[C45 - XC38] Recherche de traitement thermique

  • Auteur de la discussion Cyril Mandran
  • Date de début
C

Cyril Mandran

Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon projet, j'ai un barreau d'acier en C45 (XC38) avec un dureté de 52 HRC et j'aurai aimé savoir les traitements thermiques possibles pour arriver à cette valeur de dureté sur cet acier. La seule chose dont je suis certain c'est qu'il s'agit d'une trempe dans la masse.
Je suis allé sur le site de Thyssen (http://www.thyssenkrupp.ch/documents/edelbau_1191.pdf) mais j'ai l'impression qu'il ne s'agit que de trempe superficielle.

En espérant une réponse,
Cordialement.
Cyril
 
Dernière édition par un modérateur:
O

opalix

Apprenti
Bonjour,

Les aciers XC ne prennent que la dureté superficielle, ils sont employés surtout pour cette emploi et en torsion,
pour la dureté a coeur il faut employer des aciers alliés.
 
C

Cyril Mandran

Nouveau
Ah autant pour moi. Comme quoi on est jamais sûr de rien :oops: .
Bon bah je vais utiliser le document de Thyssen.

En tout cas merci pour ta réponse et pour l'info.

Cordialement,
Cyril Mandran
 
C

christophe81

Compagnon
euh, ça vient d'ou cette affirmation concernant la dureté superficielle pour les XC???

Avec le respect des données constructeurs, on obtient une dureté à coeur ; les alliages n'ont rien à voir avec l'obtention d'une dureté à coeur, ils permettent pour certain d'augmenter la trempabilité, l'indice de dureté, la résilience, la resistance à l'abrasion, la tenue à la température, une meilleur dissolution et répartition des carbures, et plein d'autres choses encore ; mais les XC, prennent la trempe à coeur, et ne sont pas spécialement utilisés, ni réputés pour leur résilience ou resistance à la torsion : la meilleur preuve : 90% des marteaux sont en XC45, de nombreux couteaux en En XC70, 80, 100, les ciseaux de taille de pierre sont en XC80 généralement ; à contratio les gammes alliées contenant du silicium et du manganése sont utilisées pour faire des ressorts.......

Pour en revenir à la question initiale : XC48 : trempe à 820° à l'eau, revenu selon l'usage désiré
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tout à fait d'accord avec Christophe !
Ce que dit Opalix est une mauvaise interpretation de la trempe des aciers , en ce sens ou les bas carbone trempent moins intensement en profondeur .
Ca se remarque plus avec des pièces massives , bien evidemment ! .
Il n'en reste pas moins que c'est bien different d'une trempe superficielle .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

La remarque que je ferai , on le retrouve dans les doc Thyssen , est que 52 Hrc est presque la durete que l'on obtient apres trempe ! , elle sera donc encore plus faible apres revenu .

C'est un acier qui est generalement utilisé aux environs 35 à 40 HRc ( 110 à 130 daN/mm2 ) max , apres un revenu de 500 ou 400 °c .
 
C

Cyril Mandran

Nouveau
Au vue de la réponse de JeanYves, cela m'a semblait bizarre de ne pas avoir de revenu sur mon barreau surtout au vu de l'utilisation (chocs). J'ai donc directement demandé au fournisseur (la première fois j'avais demandé à mon patron) et il se trouve que c'est l'acier anciennement désigné par "T10". Mais maintenant mon gros soucis c'est de savoir la composition. Je pense que le fournisseur va avoir le droit à un autre mail ^^.

En tout cas merci pour vos réponses claires.

Cdlt,
Cyril
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr

C'est curieux , parceque : T10 concerne generalement du tube ! ?
A savoir : tarif 10 , c à d du tube sans soudure , laminés à chaud , et plusieurs qualité suivant la resistance mecanique de l'acier .
 
J

JeanYves

Compagnon
Sinon C45 correspond plutot à l'ancien XC 48 ; et C40 à XC 38 .
Ils sont proches mais tout de même différents .

Les caracteristiques du C45 , extrait du catalogue Lugand .

XC48 caract.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut Jean-Yves

J'ai cu mal voir mais dans le tableau de L'XC48 (je suis de la vieille classe ) pour la température de revenu

il est marqué t > = 500° ou j'ai la berlue , peut-être mal réveillé , au lieu de <= 500°

Daniel
 
C

Cyril Mandran

Nouveau
Je suis d'accord avec vous JeanYves et cela m'a surpris aussi. De plus pour l'utilisation du barreau (soudage), la teneur en carbone du T10 (~1%) est importante.
Mais mon fournisseur est catégorique donc je vais être obligé de faire un étude métallurgique du barreau.

Merci pour la doc sur le C45.

Cdlt,
Cyril
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bricoleur , c'est la temperature preconisée pour avoir au final la resistance mecanique pour cet acier dont je parlais plus haut .
Dans la pratique avec le C40 on vise les 80 -100 daN/mm2 ; le C45 permet d'aller plus haut , 100 à 130 daN/mm2 environ .
La temperature de revenu permet de faire varier cela et chacun adapte selon son besoin .

C'est comme le liquide de trempe , ils disent eau ou huile !? , perso , si les pièces sont de formes complexes il vaut
mieux eviter l'eau pour le C45 ( risque de casse ! ) .

Une courbe de revenu d'une autre acierie .

XC48.jpg
 
B

brahim-kef

Nouveau
bonjour
dans le cadre de mon projet, j'ai un arbre qui travaille à la torsion en xc48 (c45)
je cherche une documentation sur les traitements thermiques possibles pour cette nuance d'acier :)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tout est deja indiqué dans ce fil de discussion !
Que vous manque t il ??
 
Haut