1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ça va pas ! Le trainard coince, la manivelle est dure !

Discussion dans 'Tours' créé par uilleann, 24 Décembre 2008.

1. uilleann

uilleann Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    Centre Ouest Bretagne
    Tour Hermes Mentor TM160750

Je l'ai déjà dit dans un autre post, le trainard est dur à faire avancer, la manivelle est dure. Une fois lancé, cette manivelle reste dure mais avance quand même . Par contre pour démarrer l'avance du trainard, si la manivelle est en bas , c'est pratiquement pas possible, sauf à actionner le volant. Et puis la force à fournir pour avancer n'est pas régulière. C'est pas seulement en bout comme c'est souvent le cas, mais même près du mandrin (un peu moins peut-être)

A vrai dire je suis assez inquiet ! :shock:

J'ai nettoyé la crémaillère et son pignon, mais ça change rien. Je crains de devoir démonter le trainard , mais pour voir quoi ??? Le tour n'est pas horizontale mais sur un sol incliné en béton qui est quand même plan....et quand je dis incliné, c'est vraiment peu......c'était pour que le purin s'écoule :oops: Je ne pense pas que cela puisse avoir une incidence quelconque, en tous cas pas à ce point.

En enlevant le lardon ça va mieux, mais c'est pas parfait....et c'est pas normal.

Bref, pour un soir de Noël c'est pas la joie :sad: ... Joyeux Noël !
    Jean-Luc

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Est-ce qu-il n'y a pas un axe de tordu !
    Si le volant est plus dur toujours au même endroit, et à chaque tour, c'est possible.
    Il n'a peut-être pas digéré une manutention !
    La tienne ou une précédente.

3. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Bonsoir,
    Question con, il n'y a pas un dispositif de blocage du trainard (En général sur les tour c'est une vis sur le dessus à droite sur l'avant ou l'arrière).
    Sinon, peux tu mettre une photo du trainard, l'histoire qu'on voit comment il est construit.
    Bonne soirée et joyeux noel!
    Romain

4. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonsoir,

Il n'y a pas quelque chose (copeau, par exemple) de coincé entre la glissière et le traînard ? Sinon, y a-t-il un système de blocage qui reviendrait mal ? Ou bien l'axe de la manivelle qui coince ? Il faudrait déterminer si ça vient du traînard ou de la manivelle. Au pire, il va quand même peut-être bien falloir le démonter.

Il ne faut pas que ça te gâche ton réveillon. Joyeux Noël !

A+

5. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Bonsoir,
    Il est effectivement imperatif de localiser ce point dur !
    Car il serait dommage d'âbimer le banc , ou de casser une pièce en forçant!
    Il faut t'assurer , je pense , que tu as du jeu entre le pignon et la crémaillère du banc.
    Ensuite , banc propre et huilé , lardon légèrement retiré , il faut que le banc soit libre sans point dur.Si malgré ceci il est toujours difficile à manoeuvrer , il faut vérifier que les portées du chariot sont exemptes de déformations suspectes (un coup par exemple).
    Si il y a une barre de chariotage , s'assurer qu'elle ne soit pas en cause (pas de grippage au niveau du chariot , qu'elle soit pas tordue !)
    Bon courage

6. uilleann

uilleann Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    Centre Ouest Bretagne
    Jajalv, pour ma manutention, j'avais enlevé les manivelles et les élingues ne portaient pas sur le trainard. Avant j'en sais rien mais ça m'étonnerait . Un coup pendant le stockage ? Pourquoi pas ! (4 ou 5 ans !)

Il y a effectivement une clé de blocage sur le chariot, mais elle est ouverte. J'avais pensé à ce genre de connerie qui peut arriver.

Il n'est franchement pas possible que le banc soit tordu au point de ressembler à des montagnes russes. A mon avis ça ne peut venir que d'un axe faussé, peut-être bien celui du pignon d'entrainement du trainard ou celui de la manivelle (de toute façon je crois qu'il n'y en a que 2.

Si vous vous souvenez j'ai posté il y a peu "Tablier, manque quelque chose" : cette chose est le palier de l'axe du pignon d'entrainement qui prend sur la crémaillère. IL serait bon que je fourre quelque chose la dedans déjà, car y'a un faux rond en bout !

Tourelle, je viens de voir ta réponse: effectivement, il semble y avoir peu de jeu entre le pignon et la crémaillère ; ça a l'air d'être ajusté serré. Mais je vais pas allé à l'atelier maintenant ,pendant que Maman est partie à la messe de Noël (chacun son pinion, comme disait un copain ! ) et que je suis censé être propre dans une heure...c'est pas gagné.

En fait, pour résumer, tout à l'air trop serré...ça glisse pas...ou par à-coup !

L'idée de tourelle et du pignon serré mais pas partout indiquerai l'axe faussé, ou alors l'absence du palier à l'autre bout !

Bon ben puisque c'est comme ça j'vais m'saouler :x ...mais au champagne :-D :-D :-D

EDIT: Tourelle, la barre de chariotage n'a pas l'air d'être en cause.

7. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bon sang !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tu ne lui a pas dit de ramener le Bon Dieu :
    Il fait des miracles !!!

8. uilleann

uilleann Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    Centre Ouest Bretagne
    Merde , j'y ai pas pensé.......et la prochaine fois c'est dans un an !!!!!!!!!!

J'vais demander à la belle-mère, elle le connait bien.....

9. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Ca dépend , si tu décide de le baptiser....................... par contre pour ça je crois qu'il faut qu'il ai fait sa communion.............................. :lol:

10. uilleann

uilleann Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    Centre Ouest Bretagne
    On ferait peut-être mieux de lui donner l'extrême onction, non ! tu crois pas ...j'sais pas si ça existe toujours :roll:

EDIT: Tourelle, j'te signale quand même que le baptême c'est avant la communion. J'suis pas fort mais quand même....

11. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    ça existe toujours !!!
    Mais ne te décourage pas, tu vas y arriver, et il va le ressusciter !
    Un peu de désossage, et tu y verras mieux.
    En plus, tu sauras comment il est fait !!!

JOYEUX NOËL !

12. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Là tu ma cassé !là...................:lol::lol:
    Le bon dieu et moi ça fait deux !..................

13. uilleann

uilleann Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    Centre Ouest Bretagne
  14. ygaillard

ygaillard Apprenti

Inscrit:
    25 Mars 2008
    Localité:
    yonne
    bonsoir la bretagne
    je reponds à ta question concernant ce probleme ce n'est pas dramatique
    je te propose de tomber la partie inferieure du trainard enleve le palier support de la vis mere et de la barre de chariotage ensuite tu enleves la goupille de sécurité concernant la barre des avances tu devisses par dessus le trainard les 6 vis de la partie où se situe le volant et le levier des avances apres avoir degagé cet ensemble sans demonter le lardon tu vois toute suite si le chariot coulisse sans effort et tu pourras te rendre compte de ton probleme . Petite precision la vis mere coulisse dans la partie sortie de boite quidée par une clavette (ET VOIR LA PARTIE VOLANT) si il tourne sans effort
    bonnes fetes doudou du 89

15. uilleann

uilleann Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    Centre Ouest Bretagne
    Merci ygaillard pour ce tuyau.
    Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres , mais je vais regarder ça cette après-midi.
    A ce soir pour des nouvelles.
    JL

Chargement...

Partager cette page