ca y est j'ai cassé ma X2

  • Auteur de la discussion grononos
  • Date de début
G

grononos

Apprenti
Comme dit le titre, j"ai cassé les engrenages de la X2 multirex.
J'ai oublié de retirer la tige qui bloque la broche pour changer la fraise, et j'ai mis le moteur en route.
Résultat l'engrenage mobile en plastique qui change les vitesses cassé.

J'ai envie d'en profiter pour mettre une transmission par courroie.
D'apres vous, quel est le site où il vaut mieux commander le kit ?

J'ai vu le site LMS aux etats unis qui a l'air pas mal, en connaissez vous d'autres ?

Merci
 
D

debenoit

Apprenti
J'ai la même et pour résoudre le problème; j'ai mis des engrenages métalliques.X2-140M et X2-80M
Par contre le bruit est identique.
j'ai réfléchie un moment pour passer à un kit courroie.
Mais cela augmente la vitesse idéal sur de l'alu mais problématique pour de l'acier, avec des fraise HSS et grand diamètre. Manque de puissance!!!
 
G

grononos

Apprenti
Je pensais mettre une courroie, avec le variateur electronique on peux regler la vitesse, ca devrait aller!
 
D

debenoit

Apprenti
Plus tu vas baisser la vitesse, plus tu va réduire la puissance de la machine car moins de voltage à l'arrivé du moteur.
Pour exemple. je suis en train de faire des petites queux d'aronde dans de l’acier avec une fraise 60° HSS ø30; ça me donne une rotation de 300 TPM.
A cette vitesse vaut mieux pas aller trop vite sinon on bloque le moteur !!!!
 
G

grononos

Apprenti
Tu deconseille de mettre une courroie alors ?...
 
D

debenoit

Apprenti
Je n'ai pas dit tout a fait ça .
Le kit courroie est dans le but de travailler l'alu et de réduire l'impact sonore (et surtout pour ceux qui veulent la passer en cnc) rapport vitesse Basse 0 à 1700 RPM et Haute 0 à 4300 RPM.
Je réfléchie encore à une solution pour pouvoir augmenter la puissance de la machine en jouant sur une réduction de la transmission du moteur vers la broche .
le problème, c'est que le moteur d'origine tourne très vite ; et il faudrait pouvoir démultiplier beaucoup .
Mais le rapport est trop important avec un système à courroie manque de place sans modifier la position du moteur.
L’idéal serait de trouver un moteur AC 220 V de même puissance ou supérieur à 500W mais avec un régime un peu moins élevé.
C'est pour cela que je suis passer à des pignons métal en attendant (moindre coup 40 livres avec le port).
 
D

debenoit

Apprenti
Si le kit courroie t’intéresse toujours .
Lorsque je faisais mes recherches je suis tomber sur ce vendeur. Kit courroie EBAY
Il a l'air d’être un peu moins cher.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Comme Debenoit j'ai remplacé par des engrenages acier disponibles chez Multirex.
Cordialement
 
G

grononos

Apprenti
Je vous remercie pour vos réponses, bien qu'elles m'embarassent !!

J"avoue ne plus savoir trop quoi faire, courroie, pignons aciers...

Je me demande même si c'a ne serait pas mieux de remettre des pignons plastiques, car si je refais la même connerie, il n'y a qu'un pignon à changer, alors que si je mets en acier, la casse risque d"être plus conséquente ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Un contact sur le trou qui empêche la machine de repartir tant que la broche est engagée, indispensable quelque soit le système d'entrainement. Casser un pignon en plastique n'est pas la BONNE solution.
Cordialement
 
P

phil135

Compagnon
il se pourrait que ce pignon soit un point faible délibéré, un fusible mécanique
le remplacer par de l'acier serait alors un risque

ou alors un pignon acier entrainé par une goupille calibrée pour casser à ... quel effort ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Les pignons acier que j'ai monté viennent du fournisseur de ma machine. En fait le tour comme la fraiseuse fabriqués en Chine, utilisent les mêmes pignons et si mes infos sont bonnes maintenant ils mettent des pignons acier car les plastiques cassent fréquemment (déjà pendant la garantie), et pas toujours pour une erreur de manipulation.
Les miens ont cassé en cours d'usinage, à faible vitesse dans les 2 cas; une fois sur le tour et une autre sur la fraiseuse. Il n'y avait eu aucun blocage et l'effort était régulier.
Malheureusement la conception de la machine ne permet pas de lubrifier correctement. Sur la fraiseuse, j'utilise les tous du côté (celui du blocage de broche et un autre plus loin) qui donnent directement dans la boite à pignons pour envoyer de la graisse en quantité avec une pompe à pousser. Depuis je n'ai plus de soucis, et ça fait moins de bruit.
Cordialement
 
D

debenoit

Apprenti
grononos a dit:
Je me demande même si c'a ne serait pas mieux de remettre des pignons plastiques, car si je refais la même connerie, il n'y a qu'un pignon à changer, alors que si je mets en acier, la casse risque d"être plus conséquente ...
l'entrainement sortie moteur boite est aussi en plastique; mais je n'ai plus jamais rien rien casser depuis le passage en pignon acier de la boite (pourtant j'ai déjà re-coincée le moteur).
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Moi non plus rien cassé depuis le passage aux pignons acier. Pourtant j'usine 95% de l'acier parfois dur! et les 5 % alu et plastique.
Dernièrement j'ai trépané des rondelles de 50 mm de diamètre dans de l'acier de 10 mm d'épaisseur et ça c'est bien passé.
Cordialement
 
G

grononos

Apprenti
Et bien, si tout le monde est d'accord, je crois que je vais passer aux pignons acier alors.
Il n'y a que le double pignon qui est sur le petit arbre, et qui coulisse pour changer les vitesses qui est cassé.
C'est dommage de changer tous les pignons, il va falloir que je démonte la broche, ca n'a pas l'air tres facile au niveau des roulements.
Ou alors je change juste le pignon cassé, et je vois ce que ça donne.
 
D

debenoit

Apprenti
grononos a dit:
Et bien, si tout le monde est d'accord, je crois que je vais passer aux pignons acier alors.
Il n'y a que le double pignon qui est sur le petit arbre, et qui coulisse pour changer les vitesses qui est cassé.
C'est dommage de changer tous les pignons, il va falloir que je démonte la broche, ca n'a pas l'air tres facile au niveau des roulements.
Ou alors je change juste le pignon cassé, et je vois ce que ça donne.
Tant cas faire change les deux .
Déjà que ce n'est pas facile de tout démonter.

Pas impossible mais faut tout démonter moteur, broche etc.... :|
 
G

grononos

Apprenti
J'ai tout démonté sauf la broche
Si je la démonte il faut que je change aussi les roulements
Enfin bon je vais le faire quand meme, c'est sur que c'est mieux que d'y revenir apres ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
grononos a dit:
Et bien, si tout le monde est d'accord, je crois que je vais passer aux pignons acier alors.
Il n'y a que le double pignon qui est sur le petit arbre, et qui coulisse pour changer les vitesses qui est cassé.
C'est dommage de changer tous les pignons, il va falloir que je démonte la broche, ca n'a pas l'air tres facile au niveau des roulements.
Ou alors je change juste le pignon cassé, et je vois ce que ça donne.
Re bonsoir,
Non il faut tout changer pour 2 raisons,
la 1ère c'est que si c'est cassé celui qui est en face a forcé et peut avoir une amorce de rupture même non visible.
La 2nde c'est que les pignons acier n'ont pas le même module et ne s’engrènent pas sur ceux en plastique.
D'ailleurs il vend l'ensemble en rechange.
Le démontage de la broche n'est pas spécialement difficile. Il faut séparer le moteur de la boite, s’installer confortablement sur l'établi.
On démonte les écrous à créneaux la clef est livrée avec la machine. Puis [glow=red]avec un maillet en bois[/glow] on chasse doucement la broche. Ne pas hésiter à démonter la fourchette de commande avant pour faciliter la tâche. On n'est pas obligé de sortir l'axe entièrement, ça empêche de perdre le ressort et la bille. Je n'ai changé qu'un petit roulement sur le tour car il était défectueux, les autres sont tous d'origine.
Cordialement
 
T

Terrence

Apprenti
Salut,

j'ai également une fraiseuse X2 de chez Multirex, et un des pignons de la broche avait perdu une dent !.
Après multiples recherches j'ai pris un kit courroie aux USA chez LMS.

Plusieurs choses très importantes:
si le kit en alu est livré par UPS, il faudra rajouter 50€ de douane à la livraison !
le kit n'est pas tout à fait adapter à cette fraiseuse, bague intérieure à refaire, entraxe de fixations de la plaques plus petit donc à repercer !

A par ces deux choses très ennuyeuses, je suis entièrement satisfait de cette conversion.
Je ne me pause plus de question sur la casse des pignons.
Si la broche ce bloque, la courroie patine !

J'ai commandé une courroie chez "Allo cour....." pour remplacer celle d'origine (LMS doivent se fournir en Chine lol)
Il faut prendre un profil 8 (le plus petit je crois)

A refaire, je n'achèterais pas, car beaucoup trop chère pour ce que c'est,
mais quand on n'a pas les dimensions et le principe du sytème, et bien on se lance !

Pour l'instant je pousse cette fraiseuse aux maximum de ces capacités, avec ce kit.

D’ailleurs je veux la changer, légèrement trop petite pour moi,
je ne sais pas quoi prendre, car justement, maintenant que j'ai gouter à la transmission par courroie, je ne sais pas si une fraiseuse à pignons irai...

Cordialement.
 
G

grononos

Apprenti
Salut
Tu peux usiner de l"acier sans probleme avec la courroie ?
Tu as assez de couple ?
 
T

Terrence

Apprenti
Bonjour,

oui sans problème, bien sûr il faut rester raisonnable et prendre des passes et des avances en accord avec les dimensions de cette petite machine.

Croqueuse de Ø10mm ou Ø12mm dans l'acier, ou dans des corps d'outil(pour les réduire), avec profondeur de 1.5mm ça passe !
Précautions préalables, réduction de tous les jeux en resserrant les vis des lardons parallèles des axes de la table et de la tête.

Par contre elle couine ! Si tu avais fais autant de copeaux que ma X2 tu aurais une fraise à la place de la tête !je plaisante bien sûr.

Juste pour dire qu'elle me rend bien service, malgré que ce soit une chinoise !
 
G

grononos

Apprenti
Finalement je vais essayer le kit courroie, comme je fraise pas mal d'aluminium, et surtout des petites pieces.
Pour l'acier je ferais attention a ne pas prendre de trop grosses passes.
Si vraiment il y a un probleme, je pourrais toujours remettre des pignons acier.
Le site turque sur ebay a l'air pas mal.
C'est moins cher que partout ailleurs, le gars a 100% d'opinions positives.

Il met d'ailleurs en garde sur le fait que selon les marques de X2, les écartements de vis moteurs ne sont pas les memes, et il suffit de mesurer l'ecartement et de lui donner la mesure, pour avoir une plaque de fixation adaptée.

Merci encore pour vos differents avis, je vous tiens au courant de la suite.
 
F

fautou

Apprenti
bonjour

oui on aimerais bien la connaitre la suite
merci
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
16
Affichages
4 692
Lucuferus
L
C
Réponses
16
Affichages
1 452
anthropovergnat
A
K
Réponses
55
Affichages
6 207
G
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Plopiche
Réponses
4
Affichages
2 383
Plopiche
Plopiche
alain500
Réponses
19
Affichages
2 237
Nolandu45340
Nolandu45340
G
Réponses
29
Affichages
2 699
laboureau
laboureau
Plopiche
Réponses
56
Affichages
11 015
Plopiche
Plopiche
YvesP
Réponses
16
Affichages
15 236
crapulatos
crapulatos
M
Réponses
11
Affichages
3 727
MCrevot
M
Haut