BV25L3

  • Auteur de la discussion artur13
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

MDR impec Alain :smt023
J'ai juste cogité sur le principe et toi tu fais le fin du fin. :lol:
Jusqu'à maintenant, c'est toi qui fait, Je peux pas faire, j'ai pas les tarauds :cry:
Mais je ne désespère pas. :wink:

cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
Yanik, pour percer ma tige M16 au diamètre 10mm, je vais utiliser le tour.
Mais j'ai peur d'abîmer le filetage dans les mâchoires du mandrin ; aurais-tu une idée pour le protéger, tout en assurant un maintien efficace ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tu peux monter avec 3 écrous, je fais très très souvent:
2 écrous serrés ensemble au bord du bout qui sortira du mandrin (1 prisonnier et 1 dehors), :wink:
le troisième libre un peu plus loin, genre 1cm sera serré à l'intérieur.
Si tu as une vis 6pans extérieurs de 16, tu es le roi :smt003
C'est pas tip top précis mais çà suffit pour l'usage. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
Bonjour à tous,

La nuit porte jaretelle conseil !!
Je vais tenter un assemblage de ce type.
extracteur outil fraiseuse.jpg

Emmanchement de M12 réduit à 10mm dans M16 alésé à 10mm, maintenu par une vis pointeau.
Je vais rechercher le point de concordance des 2 filetages par tâtonnement, par petites rotations libres de M16. Une fois la bonne position trouvée, je bloque la vis pointeau. Compte tenu de l'absence d'effort exercé sur ce montage, le blocage par la vis pointeau devrait suffire.

cdlt

alain
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

l'idée est super, çà permet de bénéficier de tous les avantages :lol:
Par contre, il vaudrait mieux mettre la vis pointeau au dessus (dans le 6pans par exemple),
de sorte qu'elle soit toujours accessible, même les 2 pas engagés. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
Bonne remarque, d'autant que je n'ai pas beaucoup de matière pour faire prendre mon pointeau là où je l'ai prévu.

cdlt

alain
 
A

artur13

Apprenti
Bonjour à tous,

Mon extracteur d'outil de fraiseuse est terminé.

20150315_170300.jpg

20150315_170335.jpg

J'ai soudé l'écrou sur la tige M16, pour avoir une meilleure rigidité.

Merci à Yanik pour ses bons conseils.

cdlt

alain
 
F

fedge

Nouveau
artur13 a dit:
Bonjour à tous,

çà y est, j'ai fait la modif pour retirer mes outils de la tête de fraiseuse, en douceur.

Taraudage de l'arbre cannelé à M16, sur 25mm.
[attachment=1]20150314_183750.jpg[/attachment]

Bonjour.
Je suis ce post avec attention.
Tu as percé et taraudé en place ou tu as tout démonté ?.
Si tu as travaillé en place , comment as tu immobilisé l' axe ?
 
A

artur13

Apprenti
Bonjour fedge,

Ce n'a pas été très pratique, mais je n'ai rien démonté.

J'ai utilisé la clé de serrage du porte pince pour bloquer la rotation de l'axe, en engageant la clé sur l'écrou cannelé, et en laissant porter le manche sur le corps de la fraiseuse.

20150316_170504.jpg

J'ai commencé par limer le trou de l'arbre à l'aide d'une queue de rat, pour pouvoir faire "mordre" un foret de 13,5 mm engagés dans le mandrin (celui de la contre pointe), et j'ai tourné le mandrin à la main. Ensuite, re-limage pour pouvoir passer un foret de 14 mm, et re-limage pour arriver à un alésage de 14,2 / 14,3 mm.
Enfin, taraudage à M16.

cdlt

alain
 
F

fedge

Nouveau
Merci pour ta réponse.
Il va me falloir trouver un foret de 14.

Didier
 
A

artur13

Apprenti
Bonjour à tous,
Après une longue pause, je reviens m'installer aux commandes de mon tour. Usinage facile, dans du POM.
Au cours de l'opération de chariotage pour mettre ma pièce au diamètre, je constate une irrégularité de surface. J'essaye de la reprendre "à la main" (avance automatique débrayée), et je bute sur un point dur dans la translation du chariot.
Je sens qu'en forçant ça pourrait passer (mais je ne le fais pas), ce n'est donc pas un blocage pur et dur.
J'ai regardé au niveau des rails, et de la vis mère, s'il n'y avait une saleté qui gênerait la translation, mais je n'ai rien trouvé.
Demain, je vais déposer toute la partie supérieure du chariot (au moins jusqu'aux glissières des rails de guidage) pour voir si je trouve la cause du problème .
En attendant si vous avez déjà rencontré ce type de problème, ou si vous avez des conseils ou des mises en garde à me prodiguer pour procéder au démontage, je suis preneur.

Merci d'avance.

alain
 
C

coredump

Compagnon
regarde du coté de la crémaillère, peut etre un copeau qui gène.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut a tous!

J'aimerais fair un reglage de la poupee fixe de mon bv25


A chaque foix que je chariote un axe, j'ai toujour une difference de 0.04mm sur 6 cm de long...

J'ai deja regler le jeux du trainard et du chariot...

Si quelqu'un a deja realisé ce reglage ,cela serais simpa de me donner des conseil..
 
G

Guydo67

Compagnon
A mon sens il faudrait d'abord vérifier qu'entre pointe tu n'as pas de variation en chariotant. Ensuite il te faudrait une barre de réglage montée sur un cône morse afin de la mettre dans le cône de la poupée fixe afin de voir où se situe le problème.
En pièce jointe les différentes étapes de la vérification d'un tour.

Guydo Voir la pièce jointe Réglage d'un tour.pdf
 
C

coredump

Compagnon
Tu as une crémaillère derriere la vis mère qui sert a la translation rapide du trainard.
 
A

artur13

Apprenti
Tu as une crémaillère derriere la vis mère qui sert a la translation rapide du trainard.
Effectivement, j'ai parlé de vis mère, mais c'est bien à la crémaillère que je pensais, puisque c'est le traînard qui rencontre un point dur.
Je ne vais pas pouvoir regarder çà tout de suite car je serais absent jusqu'à la fin du mois, mais je vais m'y atteler dès que je rentre.

Merci, et bonnes fêtes à tous.

alain
 
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour ybou,

je fais ressortir un post de 2011concernant ta règle numérique. Tu as placé une petite règle numérique sur ton tour . Il y a t'il une raison pour ce choix? J'aimerai en installer une sur mien et par chance c'est le même tour que toi. Chez RC machine ils vont jusqu'à 40 cm pour les règles et à prix abordable.

Merci d'avance pour ta réponse.

Gabriel Philippe
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

La raison est simple, c'est que les règles n'était pas chères (24€) de mémoire.:lol:
Elle fait 150mm de long, mais comme c'est les déplacements le plus courants, c'est bon. Pour plus long, je fais par reports (La règle est mobile et c'est l'afficheur que je fixe sure un profilé alu qui fait toute la longueur.):wink:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut a tous


pour ceux que ca intéresse , je vend la partie fraiseuse du bv25l3

bonne journée a tous
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
3 444
MRCoutel
M
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
M
Réponses
74
Affichages
6 199
barbacane
barbacane
baptiste44
Réponses
94
Affichages
20 010
MIC_83
MIC_83
tournele
Réponses
21
Affichages
9 788
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
9
Affichages
4 576
OMalley56
O
Haut