1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ca tourne pas trés rond....

Discussion dans 'Tournage' créé par Jobovi, 15 Juin 2010.

  1. Jobovi

    Jobovi Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Localité:
    Paris
    Ca tourne pas trés rond....
    Bonjour à tous,
    Pour réaliser un prototype, je me suis remis au tournage, ce que j'ai appris à l'école il y a longtemps... :lol:
    Bref, je me suis refais un peu la main sur un petit bout d'alu mais maintenant que j'attaque les choses sérieuses, ma barre d'alu ne tourne pas rond!!!!
    J'ai défais et remis les mords. J'ai dressé la face pour être sur de la planéité de la coupe, puis retourné la pièce rien à faire ça ne veux pas tourner rond... :mad:
    Une petite idée sur mon problème :roll:
    Merci
     
  2. JPierre62

    JPierre62 Compagnon

    Messages:
    990
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    Ca tourne pas trés rond....
    Jobovi
    Bonjour .
    Tu devrais d'abord passer par la case " Présentation " du site .
    Et pour ton problème , fait d'abord une petite passe un peu plus grande que la largeur de tes mors et là retourne ta pièce sans bouger ta pronfondeur de passe Tu refais le meme sur le reste de la pièce , voir si il a une décalage qd tu arrive sur le 1er tournage .
    Tu verras bien si ca vient de ton mandrin ou si c'est ta pièce qui n'est pas circulaire .
     
  3. Jobovi

    Jobovi Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Localité:
    Paris
    Ca tourne pas trés rond....
    Désolé de ne pas être passé par les présentations.... :oops: j'y vais de se pas.
    je ne pense pas que cela vienne du mandrn car avec ma "barre d'entrainement" je n'ai pas eu ce probleme.Mais je vais essayer
    Merci
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 655
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Ca tourne pas trés rond....
    bonjour
    bon la présentation c'est pas obligé
    comment est serré ta pièce
    en mors dur; en mors doux en pince ...
    si c'est en mors dur le faux rond est presque systématique pour tourner parfaitement rond il faut prendre des mors doux
    une autre astuce c'est de faire toute le pièce sans démonter et de couper ensuite le pièce
    est ce que tu peux expliquer un peu mieux
    qu'est ce que tu veux faire; si possible un dessin ou une photo
    comment est ce que tu sert tu sert ta pièce
     
  5. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Ca tourne pas trés rond....
    Pas rond, OK, mais de combien à peu près? Jusqu'à 5 centièmes c'est normal avec des mors durs. Après il faut voir si ça vient de la broche, du montage du mandrin dans la broche, du mandrin, ou des mors.
    Ma question est peut être triviale, mais as tu bien remonté tes mors dans le bon ordre dans ton mandrin....


    Jean-Louis
     
  6. Jobovi

    Jobovi Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Localité:
    Paris
    Ca tourne pas trés rond....
    effectivement je suis en mord dur et pour être franc cela m'embete de devoir racheter des mords.... :sad:
    Pour expliquer j'ai une barre de 40 que je veux dimminuer en diamètre
    Je colle une photo (si ça fonctionne...)

    DSC01711.JPG
     
  7. bimeur

    bimeur Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Ca tourne pas trés rond....
    j'y connais rien,mais ne devrais-tu pas faire un avant trou au centre a droite,puis venir maintenir ta piece avec la pointe de la poupée mobile?

    parce que ta piece m'a l'air bien lourde,je pense que c'est a cause de cela que ca tourne 'pas rond'.
     
  8. JPierre62

    JPierre62 Compagnon

    Messages:
    990
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    Ca tourne pas trés rond....
    oui, Jobovi
    Trop longue ta pièce sans la tenir avec ta contre-pointe .
    Tu perces avec un foret à centrer et tu la maintiens avec ta poupée mobile équipée avec une pointe ( tournante) si tu as .
    Là tu risques , que ta pièce se bouge et dégage qd tu vas mettre en route et charioter .

    En plus , ta contre-pointe va centrer le rond pour que ca tourne bien
     
  9. Chani

    Chani Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Ca tourne pas trés rond....
    Hello,

    Je suis d'accord avec Bimeur.. Bien qu'étant un débutant, à mon avis ton soucis vient de là.

    Ta pièce est trop longue par rapport à la portée des mors. De plus, le diamètre est important, donc autant plus de risque.

    Fait un trou au forêt à centrer, en tournant tout doucement (pour pas que la pièce oscille de trop). Puis utilise une pointe tournante, ça te permettra de supporter une partie du poids et de l'effort exercé par ton outils sur la pièce.

    Il me semble qu'il y a une "régle" entre la longueur et le diamètre... mais j'avoue ne plus m'en souvenir.

    Bonne journée.
     
  10. Jobovi

    Jobovi Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Localité:
    Paris
    Ca tourne pas trés rond....
    ok je vous remercie...
    il me faut donc me procurer tout ca :wink:
    connaissez vous un magasin sur région parisienne ou me les procurer sans passer par un site internet car attendre la commande..... :x
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 655
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Ca tourne pas trés rond....
    bonsoir
    oui effectivement ta pièce est trop "sortie des mors"
    c'est une expression pour dire que tu la tiens par les cheveux
    Est-ce que tu as réussi à couper dans ces conditions ?
    c'est dangereux mais si tu as déjà coupé, tu peux faire une chose qui améliorera les opérations futures
    ta pièce ne tourne pas rond par ce que la face qui est dans les mors est de travers c'est courant mais embêtant
    donc si tu as déjà coupé sans gros problème et uniquement si tu as déjà coupé
    Il faut faire tourner le diamètre le plus rond possible soit avec un comparateur soit avec du crayon feutre tu tape sur la marque ; très légèrement et tu recommence
    quand tu arrive à une mise au rond correcte tu dresse la face
    puis tu retourne ta pièce et cette fois avec la face usinée qui est du coté mandrin tu n'auras plus beaucoup de faux rond
    ce n'empêche pas de faire un trou de centre
    mais tu peux aussi maintenant et uniquement si tu as réussi à dresser la face
    donc tu peux mettre un "pousse au cul" c'est simplement une rondelle ou un écrou enfin quelque chose avec un trou que tu intercale entre la pointe tournante et la pièce pour maintenir la pièce en appuis au fond des mors
    si tu coupe des passes de 2 mm ça devrait marcher
     
  12. Jobovi

    Jobovi Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Localité:
    Paris
    Ca tourne pas trés rond....
    ok merci pour les astuces...cela dit j ai quand meme reussi a dresse la face pour la rendre plate puis je l ai retournee mais ca tourne toujours carre...
    il faut donc que je fasse avec la poupee mais n ayant le matos necessaire il me faut le commander et c est long....
    je vais quand meme essayer votre astuce de l ecrou
    merci
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Ca tourne pas trés rond....
    Salut Jobovi.

    Bon rien à redire de ce que DODORE explique mais pourquoi a tu pris ta pièce en mords inversés d'après ce que je vois tu peux prendre ta pièce en mords normal et entre pointe comme dit plus haut.

    Cdlt @ +
     
  14. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 525
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Ca tourne pas trés rond....
    bonsoir à tous
    il me semble avoir appris que la longueur pour tourner ainsi en l'air doit être inférieure à quatre fois le diamètre de la pièce...
    s'il y a des pro ici, ils confirmeront...
     
  15. Jobovi

    Jobovi Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Localité:
    Paris
    Ca tourne pas trés rond....
    j aimerais bien mais ch peux point...
    je sais mon tour n est pas une rolls mais suffisent pour ce que j ai a faire... le diametre du mord est trop petit, de pas grand chose, si je ne l inverse pas...
     
Chargement...

Partager cette page