ça y est j'ai le tour. (ernault batignolle)

  • Auteur de la discussion anthonybef
  • Date de début
A

anthonybef

Apprenti
Bonjour a tous
donc voila j'ai trouvé un tour h. Ernault a renové car le proprio actuel a acheté une maison et il etait dedans et il ne sais pas si il fonctionne.

voila quelque tof, ils sont pas top mais c'est le proprio qui les a faites








http://www.zimagez.com/
miniature/dsc0056179.jpg


alors j'aurais quelque question deja si quelqu'un connait se tour et ces reference
sinon faut que j'aille le chercher mais je n'est aucune idee du poid. A votre avis sa tiens sur une remorque porte voiture?
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour Anthonybef
bienvenue sur usinages.com.
pour le poids, si tu n'as pas le type du tour, prends les mesures et postes les, une estimation sera faite.
si tu peux avoir une 2 essieux ce sera beaucoup mieux pour la stabilité, le poids est surtout sur le haut.
A+ bernard
 
A

anthonybef

Apprenti
ah mince j'ai oublié de les mettre il fait 3m20 de long 85cm de large et en hauteur coté moteur je m'en rappel plus mais de l'autre environ 90cm.

Pour la remorque je ne sais pas si elle est double essieu mais elle a une charge de 1T6.
 
C

cramto

Nouveau
On n'est déjà plus dans le tour de modélisme, là!
As-tu regardé la puissance du moteur et évalué si ton installation électrique serait suffisante?

Vu la masse et l'état des copeaux, son ancien propriétaire a du partir précipitamment il n'y a pas si longtemps que ça.

En retirant le brole qui traine sur la machine, tu devrais gagner pas mal de poids pour le transport. :lol:
 
A

anthonybef

Apprenti
sa fait 4ans qu'ils ont demenagé et donc qu'il n'a pas tourné, au minimum.

je n'est aucune reference, enfait j'ai meme pas ete le voir :lol:
le proprio actuel l'avait mis sur leboncoin je l'est donc contacter et entre-temp il a voulus le faire demarrer et il a fait sauter le disjoncteur.
ducoup il m'as dit qu'il ne le vendait plus mais je lui est demandé de me le vendre en l'etat, il m'as dit ok pour 150€ donc meme si il est mort je vais le mettre au ferrailleur et je ne perdrais pas d'argent juste du temp :wink:

sinon niveau electrique je me demerde j'ai fait des etudes en equipement et installation electrique puis j'ai bossé dans la maintenance industriel pendant 2ans.
 
L

lolomoto31

Compagnon
150€ :shock: intéressant pour le bestiaux que c'est :wink:
nettoyer et remis en etat ça vaut beaucoup plus
 
K

KY260

Compagnon
3m20 de long, c'est plus de 2t.
donc je vais dire quelque chose qui ne se fait pas.
tout depend du kilometrage que tu as à faire et du tracteur.
si c'est 5kms et un bon tracteur(4x4 ou vrai fourgon), en chargeant la fleche ça se fait.

sinon, va louer directement un grosse double essieu avec un tracteur digne de ce nom et le permis E ou trouve un marchant de materiau ayant un camion equipé d'une grue correcte, c'est moins risqué.

au passage, precise ta localisation dans ton profil, car si une bonne ame veut te preter la main, sans savoir où tu demeures, c'est impossible (juste le departement, inutile de donner le nom de la rue :-D ).
 
A

anthonybef

Apprenti
Le probleme c'est que j'ai 120km de trajet je suis de crouy sur ourcq et lui a monterault-fault-yonne a l'autre bout de la seine et marne.
Pour le vehicule tracteur c'est bon j'ai un bon 4x4.
Si c'est vraiment trop lourd sa doit bien se demonter cet bete la non? Au pire je fait deux voyages.
Normalement j'y vais demain et on me prete un plateau gratuitement. Si sa va vraiment pas je lourais un autre plateau y j'y retournerai plus tard.

Ps : j'ai le permis E donc pour la remorque deja sa aide.
 
K

KY260

Compagnon
120kms, prends directement un gros double essieu chez kilourien, ou trouve un porte engin type minipelle, les 3.5t de ptc sont à 2.8 de CU et font souvent 3.50m de longueur plateau.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Le type est noté à l'arrière du banc coté contre pointe. Ce peut être un HN 170, ou HN 200. Il faut faire attention au fait que la boite à vitesse est en partie démontée, ce qui peut vouloir dire qu'il y a un problème, et que le coût de la remise en état peut être trés élevé s'il faut trouver ou refaire des pièces. Une seconde expertise et des photos plus claires seraient souhaitable. Le poids d'un HN200 entre pointe 1600 est de 1800kg!!!

Cordialement
 
A

anthonybef

Apprenti
bonjour
sa y est le tour est dans le garage et ben j'ai qu'un truc a dire on en a chier. On la sortie d'un sous sol.il a fallu le trainer sur des tube de 40 pour lui faire passer 1 porte et evité une chaudiere.
4 heure pour le sortir du sous sol et le monter sur la remorque.
voila quelque photo du tour en place. plus qu'a le renové.






par contre la boite a été en partie demonté. et il y a 1 pignon d'abimé.





j'ai des pignons et des piece du tour qui ont ete demonté, mais faut que je trouve la notice du tour car je ne sais pas du tout comment ils vont et si j'ai tout se qu'il faut. par contre j'ai regardé a l'arriere du tour et je n'est aucune plaque pour la reference du tour a votre avis c'est lequel, que je cherche la notice.


sinon j'ai eut avec 2-3 outils

 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Tu as un peu de travail en perspective pour remonter le puzzel, en espérant qu'il ne manque pas de pièces. Il semble que la vis mère et le dispositif d'embrayage de la noix du trainard soit démonté, sans doute pour un problème d'usure de la noix. Pour ton pignon cassé, j'ai peut-être la pièce pour te dépanner. Peux tu me dire le nombre de dents?

Il y a une fraise, et un outil de machine à bois dans le lot!!!!

Si tu as besoin d'aide, dans la mesure du possible, je de donnerais des infos, des photos...

Bon courage

Cordialement
 
A

anthonybef

Apprenti
deja je veux bien des infos sur la boite. je n'est rien trouvé comme documentation pour remonté sa. si tu peux me dire ou donner des photos que je replace mes pignons et/ou si il y a des cales d'epaisseur.

je regarde le nombre de dent cet aprem

merci d'avance
 
K

KY260

Compagnon
en definitif, tu l'as chargé sur quoi comme remorque cette merveille?
 
A

anthonybef

Apprenti
je te le dit pas mais on l'as monté sur une remorque porte voiture de 1T3 de charge utile, bon c'etait quand meme une grosse remorque mais en simple essieu. heureusement on a pas croisé de poulet :-D


sinon je suis toujours a la recherche du modele de mon tour
a l'arriere j'ai trouvé une plaque avec inscrit : 956 19 81 je ne sais pas a quoi sa corespond quelqu'un peut m'aider

et sous le chariot de la contre pointe il y a une plaque avec ecris HC et juste a coté un gravage inscrit 10.

c'est tout se que j'ai trouvé.
je regarde sur les autre post mais tout le monde a un frein et moi non :cry: ou alors il a ete demonté et je n'est pas les pieces, et aussi au niveau de la commande electrique moi j'ai un bouton et tout les autres des leviers.
 
A

anthonybef

Apprenti
je viens de regarder la plaque du moteur
c'est un alstom belfort type nu5..
220V tri
1450tours/min
3.7KW
8.5A
cos fi 0.89

par contre l'ancien proprio l'a brancher sur du 380V et sa a fait sauté le DJ de chez lui ducoup je ne sais pas si le moteur est toujours bon.
en plus le cablage est vraiment pourri les fils sont coupé avec des domino partout ducoup je ne sais pas quoi faire soit j'instal un moteur 230V mono en 1500tr/min 4 ou 5 cv ou je cherche un variateur 230V tri mais je n'est pas vraiment envie de depensser une fortune la dedans
qu'en pensez vous?
 
K

KY260

Compagnon
anthonybef a dit:
je te le dit pas mais on l'as monté sur une remorque porte voiture de 1T3 de charge utile, bon c'etait quand meme une grosse remorque mais en simple essieu. heureusement on a pas croisé de poulet :-D

ça tombe bien, je n'ai rien lu :wink:
 
A

anthonybef

Apprenti
j'ai quelque question pour les pro.

deja apparement c'est un tour modele 165 (comparé a d'autre photo).

ensuite j'ai fait la vidange de la boite de vitesse et son remplissage jusque la OK.

puis vidange de l'huile de la poupé, pour le remplissage y'as un "voyant a l'arriere"

mais pour la boite d'avance la vidange OK mais combien faut-il remettre d'huile ou jusqu'ou?
 
L

lolomoto31

Compagnon
anthonybef a dit:
mais pour la boite d'avance la vidange OK mais combien faut-il remettre d'huile ou jusqu'ou?
voyant a l'arriere ,niveau max

quand j'ai eut le mien le niveau d'huile etait 5mm en dessous de cette lumiere(fléche rouge) :???: donc j'ai remit pareil ......j'en ait deduit que c'etait le niveau
50b28ff4268a721b106090d.jpg
 
A

anthonybef

Apprenti
merci

c'est se que je pensais faire.

par contre j'ai encore quelques questions:
niveau lubrification il y a 3 compartiments comme sur la photo

donc l'huile de la poupé (carre vert) elle est au fond mais comment sa lubrifie par barbotage et eclabousage?

le carré bleu c'est les courroies donc la pas d'huile

et le carré rouge comment est-il lubrifié?
il y a des saigné dans le couvercle pour faire des passage d'huile mais pour sa il faut une pompe ou est-elle caché?

puis pour finir les pignons d'entrainement du trainard (a gauche du carre rouge) ne sont pas lubrifié?

j'ai une pompe electrique coté contre pointe mais les tuyaux ont ete coupé que lubrifie t-elle? la coupe?

plus qu'une petite demande:
est ce que quelqu'un peut m'envoyé une photo de la boite d'entrainement du trainard et de son systeme d'embrayage car je ne trouve rien la dessus et je ne sais pas comment sa se remonte.

merci
 
M

michto

Compagnon
Bonjour

Pour ton pignon abimé, j'ai eu le meme problème sur le mien de tour, j'ai démonté le pignon et je l'ai fait recharger par un soudeur (TIG) il l'a rechargé avec de la "baguette " auto trempé, j'ai fini le profil de la dent à la Dremel.
Ca fonctionne bien et ça m'a couté 15 €

Courage pour la remise en état, tu a là un très bon tour largement au dessus d'un tour Chinois.

A+++
 
M

mehari

Nouveau
Bonjour
futur acquéreur du même type de tour datant de 1940 .Comment t'en es tu sorti pour le moteur et la partie électrique???As tu eu d'autre problèmes traînard ,broche etc.
merci
 

Sujets similaires

watch
Réponses
128
Affichages
12 389
watch
watch
S
Réponses
32
Affichages
7 574
bagnols
B
L'autralien
Réponses
10
Affichages
3 685
L'autralien
L'autralien
Sham
Réponses
110
Affichages
69 293
Sham
Haut