ca me tente !!!

  • Auteur de la discussion assurancetourix
  • Date de début
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

bravo pour vos réalisations, j'avoue que ça me tente énormément !!!
vu que j'ai un tour et une fraiseuse a la maison, ça peut aider.

par contre je n'ai trouvé nulle par de bilan financier, en gros combien ça coute.

car au delà du défit technique et de la satisfaction d'avoir réalisé sa propre machine, mon but est au final d'usiner des proto ou des mini série de pièces

la facilité consisterait a en trouver une toute faite, l'avantage de la faire soit même c'est de la connaitre par coeur, c'est mieux pour la maintenance.

sinon sur le forum je n'ai pas vu de rubrique "fournisseurs" , très utile pour les quiches comme moi , pour trouver les éléments ad hoc

merci pour vos conseils

vv
 
A

assurancetourix

Compagnon
arf, je pensais être clair , désolé !!

donc en gros, mon but final est d'avoir une machine pour usiner de l'alu
ma première idée était d'en acheter une toute faite, mais la construire moi même me tente beaucoup

par contre quid du prix final d'une telle machine ,je compte pas le temps, juste en matériel ???

en lien avec la construction, je n'ai pas trouvé sur le fofo un rubrique qui liste les fournisseurs et ce qu'ils proposent, comme une banque de liens

merci

vv
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour cher Barde :wink:

Dans mon post (un peu long certe... :roll: ) je donne les prix et les fournisseurs des pièces que j'ai acheté pour faire ma CNC.
https://www.usinages.com/threads/ma-premiere-cnc-de-la-conception-a-la-piece-finie.14284/

Par contre, si tu veux vraiment faire de la "prod" avec ta machine et à fortiori si tu veux faire des métaux, une machine comme la mienne n'est pas adaptée.

D'après ma petite expérience, en home-made de "bonne qualité" tu en as pour 1500€ à 2000€.
En Pro qui fera de la production sur le long terme il faut compter minimum 5000€.

Commence par faire le cahier des charges de ta machine, alors les piliers du Forum pourront te donner la fourchette de prix correspondante...

A+

Mr DUS
 
R

rebarbe

Modérateur
Je suppose que tu parles d'un fraiseuse portique à commande numérique?
Dans la plupart des posts traitant du sujet tu trouveras les infos que tu cherches, il va falloir fouiller :wink:
Ca te donnera l'occasion de voir à quelle taches tu t'attelle.
Le sujet est vaste et les solutions sont multiples, c'est un sujet qui demande beaucoup de préparation et touts ceux qui se sont lancé à l'arrache se sont cassé le nez :???:

Bon courrage

@+
 
A

assurancetourix

Compagnon
oui désolé, je parle bien d'une fraiseuse portique CN

pour le coté "prod" je compte pas faire 50 pièces par jour, quand j'y serais je passerais a une CN plus conséquente.

bon ok, je vais déjà me faire un cdc de base pour débroussailler un pwal

merci

vv
 
A

assurancetourix

Compagnon
ahhhhh merci a tous !!!

je viens de regarder chez linear motion bearing ..... les prix laisse reveur
mais je suis habitué, je commande pas mal de truc a hong kong ...

vv
 
S

spinstate

Apprenti
bonjour

pour la mienne projet-cnc-t7179.html

j'en ai eu pour un peut plus de 1000 euro grâce a la récupération de toute les pièces de la structure donc zéro euro :-D

sinon pour le reste voici ma petite liste de course

carte de commande et moteur : 340 euro
http://www.techlf.com/cnc4bu_kit_fr.php3

logiciel de commande : 190 euro
http://www.techlf.com/isa4d_fr.php3

broche (kress 1050) : 168 euro
http://www.ironwood-distribution.com/ac ... -2238.html

vis a bille axe X&Y&support : 150 euro http://stores.shop.ebay.fr/linearmotionbearings

guidage axe x : 50 euro
http://stores.shop.ebay.fr/linearmotionbearings

axe Z "thk actuator kr33 " : 75 euro
achat enchère ebay

fourniture divers : environ 150 euro
 
A

assurancetourix

Compagnon
merci !!!

bon ca reste raisonnable, reste que je suis pas convaincu par la tete kress

question pratique, linear motion livre en 2 ou 3 semaines comme ses copains, ou bien c'est plus long ?

vv
 
S

spinstate

Apprenti
ho non !!!

lui est super speed . j'ai lui est commander pas mal de truc et j'ai toujours été livré la semaine d'après avec un tracking internet du colis .

mais bon c'est mon expérience je ne c'est pas si d'autre on eu des problèmes

pour la broche kress je m'en serre uniquement pour le bois et je ne m'en plaint pas . pour l'instant

spinstate
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

je discutais hier avec un copain et je lui exposait mon "projet".
en parlant châssis, il me dis que a son boulot y a des gars qui soudent des tubes inox aux petits oignons...............

du coup comme je lisais sur certains post que les châssis alu c'est bien mais pas super rigide, je me demandais si un châssis en tube carré inox soudés , serait mieux ???

il est clair que ça serait mieux pour le budget ....

par contre j'en reviens a l'ébauche du CDC, dites moi si je me trompe mais , si je pars sur une capacité d'usinage de 300x300
en gros il me faut une table de 400x400, mais ca veux dire qu'il me faut 700 mini de longueur de guidage !!!

j'ai bon ??

merci

vv
 
F

freedom2000

Compagnon
assurancetourix a dit:
hello

je discutais hier avec un copain et je lui exposait mon "projet".
en parlant châssis, il me dis que a son boulot y a des gars qui soudent des tubes inox aux petits oignons...............

du coup comme je lisais sur certains post que les châssis alu c'est bien mais pas super rigide, je me demandais si un châssis en tube carré inox soudés , serait mieux ???

il est clair que ça serait mieux pour le budget ....

par contre j'en reviens a l'ébauche du CDC, dites moi si je me trompe mais , si je pars sur une capacité d'usinage de 300x300
en gros il me faut une table de 400x400, mais ca veux dire qu'il me faut 700 mini de longueur de guidage !!!

j'ai bon ??

merci

vv

tu as bon si tu pars sur une table mobile mais si tu pars sur un chariot mobile alors la longueur de gidage ets presau la même que la longueur de la table (à 30 ou 40 cm près)
Pour une table de 400 cm soit 4m ça va vite faire cher...
Une structure "en caniveau me parait la mieux adaptée.
un truc de ce type :

t_0_ensemble_633.jpg




Attention aussi aux tubes acier soudés.. iLs se déforment beaucoup à la soudure... Fautr faire attention, mais si ton pote est soudeur ça devrait aller !



JP
 
A

assurancetourix

Compagnon
arfffff merci pour ta réponse, mais je parle en mm ... déformation professionnelle !!

vu que ca va être ma premier expérience, je préfère faire petit pour démarrer, donc une table de 40x40 cm pour une capacité de 30x30cm d'usinage.

sinon ca rentre plus dans le garage :-D :-D :-D

vv
 
F

freedom2000

Compagnon
assurancetourix a dit:
arfffff merci pour ta réponse, mais je parle en mm ... déformation professionnelle !!

vu que ca va être ma premier expérience, je préfère faire petit pour démarrer, donc une table de 40x40 cm pour une capacité de 30x30cm d'usinage.

sinon ca rentre plus dans le garage :-D :-D :-D

vv

Oupss.... autant pour moi, j'ai confondu avc un autre post (le gars qui veut couper de la pierre avec et qui fait des super réalisations !)

Pour toi effectivement avec des petites dimensions tu peux faire ce que tu veux. Une table mobil est facil à faire, rigide et précise et alos oui il faudrait compter à peu près le double de la longueur de la table en glissière.

JP
 
A

assurancetourix

Compagnon
ok merci !!

ca confirme ce que je pense, bon par contre niveau dimension de la table , si je compare avec ma fraiseuse classique, une course de 500x300 me parait plus approprié a ce que je veux faire

bon là je sens que je suis parti, ce projet me branche a fond.

vv
 
C

coet

Apprenti
pour liearmotion bearing il est serieux sur 600 eur de commande un filetage etait abimé le delai pour renvoi et de 7 jours je lui ai envoyer un message hier avec une simple photo soit plus d'un mois apres le delai legale il m'a repondu a midi il m'en renvoi 1 sans discuter moi je dit chapeau
 
A

assurancetourix

Compagnon
ok merci pour l'info !!

en gros je me rends compte que tout ce qui va etre guidage, vis a billes, profilés, moteurs + électronique .... ca pose pas de problème particulier, ya du choix et des fournisseurs.

là ou je suis plus réservé c'est pour la broche.
sur ma fraiseuse conventionnelle, je dépasse rarement les 1200 tr/mn

alors quand je vois une tête Kress ou autre a 5000 tr/mn mini, ca me laisse rêveur.
ou alors faut travailler avec des mini fraises de dentiste.

vv
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

je suis en train de dessiner le châssis et je me demandais un truc
y a t'il un intérêt a utiliser des axes supportés pour les Y et les Z ???

merci

vv
 
J

JKL

Compagnon
assurancetourix a dit:
bonjour a tous

je suis en train de dessiner le châssis et je me demandais un truc
y a t'il un intérêt a utiliser des axes supportés pour les Y et les Z ???

merci

vv

Pourquoi en serait-il autrement que pour l'axe X ? Tout le monde se polarise sur la flexion statique pour justifier les axes supportés ( évidement ça se calcule facilement ) sauf qu'il faut surtout raisonner niveau vibrations. On peut ne pas utiliser des axes supportés si ils ont un diamètre très conséquent mais la plupart des débutants commencent leurs conceptions avec des axes de 16 mm.
La décision se fait au niveau prix : qu'est ce qui coûte le moins cher, un axe de 20 supporté ou un axe de 40 mm non supporté ?
 
A

assurancetourix

Compagnon
ok ok ok

en fait je me posais la question car chez Linear motion, y a des ensembles complets (3 vis + 6 paliers + 6 axes supportés + coupleurs) avec des longueurs qui se rapprochent de ce que j'envisage.

il est clair que pour le prix, il vaut mieux que j'adapte la taille du châssis en fonction de ce que je vais trouver dans les boutiques

mais là moins de 300€ (sans le port) .....

merci

vv
 
O

ordinerf

Compagnon
concernant le prix malheureusement ça peut vite devenir du tout ou rien.
par exemple je lis souvent que certain se sont fait une machine pour 2000€ et cela dans une taille très raisonnable hors si on est débrouillard on peut avoir pas mal de chose pas cher voir même concevoir sa machine de façon pas cher du tout.
si je prend l'exemple de ma 1ère cnc, elle pèse 70kilos, fait 1m30 de long pour 1m de large et 1m80 de haut et pour seulement 2500€ tout comprit donc si on réfère le prix au volume on va très vite avoir de grosse différence, par exemple ceux qui prennent des vis ou guide à billes vont très vite faire exploser le budget.
définir un prix c'est assez difficile vu que ça dépend déjà a la base de la machine et surtout des possibilité que l'on a, par exemple ma 2ème machine est grosso modo un peu plus imposante et pourtant elle m'a couté casiment 2 fois moins cher vu que j'ai utiliser un autre type de conception.
 
A

assurancetourix

Compagnon
tout a fait d'accord, mais avec cette méthode ça veux dire que (en gros) les dimensions du châssis varient un poil en fonction de ce que l'on trouve a pas cher

pour le moment je me focalise sur la cao, mais mon soucis c'est de trouver les cotes des différents éléments
chez linear motion , y pas grand chose sur les vis a billes / position des paliers.

perso je suis parti sur quelque chose de compact, le châssis fera en gros 800*500*600
mais je veux du rigide

le kit que j'ai repéré , les axes font
en X = 20 mm
en Y / Z = 16mm

avec des vis de 16

tu vas me dire que c'est pas assez rigide :roll: :roll:

vv
 
M

maxoo

Apprenti
chez linearmotion, tu peux lui envoyer un petit mail en demandant les dimensions exactes que tu veux, et il mettra l'annonce sur ebay :wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
je pense que l'aluminium est beaucoup plus rigide que l'acier a "taille "egale.
Demande aux cyclistes qui ont roulé avec un cadre acier et un cadre alu, tu verra.
 
A

assurancetourix

Compagnon
en fait ce qu'il me manque c'est les cotes de l'ensemble vis / paliers quand ils sont montés ..

ca m'aiderais pour le châssis (profilé alu)

je vais mettre une photo, ca sera plus parlant

on voit bien que ma vis depasse de partout, mais la seule cote connue c'est la longueur total de 850.
les formes qui vont dans les paliers ........

la seule solution pour anticiper c'est de rajouter une platine sous chaque palier

vv

chassis.jpg
 
A

assurancetourix

Compagnon
arrrrhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!

genial merci !!
 
C

coet

Apprenti
salut pour mon x et mon z les rails tombent dans l'axe des paliers des vab et ca vien de chez lui
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

bien , c'est cool, tu lui avais pris un kit complet (vis/palier/axes / ...etc)??

vv
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
Z
Réponses
13
Affichages
1 185
souriceaux
souriceaux
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
D
Réponses
32
Affichages
1 881
slouptoouut
slouptoouut
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
Haut