre bien du plaisir avec ce vieux tour, je ne regrette pas son achat!!!
Il ne me restera plus qu'un démontage et vernissage du mandrin 3 mors indépendants et du faux plateau (protection contre l'humidité car peu utilisé), plus le petit tableau de commande très simpliste.

Cache poulie_opt.jpg


Cache poulie (1)_opt.jpg


Cache poulie (2)_opt.jpg


Cache poulie (3)_opt.jpg


1er essai_opt.jpg
 
P

punchy

Compagnon
Heu, rasure moi, tu va metre une protection verticale pour la couroie ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La courroie est une ancienne de mon Mikron.
Je ne compte pas mettre de protection, la seule protection s'appelle vigilance!!!
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Seb, nos 2 tours sont ressemblants, pour l'instant en petits bouts.
pas de bagues nulle part, acier fonte.
pour la courroie dont il est question plus haut, je vous montre le détail de la mienne.
P5150036 (Copier).JPG
P5150037 (Copier).JPG

A+ bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Soigne bien la lubrification de tes paliers, c'est important pour la durée de vie de la broche. :wink:

Il doit manquer des réservoir d'huile pour surveiller le niveau et être sur que la broche ne vas pas attaquer les bagues
 
G

geanphy

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
La courroie est une ancienne denn mon Mikron.
Je ne compte pas mettre de protection, la seule protection s'appelle vigilance!!!


alors ta protection est pire..., si ça part, arrivé en haut sans protection, avec un peu de chance, ça saute, avec, ça bloque bon je dis ça je sais pas hein merci de me reprendre...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour chabercha, il y a plusieurs sortes d'agraffes, certaines en une pièce, d'autres avec de multiple crochets (nécessite une pince spéciale). Un ancien collègue les répares avec de grosses fausses mailles de chaîne mais il faut de la place (c'est rarement le cas entre poulie et poupée fixe).

Pour patduff33, je soigne la lubrification, je suis même très maniaque pour cela. Mes huileurs ne sont pas à mèche, dés que je verse ça part dans les paliers, il n'y a pas de réserve. Je vais peut-être essayer d'en trouver d'autres!!!

Pour geanphy, peux-tu détailler car je n'ai rien compris!!!
 
G

geanphy

Compagnon
bon, ta courroie embarque un bout de tissu d'un de tes vêtements, ça monte, imaginons hein, arrivé en haut, s'il n'y a pas de protection bah tu ne heurtes rien si il y a le capot, ça tape...

je dis ça, j'ai un pote qui avec une ponceuse à bande s'est fait embarquer la blouse qu'il utilisait pour bosser, bah une fois le tissu entre bande et capot impossible à ôter !

il s'est bien brulé !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Mon mikron n'a aucune protection et je n'ai pas de soucis. Et comment faisait-il dans le temps ou il n'y avait que ce genre de machine???
Je sais que ce genre de machine est très dangereuse mais il y a un minimum d'attention à avoir tout de même!!!
 
G

geanphy

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
. Et comment faisait-il dans le temps ou il n'y avait que ce genre de machine???


le grand-père d'un pote a fini le travail avec le couteau à gigot, c'était l'époque des batteuses avec moteur à vapeur, pour dire bonjour, il serrait de la main gauche :mrgreen: ...

mais crois bien que je ne doute pas un seul instant de tes soucis et de ton attention vis à vis de la sécurité. :prayer:
 
P

punchy

Compagnon
Un jour tu serra presser, une petite erreur et tu te feras mal

Tu soude super bien, tu a largement les compétente pour faire un carénage esthétique :-D
Pourquoi s’en priver.

Autre choses, tu a des enfants ou petit enfant… ton atelier est cadenasser ? l’inter général aussi ?
N’oublis pas aussi que l’on est de plus en plus responsable, quelqu’un se fait mal avec ta machine, il te fait un procès et hop ta vie est foutu…

ça n’est pas pour t’embêter, on aime tous ce qu’on fait :wink:

Pour m’excuser, voila ce qu’il te faut pour tes paliers (5.9€ chez RC Machine Ref WA8317.616)
200082004246.jpg


:wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci pour la référence Punchy, je vais regarder à ça et surtout tu n'as pas à t'excuser, chacun a droit à avoir sa vision des choses, après tout c'est un forum de partage!!!

Merci pour le compliment sur la soudure (c'est mon métier depuis 15ans). Pour ce qui est de mon atelier, toutes les machines sont débranchées quand je n'y suis pas. Pour ce qui est d'être pressé, je ne le suis jamais quand je suis sur une machine car c'est là que les erreurs de manip arrivent. Pour l'instant je le rend opérationnel, peut être que je cogiterai pour lui faire un capot (entre nous, j'y ai déjà pensé).
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Petite aprèm relax, j'ai terminé ce que j'appellerais le tableau de commande (pas très estéthique et très soft pour pouvoir être démonté et monté sur la future fraiseuse qui ne sera pas dans le même coin de l'atelier), pas de sectionneur étant donné que je débranche la machine quand elle n'est pas utilisée... Démontage du mandrin à 3 mors indépendants pour dérouillage et vernissage fin de semaine prochaine. Je vais également adapter un mandrin de 160 au cas ou le besoin s'en ferait sentir car 110 c'est quand même petit!!!

Tableau de commande_opt.jpg


Tableau de commande (1)_opt.jpg


Mandrin_opt.jpg


Mandrin (1)_opt.jpg
 
A

Antoinet111

Apprenti
Salut, juste pour te dire de faire gaffe avec les protections, je vais probablement en faire autour du mien.
j'ai pas mal de cas autour de moi de gens dans des machines, bizarrement, à chaque fois, ils perdent !
 
M

Minato

Compagnon
punchy a dit:
Pour m’excuser, voila ce qu’il te faut pour tes paliers (5.9€ chez RC Machine Ref WA8317.616)
200082004246.jpg


:wink:


J'en ai acheté pour mon tour, c'est une vrai catastrophe,ils sont in-réglable, soit ça coule pas, soit ça pisse et ils se vident en 2mn , après démontage pour inspection, quand on voit comment est usiné le pointeau, tout est bon à jeter et à refaire
 
A

Antoinet111

Apprenti
mince, j'ai faillit en acheter.
tu prendrais quoi toi??
 
M

Minato

Compagnon
Je sais pas, j'en ai trouvé en qualité "pro" mais 70€/pièce, je cherche mais je trouve rien, au pire je tente de refaire ceux que j'ai
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Tu pourrais mettre une photo ou deux de cet huileur, pour voir un peu la conception et l'usinage :wink:
 
M

Minato

Compagnon
Là il sont montés donc pas possible, mais le réglage se fait par un pointeau qui vient plus ou moins obturer un tube, le pb c'est que le pointeau n'est pas concentrique et le tube était plein de bavures, j'ai viré les bavures, mais comme le pointeau n'est pas concentrique, sur un même tour, on passe d'un gros débit à une fermeture complète
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
De mon côté, après plusieurs utilisation du tour, je ne pense pas que je vais changer ceux se trouvant dessus, a moins que d'en confectionner moi même. Aujourd'hui, je les ai rempli à moitié, j'ai tourné pendant plus d'une heure et 2 heures plus tard, ça coulait encore le long de la machine donc je pense que c'est plus que bien lubrifié!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
harnais2 a dit:
Et pourquoi ne pas tenter une fabrication ?

Une fabrication des graisseurs????
Si c'est ça j'y pense mais pour l'instant je me contente de ceux qui sont dessus. Je viens encore de tourner quelques heures afin de trouver mes marques tout doucement et tout va bien, pas de chauffe des paliers et l'huile pleure, c'est que ça lubrifie bien!!!
 
M

Minato

Compagnon
Chez moi aussi l'huile coule à flot, mais il est recommandé un réglage de 4 à 5 gouttes /mn, j'en suis loin, c'est pour cela que j'essaye de les régler car ils se vident à une allure....................
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Où as-tu entendu parler de ces recommandations??? Pourtant vus mes huikeurs, ça paraîtrait normal que ça coule ainsi!!!!
 
M

Minato

Compagnon
C'est ce qui est préconisé pour le myford, j'imagine que , à quelques gouttes près, ce doit être la même chose pour tous
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci du renseignement car je n'en avais jamais entendu parler. Si j'envisage d'en faire moi-même, j'y verrai plus clair pour le réglage!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dernière journée de profit avant la reprise du boulot lundi,sniff. Je viens d'usiner ma 1ère pièce, la nouvelle poulie moteur.
Très bon exercice car j'ai pût me rendre compte que sous 30Hz, le moteur chauffe et se met en sécurité donc, j'ai diminué un peu le diamètre de la nouvelle poulie afin de perdre un peu en vitesse maxi tout en gardant la même vitesse mini avec une plus haute fréquence. Il me reste juste à passer l'alésoir à la côte de l'axe moteur (je l'empreinte à un ami cette semaine).
Et dernière photo avec la lampe à led (made in lidl) très efficace je trouve....

1ère pièce_opt.jpg


1ère pièce (1)_opt.jpg


1ère pièce (2)_opt.jpg


1ère pièce (3)_opt.jpg


1ère pièce (4)_opt.jpg


Tableau de commande et lampe_opt.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dernière modif, l'adjonction d'un bac à copeau (très pratique). Il me reste à le peindre quand il fera meilleur et le fixer à bon car les serre-joints, c'est pas top!!! Le carton n'est que provisoire mais comme des tôles sont stockées derrière, je les préserve des projections d' huile...

Bac à copeaux_opt.jpg
 
G

geanphy

Compagnon
j'aime bien le truc vert en haut à droite pour distribuer l'huile de coupe ! :-D
 

Sujets similaires

DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 297
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
K
Réponses
39
Affichages
3 756
gustavox
gustavox
tournele
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
tournele
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 018
FTX
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
thierryb91
Réponses
19
Affichages
3 447
jon
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
darxmurf
Réponses
8
Affichages
2 639
darxmurf
darxmurf
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 795
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DIY_addict
Réponses
29
Affichages
7 027
DIY_addict
DIY_addict
Haut