ca presse quoi 1 tonne ?

  • Auteur de la discussion pascalp
  • Date de début
P

pascalp

Compagnon
Bonjour.

J'ai un manque dans mon outillage à main, une "petite" presse.
Je suis sur le point de prendre une presse 1 tonne ( la 2 tonnes est 2 fois plus cher mais surtout 2 fois plus lourde et les FDP vont aller avec !)
L'utilisation occasionnelle prévue est: petit emboutissage, pliage de petite tôle de 1 ou 2 mm d'épaisseur, insertion de roulement, etc
Je pense que les "1 tonne" de pression devrait suffire, mais je peut me tromper.

Là où je m'interroge vraiment, c'est que je souhaiterais pouvoir brocher des logements de clavettes, les petites 2x2 et 3x3.
Est-ce que cette presse serait suffisante ? utilisation occasionnelle et engrenages vraisemblablement en alu.
Je n'ai aucune idée de la puissance nécessaire !
 
A

amurianum

Compagnon
c'est très très limité 1 tonne de poussée

on dépasse allègrement cette valeur pour un simple roulement monté sur un arbre. Pour brocher tes logements, ça devrait le faire mais ça ne sera pas une presse polyvalente, quel modèle as tu trouvé ?
 
A

alex18

Compagnon
bin une tonne oui c'est juste pour le petit bricolage, monter un roulement je dirais oui quand c'est neuf mais démonter des vieux roulements sa m'étonnerais des fois des vieux roulements font caler une 20tonnes,
sinon pour l'utilisation que tu compte en avoir je dirais que oui c'est suffisant mais ne cherche pas a faire l'impossible, c'est vraiment léger 1 tonne
 
M

moufy55

Modérateur
Vraiment trop léger, tu regretteras ton achat et l'utilisera très très peu à l'instart du marteau...
On trouve des 10/15T à prix extrêmement bas, je ne sais pas combien vaut "la tienne" ?!
 
B

BENHUR

Apprenti
1tonne c'est un jouet :!: j'en ai une qui fait 15t et des fois c'est encore juste j'ai en projet une de 25t[offtopic]http://deuxieme-vie-de-ma-cox.skyrock.com/[/offtopic]
 
S

Sanson

Apprenti
pascalp a dit:
Je suis sur le point de prendre une presse 1 tonne
Je n'ai aucune idée de la puissance nécessaire !
Pour extraire un roulement de 60 mm, le minimum, tourne vers les 12 tonnes.

Perso, si j'avais besoin d'une presse, je me tournerais vers un assemblage d'IPN et d'un cric hydraulique de camion.

Fais ton compte ...
 
K

KY260

Compagnon
j'ai eu une 2t, c'est trop juste, meme pour des roulements de 47 un peu serrés, et ce au montage.
Pour le demontage, impossible.
j'ai aujourd'hui un bricolage en 5t, ça me convient, mais je ne demonte plus de roulements.

pour extraire les rotules porteuses de voiture, 12t, c'est le minimul.
 
M

moissan

Compagnon
demontage de roulement , et brochage de rainure de clavette c'est 2 operation qui n'ont rien a voir

pour demonter les roulement il faut une grande force , mais une faible course et une très faible vitesse : presse hydraulique ... un gros etau fait largement plus d'une tonne

pour le brochage il faut une grande course , et une force assez moyenne : presse manuelle a commande par cremaillere ... j'ai deja utilisé des broche a pousser simplement en lui tapant dessus avec un maillet en caoutchouc
 
P

pascalp

Compagnon
Merci à tous.
La presse hydraulique pour les actions "lentes" et puissantes, gros pressage, opération sur moyen ou gros roulements, etc. Ce n'est pas ce qui il y a de prévu.
La presse à crémaillère devrait convenir, dans la limite de sa force, pour les petits pressages repetés rapides, le brochage ( petites passes fréquentes) et les opérations sur les petits roulements (20-30mm max).
C'est vraiment pour du petit travail, sur un coin d'établi. Pour donner un ordre de grandeur, je vois ça équivalent à une enclume de 5kg (que je n'ai pas non plus :) ) ce qui n'est pas la taille qui conviendrait à un forgeron.
Pour avoir un peu de marge je vais regarder si je peux rentrer une 2 tonnes. 1tonne = 10kg de presse, 2 tonne = 30kg. Ce qui jouerais aussi en faveur de la 2 tonnes, c'est la course et le dégagement plus importants :smt017

Personne n'en connait une qui traine dans le sud-ouest ?
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

j'ai une presse à crémaillère 2T comme celle-là
Très pratique pour tous les petits travaux mais ça n'a rien à voir avec une presse hydraulique ! c'est surtout fait pour le >>petit<< travail >manuel< en série et il faut appuyer fort pour avoir des tonnes :wink:
Je me suite vite rendu compte qu'il aurait mieux fallu mettre au bout et investir (car c'est de ça qu'il s'agit) dans une 20T hydraulique qui fait tout (avec le bon outillage ajouté)
comme celle-là
ou si on tiens absolument au manomètre et à l'hydraulique à l'endroit comme celle que je t'ai envoyé en MP, c'est plus chère que sans et avec cric bouteille à l'envers (mais livrée neuve à 400 euros normalement chez dema fr )
à toi de voir :wink:

Une presse hydraulique est plus universelle et dans un atelier on a vite fait de lui trouver une utilité quotidienne (découpage, pliage, brochage, cintrage, poinçonnage, sertissage ... et accessoirement presse si si :lol:)
mais sous les 20T c'est moins évident de "tout" faire...

si il y a un problème de place une hydraulique 12T d'établi sera moins encombrante au détriment de la puissance dispo (mais c'est encore bien supérieur à 1T)

bonne réflexion
Phil
 
P

pascalp

Compagnon
Merci Phil.

La 2 tonnes correspond à ce que j'ai vu chez RCmachine et ailleurs sur le www, c'est vraisemblablement du classique chinois. Pour les prix il faut que je compare FDP inclus pour être significatif.
L'hydraulique est plus puissante j'en suis bien conscient. Les deux presses sont éventuellement complémentaires, je vais commencer avec une à crémaillère qui correspond à mes "besoins" immédiats.
 
J

jean748

Nouveau
bonjour, je le trouve trop (très) juste pour utilisation !!!

j'ai pris presse d'hydraulique 20T pour travailler confort et tranquille

je te déconseille prendre celui ci 1T (mon avis !)
 
K

KY260

Compagnon
pascalp a dit:
Personne n'en connait une qui traine dans le sud-ouest ?
si tu peux me laisser quelques jours, je te fais des photos de la mienne.
en majorant 2 cotes(passer sur des profilés en 80 à la place de 60), tu as une 5 tonnes qui va te couter 30€, donc 25€ pour le cric 5t.
et en plus, tu la poses sur l'etabli si besoin, tu peux meme la prendre chez les potes au besoin.

une simple perceuse à colonne et une meuleuse portative permettent de la faire.
 
P

pascalp

Compagnon
Ky260,
merci. Pas de problème tu as tes quelques jours :wink:
Ton "dossier" pourras servir à d'autres également.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ça dépend de ce qu'il veut faire de sa presse 1 Tonne !

ça convient mal pour de la mécanique ( a moins qu'il s'agisse de toute petite mécanique )...mais ça peux être excellent pour de la radio (du temps de la TSF )

C'est le genre de petite presse qui pourrais servir pour poinconner des trou de "socket" de lampes de radio, ou pour poser des rivets de "plaquette A-T d'entrée antenne, sur un chassis de BCL ...Tout en s'épargnant des efforts que nécessiterais des outils à main pour ce genre de petit travaux
(sauf que ça ne se justifierais que, disons, si on reconstruit ou restaure régulièrement plus de 100...150 BCL type 4 lampe+1 valve, par an, or de nos jours , je ne vois guère de personnes qui seraient susceptibles de voire passer de telles quantitées de postes à lampes , même parmi les gros passionnés possesseur de grandes collections ! )

poste-a-oreille.jpg


Un BCL
 
Haut