1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ca me tente !!!

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par assurancetourix, 23 Janvier 2010.

1. assurancetourix

assurancetourix Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    ca me tente !!!
    bonjour a tous

bravo pour vos réalisations, j'avoue que ça me tente énormément !!!
    vu que j'ai un tour et une fraiseuse a la maison, ça peut aider.

par contre je n'ai trouvé nulle par de bilan financier, en gros combien ça coute.

car au delà du défit technique et de la satisfaction d'avoir réalisé sa propre machine, mon but est au final d'usiner des proto ou des mini série de pièces

la facilité consisterait a en trouver une toute faite, l'avantage de la faire soit même c'est de la connaitre par coeur, c'est mieux pour la maintenance.

sinon sur le forum je n'ai pas vu de rubrique "fournisseurs" , très utile pour les quiches comme moi , pour trouver les éléments ad hoc

merci pour vos conseils

vv

2. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  3. assurancetourix

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    ca me tente !!!
    arf, je pensais être clair , désolé !!

donc en gros, mon but final est d'avoir une machine pour usiner de l'alu
    ma première idée était d'en acheter une toute faite, mais la construire moi même me tente beaucoup

par contre quid du prix final d'une telle machine ,je compte pas le temps, juste en matériel ???

en lien avec la construction, je n'ai pas trouvé sur le fofo un rubrique qui liste les fournisseurs et ce qu'ils proposent, comme une banque de liens

merci

vv

4. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    ca me tente !!!
    Bonjour cher Barde :wink:

Dans mon post (un peu long certe... :roll: ) je donne les prix et les fournisseurs des pièces que j'ai acheté pour faire ma CNC.
    http://www.usinages.com/ma-premiere-cnc-de-la-conception-a-la-piece-finie-t14284.html

Par contre, si tu veux vraiment faire de la "prod" avec ta machine et à fortiori si tu veux faire des métaux, une machine comme la mienne n'est pas adaptée.

D'après ma petite expérience, en home-made de "bonne qualité" tu en as pour 1500€ à 2000€.
    En Pro qui fera de la production sur le long terme il faut compter minimum 5000€.

Commence par faire le cahier des charges de ta machine, alors les piliers du Forum pourront te donner la fourchette de prix correspondante...

A+

Mr DUS

5. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    ca me tente !!!
    Je suppose que tu parles d'un fraiseuse portique à commande numérique?
    Dans la plupart des posts traitant du sujet tu trouveras les infos que tu cherches, il va falloir fouiller :wink:
    Ca te donnera l'occasion de voir à quelle taches tu t'attelle.
    Le sujet est vaste et les solutions sont multiples, c'est un sujet qui demande beaucoup de préparation et touts ceux qui se sont lancé à l'arrache se sont cassé le nez :???:

Bon courrage

@+

6. assurancetourix

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    ca me tente !!!
    oui désolé, je parle bien d'une fraiseuse portique CN

pour le coté "prod" je compte pas faire 50 pièces par jour, quand j'y serais je passerais a une CN plus conséquente.

bon ok, je vais déjà me faire un cdc de base pour débroussailler un pwal

merci

vv

7. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
  8. assurancetourix

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    ca me tente !!!
    ahhhhh merci a tous !!!

je viens de regarder chez linear motion bearing ..... les prix laisse reveur
    mais je suis habitué, je commande pas mal de truc a hong kong ...

vv

9. spinstate

spinstate Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2008
    Localité:
    aisne
    ca me tente !!!
    bonjour

pour la mienne projet-cnc-t7179.html

j'en ai eu pour un peut plus de 1000 euro grâce a la récupération de toute les pièces de la structure donc zéro euro :-D

sinon pour le reste voici ma petite liste de course

carte de commande et moteur : 340 euro
    http://www.techlf.com/cnc4bu_kit_fr.php3

logiciel de commande : 190 euro
    http://www.techlf.com/isa4d_fr.php3

broche (kress 1050) : 168 euro
    http://www.ironwood-distribution.com/ac ... -2238.html

vis a bille axe X&Y&support : 150 euro http://stores.shop.ebay.fr/linearmotionbearings

guidage axe x : 50 euro
    http://stores.shop.ebay.fr/linearmotionbearings

axe Z "thk actuator kr33 " : 75 euro
    achat enchère ebay

fourniture divers : environ 150 euro

10. assurancetourix

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    ca me tente !!!
    merci !!!

bon ca reste raisonnable, reste que je suis pas convaincu par la tete kress

question pratique, linear motion livre en 2 ou 3 semaines comme ses copains, ou bien c'est plus long ?

vv

11. spinstate

spinstate Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2008
    Localité:
    aisne
    ca me tente !!!
    ho non !!!

lui est super speed . j'ai lui est commander pas mal de truc et j'ai toujours été livré la semaine d'après avec un tracking internet du colis .

mais bon c'est mon expérience je ne c'est pas si d'autre on eu des problèmes

pour la broche kress je m'en serre uniquement pour le bois et je ne m'en plaint pas . pour l'instant

spinstate

12. assurancetourix

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    ca me tente !!!
    hello

je discutais hier avec un copain et je lui exposait mon "projet".
    en parlant châssis, il me dis que a son boulot y a des gars qui soudent des tubes inox aux petits oignons...............

du coup comme je lisais sur certains post que les châssis alu c'est bien mais pas super rigide, je me demandais si un châssis en tube carré inox soudés , serait mieux ???

il est clair que ça serait mieux pour le budget ....

par contre j'en reviens a l'ébauche du CDC, dites moi si je me trompe mais , si je pars sur une capacité d'usinage de 300x300
    en gros il me faut une table de 400x400, mais ca veux dire qu'il me faut 700 mini de longueur de guidage !!!

j'ai bon ??

merci

vv

13. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    ca me tente !!!
    tu as bon si tu pars sur une table mobile mais si tu pars sur un chariot mobile alors la longueur de gidage ets presau la même que la longueur de la table (à 30 ou 40 cm près)
    Pour une table de 400 cm soit 4m ça va vite faire cher...
    Une structure "en caniveau me parait la mieux adaptée.
    un truc de ce type :

Attention aussi aux tubes acier soudés.. iLs se déforment beaucoup à la soudure... Fautr faire attention, mais si ton pote est soudeur ça devrait aller !

JP

14. assurancetourix

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    ca me tente !!!
    arfffff merci pour ta réponse, mais je parle en mm ... déformation professionnelle !!

vu que ca va être ma premier expérience, je préfère faire petit pour démarrer, donc une table de 40x40 cm pour une capacité de 30x30cm d'usinage.

sinon ca rentre plus dans le garage :-D :-D :-D

vv

15. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    ca me tente !!!
    Oupss.... autant pour moi, j'ai confondu avc un autre post (le gars qui veut couper de la pierre avec et qui fait des super réalisations !)

Pour toi effectivement avec des petites dimensions tu peux faire ce que tu veux. Une table mobil est facil à faire, rigide et précise et alos oui il faudrait compter à peu près le double de la longueur de la table en glissière.

JP

Chargement...

Partager cette page