1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

BV tour métaux: réalisation pignon double "complexe"

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Benoit123, 26 Juillet 2014.

1. Benoit123

Benoit123 Compagnon

Inscrit:
    27 Avril 2014
    Localité:
    F-38260
    Coucou :-D

Pour la restauration de mon tour je cherche un pro capable de me réaliser un pignon double de boite de vitesse.

Vraisemblablement pour qui est équipé machine numérique.

Dans un premier temps je ne demande pas un tarif exacte, mais une idée, une fourchette, à environ 100€ près.

Détails importants: Denture hélicoïdale et Rainure intérieure hélicoïdale.

Travail effectué avec ou sans traitement thermique final.

La pièce original est fourni, est au besoin l'arbre support , quelque soit votre situation géographique.

La commande pourrait comporter plusieurs pièces.

Hauteur totale: 50mm
    Grand pignon à 31 dents diamètre ext 95mm (84 en fond de dent)
    Petit pignon à 21 dents diamètre ext 68mm (55 en fond de dent)
    Rainurage intérieur doté de trois gorges (verrouillage par billes des positions)

Voilà c'est assez approximatif je sais,
    mais j'ai déjà besoin de savoir si quelqu'un est en mesure de le faire sur le forum et d'une idée de tarif.

Merci

2. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
  3. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonsoir,

J'ai déjà eu ce problème, mais dans une boite d'avances. J'ai effectivement choisi de réparer le pignon en remplaçant la
    denture endommagée. Dans ce cas et compte tenu des modestes efforts à transmettre, j'avais monté la couronne ajustée
    cylindrique serré avec trois vis entre cuir et chair freinées au Loctite . D'autres solutions de montage plus compliquées et
    peut-être plus résistantes sont également envisageables pour de plus grandes contraintes.
    Cette réparation nettement moins onéreuse que le remplacement du pignon fonctionne parfaitement depuis .

La denture a été réalisée par BILLY12 membre de ce forum qui possède une entreprise d'usinage dans l'Aveyron et que
    je ne peux que recommander pour sa gentillesse, sa disponibilité, la qualité de son travail et ses prix.

DSC04441.JPG
    DSC04460.JPG

Cordialement

4. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Très beau travail en tous cas, vu que nos machines n'ont pas 400 chevaux à passer, de simples pignons en C35 tels que l'on achète au mètre tiennent très bien, sans traitement, donc la réparation montrée ne bougera pas vu que la cause du dégât est identifié et à été sans doute pendue à sécher devant l'atelier pour l'exemple. :mrgreen:

5. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonsoir,

En l'occurrence , la couronne rapportée a été réalisée dans un acier 30CrNiMo8 T traité 1100/1300 Mpa ( plus résistant d'ailleurs que
    la pièce d'origine) . Le travail des aciers traité même très dur ne pose pas de problème par électro érosion. C'est à mon avis un des
    avantages du procédé avec celui bien sûr de permettre la réalisation de n'importe quelle denture déportée ou module bizarre pour
    lesquels on ne disposerait pas de l'outillage nécessaire.

Cordialement

6. Benoit123

Benoit123 Compagnon

Inscrit:
    27 Avril 2014
    Localité:
    F-38260
  7. geo04

geo04 Apprenti

Inscrit:
    10 Mai 2014
    Localité:
    04250 NIBLES
    Bonjour benoit,
    Tu trouveras, sur mon post, l' ensemble des photos concernant mon problème, avec des côtes : cela doit ressembler au tien !
    C 'est une des solutions de réparation, à condition que cela soit bien fait, ce qui n' est pas mon cas .

Cdt
    A+ georges

Chargement...

Partager cette page