C3 and Super C3 Mini Lathes

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

dans le cadre du projet que j'ai en cour je vais avoir besoin de pas mal de pièces réalisées au tour. Comme le travail du métal me plait, j'envisage d'acheter un petit tour qui puisse être utilisé essentiellement avec de aluminium, du bronze (pour des roues dentées) et occasionnellement de l'acier et de l'inox.
Les dimension de ces pièces seront pour les plus grandes d'une vingtaine de cm pour la longueur et de 100 à 130 mm pour le diamètre.

J'ai l'impression que vous êtes un certains nombres à avoir acheté un C3 et que vous en êtes globalement satisfait.
Est-ce que ce tour répond au bref cahier des charges que je viens de donner ?

Et chez qui l'avez-vous acheté ?
Je l'ai trouvé sur ce site : http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Lathes/Model-C3-Mini-Lathe. est-ce que vous le connaissez et avez vous déjà commandé chez eux ?

Merci pour votre aide,
Jean-Marie
 
M

mg131e

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté plusieurs machines chez Arceurotrade, dont un super C3.
Je ne peux que louer la réactivité et le professionnalisme de ce revendeur.
Quant à la qualité intrinsèque des produits, ne pas oublier qu'il s'agit de matériel chinois, et qu'un minimum de préparation est nécessaire avant utilisation. Arceurotrade propose en ligne des guides de préparation ( très bien faits ) pour la fraiseuse X3 et le tour C3.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut
Pour le C3 ton cahier des charges passe bine pour la longueur puisqu'il fait 350 mm d'entrepointe par contre pour le diametre il fait 90 mm au dessus du banc mais c'est le mandrin qu'il faut regarder, en general il ne faut pas trop depasser le diametre du mandrin car en mors exterieur pour serrer tu risque de casser la spirale du mandrin en ayant les mors trop sorti.
Comme le C3 ou le SC3 sont vendu avec des mandrin de 80 ou 100 ben ca fait trop juste d'autre part le couple du moteur meme en petite vitesse est un peu faible en version C3 pour travailler ce genre de diametre (mais bon en prenant des passe raisonnable ca marche plutot bien). Pour finir la glissiere du petit chariot est un peu trop etroite et donne du mouvement de haut en bas a l'outil meme avec les jeux reduit au mini (bon faut pas serrer trop sinon la poignier de la vis sans fin devient trop dur et ca use la noix prematurement. Donc tres bon petit tour qui ne prend pas trop de place mais qui a quelque petit defaut (moi j'aime bien quand meme).
Arceurotrade tres bien j'ai commandé des truc c'est bien arrivé et surtout ils ont pas mal de piece détaché c'est sympa.
Par contre celui que tu nous montre ne joue plus dans la meme classe c'est un 550 d'entrepointe et il pese 120 Kg par contre le moteur me senble un peu leger pour un mandrin de 125 mm c'est la puissance d'un SC3 , apres il n'y a pas de bac a copeau faut penser a en faire un ou en trouver un. Par contre pour le vendeur a ce que j'en ai lu le gars s'occupe de vendre en france le materiel de Buitelaar. Mais d'apres ce que certain disent il aurai mauvais caractere pas tres sympatique. Mais beaucoup sont content du service de la reaction et du prix regarde ce post
feriez-vous-confiance-a-mgdiffusion-pour-un-achat-t868.html?highlight=mgdiffusion

Voila bon achat et n'oublie pas de dire ce que tu as acheté ou et de dire ce que tu en pense au final, c'est sympa.
 
C

coredump

Compagnon
550w ca passe pour un tour de ce type. Certe ca démarre lentement en vitesse rapide et on est limité par la puissance, mais les 6 vitesses sont nettement mieux que le vario du C3 (puis un jour on mets un gros moteur tri avec varia et on oublie tout ca).
 
S

schneiderj

Ouvrier
Merci pour vos explications.

Le financement de cet achat n'est pas gagné... va falloir discuter dure avec ma trésorière :wink: .

Le tour de chez MGDiffusion me semble pas mal. Mais avec la TVA cela fait environs 900 €.
Le C6 de Sieg chez Sieg-Scandiunaviaest à 999 € HT, soit 1200 € sans frais de port. Est-ce que le C6 est préférable au modèle vendu par MGDiffusion (d'autant qu'il y a très peu d'information sur leur site) compte tenu de cette différence de prix ?

une autre solution que j'envisage est l'achat du C3 (le super C3 n'est pas disponible avant ?). Et si le trouve trop juste, je le revends. Est-ce que ce type de tour se revend facilement si il est proposé à un tarif raisonnable (50 à 70% du pris d'achat par exemple) ?

Jean-Marie
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Juste une precision, le prix du C6 de Sieg-Scandinavia est TTC (clic sur Show price without vat -> 799,20 EUR HT) et il est franco de port pour livraison en Europe (Free delivery in Europe).

@+
Jean-Charles
 
M

mg131e

Nouveau
Entre le C3 et le C6, il y a aussi le C4, plus moderne .
Axminster le propose à £ 915,50. Il existe aussi chez Sieg -Scandinavia, (plus cher, me semble-t-il, mais je n'ai pas fait la conversion...ça doit revenir à peu près au même).
 
S

schneiderj

Ouvrier
Ce n'est pas gagné mon affaire ! Il va falloir que je fasse preuve de patience... et 1000 € cela sera trop.

Pensez-vous qu'un C3 se revende assez facilement ?

Jean-Marie
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir tout le monde.

Finalement mon petit premier ne sera pas chinois ! Je viens d'acheter une occasion : c'est un ecomat V8.6

Jean-Marie
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
2 824
Feldalf
F
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 772
peps
F
Réponses
20
Affichages
1 277
mmikee02
mmikee02
D
Réponses
61
Affichages
3 189
metalux
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 635
Bambi
B
P
Réponses
13
Affichages
1 963
PepeMax
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
813
alex vintage parts
alex vintage parts
O
Réponses
10
Affichages
2 225
moufy55
moufy55
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
P
Réponses
36
Affichages
2 337
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut