Ca va jeter un froid !

M

Mus403

Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour votre forum qui est une mine d'or pour un novice comme moi...

A mon tour de vous faire part d'une astuce (que tout le monde connait peut-être) : en voulant réparer l'antenne de ma voiture, j'ai du tourner une bague isolante.

N'ayant que du téflon sous la main, assez mou, je n'arrivais pas à usiner un diamètre 7mm autour d'un trou de 6 sans que la pièce ne se torde...

Je l'ai "congelé" avec une bombe de froid que les fervents d'électronique connaissent bien, et bingo, l'usinage s'est déroulé sans souci...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ah oui, on connaît et puis on oublie :oops: ...

Merci pour le rappel :-D !

Je sais que ça existe mais je n'ai jamais l'eu l'occasion d'utiliser ... Tu as utilisé quel type de bombe, une marque à nous donner (on est entre nous :wink:) ? ... il doit falloir refroidir quasiment en continu durant tout l'usinage :roll: ?

merci !

Cordialement,
FB29
 
M

Mus403

Nouveau
teslanol.jpg


Voilà la bombe utilisée, mais je pense que n'importe quel produit du même type doit convenir.

Pour la fréquence, un petit coup avant chaque passe.

Cordialement,

Gildas
 
D

Dominique56

Nouveau
Bonjour à tous,

Un pro de l'usinage m'a montré cette méthode pour tourner des pièces dans une matière du genre "caoutchouc" ou "plastique".

Il les mettait à l'avance au froid. Il m'avait confié que son père (anciens serrurier), râlait car il trouvait régulièrement des pièces dans son congelateur.
Le mieux c'est d'essayer quand cela ne se tient pas.

Pour une utilisation ponctuelle en amateur, il y a aussi en pharmacie un aérosol pour les verrues qui contient de l'azote liquide....ça dépanne.

Cordialement
Dominique
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
technique employée pour usiner les structures en nids d'abeille
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
il y a aussi en pharmacie un aérosol pour les verrues qui contient de l'azote liquide....ça dépanne. :eek::eek:
t'es sûr ?
 
D

Dominique56

Nouveau
Bonjour,
Oui c'est "chryopharma" c'est redoutable! Je n'ai pas d'actions.
Cordialement Dominique
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le sujet est super intéressant, mais le cryopharma ne contient pas d'azote liquide ! (ce serait trop beau...)
voici un lien :
http://www.wartner.eu/sites/fr/wartner/
je connais ce produit pour l'avoir utilisé et pas seulement sur des verrues : en le pulvérisant sur une fleur, on la gèle, et si on la laisse ensuite tomber sur du carrelage, elle se brise en mille morceaux !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce qui m'étonne dans cette histoire c'est que le Teflon s'usine bien sans etre refroidi .
J'ai quelques barres de teflon que je tourne sans pb , en l'etat .

Ne s'agirait il pas plutot de polyuréthane ?
 
Dernière édition:
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
J'ai trouvé une bombe de froid, chez un magasin professionnel de pièces auto (-40°C).
Bien cordialement
F. Pascal
 
K

kiki86

Compagnon
pour usiner des poulies en teflon, diamètre gorge etc... j’utilisais des mors doux enveloppants intérieur
tour CN serrage Hydraulique déformation : faux rond 2/100
 
B

booddha

Compagnon
Allez les gars, tous à vos mandrins CN hydraulique 2/100.
Comment ça vous n'en avez pas dans vos ribblons ?
Vous n'avez même pas de mors doux ?
Ah oui, le mandrin tout seul coute plus cher que le prix de vos machines chinoises d'AMATEURS.
Alors donc, bidouille et cryopharma.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
a part me critiquer que sais tu faire d'autres ????
des mors doux enveloppants même pour les amis du FOFO peuvent être une solution pour supprimer du faux rond
je rapporte mon expérience
qu'elle est la tienne ??
 
M

Mus403

Nouveau
Bjr ,

Ce qui m'étonne dans cette histoire c'est que le Teflon s'usine bien sans etre refroidi .
J'ai quelques barres de teflon que je tourne sans pb , en l'etat .

Ne s'agirait il pas plutot de polyuréthane ?

C'était peut-être bien du polyuréthane... C'est un bout de récup !

Gildas
 
Haut