ca me tente !!!

  • Auteur de la discussion assurancetourix
  • Date de début
F

Foxtrot

Compagnon
Je comprend qu'on puisse hésiter.
Mais si tu ne peux pas réaliser toi-même tes bouts de VAB, il vaut mieux d'abord les commander ainsi que les supports et les axes supportés qui sont en général plus courts de 50mm.
Et quand tu as ça en main, tu te fais bien plus facilement une idée des dimensions du reste de tes pièces.

Les plans c'est bien, il en faut mais à mon avis, le minimum. Le fait d'avoir les pièces en main et de les disposer provisoirement à leurs places sur une table est beaucoup plus parlant. :wink:
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

ben c'est clair que de pouvoir avoir les trucs en main ca permet de valider beaucoup de chose..

je vais quand même redessiner mes vis avec les cotes exactes, ca me donnera déjà une orientation

mais je pense que je vais commander bientot

merci

vv
 
O

ordinerf

Compagnon
en faite les plans c'est juste pour l'étude et voir ce qui va ou pas, après lorsqu'on aura déjà une bonne vue d'ensemble on peut commencer à aller chercher les pièces par ci par la et les dessiner grossièrement sur le plan, de la on verra les gros problêmes et on agira en conséquence.
une fois qu'on est décidé on peut acheter le matériel et ensuite on controle que tout correspond à ce qu'on a sur le plan et de la on peut finir les détails du plan oiur les fixations, etc...
ensuite on fabrique et on monte la machine.
 
A

assurancetourix

Compagnon
tout a fait

je sais que pour le moment je suis parti sur un châssis en profilé alu
mais les cotes sont forcement pas définitives et vont forcement évoluer avec
le reste.

d'autant que j'ai pas encore levé l'incertitude sur la liaison moteurs/vis
le plus simple étant en direct, mais pour économiser de l'encombrement le système poulies / courroie est pas mal
bien que ca complique quand même ....

vv
 
C

coet

Apprenti
oui kit complet attention tva sur marchandise a compter en plus des frais de livraison mentionés
 
A

assurancetourix

Compagnon
arf, je connais bien, je commande pas mal de trucs a hong kong
en générale c'est la roulette russe
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

bon le projet continu, je discute en ce moment avec Linear Motion pour
commander le matériel .

en // je creuse pour l'approvisionnement des profilés alu.

je piste aussi une carte contrôleur 4 axes chez Autohec.

ca avance !!!

vv
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonsoir a tous

bon ayé, j'ai reçu le devis de chai !!!!
dommage que le $ ai vachement remonté depuis 10 jours

la CB est en train de chauffer !!!!

vv
 
C

coet

Apprenti
he oui on a tous ce moment de solitude au moment d'une grosse commande mais bon ca passe vite une fois que tu commence a realiser son projet le tout je crois c'est de se lancer a+
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

bon, une tite photo !!

je trouve que ca fait un peu compliqué, mais c'est la 1ere
encore quelques incertitudes concernant le chassis

notamment pour la fixation des support de vis en X, forcement ca tombe pas dans les mêmes axes que les fixations des rails ...

vv

chassis.jpg
 
L

lucienpochet

Nouveau
Hors sujet,
mais ton surnon me rappele un pilote de voiture 1/5, si c'est toi tu te lance dans quoi comme usinage, moi je suis en train de réfléchir à un CN pour découper le carbone Kevlar que l'on fabrique en 6 mm (châssis)
Lucien
 
A

assurancetourix

Compagnon
heeeee oui, le monde est petit !!!

je me lance ... dans l'usinage d'alu principalement !!
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut assurancetourix

Tu devrais rajouter des jambes de force à ton axe Y/Z, et pourquoi pas une croix pour la base afin de la rigidifier?
Sinon tu devrais aussi penser à la fixation de tes moteurs

à plus.
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

exact, c'est pas encore dessiné mais j'avais dans l'idée de rajouter une plaque alu de chaque coté.

pour les moteurs .... gros doute car j'ai pas encore décidé si je les met en direct ou si je rajoute poulies / courroie

j'avoue préférer la simplicité de l'accouplement direct, mais ca prends plus de place ...

vv
 
O

ordinerf

Compagnon
assurancetourix a dit:
je me lance ... dans l'usinage d'alu principalement !!
avec cette machine tu peux d'avance oublier, au pire le balsa voir le contre plaqué en petite passe :pop:
 
A

assurancetourix

Compagnon
ah ??

pourquoi ?

je connais du monde qui bosse dans les profilés alu. des tests effectués sur une table en profilé de 45 mm ont montré que ca supportait 6 tonnes

ok c'est du statique, mais je pense pas solliciter autant la mienne !!!

vv
 
C

coet

Apprenti
pourquoi acheter des rails supportés pour finalement...les suspendre??
 
O

ordinerf

Compagnon
6 tonnes ok mais de quelle manière et dans quelles conditions ???
si tu met 6 tonnes au milieu de ton profilé alu je doute fort qu'il tienne et encore plus qu'il garde une flêche infèrieur au 1/10ème de mm :hum:
dans le cas d'une machine il ne faut pas oublier qu'un jeu même infime au niveau de l'outil peut créer un usinage très moche voir carément coincer l'outil dans la matière, donc au vu du dessin en 3D de la machine, si il n'y a pas de jeu entre l'outil et la matière vu le maintient de l'axe Z alors la je vais me faire moine dans un monastère très éloigné de toute vie humaine :rirecla:
Pour info:
si je prend une broche de puissance 1050W avec une vitesse de rotation en sorti de 25000tr/mn avec un rendement de 100% (on peut rêver un peu :) ) et une fraise de diamètre 8mm, ça me donne comme force maxi en périphérie de la fraise 100N soit environ 10Kg, si mon "bras" en Z fait 200mm ça me fait un couple sur les fixation poutre/bras Z d'environ 20Nm, je doute fort que l'alu supporte une telle contrainte sans avoir une flèche supèrieur au 1/10ème... :hum:
 
A

assurancetourix

Compagnon
ahhhh mais j'ai jamais dis que tout etait dessiné !!!

le fabriquant de profilé est en train de regarder ça, vu qu'ils sont équipés pour calculer ou mettre les profilés pour avoir la meilleur rigidité.

mais il est clair que sous les rails en X il va y avoir 2 a 3 traverses en plus je pense.

par contre un truc qui me laisse rêveur chez tout les fabriquant, c'est d'avoir des broches qui tournent a 25000 tr/mn

je me demande encore a quoi ca sert, quand on sait que dans l'industrie la plus part des boutiques qui se sont lancées dans 'l'UGV en reviennent au galot .....

vv
 
O

ordinerf

Compagnon
donc en faite tu va payer à prix d'or un truc que tu aurais moins cher et moins imposant en acier, vive les profilés alu... :pop:
en fait la grande vitesse de rotation c'est pour contrer le faible couple, si tu prend une broche de 1050W avec 25000tr/mn ça ne te fais un couple que de 0.4Nm, c'est faible.
c'est le principe Dremel, grande vitesse de rotation donc faible passe donc faible couple mais impression d'aller vite, vive le commercial... :pop:
ce qui me fait souvent rire c'est de voir que les broches sont à peine capable de dépasser en périphérie de fraise la force nécessaire à pénétré le métal hormis en très faible épaisseur de passe.
enfin bon si beaucoup aime ce type de broche alors pourvu que ça dure :)
 
A

assurancetourix

Compagnon
100% d'accord sur les broches

pour les profilés, j'ai pas encore le devis, mais par rapport au reste, le prix est pas très élevé je trouve.

mais il est clair que j'ai pas dis mon dernier mot
les profilé alu c'est simple a mettre en oeuvre, les profilés acier ......
en plus je suis pas équipé pour souder, mais je suis pas contre

vv
 
J

JKL

Compagnon
assurancetourix a dit:
en plus je ne suis pas équipé pour souder, mais je suis pas contre

De mon point de vue, lorsqu'il commence à s'équiper, un bon bricoleur se doit de placer un poste de soudage à l'arc en tête de liste des équipements indispensables.
 
A

assurancetourix

Compagnon
ben depuis ... 25 ans que je bricole, j'en ai jamais eu besoin ....bon dans le modèle réduit la soudure sert pas a grand chose.

et puis ..... l'atelier est pas extensible , même si madame est d'accord sur le fait que plus de surface ca serait mieux .

vv
 
O

ordinerf

Compagnon
JKL> oui c'est vrai que ça dépanne beaucoup mais j'aurais eu une préférence pour un poste TIG :siffle:
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

bon je progresse dans mes réflexions, même si vu que c'est les vacances, les gamins me prennent beaucoup de temps.

j'attends toujours mon chiffrage pour les profilés en 45x45
sinon j'etais parti sur des axes supportés de 300 mm pour les Z
mais plus ca va plus je me dis que c'est pas le mieux.

je vais pas avoir besoin d'autant et en cherchant sur ebay, je suis tombé sur une boutique en thailande qui vends que du matos d'occaz

donc je piste pour trouver un petit chariot complet avec 150 mm de course
maxi 200

vous pensez quoi de ca : http://cgi.ebay.fr/Kuroda-Linear-stage- ... 3084wt_930

vv
 

Sujets similaires

Z
Réponses
13
Affichages
1 100
souriceaux
souriceaux
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
D
Réponses
32
Affichages
1 723
slouptoouut
slouptoouut
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
G
Réponses
15
Affichages
3 980
bop55
bop55
B
Réponses
4
Affichages
16 487
FTX
Haut