BZHEND projet d'un HotEnd a la mode phare Ouest

  • Auteur de la discussion pierrelouison
  • Date de début
P

pierrelouison

Apprenti
bonjour,

merci mg pour ces liens, je vais pouvoir argumenter dans mon 'cahier des charges' le choix de matière.

merci Jicer pour ta réponse. je peux te 'citer' ? j'aimerai ajouter ta dernière remarque dans mon texte.

cordialement,
 
A

alex111

Apprenti
Pas mal la tête d'impression.

N'hesite pas à faire descendre ton tube ptfe jusque au bout. Cela évitera la colle du filament dans la tête.
 
P

pierrelouison

Apprenti
bonjour,
voici un peu de prose pour vous parler de l’évolution des travaux.

ben ces têtes sont très efficaces, elles tiennent la chaleur, sont bien refroidies par un ventilateur de 40mm.

leur capacité de chauffe est impeccable, elles tiennent les 180° a environ 30% de leur capacité et maintiennent les 240° a moins de 60% !

de ce coté là c'est un sans faute sur toute la ligne.

j'ai eu a modifier les pièces de liaison entre chaud et froid. j'avais laissé trop de métal, la chaleur montait dans le radiateur et ramollissait le filament en haut de ce dernier, et donc ça bouchait !

IMG_20150710_150720.jpg


maintenant que j'ai réduit la partie du milieu a raz des filets (il reste environ 0.5 mm de métal d'épaisseur).
pour me rapprocher de ça :

entretoise-jpg.jpg


je précise que ce tube est complété par un bout de PTFE a l’intérieur.
d’ailleurs j'ai remarqué qu'il fallait systématiquement évaser les extrémités des jonctions à l’intérieur de la tête pour éviter que le filament ne coince.
le plus dur est de réaliser les chanfreins dans le PTFE !

voilà, maintenant je suis dépendant de l'avancée de mes imprimantes pour aller plus loin avec les têtes ! séries de tests oblige.(réglage extrusion, vitesse d'impression,...)

il me faut aussi réaliser les buses en 0.3mm de diamètre, maintenant que j'ai l'outillage .

voilà, cordialement,
 
P

pierrelouison

Apprenti
[div=none]
1428503450829.jpg
[/div]
alors,
voilà le branchement du ventilateur d'impression au milieu a gauche.Il prend donc sur la sortie D9. cependant à l'essai point de mise en route sur mes machines, je pense que le problème viens de mon Firmware. il ne doit pas être paramétré correctement.

vous avez un conseil avant que je me perde a chercher ?
 
Dernière édition:
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Encore un peu d'efforts sur ta hotend*,
et tu te retrouveras avec une E3D. :wink:
C'est difficile de réinventer la roue,
on a plus de chances de faire aussi bien en plus compliqué.
Mais ça n'empêche pas le plaisir d'expérimenter.

C'est pas dans Marlin que ça se passe pour ton ventilo en D9
mais probablement dans ton trancheur, réglages du filament.

++ JM

* bon courage pour trouver un terme plus explicite en français fred69,
qui s'intéresse à la 3D connait, et il n'y a pas d'équivalent.
Je n'imagine même pas le ridicule d'un titre :
"partie chaude d'une buse d'extrusion de filament". :smt030
On dirait une doc traduite de l'anglais elle même traduite du chinois.
 
M

M4vrick

Compagnon
Hello :)

Je découvre ton topic, tu as fait du super boulot :wink:
Même si effectivement au final ton projet n'est pas éloigné des hotend du commerce tu as la satisfaction d'avoir tout réalisé tout même et ca n'a pas de prix :D

Pour le ventilateur de refroidissement de la buse, il faut le prendre directement sur le 12V à la sortie de l'alim. Quand ton imprimante est allumée il doit tourner au max en permanence.
Le ventilateur sur D9 est pour le refroidissement de l'objet, pas de la tete. Il est commandé en PWM depuis le gcode.
 
?

******

Compagnon
voila une vraie reponse ! donc sur D9 !

et pour les hotend experimental qui ferai systematiquement moins bien ou au mieux pareil que celle 'soi disant du commerce' et bien je ne suis pas d'accord !

on peu faire mieux sans aucun doutes !

les contraintes de l'industrie son axer sur une optimisation mais cette optimisation n'est pas celle que vous pensez :

il s'agit d'une optimisation financiere ! et meme si parfois cela ce confond avec l'optimisation tecnique pure ...parfois mais pas toujours ...

et c'est pour cela qu'il est sans aucun doutes possible de mieux faire !!

plus solide, plus performant, plus rapide, plus polyvalent... et j'en passe....
jc

ps : mais souvant cest pire :) en tout pour mon cas :)
 
Dernière édition:
P

pierrelouison

Apprenti
bonjour a tous.

Voici les évolutions du projet a ce jour.
Après avoir construit des imprimantes pour tester la tête, j'ai pu me rendre compte de certains points.

1- Il m'a fallu alléger considérablement le radiateur. trop massif, il ne produisait pas l'effet escompté. Réduction des ailettes a 1mm d’épaisseur, du centre du corps du radiateur, mis a 8mm et percé à 4.2

2- Il m'a fallu reconnaitre que j'avais oublié les jeux fonctionnels. en effet un tube de PTFE de 4.1mm diamètre interne 2mm, logé dans un passage en 4mm, ben cela serre le filament.... j'ai donc passé le diamètre intérieur du radiateur et de la pièce intermédiaire a 4.2 mm.

3- J'ai décidé de remonter le tube PTFE qui est dans la tête jusqu'en haut du radiateur (reste 5mm en contact avec l'aluminium en haut du radiateur). Maintenant il guide le filament du radiateur jusqu’à la buse. Cela est la méthode E3D et après essais, cela marche plutôt bien.

4- j'ai du également revoir le montage bowden. mon long tube de PTFE avait été écrasé pendant la livraison. résultat, le moteur patine quelque soit mes réglages..... donc nouvelle commande et changement des fixations des extrémités. je repasse en standard avec les 'vitamines' qui vont bien.

[div=none]
Pneumatic-Connectors-PC4-01-1-75mm-PTFE-Tube-quick.jpg
[/div]

Coté performance ben c'est pas mal du tout.
J'imprime a 40-55 mm/s en couches de 0.1.

des que j'ai réglé le petit problème d'extrusion, je repart avec des test en 0.05 et essais sur ABS et Nylon !!!!


Après....

a- Je prépare une nouvelle version avec module pelletier pour refroidir le filament et essayer une extrusion plus rapide pour augmenter la vitesse d'impression. j’espère atteindre les 250mm/s. mais je ne sais pas si cela va marcher.

b- j'ai un modèle en projet pour une double buse et refroidissement liquide sans radiateur mais avec réservoir + module pelletier et pompe. A ce sujet j'ai une question: Est-ce que l'huile de fourche serait suffisamment fluide une fois refroidie aux alentours de 0°c?

cordialement,
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

55mm.s même en 0.1mm c'est pas beaucoup et 250mm.s c'est énorme !
Vises un 90mm.s en 0.1 c'est honorable, et un 200mm.s c'est une performance :wink:

J'avais fait des essais avec un Pelletier dans le temps, mais c'était encombrant et pas si efficace.
C'est un doux rêve qui a été pas mal caressé depuis quelques années en impression 3D.
Refroidir d'un côté et produire de l'air frais pour les ventilateurs, de l'autre aider à réguler le corps de chauffe...
L'idéal serait un Pelletier avec un trou au milieu. Hotend d'un côté, Coldend de l'autre.
Mais cela ne dispenserait pas d'une résistance de chauffe.
Mais plein de choses ne sont pas à l'avantage du Pelletier. Notamment la condensation (côté froid), l'encombrement, la consommation, la durabilité...
De plus, c'est inenvisageable dans une cabine tempérée.

Pour l'huile de fourche, je ne saurais te dire.

Bon courage dans tes travaux, kenavo.

++JM
 
Haut