Ca tourne pas trés rond....

  • Auteur de la discussion Jobovi
  • Date de début
J

Jobovi

Apprenti
Bonjour à tous,
Pour réaliser un prototype, je me suis remis au tournage, ce que j'ai appris à l'école il y a longtemps... :lol:
Bref, je me suis refais un peu la main sur un petit bout d'alu mais maintenant que j'attaque les choses sérieuses, ma barre d'alu ne tourne pas rond!!!!
J'ai défais et remis les mords. J'ai dressé la face pour être sur de la planéité de la coupe, puis retourné la pièce rien à faire ça ne veux pas tourner rond... :mad:
Une petite idée sur mon problème :roll:
Merci
 
J

JPierre62

Compagnon
Jobovi
Bonjour .
Tu devrais d'abord passer par la case " Présentation " du site .
Et pour ton problème , fait d'abord une petite passe un peu plus grande que la largeur de tes mors et là retourne ta pièce sans bouger ta pronfondeur de passe Tu refais le meme sur le reste de la pièce , voir si il a une décalage qd tu arrive sur le 1er tournage .
Tu verras bien si ca vient de ton mandrin ou si c'est ta pièce qui n'est pas circulaire .
 
J

Jobovi

Apprenti
Désolé de ne pas être passé par les présentations.... :oops: j'y vais de se pas.
je ne pense pas que cela vienne du mandrn car avec ma "barre d'entrainement" je n'ai pas eu ce probleme.Mais je vais essayer
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
bon la présentation c'est pas obligé
comment est serré ta pièce
en mors dur; en mors doux en pince ...
si c'est en mors dur le faux rond est presque systématique pour tourner parfaitement rond il faut prendre des mors doux
une autre astuce c'est de faire toute le pièce sans démonter et de couper ensuite le pièce
est ce que tu peux expliquer un peu mieux
qu'est ce que tu veux faire; si possible un dessin ou une photo
comment est ce que tu sert tu sert ta pièce
 
L

Loulou31

Compagnon
Pas rond, OK, mais de combien à peu près? Jusqu'à 5 centièmes c'est normal avec des mors durs. Après il faut voir si ça vient de la broche, du montage du mandrin dans la broche, du mandrin, ou des mors.
Ma question est peut être triviale, mais as tu bien remonté tes mors dans le bon ordre dans ton mandrin....


Jean-Louis
 
J

Jobovi

Apprenti
effectivement je suis en mord dur et pour être franc cela m'embete de devoir racheter des mords.... :sad:
Pour expliquer j'ai une barre de 40 que je veux dimminuer en diamètre
Je colle une photo (si ça fonctionne...)

DSC01711.JPG
 
B

bimeur

Compagnon
j'y connais rien,mais ne devrais-tu pas faire un avant trou au centre a droite,puis venir maintenir ta piece avec la pointe de la poupée mobile?

parce que ta piece m'a l'air bien lourde,je pense que c'est a cause de cela que ca tourne 'pas rond'.
 
J

JPierre62

Compagnon
oui, Jobovi
Trop longue ta pièce sans la tenir avec ta contre-pointe .
Tu perces avec un foret à centrer et tu la maintiens avec ta poupée mobile équipée avec une pointe ( tournante) si tu as .
Là tu risques , que ta pièce se bouge et dégage qd tu vas mettre en route et charioter .

En plus , ta contre-pointe va centrer le rond pour que ca tourne bien
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Je suis d'accord avec Bimeur.. Bien qu'étant un débutant, à mon avis ton soucis vient de là.

Ta pièce est trop longue par rapport à la portée des mors. De plus, le diamètre est important, donc autant plus de risque.

Fait un trou au forêt à centrer, en tournant tout doucement (pour pas que la pièce oscille de trop). Puis utilise une pointe tournante, ça te permettra de supporter une partie du poids et de l'effort exercé par ton outils sur la pièce.

Il me semble qu'il y a une "régle" entre la longueur et le diamètre... mais j'avoue ne plus m'en souvenir.

Bonne journée.
 
J

Jobovi

Apprenti
ok je vous remercie...
il me faut donc me procurer tout ca :wink:
connaissez vous un magasin sur région parisienne ou me les procurer sans passer par un site internet car attendre la commande..... :x
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
oui effectivement ta pièce est trop "sortie des mors"
c'est une expression pour dire que tu la tiens par les cheveux
Est-ce que tu as réussi à couper dans ces conditions ?
c'est dangereux mais si tu as déjà coupé, tu peux faire une chose qui améliorera les opérations futures
ta pièce ne tourne pas rond par ce que la face qui est dans les mors est de travers c'est courant mais embêtant
donc si tu as déjà coupé sans gros problème et uniquement si tu as déjà coupé
Il faut faire tourner le diamètre le plus rond possible soit avec un comparateur soit avec du crayon feutre tu tape sur la marque ; très légèrement et tu recommence
quand tu arrive à une mise au rond correcte tu dresse la face
puis tu retourne ta pièce et cette fois avec la face usinée qui est du coté mandrin tu n'auras plus beaucoup de faux rond
ce n'empêche pas de faire un trou de centre
mais tu peux aussi maintenant et uniquement si tu as réussi à dresser la face
donc tu peux mettre un "pousse au cul" c'est simplement une rondelle ou un écrou enfin quelque chose avec un trou que tu intercale entre la pointe tournante et la pièce pour maintenir la pièce en appuis au fond des mors
si tu coupe des passes de 2 mm ça devrait marcher
 
J

Jobovi

Apprenti
ok merci pour les astuces...cela dit j ai quand meme reussi a dresse la face pour la rendre plate puis je l ai retournee mais ca tourne toujours carre...
il faut donc que je fasse avec la poupee mais n ayant le matos necessaire il me faut le commander et c est long....
je vais quand meme essayer votre astuce de l ecrou
merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Jobovi.

Bon rien à redire de ce que DODORE explique mais pourquoi a tu pris ta pièce en mords inversés d'après ce que je vois tu peux prendre ta pièce en mords normal et entre pointe comme dit plus haut.

Cdlt @ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous
il me semble avoir appris que la longueur pour tourner ainsi en l'air doit être inférieure à quatre fois le diamètre de la pièce...
s'il y a des pro ici, ils confirmeront...
 
J

Jobovi

Apprenti
j aimerais bien mais ch peux point...
je sais mon tour n est pas une rolls mais suffisent pour ce que j ai a faire... le diametre du mord est trop petit, de pas grand chose, si je ne l inverse pas...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Jobovi a dit:
j aimerais bien mais ch peux point...
je sais mon tour n est pas une rolls mais suffisent pour ce que j ai a faire... le diametre du mord est trop petit, de pas grand chose, si je ne l inverse pas...

Là je ne comprend pas, d'après ce que je vois tu peux prendre du 40 en mords normal.........il fait combien ton mandrin ???.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Jobovi a dit:
ok merci pour les astuces...cela dit j ai quand meme reussi a dresse la face pour la rendre plate puis je l ai retournee mais ca tourne toujours carre...
il faut donc que je fasse avec la poupee mais n ayant le matos necessaire il me faut le commander et c est long....
je vais quand meme essayer votre astuce de l ecrou
merci
ça n'empêchera pas la pièce de tourner de travers mais ça l'empêchera le monter dans les étoiles

quelques questions

quel est la valeur du faux rond vers le mandrin
et quel est la valeur du faux rond en bout
est ce qu'après avoir degauchi ta pièce, c'est à dire en essayant de la faire tourner à peu près rond,
après avoir dressé la face
et après avoir mis la face usinée dans le mandrin tu as toujours du faux rond
 
J

Jobovi

Apprenti
donc pour répondre à vos questions mon mandrin fait 80 mm et pour ce qui est du faux rondje ne peux l meusurer ne possédant pas de comparateur....
Par contre oui j'ai rectifié une face, retourné la pièce et le faux rond persiste....
 
M

mekratrig

Compagnon
Jobovi a dit:
donc pour répondre à vos questions mon mandrin fait 80 mm et pour ce qui est du faux rond je ne peux le mesurer ne possédant pas de comparateur....

Sans comparateur pour positionner ta pièce, laisse tomber !
C'est un outil OBLIGATOIRE pour qui possède un tour.
Ça vaut 8,74 € TTC dans le dernier catalogue métiers et passions et le pied magnétique qui va avec 18,94€.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Jobovi.

Il n'est pas nécessaire pour débuter d'avoir un comparateur pour centré un bout de rond.
Il faut monter un outil à l'envers dans ta tourelle ensuite tu tourne le mandrin à la main et tout en tournant tu avance ton outil sur le bout de ta pièce jusqu'à la mise au rond de ta pièce ensuite tu serre bien le mandrin, tu dresse la face propre pas trop vite et tu retourne ta pièce la face bien plaquée sur le mandrin.
Si c'est pas rond tu recommences avec l'outil à l'envers, tu dresse la face tu fais un point de centre et tu installe ta pointe tournante et là tu peux usiner en toute sécurité.

Je t'aie fait un croquis pour comprendre le principe du centrage d'un bout de rond sans comparateur avec cette méthode tu ais dans le dixième.

Ps: tu fais un clic sur l'image pour agrandir.

Cdlt @ +
 
J

Jobovi

Apprenti
wahou... t es un chef!!!la je suis au boulo sur mon tel mais j essaie ca des demain matin! si il faut j acheterais un comparateur mais j avoue que cela m arrange beaucoup....
encore merci je te tiens au courant du resultats.
 
V

valoris

Compagnon
bonsoir à tous

ilfaitvraimentbeau, Je confirme L=< à 4D, pour le flambage, mais il faut aussi tenir compte de la longueur de prise dans les mors. Dans le cas d'une prise en mors inversé la longueur de prise est trop faible.

Là il vaut mieux prendre L =< 4 longueurs de prise, pour 10 mm de prise longueur de la pièce 40 mm.

Avec l'expérience se sont des choses qui se sentent.

Comme cela à été dit lorsqu'il y a un porte à faux important par rapport à la prise il est indipensable de sécurisé son montage soit par lunette fixe ou mobile ou montage mixte mandrin et pointe.

Autre point il est illusoire de croire que l'on peut avoir une pièce qui tourne parfaitement rond quand on la serre en mors dur et sur la partie brut. Si vous arrivez au 1/10° sera déjà pas mal.

Pour une parfaite concentricité, usinage sans démontage de la pièce, en pince de bonne précision, entre-pointe ou en mors doux.

Cordialement.

Valoris
 
J

Jobovi

Apprenti
comme tu peux le voir il est tard ou tot dans le matin. Mais je n'ais pas pu resister..... :wink:
Ca marche!!!! Ca tourne droit!!!!!
Milles merci.... :-D
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Montage mixte OBLIGATOIRE càd mors durs + pointe tournante.
DES MORS DURS NE TOURNENT JAMAIS RONDS , c'est une base du tournage.
A + .

J'arrive un peu tard !!! ça tourne rond.....pas droit.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Jobovi a dit:
comme tu peux le voir il est tard ou tot dans le matin. Mais je n'ais pas pu resister..... :wink:
Ca marche!!!! Ca tourne droit!!!!!
Milles merci.... :-D

Salut Jobovi.

C'est peut-être chiant mais maintenant que te lance dans le tournage il faut prendre l'habitude d'employer les bons mots comme Guitoune45 le signal.....ça tourne pas droit mais ça tourne rond ou à peu près rond.
Comme dit par valoris tu ne peux pas avoir un brut qui tourne rond même en mords doux ça saute toujours de quelques centièmes et plus.
Comme tu début surtout ne tourne pas cette pièce en l'air c'est l'accident assuré je ne sais quels sons tes outils que tu va employer mais pour tes débuts me dépasse pas les 1000 trs en outil carbure et 500 en ARS ou HSS.
Quand tu auras bien la machine en main tu pourras aller plus vite et adapté les bonnes vitesses de coupes pour chaque métaux.

Sur ce bon courage.

Cdlt @ +
 
J

Jobovi

Apprenti
Merci pour vos grands conseils vraiment..... :-D et rappel de sécurité.
C'est vrai que je suis impatient de réaliser mon proto, mais je vais me prendre une pointe tournante et des mors doux.
Pour ce qui du "jargon", mon choix été plus pour faire une accroche dans le sujet, Je sais comment fonctionne les forums et trop de fois dans d'autres je n'ais jamais eu de réponse.... :cry:
En tout cas la je pense avoir trouvé le truc pour avancer et à peu prés bien faire.
Encore milles merci à tous, je vous montrerai le résultats ou reviendrais vous appeler au secours :-D
 
J

JPierre62

Compagnon
Jobovi a dit:
Merci pour vos grands conseils vraiment..... :-D et rappel de sécurité.
C'est vrai que je suis impatient de réaliser mon proto, mais je vais me prendre une pointe tournante et des mors doux.
vous appeler au secours :-D

Jobovi

Une pointe tournante , oui, indispensable , pour les raisons enumérées haut dessus dans les différents posts .
Les mors doux , pas du tout indispensable au début .
Tu va les recevoir non préparés et ce sont des mors que l'on doit ajuster ( tournage au bon diam de la pièce à tenir ) et si tu es débutant , tu auras d'autres problèmes de mise en route et de réglage .
Moi-meme , n'en utilise pas ( encore) et ca m'empèche pas de réaliser des pièces au 100ème
Et puis les trouver adaptés à ton mandrin , c'est quelque fois pas évident .
Déjà avec ta contre-pointe , tu n'auras plus le problème que ta pièce tourne " Patate " ( encore une expression de tourneur ) ;
Tes mors durs , suffisent pour démarrer et ca ira largement pour les travaux courants de l'apprenti tourneur .
Faut pas se compliquer la vie au début , tu vas y laisser ta chemise .

Prends la pointe tournante ce sera déjà un bon point de réglé , surtout pour ta sécurité + les forets à centrer de différents diametres ( y a sur les sites enchère des bons prix )

Bonne continuation
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Dans "téléchargements" il doit bien y avoir un bouquin de tournage qui peut t'aider ...sous condition de le lire !!!
A + .
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Jobovi

Sur la photo que tu présente il semble que ton tour soit très récent.

Ce qui me fait penser à cela, c'est la couleur de la graisse sur le mandrin et sur les glissières.

Si c'est bien le cas je te conseille de faire un nettoyage complet de cette graisse de M...e, et de lubrifier correctement l'ensemble.

Tu trouveras plusieurs sujet sur le graissage et l'entretien de ton tour

Patrick
 
J

Jobovi

Apprenti
Merci à tous de revenir encore me donner tous ces precieux conseils.... :-D :lol: :-D
Je suis à fond dans mon proto...
Je vais voir ok à changer la graisse, c'est vrai qu'il y en a effectivement beaucoup :shock:
Pour les outils (mords doux,comparateur, forets à centrer, mandrins, pointe tournante....) ça commence à monter mais il faut je veux le finir ce truc.... :wink:
J'ai suivi tout vos conseil et grâce à vous j'avance :wink:
Merci
A bientot sur un post :-D
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 696
Dodore
D
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 747
BRICOL'EURE 27
B
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 285
Borgue
B
X
Réponses
63
Affichages
7 129
seblarectif
seblarectif
W
Réponses
58
Affichages
10 226
Doctor_itchy
D
U
Réponses
81
Affichages
13 136
fauxjetons
fauxjetons
jblb72
Réponses
32
Affichages
8 844
Irmatov
Irmatov
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 475
alain41
alain41
B
Réponses
11
Affichages
3 733
baboon21
B
J
Réponses
4
Affichages
3 034
jackouille07
J
Haut