Ca chauffe !

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour et bon week end à tous !

Tout n'est pas dans le titre d'autant qu'il est réducteur par rapport aux questions que j'ai depuis quelques jours et qui n'ont pas reçu de réponses vraiment satisfaisantes pour l'instant.
En fait le thème correct serait plutôt : "la protection du tourneur (ou fraiseur :wink: )".

Le premier souci que j'ai rencontré est que, lors du tournage de pièce en acier, je lubrifie l'outil avec un pinceau trempé dans de l'huile de coupe. Or si la passe est assez importante (environs 0.5 mm), l'huile est surchauffée et fume énormément. Je ne suis pas capable de dire s'il s'agit d'une simple vaporisation ou d'une décomposition de l'huile, mais toujours est-il que si je ne veux pas respirer ces fumées, il faut que je travaille en apnée. Pas vraiment pratique.
Une solution qui résoudrait ce problème serait d'arroser avec de l'huile de coupe à 5% dans l'eau. Mais j'ai lu (sur ce forum si je ne me trompe pas) que cette solution n'est pas forcément très utile pour nos petits tours et que l'emploi d'une huile non coupée est préférable.

Et vous :
  • Comment procédez-vous ?
  • Que préconiseriez-vous ?

Voilà pour ma première question.
Merci pour vos commentaires,
Jean-Marie
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'utilise les deux, huile de coupe entière et diluée, avec un pulvérisateur. Les deux fument lors des grosses passes, la diluée un peu moins.
A moins d'avoir une vrai lubrification avec une pompe, je ne pense pas que l'on puisse éviter ce phénomène.

@+
Jean-Charles
 
F

Fred02

Apprenti
Bonsoir à tous

J'ai eu le problème, réglé par la mise en place d'une hotte aspirante "fabrication maison".

Bon week end
 
C

chtyanon

Apprenti
Bonjour,

Et lubrifier avec de l'huile d'olive, ça sentira le bbq :-D

Alain.
 
S

schneiderj

Ouvrier
chtyanon a dit:
Bonjour,

Et lubrifier avec de l'huile d'olive, ça sentira le bbq :-D

Alain.
Bon je n'ai pas essayé l'huile d'olive, j'aurais peut être du ! Car samedi dernier j'ai eu droit à une sacrée engueulade de la part de ma femme lorsqu'elle est rentrée... Lorsque je suis retourné dans mon garage, j'ai compris pourquoi : il y avait un véritable brouillard :oops: .

J'ai donc décidé d'essayer de mettre en place un système d'arrosage à peu de frais. J'ai trouvé une pompe d'aquarium pas cher et en plus en solde (70%) : 6.5 € :!: . Je la teste avec de l'eau et les performances annoncées sont là : avec une colonne d'eau de 1 mètre le débit est soutenu (je n'ai pas fait de mesure, mais probablement 4 à 5 litres à la minute.

J'ai commandé chez Otelo un flexible d'arrosage (12 €), l'huile de coupe soluble chez RC-Machine (10 € pour 1 litre), un bac de 15 litres chez LM (12 €), un peu de tuyau en cuivre. Et hop avec un peu de boulot (dont le tournage du raccord pour fixer le flexible d'arrosage sur le tuyau avec la réalisation de mon premier filetage intérieur), le système était en place.
Le copain du boulot n'a pas eu le temps de souder les pièces que je vais utilisées pour éviter d'avoir de l'huile un peu partout dans le garage... se sera pour plus tard. En attendant j'ai mis en place un système pas très pratique, mais au moins j'ai pu tester le fonctionnement de mon installation.

Et bien super ! plus de fumée, d'odeurs (j'ai donc rangé l'huile d'olives) et il me semble que la coupe est plus facile.

Jean-Marie
 
3

3litresourien

Apprenti
Il faut saturer pour refroidir. Donc gros débit d'huile speciale coupe et gros volume d'huile de coupe dans le circuit pour qu'elle ait le temps de refroidir. Et là, très peu de fumée.

Et pas d'eau, ou de fluide de coupe "hydrosoluble", c'est bon pour la production, pas pour nos machines que l'on désire conserver.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je travail à sec.......ça ne fume pas !!!en plus il est interdit de fumer,alors.........
A +.
 
S

schneiderj

Ouvrier
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Je travail à sec.......ça ne fume pas !!!en plus il est interdit de fumer,alors.........
A +.

A sec ! Comme la proposition qui avait été faite à Belmondo dans je ne sais plus quel film ?

Jean-Marie
 
S

schneiderj

Ouvrier
3litresourien a dit:
Il faut saturer pour refroidir. Donc gros débit d'huile speciale coupe et gros volume d'huile de coupe dans le circuit pour qu'elle ait le temps de refroidir. Et là, très peu de fumée.

Et pas d'eau, ou de fluide de coupe "hydrosoluble", c'est bon pour la production, pas pour nos machines que l'on désire conserver.

J'ai opté pour la solution huile hydrosoluble :
  • cela revient beaucoup moins cher que 10 ou 15 litres d'huile de coupe
  • la viscosité de l'huile de coupe est probablement beaucoup trop importante pour une petite pompe de 25 € (avant la remise)
  • avec un fluide de ce type je minimise au maximum toutes les émissions de gaz divers et variés. Je pense savoir de quoi je parle à ce sujet : très peu de produits sont sans effet délétère sur notre santé. Depuis un an je suis suivi, traité, hospitalisé pour un cancer de la thyroïde. Rien de grave, mais je ne peux m'empêcher de penser que cela est lié à mon métier et à ma façon de travailler. Enfin avant, lorsque j'étais dans le labo.
  • et la machine : j'ai prévu de lui coller une couche d'huile régulièrement.

Mais tout ceci est discutable en fonction de nos objectifs !

Jean-Marie
 
J

J@r0d

Compagnon
schneiderj a dit:
A sec ! Comme la proposition qui avait été faite à Belmondo dans je ne sais plus quel film ?

C'est dans le marginal et ce sont les frères tourian qui en prime vous f... à sec :wink:
 
S

schneiderj

Ouvrier
J@r0d a dit:
schneiderj a dit:
A sec ! Comme la proposition qui avait été faite à Belmondo dans je ne sais plus quel film ?

C'est dans le marginal et ce sont les frères tourian qui en prime vous f... à sec :wink:
Merci. J'adore encore écouter ce dialogue :oops: .

Le montage est terminé. Voici quelques images :

La pompe, le flexible et le raccord :

Arrosage.jpg



Le système de protection :

Le système de fixation :

Ca marche impeccablement bien. Il est juste pénible de retirer les copeaux en cas de "bourrage".

Jean-Marie
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 206
harmful
H
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 453
yvon29
yvon29
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 046
midodiy
midodiy
A
Réponses
5
Affichages
262
dh42
dh42
A
Réponses
21
Affichages
7 843
gugusse
G
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
P
Réponses
33
Affichages
15 504
wika58
wika58
lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
Haut