1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ca y est je vais enfin avoir mon tig ... mais .

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par chris.j3, 6 Septembre 2014.

1. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Bonjour à tous. :-D

Ca y est après avoir pas mal économisé, je vais pouvoir enfin m'offrir un poste tig :-D :-D :-D

Mais je ne m'y connais peu, j'ai beaucoup souder à l'arc mais juste une seule fois au tig.

Je vais prendre soit le poste Tig 160 dc ou le Tig 20 Dc
    respectivement 799euros et 890 euros ht

http://www.igbtig.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1591302

Les ac/dc sont plus cher, je ne pense pas souder de l'alu et apparemment plus compliqué à régler

Alors, déjà je sais que ce n'est pas du professionnel mais je ne vais souder qu'occasionnellement.
    Je sais qu' a pleine puissance il faut des temps de repos pour le refroidissement et tout et tout

Mais ..... :?: :?: :?: :?: :?: :?:

1 - Peut-on quand même penser arriver à faire des soudures correct avec ?

2 Je pense souder au maximum du 5mm d'épais, pour le plus épais, j'ai mon poste à l'arc. Ces postes permettent t'ils de souder du 5mm ?

3 Il y a des versions avec potar et d'autres digital excepté le fait que le digital est je pense plus sensible aux pannes, par expérience, lequel est le plus facile à régler ? Le digital à des mémoires, Est-ce bien utile ?
    et dernière question.

Le poste que j'ai essayé en Tig était ancien et n'avait pas de réglage.

- Ceux ci en ont beaucoup ( temps du gaz de départ, d'évanouissement, de tension au départ, à la fin ...)

Je n'y connait pas grand chose, Est-ce dur à régler et peut on abimer le" matériel si on fait un mauvais réglage ?

Des que je l'aurais, c'est promis , photo et ... retour d'expérience ... :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Encore un grand Merci à tous.
    Christophe ...

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
  3. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Oui bien sur :-D
    La dans le kit c'est tout compris, et je me suis renseigné, une recharge coute 85 euros et avec environ 2.3m cubes on soude 230 minutes soit presque 4h, je trouve que c'est cher mais pas excessif sin on regarde ce que l'on peut faire en 4h de soudure continue.

chris.

4. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Bonsoir,

Moi j'ai le même que celui à ce lien :
    http://www.ebay.fr/itm/POSTE-A-SOUDER-SOUDAGE-TIG-200-ACDC-HF-INVERTER-GAZ-ARGON-detendeur-/181513336500?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2a4309b6b4

Et franchement j'en suis très satisfait, je l'utilise régulièrement, j'ai soudé plein d'épaisseurs différentes, autant sur l'inox que l'acier (pas encore essayé l'alu), et franchement c'est top, soudure très belle, un point comme l'autre sur l'inox, après faut choisir la bonne pointe surtout.
    C'est sur qu'à ce prix là c'est du matériel Chinois, mais pour une fois j'en suis super satisfait, je l'ai depuis environ 5 ou 6 ans.
    J'ai utilisé pas mal de poste pro avant, et il n'y a pas grande différence, mise à part la torche plus souple sur les version pro, pour la soudure j'arrive à un résultat similaire.
    Niveau réglage, sa semble compliqué, mais c'est vraiment très simple au final.

Je l'avais payé moins de 800 Euros en Allemagne, mais sans la bouteille, et le mien est rouge mais identique au lien plus haut.

5. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Hello,
    Comme tu le dis toi même, ce n'est pas du matos pro. Mais vu le kit assez complet que ton lien propose, tu en as pour ton fric.
    Le poste, c'est du chinois, y a du bin et du moins bon, avec affichage digital ou sans. A part trouver un gars qui possède celui que tu veux, difficile de donner un avis.
    Visiblement, ce poste est très complet, avec un mode pulsé, ce qui est pratique pour des soudures délicates. Souder du 5 mm avec? En plusieurs passes, oui, surtout au tig. Avec un bon gros mig 300 amp ou un arc avec des électrodes de 4, tu sais le faire en une passe, pas au tig. De toutes façon il faudra chenfreiner un max.
    A partir du moment ou tu sais à quoi correspond chaque réglage, bien utiliser un tig n'est pas compliqué. Tu ne sais rien casser à part peut être faire fondre ton tungstène en branchant la torche au plus.
    Un bon conseil, quand tu reçois ton poste, tu met le manuel d'utilisation au chiottes :smt003 et tu le potasse à chaque fois que t'y va. L'intéret c'est de bien retenir la signification des petits pictogrammes sur les boutons, surtout pour les fonctions que tu n'utilise pas souvent ( pulse).

Enfin, pour bien souder, il faut surtout un bon soudeur! 99% du boulot, c'est lui qui le fait. Si tu n'est pas familier avec le tig, fais des tas d'essais : avec balayage, sans balayage, souder vite et chaud, lentement et froid, en chiadant tes appuis pour tes poignets... Tu verra, bien souder au tig, même l'acier, c'est génial, les soudures sont vraiment propres!

Redte le problème du gaz, mais ça, à toi de trouver un bon deal dans ta région. Et n'oublies pas de toujours fermer ta bouteille après utilisation. Rien de plus râlant que de gaspiller de l'argon.

Bon achat! :smt003

6. jéjé

jéjé Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne
    Salut
    J'ai un IGBTIG 160A depuis 1,5 an à peu près. Pour moi, c'est nickel. Je fais de la soudure occasionnelle, je m'en sers une à deux fois par semaine sur de l'inox principalement en tig, et pour faire des supports machine, chariots , outillage etc à la baguette sur acier.
    Pas de soucis particulier, l'amorçage HF fonctionne tres bien, le mode PULSE egalement.
    Seul defaut, le potard de reglage de l'intensité est particulièrement sensible.

Donc c'est sur que ce n'est pas du matos pro, mais c'est tout à fait honorable. L'avantage , c'est que le revendeur est en france, et en cas de soucis....c'est plus simple que d'avoir à renvoyer en chine après un achat ebay :P

7. Nitro34

Nitro34 Compagnon

Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    Salut ,

Étant soudeur , je te conseille d'économiser encore un peu et de prendre un ac/dc car pour l'instant tu ne pense pas avoir d'alu à souder jusqu'au jour ou tu aura des choses à souder et la tu sera embêter ...

Sinon pour ce prix tu as un poste de marque opsial en 160 A ( pas un Ac/dc) de chez Baures ( sans bouteille biensur ) que j'utilise depuis 4 ans . J'ai fais des journées entière à souder du tube inox en 10 -12 pouces et j'avais eu aucun problème .

8. jéjé

jéjé Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne

Ça c'est pas faux :-D

9. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Bonjour,
    Et merci à tous pour vos réponses :-D :-D

J'y vois plus clair.
    Bon je vais bien lire la doc avant et ...brancher la torche au moins.

Pour les AC/DC oui j'y ai pensé, et puis j'hésite.
    Je ne pense pas avoir besoin de souder de l'alu d'autant que tout les alu que j'ai en usinage sont de la récup et que je ne connais pas la nuance et j'ai vu que tout les alu ne se soudent pas. mais bon ...
    Toujours sur ce même lien,
    Les 2 postes AC/DC en 200A en digital ou manuel ont un écart de pris de prêt de 400 euros :oops:
    987 euros et 1389 euros
    http://www.igbtig.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1591302

Bon si vraiment il ont les mêmes fonctions et puissances mais bon pour 400 euros il ne doit pas y avoir que le fait qu'il soit digital.

Sinon je serais bien parti sur un poste a potar, j'ai l'impression que c'est plus facile à regeler, on touche directement le paramètre que l'on veut sélectionner et ce même en soudant car sur un digital, il faut sélectionner le paramètre que l'on veux modifier et enfin appuyer sur plus ou moins.
    Surtout qu'en débutant je risque d'essayer beaucoup de réglages.
    Ca me semble ^plus long et moins intuitif mais bon je me trompe surement.

Qu'en pense ceux qui ont un poste digital ?

Merci à tous :-D :-D :-D :-D

Chris.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonjour,

Étant soudeur de métier et ayant un tig également en amateur, pour moi le digital est superflu. Une fois que tu auras trouvé les réglages tu n'y toucheras plus (je parle bien sur pour un usage amateur).

L'ac/dc est un plus mais avec 200Amp tu ne souderas pas bien épais sur de l'alu (5mm étant un maximum sur des pièces volumineuses ou alors chauffage au chalumeau oblige). L'alu demande beaucoup d'ampère car il se soude très mal étant froid.

J'ai hésité aussi à l'achat et au final j'ai pris un DC et je ne le regrette pas car si on doit toujours acheter en se disant qu'une fois peut-être....et bien toute ta paye finira par y passer.

11. Nitro34

Nitro34 Compagnon

Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    Mais le jour ou il faudra qu'il achete un poste pour souder l'alu sa ne sera pas du tout le même budget car au final il se retrouvera avec deux poste .

Alors que si il rajoute maintenant il sera tranquille enfin chaqu'un sont point de vu et lui seul en décidera :)

12. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Rien ne l'empêche dans un 1er temps de se faire la main correctement et si le besoin s'en fait vraiment sentir et qu'il a acquis la dextérité d'envisager plus gros et de revendre celui-ci!
    Mais comme tu dis, a chacun son point de vue.

13. toupon

toupon Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    31 Toulouse
    Bonsoir,
    Une question sur le poste de ton lien: il est vendu avec une bouteille Linde. Comment fait-on pour la remplir ? Ne faut-il pas un contrat avec Linde ?

Louis

14. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Bonsoir,

Non celle la sont les plus groses qui n'ont pas de contrat.
    Elle est à soit.
    B11 2.3m cubes
    On l'emmené chez n'importe quel dépositaire linde et il nous l'échange.

chris.

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour l'alu , tous les alu ne sont pas soudables pour obtenir de haute resistance ... mais beaucoup d'alu sont réparable par soudure , en compensant le manque de resistance de la soudure par une augmentation d’épaisseur et des renfort

c'est assez instructif d'avoir un poste qui peut souder l'alu ... je n'en ai pas encore chez moi mais j'en ai utilisé un a un endroit ou j'ai travaillé et c'est bien pratique

bien sur pour souder l'alu il faut changer de gaz : il faut une bouteille de melange CO2 argon pour l'acier , et un bouteille d'argon pur pour l'alu

merci de m'avoir corrigé cette erreur ! c'est pour le mig qu'il faut des gaz different ... en tig c'est argon pur pour tout le monde acier alu inox

Chargement...

Partager cette page